Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence 4 Perceval 2020

marion.aigueparse

Created on January 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Séquence 4 :Perceval, héros du Moyen âge

Oeuvre intégrale : Perceval ou le Conte du Graal

Problématique : Perceval, un héros de roman de chevalerie ?

Tâche finale : écrire les exploits d'un chevalier.

Séquence 4 :Perceval, héros du Moyen âge

C'est un séquence où l'on va travailler l'écrit : nous aurons à notre disposition une méthode.

Le récit qui constitue la tâche finale sera réalisé tout au long de la séquence, à travers plusieurs activités d'écriture. Tu écriras chaque étape de ton récit (ou chaque activité d'écriture) sur une feuille d'écriture. C'est une feuille double, où ton nom et prénom sont indiqués, et qui se glissera dans ton protège-cahier.Tu dois toujours avoir cette feuille sur toi.

Lectures

Sommaire

Séance 3

Séance 2

Séance 4

Séance 1

Séance 5

Séance 6

Séance 7

Séance 8

Séance 11

Séance 10

Séance 12

Séance 9

Tâche finale

Séance 13

Séance 15

Séance 14

Séance 1 : Qui étaient les chevaliers au Moyen Âge ?

Objectifs : Comprendre quelles sont les valeurs et caractéristiques des chevaliers. Travailler le vocabulaire.

Vocabulaire : 1. Sur quel radical est construit le mot "chevalier" ? Qu'en déduis-tu sur le sens de ce mot ? 2. Trouve plusieurs mots formés sur le même radical et donnes-en la définition.

Le code d'honneur du chevalier : 1. A partir de votre lecture de Perceval, donnez les caractéristiques du chevalier au Moyen Âge : qualités morales et missions ... 2. Qui apprend à Perceval à être chevalier ? 3. Quels défauts ne peut-il pas avoir ?

Séance 1

1. Lis attentivement le texte. Il te donnera des informations complémentaires pour définir le chevalier. 2. Les informations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? A. "Les chevaliers sont avant tout des soldats chargés de protéger la terre de leur seigneur" VRAI B. "N'importe qui peut devenir chevalier" FAUX C. "Les chevaliers doivent obéir à des règles dictées par l'Eglise pour se comporter dignement" VRAI D. "Tous les chevaliers sont des hommes bons, loyaux et généreux" FAUX (le Sénéchal Keu par exemple, ou l'Orgueilleux de la Lande).

Séance 2 : A la rencontre des chevaliers de la Table ronde

Objectif : découvrir le roman arthurien et une légende fondatrice de la littérature du Moyen Âge.

A faire à la maison, avec soin dans son cahier de cours, partie cours (écris le titre de la séance et l'objectif, puis réponds aux questions en faisant des phrases).

Fais des recherches sur les romans de la Table ronde (aussi appelés romans arthuriens). Clique sur le lien et lis l'introduction et les chapitres "Les principaux thèmes du roman arthurien" et "La Table Ronde et le Saint Graal". 1. De quoi parlent ces romans ? 2. Quels sont les noms des personnages des romans arthuriens que l'on retrouve dans Perceval ou le Conte du Graal ? 3. A quoi servait la Table ronde ? Pourquoi avait-elle cette forme ? 4. Les chevaliers de la Table ronde sont-ils une légende ? Donne la définition d'une légende. 5. Quel lien peux-tu faire avec Chrétien de Troyes ?

Séance 3 : Le français, une langue qui évolue

Au Moyen Âge, le livre est un objet rare et très précieux. Les moines recopient à la plume d'oie chaque manuscrit. Ceux-ci sont ensuite illustrés par des enlumineurs. L'enlumineur met en valeur les textes pour attirer l'attention et fixer la mémoire. 1. Pourquoi appelle-t-on ce document un manuscrit ? Aide-toi de l'étymologie pour répondre ("manus" en latin signifie "la main").

"Ce fu au temps qu’arbres florissent, fueillent boscage, pre verdissent, et cil oissel en lor latin doucement chantent au matin et toute riens de ioie enflame que li fils a la veuve dame de la Gaste Forest soustainne se leva, et ne li fu painne q'il sa sele ne meïst sor son chaceor et preïst .III. javeloz, et tout ansi [...]"

2. Observe les mots placés à la fin de chaque ligne. Quelle remarque peux-tu faire sur la forme du roman au Moyen Âge ? 3. Quelle remarque peux-tu faire sur l'orthographe de "forest" ?

Séance 3 : Le français, une langue qui évolue

Le français moderne est une langue qui vient du latin. Le latin a évolué jusqu'à donner l'ancien français vers le IXe siècle. Selon les régions de France, cette langue pouvait être très différente ! Il y avait plusieurs dialectes (par exemple, le sud disait "oc" pour dire "oui" tandis que le nord disait "oïl"). Notre langue est vivante et en constante évolution ! En ancien français, "vilain" signifiait "paysan". Aujourd'hui, ce terme désigne quelqu'un de méprisable. Nous inventons encore des mots pour s'adapter à l'évolution de notre monde : "covoiturage". Nous empruntons aussi des mots à d'autres langues : "coton", "magasin" (arabe), "pantalon", "escarpin" (italien), "moustique" (espagnol), "paranoïa" (allemand), "week-end", "parking" (anglais) ...

Propose une traduction du texte suivant (Chrétiens de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, vers 1180) : Li chevaliers le salue et dit : "Vaslez, n'aies peor.- Non ai-je, par le Sauveor, fet li vaslez, Estes vos Deus ? - Nenil, par ma foi. - Qui estes dons ? - Chevaliers sui. - Vos estes plus biaus que Deus."

Séance 4 : La rencontre de Perceval avec les chevaliers

Objectifs : Lire le début d'un roman de chevalerie pour comprendre ce qu'est un chevalier et apprendre le vocabulaire de l'équiepement pour pouvoir le réinvestir dans la tâche finale. Faire un lien avec une image.

En quoi les chevaliers apparaissent-ils comme des créatures extraordinaires pour Perceval ?

Pour Perceval, les chevaliers apparaissent comme des créatures extraordinaires et même divines. 1) L'émerveillement de Perceval En effet, Perceval est émerveillé par la rencontre : il fait une description méliorative des chevaliers, en utilisant des adjectifs qui les valorisent : « magnifique », « resplendissant », (l. 47) « éblouissante ». Chrétien de Troyes utilise des comparatifs de supériorité (« Vous êtes plus beau que Dieu » l. 46) et des superlatifs (« les plus belles créatures du monde » l. 30) pour montrer l’émerveillement de Perceval. Celui-ci les compare à des « anges » et à Dieu (« Etes-vous Dieu ? ») : ce sont des métaphores qui valorisent les chevaliers. L’hyperbole « Vous êtes plus beau que Dieu » souligne également l’émerveillement du jeune homme (du « vaslez » en ancien français). 2) La naïveté de Perceval Son ignorance est montrée par cette même hyperbole, mais aussi dans les nombreuses questions qu’il pose (type interrogatif) : « à quoi sert-il ? », etc. Il pense voir des « anges », il veut « honorer » et « adorer » les chevaliers comme s’ils étaient Dieu. Il est « naïf », comme le constate le chevalier lui-même.

Séance 4

L'équipement du chevalier au Moyen Âge

haubert = cotte de maille

surcot

éperons

mantel

heaume

écu

épée

Les couleurs au Moyen Âge Indique la couleur qui correspond à chaque liste : - azur, inde : - bis, brun : - vermeil, écarlate, pourpre, garance : - or, safran :

Objectif : Analyser une image

Séance 4

Méthode pour analyser une image : 1. présente l'image : titre, auteur, date, lieu d'exposition, thème, nature de l'oeuvre ; 2. décris précisément l'image (ce que tu vois) ; 3. commente les couleurs ; 4. interprète l'image : quel message l'artiste a-t-il voulu faire passer ? Quelles impressions a-t-il voulu déclencher ? Comment a-t-il fait ? Que met-il en valeur ? 5. Quel(s) lien(s) peux-tu faire entre ce chevalier et le texte de la rencontre entre Perceval et les "anges" ?

Gustav Klimt, Le Chevalier d'or, 1903, musée d'Art de la ville de Nagoya

Séance 5 (langue) : le vocabulaire mélioratif et péjoratif

Objectif : Manipuler le vocabulaire pour enrichir son écrit de la tâche finale.

Leçon Dans un récit, on décrit un personnage pour que le lecteur l'imagine, mais on peut également chercher à exprimer son propre point de vue, un jugement de valeur. On choisit alors de donner une image méliorative (positive) ou péjorative (négative) de son personnage. Pour donner une impression positive ou négative, tu peux : - utiliser un vocabulaire valorisant : une maison -> une demeure ; - utiliser un vocabulaire dévalorisant : une maison -> une masure ; - jouer sur la construction du mot avec des préfixes : fin -> extrafin ; - jouer sur la construction du mot en ajoutant des suffixes qui donnent une valeur méliorative : grand -> grandissime ; - jouer sur la construction du mot en ajoutant des suffixes qui donnent une valeur péjorative : un chauffeur -> un chauffard ; Attention à ne pas utiliser de mots familiers.

Pour accentuer l'impression positive ou négative que l'on veut donner d'un personnage, on peut par exemple : - utiliser des tournures exclamatives : quelle laideur ! - ajouter des adverbes d'intensité : si laid - faire varier les degrés de l'adjectif en utilisant les comparatifs ou les superlatifs : le plus laid - utiliser des figures de style : laid comme un crapaud (comparaison), d'une laideur et d'une hideur extrêmes (hyperbole)

Exercices

Séance 5

A faire dans le cahier, partie langue

EX1 A.Précise si les mots suivants sont valorisants ou dévalorisants : laid, sympathique, sage, poli, faible, joyeux, sot, habile, violent, hostile, courageux. B.Trouve un antonyme pour chacun d'eux.

EX2 Modifie les éléments soulignes pour transformer le portrait mélioratif suivant en portrait péjoratif. La jeune dame se nommait Eléonore. Son teint était de porcelaine. Ses yeux en amande, de couleur bleue comme l'océan, brillaient de joie. Ses cheveux longs et blonds comme le soleil flottaient au vent. Sa bouche vermeille aux lèvres pulpeuses affichait un sourire radieux.

EX3 Transforme les phrases suivantes en utilisant un des procédés qui renforcent l'impression positive ou négative que tu veux donner de ce personnage. Ex : La dame était belle -> La dame était la plus belle du royaume/ Quelle beauté ! 1. L'écuyer était petit. 2. Sa peau paraissait douce. 3. Gauvin semblait triste.4. L'adversaire, furieux, se jeta sur Perceval.

Séance 6 : L'apprentissage des vertus chevaleresques jusqu'à l'adoubement

Objectif : Etudier la formation d'un chevalier pour la tâche finale

Chapitre 5 : 1er extrait : l'apprentissage des armes : p. 37 (l.50 à l. 73) 2e extrait : l'adoubement et les derniers conseils p. 40-41 (l. 140 à 156)

Quelles vertus chevaleresques sont enseignées à Perceval ? vertus chevaleresques = devoirs et qualités du chevalier

Correction

Séance 7 : écriture

Objectif : Ecrire un texte en s'appuyant sur le début de la séquence

Activité d'écriture 1Tu présenteras et décriras un chevalier parfait : portrait physique et moral (équipement, qualités, etc). Tu veilleras à utiliser ce que tu as appris pendant le début de la séquence (notamment le vocabulaire mélioratif et péjoratif et le vocabulaire du Moyen Âge). Cet écrit est à réaliser sur une feuille propre à ton nom (et à glisser dans le protège-cahier) et à me rendre au prochain cours. Tu écriras au moins 15 lignes.Il pourra être mobilisé lors de ta tâche finale.

Séance 8 (langue) : les expansions du nom

Objectif : enrichir son récit avec des expansions du nom

1. Leçon partie grammaire

2. Exercice Ajoutez des expansions au nom demandé en respectant ce qui est exigé entre parenthèses et en faisant des phrases complètes. Ex : un château (complément du nom) : Un château de grande taille dominait la colline. Un destrier (adjectif épithète) : Un seigneur (proposition subordonnée relative) : Une dame (complément du nom) : Des adversaires (apposition) :

Séance 8 (langue) : les expansions du nom / suite

Objectif : enrichir son récit avec des expansions du nom

3. Activité d'écriture 2 Décrivez le château de Beynac en 6 lignes. Vous utiliserez des expansions du nom pour décrire son aspect général, ses remparts, ses tours, ses douves mais aussi sa cour et les pièces de votre choix. Vous soulignerez les expansions du nom utilisées dans votre description (il faut toutes les utiliser) et donnerez leur nom à chaque fois.

Séance 9 : Le combat dans Perceval ou le Conte du Graal

Objectif : Etudier les principales caractéristiques d'un combat de roman de chevalerie pour les réinvestir dans la tâche finale.

Chapitre 7 : p. 49-50, l. 29 à l. 59 : le combat contre Clamadeu Chapitre 10 : p. 71-72, l. 74 à l. 96 : le combat contre l'Orgueilleux de la Lande

En quoi ces scènes constituent-elle une démonstration des qualités chevaleresques de Perceval ?

- Quel est le champ lexical le plus présent ici ? Souligne les occurences (= mots). - Comment peux-tu qualifier le combat ? Trouve des procédés/figures de style qui justifient cette affirmation. - Que peux-tu dire de Perceval ? - Que peux-tu dire de l'adversaire de Perceval ?

Correction

Séance 10 (langue) : Formation de l'imparfait et du passé simple (= temps du récit)

Objectif : Etudier la formation des temps du récit pour les employer correctement dans la tâche finale

Imparfait : Leçon du manuel p. 289 (collée dans le cahier, partie grammaire) + Exercices 3 et 4 p. 289 Passé simple : Leçon du manuel p. 290 (collée dans le cahier, partie grammaire) + exercices 5, 6, 7 p. 291

Séance 11 (langue) : les valeurs des temps du récit

Objectif : étudier les valeurs de l'imparfait et du passé simple pour les utiliser à bon escient dans son écrit

I) L'arrivée du graal dans Perceval ou le Conte du Graal "La salle était brillamment illuminée de chandelles. Et tandis qu'ils parlaient de choses et d'autres, voici que sortit d'une chambre un jeune homme." - Relevez les verbes et identifiez les temps. - Quels temps est utilisé par les actions de premier plan ? Pour les actions de second plan (description et durée) ? II) Leçon Dans le manuel p. 292 III) Exercices Dans le manuel : ex 3, 6, 7 p.293

Séance 12 : écriture

Objectif : Ecrire un texte à partir de ses lectures

Activité d'écriture 3 Ton parfait chevalier se retrouve face à un adversaire redoutable. Décris le combat qui les oppose : utilise des comparaisons, des métaphores et des hyperboles pour rendre compte de la violence du combat. Tu dois t'appuyer sur la méthode pour rédiger un texte. Cet écrit est à réaliser à la suite de la feuille d'écriture (et à glisser dans le protège-cahier). Ce récit sera mobilisé lors de ta tâche finale.

Séance 13 : Perceval et l'amour courtois

Objectif : Etudier l'amour courtois au Moyen Âge pour le réinvestir dans la tâche finale : 1. à partir d'une image 2. dans un texte

"L'adoubement", Edmund Blair Leighton, 1901, huile sur toile.

Suis la méthode pour analyser une image : 1. [Présentation] Présente l'image : titre, artiste, date, technique et support, thème. 2. [Description] Décris l'image avec précision. Dis ce que tu vois au premier plan, à l'arrière-plan. Décris les couleurs. 3. [Interprétation] Quelle idée l'artiste a-t-il voulu mettre en avant ? Quel lien peux-tu faire avec la séance ?

Séance 13 : Perceval et l'amour courtois

Objectif : Etudier l'amour courtois au Moyen Âge pour le réinvestir dans la tâche finale.

Support : photocopie avec des extraits (les conseils de la mère, la fille de la tente et Blanchefleur)

Etudiez le comportement de Perceval envers ces deux dames.

A partir du texte et de l'image, dites ce qu'est la fin'amor (ou l'amour courtois).

correction

Séance 14 : écriture

Objectif : écrire une rencontre entre le chevalier et une dame

Activité d'écriture 4 Ton apprenti chevalier rencontre une jeune dame. Décris cette dame et raconte leur rencontre.

Séance 15 : Le merveilleux (analyse de texte)

Objectif : étudier le merveilleux dans un roman

Support : Chapitre 8, p. 58, l. 89 à l. 121

En quoi cette scène relève-t-elle du merveilleux ?

Le merveilleux fait intervenir des éléments qui n'existent pas dans la réalité et qui suscitent l'émerveillement (magie, surnaturel ...)

"L'arrivée du saint-graal", enluminure française, XIVe siècle

Citez au moins un autre passage mobilisant le merveilleux dans Perceval ou le Conte du Graal en expliquant ce qui relève du merveilleux dans ce(s) passage(s).

correction

Séance 16 : Ecriture - Tâche finale

Objectif : je travaille l'intégralité de mon récit avec la méthode et je révise mon texte

Lectures

Choisis un livre danc cette liste ou au CDi. A lire pour le 22/02 (retour des vacances)

Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse

Le Roi Arthur, M. Morpurgo

Graal, Le chevalier sans nom, Christian de Montella

Les aventures du chevalier Silence, Fabien Clavel

Merlin, adapté par Anne-Marie Cadot-Colin

La tâche finale

Raconte les aventures d'un chevalier !

Que dois-je savoir et savoir faire pour réussir ?

Ce que je dois savoir : - le vocabulaire historique médiéval et celui du chevalier - les caractéristiques et valeurs du chevalier - les temps du récit : imparfait et passé simple Ce que je dois savoir faire : - rédiger un texte : pour cela, j'ai à ma disposition une méthode pour rédiger un texte - décrire le chevalier (portrait mélioratif/péjoratif et expansions du nom) - accorder dans le groupe nominal (nom-adjectif / sujet-verbe) - éviter les répétitions - bien choisir les temps en fonction de leur valeur