Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Gargantua LL 1 Prologue
hibiscus1927
Created on January 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Lecture lineaire N°1
Rabelais, Gargantua, première publication:1535 Nous étudions le texte de 1542
De "Buveurs très illustres " à "naviguent et bataillent". Cliquez pour accéder au texte
Date: décembre 2023
Contextualisation
À côté du roman de chevalerie épique et merveilleux très en vogue au Moyen-âge ( en France Les chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes au XIIe siècle, en Italie le Roland furieux de L'Arioste, La Jérusalem délivrée du Tasse ) émerge des intérêts nouveaux : le prestige du savoir et du verbe, l’imminence de l’homme de lettres prennent le pas sur les valeurs chevaleresques.L’humanisme met au centre de ses recherches l’homme conquérant sa dignité par une connaissance nouvelle et directe de la nature, des civilisations passées (les œuvres de l’Antiquité, les « humanités ») et présentes (voyages, grandes découvertes). Les auteurs qui se disent conteurs veulent aussi que leur public tire profit de récits à l’ambiguïté concertée. Dans une prose française relatinisée et en perpétuelle invention, Rabelais fait œuvre de vulgarisation de « l’abîme de science » rêvé par l’humanisme. Ses « contes à rire» mèlent tradition populaire (chronique des géants, fabliaux, farces) et références érudites. La forte unité de ses romans organise, à travers des voyages symboliques, une multitude de sens cachés, autour des grands problèmes contemporains (guerre et paix, Éducation, science, mariage, aveuglement de l’homme, liberté). L’œuvre est une énorme facétie qui donne à penser, et l’éclat de rire rabelaisien clame sa foi en la bonté de la nature au moment même où il stigmatise les monstruosité humaine. (revoir la fiche Humanisme page 1 du Genially ou en cliquant sur le bouton)
.01
Prologue de Pantagruel (extrait) Très illustres et très chevaleresques champions, gentilshommes et autres, vous qui vous adonnez volontiers à tout ce qui est noble et honnête, vous avez vu naguère, lu et connu les Grandes et inestimables Chroniques de l’énorme géant Gargantua[Note_1] et, en vrais fidèles, vous les avez crues avec empressement, et vous y avez maintes fois passé votre temps avec les honorables dames et demoiselles, leur en faisant de belles et longues narrations alors que vous étiez sans sujet de conversation. Cela vous rendait dignes de grandes louanges et d’un souvenir éternel.(...)que dirais-je des pauvres vérolés et des pauvres goutteux ? Oh ! combien de fois les a-t-on vus, alors qu’ils étaient bien enduits et huilés à point, le visage reluisant comme la serrure d’un saloir, les dents tremblantes comme font les touches d’un clavier d’orgue ou d’épinette quand on en joue et la bouche écumante comme un sanglier que la meute a acculé dans le piège ! Que faisaient-ils alors ? Leur seule consolation était d’entendre lire quelques pages de ce livre, – et nous en avons vu qui se donnaient à tous les diables s’ils ne sentaient pas d’allègement manifeste à sa lecture, – lorsqu’ils étaient dans leur étuve ni plus ni moins que les femmes en mal d’enfant quand on leur lit la vie de sainte Marguerite.N’est-ce rien que cela ? Trouvez-moi un livre, en quelque langue, sur quelque sujet et quelque science que ce soit, qui ait de telles vertus, propriétés et prérogatives, et je vous paierai une pinte de tripes. Non, Messieurs, non ! Il est sans pareil, incomparable et sans modèle. Je maintiendrai cela jusque dans le feu. Et ceux qui voudraient maintenir le contraire, traitez-les d’abuseurs, de mécréants d’imposteurs et de séducteurs.
Précision sur l'oeuvre
Pantagruel et Gargantua sont écrits à deux ans d’ intervalle, Rabelais reprend les mêmes héros, les mêmes géants et le même schéma narratif avec un seul but : faire rire. Il s’inspire des chroniques du géant Gargantua un livre populaire vendu par les colporteurs.En 1532 il publie sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier un récit intitulé Pantagruel Roi des Dipsodes qui raconte les aventures d’une famille de géants. Ce livre fut dès sa sortie censuré par la Sorbonne pour obscénité. Rabelais par alors à Rome accompagnant le cardinal Jean du Bellay parent du poète Joachim du Bellay. À son retour d’Italie en 1534 il publie la vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel mais l’ambiance a changé à la cour de France. En 1534 des affiches ou « des placards » contre la messe sont collés partout dans Paris jusque sur la porte de la chambre du roi. François Ier jusque-là plutôt favorable aux évangélistes change d’avis et se rapproche de la Sorbonne. Les évangélistes sont inquiétés malgré la protection de Marguerite de Navarre et Gargantua est à son tour condamné par la Sorbonne et le parlement pour ses idées. Rabelais doit alors mener une vie errante exerçant la médecine effectuant de nombreux voyages en Italie.
info
STUCTURE DU ROMAN
Lorem ipsum dolor sit amet
Student: Name Surname Advisor: Name Surname
Cliquez ci-dessus pour accéder au texte
Date
Index
05. Mouvement 2
Contextualisation ressérée sur l'extrait
06. Mouvement 3
01. Introduction l'extrait
02 Lecture expressive
07. Mouvement 3
03. projet de lecture
08 Conclusion
09 Question de grammaire
04. Mouvement 1
.02
Contextualisation resserrée sur l'extrait
.Le Gargantua de François Rabelais a connu plusieurs éditions qui ont occasionné divers remaniement de la part de l’auteur. Nous étudions un extrait du texte définitif paru à Lyon en 1542 avant qu’il ne soit condamné par la Sorbonne et le parlement en 1543. Le Gargantua est bâti comme un roman de chevalerie, le récit est toujours précédé d’un prologue qui instruit le lecteur sur les intentions de l’auteur. Ce dernier ne semble poursuivre qu’un seul but : faire rire
. Mais de quel amusement s’agit-il ? Pur divertissement ou plaidoyer en faveur du plus « hault sens » caché sous une forme distrayante ? Dans tous les cas l’objectif reste sérieux, le comique est une transgression à la bonne marche des choses, c’est une arme fatale. La cohérence du texte de Rabelais se situe au niveau des images (les symboles) détournés de leur sens a priori.
Introduction de la lecture linéaire
Lorem ipsum dolor sit amet
University Logo
Student: Name Surname Advisor: Name Surname
Date
Françoise Desmaison
.03
Lecture expressive
Une très belle lecture ici https://www.youtube.com/watch?v=dsFXAP_c51M
.04
Projets de lecture
Petit rappel
Projet de lecture:Oubliez"Qu’est-ce qui fait l’intérêt de ce texte ?" ou bien "Que dénonce ce texte ?", ou encore "Que critique l’auteur dans ce texte ?", qui donne l’impression (fausse ou bien très inquiétante) qu’on n’a pas vu de quoi il s’agissait.Préférez :Nous verrons en quoi ce texte est une critique de… (la guerre, la corruption, les conventions sociales...)Nous verrons en quoi ce texte revisite./renouvelle....Identifiez bien le texte.Il faut "définir" le texte au préalable, en se demandant ce qu’il est, ce qu’il "dit" et les effets qu’il produit sur le lecteur.
En quoi le prologue place t-il l'oeuvre sous le signe du rire et du savoir?
En quoi cet extrait du prologue est-il didactique?
En quoi ce prologue étonnant cherche t-il à choquer et donc à séduire les lecteurs?
N'oubliez pas de cliquer sur l'icône "info" pour obtenir des renseignements!!!
INFO
.05
Mouvement 1
Ligne 1 "Buveurs très illustres.".... Ligne 5 "il est semblable aux Silènes" Interpellation surprenante des lecteurs
Analyse de la phrase maîtresse
INFO
Complément d'information
INFO
.06
Mouvement 2
l 5 "Les Silènes étaient de petites boites" à L 10 "et autres choses précieuses" La description ambivalente des Silènes
Drogues d'apothicaires contenues dans des "boites"
Silène Maître du bon bacchus
INFO
.07
Mouvement 3
L 10 "Alcibiade disait "...à L 20 "naviguent et bataillent" La description contrastée de Socrate
BILAN - Implication du lecteur -Opposition Intérieur/extérieur - Rabelais établit de savantes analogies afin de donner un "guide de lecture" de son roman -argumentation inductive; le prologue est une allégorie de la manière de concevoir le roman de Rabelais. -Il ne faut pas se fier aux apparences (la preuve? Exemple de Socrate!) -
info
.09
CONCLUSION
Rappel : bilan rapide de l’explication, réponse au projet de lecture; idéalement texte écho en ouverture)
Autre exemple de conclusion dans votre roman page 73
INFO
Question de grammaire
La négation La Prop sub Circ
Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux, (car c'est à vous, non aux autres, que sont dédiés mes écrits,) Alcibiade, au dialogue de Platon intitulé le Banquet, louant son précepteur Socrate, qui est sans discussion. le prince des philosophes, dit, entre autres paroles qu'il est semblable aux silènes PP: Alcibiade ditpropos SUB Conj Compl du verbe dire . Cod du verbe dire: qu'il est semblable aux silènes P sub relative introduite par le pronom relatiif "que" ayant pour antécédent Socrate "qui est sans discussion" Complément de l'antécédent Socrate C'est à vous que sont dédies mes écrits: formule emphatique . : sont dédiés mes écrits PP / Phrase emphatique (formule) c'est à vous (mettre à la VA)Que est Pronom relatif COI du verbe Dédier
Lorem ipsum dolor sit amet
Date
Thanks for your attention
Any questions?