Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Audacity, les actions de base (Genially Michel Dufreix)
Dufreix
Created on January 8, 2021
Tutos vidéo Audacity : Mieux connaître le logiciel audio gratuit et ses différentes applications (pouvant être associées à d'autres activités pédagogiques pour ou par les élèves ; informations sur les formats audio, le matériel d'enregistrement). Genially réalisé par Michel Dufreix
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
View
Vaporwave presentation
Transcript
A destination des élèves et des collègues, toutes disciplines confonduesMise à jour : octobre 2021 Une réactualisation se fera prochainement car le logiciel a évolué positivement depuis 2021
Audacity est un logiciel open source sous licence GNU/GPL, c’est à dire qu’il est gratuit, libre et peut donc être utilisé, modifié, dupliqué et diffusé librement. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Le menu et les commandes sont en français. Du changement en 2021...
Apprendre à utiliser
AUDACITY
(sur pc, mêmes démarches sur Mac mais raccourcis différents)
Pour ceux qui ne connaissent pas Genially (outil en ligne permettant de créer des présentations interactives), il existe un petit bouton en haut à droite de la page qui montre tous les éléments interactifs de celle-ci, il suffit de cliquer dessus pour les visualiser.
Audacity permet d’éditer, d’enregistrer depuis de multiples sources, retoucher et transformer des sons numériques et de la musique principalement pour réaliser vos projets de composition audio.
C'est parti
AUDACITY Apprendre a l'utiliser
présentation Genialy évolutive en fonction des demandes
Genially réalisé par Michel Dufreix,enseignant en EMCC en Dordogne
barredes menus
raccourcisclavier
barres liéesau son
consoleet outils
fonctionnalités d'audacity
Prise en mainInterface
informationspistes
barred'édition
avant de commencer...
ouvrirfichiers audio
normaliser amplifier
faire des fondus
créer une sonnerie
informations piste
couper
zoomer
Actions
retravailler audio pour vidéo
retoucherenregistrement
sauvegarder exporter projet
déplacerpistes
autreseffets
Réduire bruitde fond
Actions
DocumentAudacity 2025
enregistrer source extér.
mixer mêmes enregistrements
réduire bruit modifier envel.
juxtaposer plusieurs pistes
améliorer chant enregistré
créer boucle rythmique
ajouter, nommer marqueurs
Actions
site pour mieux comprendre
Audacitypour finir...
et les professionnels...
droits législation
les formatsaudio
matériel enregistrement
liens utiles audio
Maisencore
propositionsd'activités
sitecollège LRB
vidéo, pdf,multimédia...
site musiqueacad. de Bdx
ressourcespersonelles
sites, applis, logiciels musique
dernières infos audacity
son et sciencesaller plus loin...
D'autres ressources, outils...
Enveloppe du sonoutil de niveau (permettant d'augmenter ou de diminuer le niveau sonore de la piste à l'aide de points de cassure)
Commandes du magnétophone(pause, lecture, stop, curseur positionné au début, curseur positionné à la fin, enregistrement)
Outil de sélection (permettant de sélectionner une partie de la piste audio et de la mettre en surimpression afin d'y apporter des modifications)
Outil de retouche (permettant de modifier un point précis du spectre sonore d'une piste, par exemple un craquement, d'un clic...)
Console de manipulation des sonset outil de montage sonore àla souris
Outil de zoom,loupe modifiant l'échelle des temps de la piste audio(clic gauche : augmentation,clic droit : réduction)
Mode multi outil, permettantd'activer les 5 outils en même temps
Outil de glissement temporel (permettant de déplacer une piste vers la droite ou la gauche)
X : suppression de la pisteFrancis Cab : nom de la piste : menu de contrôle permettant des modifications de la piste
Silencer : rendre la piste muette en cliquant dessusSolo : n'entendre que cette piste en mutant toutes les autres
Niveau sonore de la piste (permettant d'équilibrer différentes pistes entre elles avant l'exportation)
Forme d'onde de votre piste qui se mesure en dB (pour simplifier, il vaut mieux laisser ce réglage par défaut plutôt qu'un spectre...)
Panoramique (permettant de déterminersi la piste sera jouée plutôt dans le haut parleur gauche, droit ou équilibré entre les deux)
Mono (un seul canal), stéréo (deux canaux distincts pourdécrire le son),fréquence d'échantillonage (pour simplifier, choisissez 44100 voire 48000), quantification (32 bits est un bon compromis)
Réduire ou développer la piste, sélectionner la séquence
Informations sur la piste
Barre des menus
On ne comprend pas tout dans les menus proposés. Ce n'est qu'en utilisant le logiciel qu'on apprend à le maîtriser. Pour simplifier et ne faire que des manipulations de base, c'est surtout les colonnes fichier, édition et effets qu'il faut utiliser !
Fichier : Travailler avec des fichiers de projet Audacity et d'autres fichiers audioÉdition : Modifier l'audio de votre projet Sélectionner: Faire des sélections de pistes, ou dans les pistes, dans votre projet Affichage : Changer les niveaux de zoom, afficher le détourage, l'historique des manipulations, l'option karaoké, les barres d'outils Transport : Contrôler l'enregistrement et la lecture (lire ou arrêter, lire en boucle, lire ou enregistrer), déplacer le curseur Pistes : Travailler sur les pistes audio avec des applications diverses (ajout, alignement, étiquetage, mixage, conversion, tri...) Générer : Créer un nouvel audio (son contenant des tonalités, du bruit ou du silence). L'audio généré peut être inséré à la position du curseur afin d'étendre la piste. Sur ce menu, on peut également utiliser des générateurs Effets : Traiter l'audio dans le projet. C'est dans ce menu que l'on peut modifier le son (normaliser, amplifier, réduire le bruit, faire des fondus d'entrée ou de sortie, modifier les graves et les aigus, mettre de la réverb, changer la hauteur, modifier le tempo...) Analyse : Analyser l'audio, découvrir certaines caractéristiques du projet Outils : ouvrir des menus supplémentaires pour les macros et autres plug-ins ainsi que l'outil de capture d'écran Aide: en savoir plus sur Audacity, son utilisation (aide tutos, manuel, mise à jour)
Rétablir ou refaire(Restaure l'opération d'édition précédente qui venait d'être annulée ; Ctrl + Y)
Barre d'édition
Annuler(Annule la dernière opération, plusieurs annulations possibles ; Ctrl + Z)
Couper (supprime les données audio et / ou les étiquettes sélectionnées et les place dans le presse-papiers ; Ctrl + X)
Coller (insère le contenu du presse-papiers à la position du curseur de sélection ou remplace une zone sélectionnée par le contenu du presse-papiers ; Ctrl + V)
Ajuster à la taille de la piste(permet de voir toute la piste à l'écran ; Ctrl + F)
Silence audio(remplace l'audio actuellement sélectionné par un silence absolu ; Ctrl + T)
Zoom sur la sélection(adapte la sélection à l'écran ; Ctrl + E)
Copier (copie les données audio et / ou les étiquettes sélectionnées dans le presse-papiers sans les supprimer du projet ; Ctrl + C)
Zoom dézoom(permet d'agrandir ou retrécir à l'aide de la roulette ; Ctrl + roulette)
Zoom avant ( + ; Ctrl + 1)et zoom arrière ( - ; Ctrl + 3)
Trim audio (supprime tout l'audio sauf la sélection ; Ctrl + L)
Barres liées au son
Barre de mesure d'enregistrement (permettant de visualiser le niveau sonore de la piste lors de l'enregistrement ; si le rouge apparait, le son est trop fort et il faudra modifier le niveau d'entrée afin qu'il reste qualitatif)
Si vous ajoutez un micro, il faut parfois aller dans les paramètres du pc ou ouvrir à nouveau Audacity afin qu'il soit reconnu
Barre de mesure de lecture (permettant de visualiser le niveau sonore de la piste lors de la lecture ;si le rouge apparait, le son du mix est trop fort ; il peut être modifié via la barre de mixage)
Barre des périphériques : carte son, sorties audio, sources audios entrées, type d'enregistrement(permettant de sélectionner la combinaison requise d'hôte audio, de périphérique d'enregistrement, de canaux d'enregistrement et de périphérique de lecture, sans avoir à ouvrir les préférences des périphériques
Barre de mixage (permettant d'équilibrer les niveaux de volume d'entrée et de sortie : le curseur avec l'icône de haut parleur est un curseur moniteur qui n'influe que sur le volume de lecture du mix ; le curseur avec l'icône du microphone est à abaisser si la barre de mesure d'enregistrement va jusqu'au rouge
Les raccourcis les plus intéressants dans Audacity (sous windows)
Les indispensables !
Suite
retour
Qui plus est, il n'appliquera jamaisces effets à une piste entière comme nous allons le voir dans les tutos vidéo mais travaillera dans le détail sur chaque élément (voix, instrument indépendamment puis dans le contexte avec homogénéisation de l'ensemble) en utilisant le matériel le plus adapté dès le début : l'enregistrement (micro spécifique à chaque source sonore, prise de son qui tient compte de l'environnement, de la pièce, du nombre de sources) puis l'édition, le mixage et le mastering (ordinateur puissant, carte son externe, logiciel pro, filtres, analyseurs, générateurs d'harmoniques, compresseurs et égaliseurs dynamiques divers, enceintes ou casque qualitatifs, prenant en compte toutes les fréquences sans dénaturer le son...). Il saura travailler sur les fréquences, l'amplitude, les ondes... Bref, la première chose à comprendre quand on veut aborder l'audio est de savoir ce qu'est un son et un spectre sonore (qu'on peut diviser de plusieurs façons mais que je simplifierai ainsi : basses, bas médium, médium, haut médium, aigus). De plus, il faut comprendre que toute modification généralisée (fréquence, réduction bruit...) impactera la séquence audio positivement ou négativement. Il ne faut pas hésiter à essayer, écouter le résultat, revenir en arrière au besoin. Cliquez sur ces différents liens pour mieux comprendre !
Avant de commencer...
Ne vous faites pas d'illusions,ce que vous pourrez faire ne remplacera jamais le travail d'un professionnel.En effet, les effets et autres actions sur les fichiers audio dans ce logiciel vous permettront d'apprendre à gérer un peu l'audio sans pour autant maitriser... mais c'est un début et cela peut largement répondre à vos attentes !
Il faut comprendre qu'un ingénieur son qui travaille en studio n'utilisera pas Audacity, trop limité en réalité sur le plan des effets, des filtres... mais plutôt des logiciels comme Pro Tools ou Logic Pro, avec des outils et des effets plus adaptés.
Et pour aller plus loin ...
Ouvrir plusieurs fichiers audio dans des pages différentes
Ouvrir un ou des fichiers audio
Fichier, Ouvrir, Sélectionner fichiers (utiliser la touche ctrlpour sélectionner tous les fichiers souhaités), Ouvrir
Fichier, Ouvrir,Sélectionner, Ouvrir
Fichier, Importer audio, Sélectionner fichiers (utiliser la touchectrl avec clic souris pour sélectionner tous les fichiers souhaités), Ouvrir
Ouvrir plusieurs fichiers audio dans la même page
Informations piste (partie gauche)
Nom piste (modifiable) - muter la piste - mettre en solo la piste - modifier le volume - modifier le panoramique (le son de la piste plus sur l'enceinte gauche ou l'enceinte droite) - possibilité de réduire la taille verticale de la piste au strict minimum - choisir visuel (forme d'onde, spectogramme, couleur) - permuter les canaux stéréo - scinder la piste stéréo - séparer la piste stéréo vers 2 pistes mono - modifier le format (choisir 16 ou 32) et le taux (choisir 44100 ou 48000)
Manipuler les différents zoom
le plus simple est d'utiliser la barre d'édition avec les éléments : zoom (+), dezoom (-), zoom sur la sélection (raccourci : ctrl + F) et affichage de l'ensemble de la piste (raccourci projet complet : ctrl + E)
Couper des parties du projet
Pour couper, plusieurs petites manipulations et raccourcis à connaître : Mettre partie en surbrillance puis ctrl + X (couper et raccorder) ou ctrl + K (effacer) si vous souhaitez enlever cette partie (ou la paire de ciseaux) Mettre partie en surbrillance puis ctrl + T si vous ne souhaitez garder que cette partie (rogner autour) Possibilité de travailler avec plus de précision en zoomant (+) ou en ne demandant à voir que la sélection en surbrillance (ctrl + E) Possibilité de régler avec précision en utilisant la main lorsque vous utilisez le clic gauche souris maintenu enfoncé afin de venir vous caler contre le curseur Possibilité d'utiliser des marqueurs (ctrl + B) pour indiquer avec précision la zone de découpe Sans oublier l'outil de glissement temporel pour caler la sélection au début de la piste
Normaliser et amplifier
L'amplification tient compte des crêtes les plus importantes. Il sera parfois judicieux d'enlever ou réduire celles-ci afin d'amplifier le son de manière satisfaisante. Attention, trop amplifier n'a aucun intérêt et créera une distorsion du signal (éviter de trop dépasser les -18 dBFS ou au pire les -12)
Si vous avez plusieurs fichiers musicaux avec des niveaux d'enregistrement différents, la normalisation vous permettra de les rendre plus uniformes. Certains fichiers verront leur niveau augmenter et d'autres baisser en fonction des réglages d'enregistrement préalables.
- Pour augmenter (ou diminuer) le volume d'un extrait musical, mettre en surbrillance la piste (ctrl + A), effet, normaliser (amplitude maximale d'une piste stéréo : laisser les réglages par défaut), valider. - Possibilité d'augmenter légèrement le volume sans provoquer d' écrêtage (distorsion causée en essayant de rendre l'audio trop fort), sélectionner (ctrl + A), effets, amplification (réglages par défaut ou monter à 1,5 maximum en autorisant la saturation mais du coup, perte qualitative du son), valider (écouter et modifier les réglages au besoin en revenant en arrière : ctrl + Z)
Faire des fondus d'entrée et de sortie
Dans un podcast, si vous voulez vraiment travailler sur la qualité de votre fichier, après avoir enlevé les parties dans lesquelles vous n'étiez pas content de votre diction, vous pouvez créer des fondus de sortie et d'entrée entre chacune de vos interventions parlées pour éviter qu'il y ait une différence trop importante entre les temps silencieux et les temps parlés mais également pour supprimer ou tout au moins limiter les bruits de bouche, les bruits parasites...
Sélectionner la zone à modifier, effets, fondu en ouverture ou fondu en fermeture. Les fondus, que ce soit pour l'audio ou la vidéo, sont généralement agréables et améliorent l'enregistrement. Appliquer par exemple un fondu d'entrée à l'audio sélectionné va faire en sorte que l' amplitude passe progressivement du silence au début de la sélection à l'amplitude d'origine à la fin de la sélection. La forme du fondu est linéaire . La rapidité du fondu d'entrée dépend entièrement de la longueur de la sélection à laquelle il est appliqué. Pour rappel, si vous voulez répéter l'opération sans revenir dans effets puis fondu d'entrée, il vous suffit de laisser la zone sélectionnée en surbrillance et de faire ctrl + R pour renouveller la dernière action (fondu).
Pour résumer toutes ces actions, exemple avec une création de sonnerie
Sauvegarder le projet, exporter le projet
Il existe plusieurs possibilités d'enregistrer un projet audacity. Si vous souhaitez travailler à nouveau le projet (exemple de plusieurs pistes...), il est souhaitable de l'enregistrer dans fichier, sauvegarder le projet (.aup3). Evitez de le sauvegarder sur une clé usb ou un disque dur externe même si cela est possible. Pensez au raccourci pour sauvegarder régulièrement : ctrl + S. A la prochaine ouverture du projet, vous retrouverez tout dans le détail (pistes, marqueurs...). Vous pouvez sauvegarder les différentes étapes de votre projet en donnant des noms différents et progressifs (version_a puis version_b...)
Si vous avez fini votre travail sur votre projet, le plus simple est de l'exporter. Plusieurs formats sont proposés, permettant au fichier d'être facilement lu par différents logiciels. Attention, si vous avez plusieurs pistes, elles seront réduites à une seule.
Déplacer des pistes (création d'un blind test par exemple)
Afin que ce soit plus simple, mettre les séquences audio (préalablement coupées au bon endroit, normalisées pour plus d'homogénéité, avec fondu d'entrée et de sortie) les unes sous les autres, coller le même temps de silence entre chaque extrait (copier ctrl + C - coller ctrl + V de votre silence généré) pour gagner du temps dans le montage puis déplacer chaque piste en utilisant l'outil de glissement temporel (raccourci F5) avant de revenir à l'outil de sélection (F1) pour d'autres actions. Se rappeler que certaines actions sont impossibles si le lecteur est en pause...
Réduire le bruit de fond d'un enregistrement audio
L'effet réduction de bruit est à utiliser avec parcimonie car il influe sur le son général de la séquence audio, modifiant par conséquent certaines fréquences, rendant la voix plus métallique entre autres. Comme toute modification de ce type, le plus simple est de faire plusieurs essais avec des réglages différents afin que les modifications correspondent à vos attentes. N'hésitez pas à utiliser la pré-écoute. Et si vous avez validé mais que cela ne vous plait pas, revenez en arrière : ctrl + Z
Pour réduire le bruit de fond (souffle, bruits parasites légers...), laissez au début de l'enregistrement 2 à 3 secondes de silence qui serviront de base pour déterminer le profil du bruit. Mettez en surbrillance cette zone puis effets puis réduction de bruit puis prendre le profil du bruit. Sélectionnez ensuite les zones de la piste où ces bruits parasites vont s'entendre plus facilement (voix ou musique plus faible...) ou toute la piste (ctrl + A) puis effets puis réduction de bruit puis validez (laissez les réglages par défaut si vous ne souhaitez pas chercher avec précision les réglages les plus efficaces). Renouvelez l'opération au besoin si vous le souhaitez : ctrl + A pour sélectionner toute la piste et ctrl + R pour répéter le dernier effet. N'hésitez cependant pas à revenir en arrière, modifier les réglages afin qu'ils soient satisfaisants sans dénaturer le son.
Retoucher un enregistrement d'une voix parlée (plusieurs réglages)
Pour rappel, les réglages d'effets dans une séquence audio ne peuvent être généralisés à toutes les actions et tous les enregistrements, que ce soit une voix d'homme ou de femme avec des tessitures et des timbres différents. il faut essayer, écouter, revenir en arrière, modifier... jusqu'à ce qu'un réglage vous convienne !
Retouche vidéo partie b
Retouche vidéo partie a
Dans un enregistrement de voix parlée (interview, texte d'élèves, création de podcast), il peut être intéressant de faire quelques manipulations : réduction du bruit (une seule fois), suppression de bruits parasites sur les zones de silence et des bafouillages, fondus d'ouverture et de fermeture au début, à la fin de l'extrait et dans les zones où des éléments ont été coupés, modifications avec l'outil de retouche de certaines ondes, compression (explications préalables des paramètres), égalisation (avec explication des bandes de fréquences), normalisation.
Concernant l'égalisation, vous pouvez également utiliser Filter Curve dans effets (courbe de filtrage EQ) Par ailleurs, il existe en réalité, en ajoutant certains pluggins, d'autres effets (filtre passe-bas, filtre passe-haut entre autres) mais qui demandent, pour être utilisés, de maitriser certains paramètres audio (facultatif car complexe pour des débutants et limités quant aux actions possibles pour des professionnels)
Comprendre et utiliser des effets qui ne sont pas évoqués sur d'autres pages
Le plus simple est de visiter l'aide en ligne du site officiel (pour rappel, utilisez par exemple le navigateur google chrome, allez sur la page, demandez la traduction à droite de la barre d'adresse et vous aurez le détail des effets proposés (dont certains à ajouter via le site : plug-ins, effets) par les concepteurs du logiciel Audacity...
Il existe d'autres effets pouvant être utilisés en fonction de vos attentes sur vos séquences audio mais qui ne sont pas obligatoirement liés à une gestion de la voix parlée ou chantée, a cappella ou avec un accompagnement. Certains peuvent se révéler compliqués à gérer et contre-productifs (basse et aigu, normalisation de l'amplitude...)
Utiliser l'effetAuto Duck
Utiliser les effets :changer hauteur, vitesse, tempo
Pour essayer de comprendre, compression, égalisation, filtres coupe-bas, dynamique, latence, ratio... N'hésitez pas à regarder ces vidéos d'explication, évoquées sur une des pages précédentes !
Modifier l'enveloppe, utiliser l'effet de retouche
Plusieurs possibilités existent dans Audacity pour réduire un bruit sec par exemple mais aucune n'est réellement efficace de mon point de vue. Les outils ont le mérite d'exister. Vous pouvez par exemple amplifier négativement le passage mais la musique sera elle aussi moins forte à l'endroit du bruit. Vous pouvez également utiliser le crayon (outil de retouche, F3) en grossissant fortement la piste (que vous pouvez associer au pinceau en appuyant sur la touche ALt) pour réduire les ondes sur les passages concernés. Enfin, il existe dans effets l'élément "réparer" qui peut intervenir de la même façon sur un tout petit passage (limité à 128 échantillons à la fois)
L'outil de niveau (F2) permettant de modifier l'enveloppe d'amplitude de la piste audio, à partir de points de contrôle, peut être intéressant si vous désirez créer des dynamiques très diverses sur votre séquence audio (fondu court ou très progressif, changement de puissance...) ou si vous voulez modifier une de vos pistes juxtaposées (autre possibilité dans ce cas, l'effet Auto Duck). Attention, le niveau sonore et par conséquent la qualité, peuvent être altérés !
Enregistrer une source extérieure à l'aide d'un micro
Il est possible qu'Audacity ne reconnaisse pas votre source externe d'enregistrement. Dans ce cas là, fermez le logiciel, allez dans les paramètres du son et faites en sorte que votre source soit reconnue et activée. A la réouverture du logiciel, vous devriez facilement retrouver votre source externe (peut-être faudra-t-il que vous la validiez dans les choix qu'il vous proposera dans la case périphérique d'enregistrement). N'oubliez pas de désactiver votre micro interne intégré (paramètres du son) sinon, il y a de fortes chances qu'il soit prioritaire dans l'enregistrement.
Dans la barre d'outils Périphériques, choisir, dans la case périphérique d'enregistrement, la source, interne (micro intégré) ou externe (micro en mini-jack 3,5 mm ou par le biais des ports USB, système qui fonctionne très bien et de plus en plus utilisé par les fournisseurs de ce type de matériel, ou d'une carte son externe avec entrée XLR ou jack 6,5 mm), régler si possible en amont de l'enregistrement définitif (mais toujours possible en direct), en faisant des essais dans la barre de mixage le volume d'entrée de l'enregistrement (pour la voix parlée, quelques secondes suffisent, pour un fichier musique, penser qu'il peut y avoir des nuances faibles mais également très fortes et il faut surtout tenir compte de celles-ci, un volume trop faible peut être amélioré facilement sans dénaturer le son, l'inverse l'est moins!).
Ajouter des marqueurs et les nommer (repères blind test, interview...)
Pour créer la piste marqueur et les marqueurs aux endroits souhaités, ctrl + B
Créer une boucle rythmique à partir de sons divers
Pour créer une boucle rythmique, il suffit d'enregistrer des sons dans la classe (voix, instruments) ou des bruits générés avec ce que l'on veut (stylos, règle...). Après en avoir choisi 5 environ, il faut coller chacun d'eux dans une nouvelle piste. Vous pouvez vous amuser à les modifier en utilisant tous les effets à votre disposition. Il faut ensuite créer une piste de marqueurs avec des repères à espace régulier (16 de préférence). Copiez collez ensuite chaque son (qui ne doit pas durer plus d'un intervalle entre 2 repères) aux endroits souhaités par rapport à votre piste de marqueur. Vous venez de créer une boucle rythmique. Quand elle vous convient, mixez toutes les pistes en une seule, copiez collez le résultat à 3 ou 4 reprises, accélérez un peu le tempo et écoutez le résultat !
Juxtaposer plusieurs pistes (création d'un slam accompagné par exemple)
Juxtaposer des pistes demande de faire un travail préalable sur chacune d'elles. Ici, il s'agit d'ajouter un accompagnement instrumental à un texte créé par des élèves. Plusieurs tâches s'imposent afin d'avoir un fichier final qualitatif. Pour résumer les actions : réduction de bruit de fond sur toute la piste, fondu fermeture puis ouverture entre chaque intervention parlée, modification du tempo pour les passages des élèves ayant eu un débit de paroles trop différent des camarades...
Suppresion des passages bafouillés, réduction des bruits parasites dans la mesure du possible sur les passages parlés, compression de la séquence afin d'homogénéiser le volume de chaque élève, légère égalisation appliquée au passage de certains élèves ou à l'ensemble de la piste, normalisation, insertion de marqueurs pour chaque intervention des élèves, duplication de la piste afin de créer un effet panoramique, mixage des 2 pistes en une seule, importation de la bande instrumentale pour l'accompagnement, gestion du gain (partie gauche de la séquence, informations piste) ou amplification adaptée de celle-ci vis-à-visde la piste slam élèves, application de l'auto-duck sur la piste instrumentale, exportation du projet fini.
Mixer plusieurs enregistrements ayant la même source(prise de son avec différents supports d'enregistrements dans une salle par exemple)
Si vous souhaitez mixer des enregistrements du même projet (exemple de plusieurs micros positionnés dans une salle avec des supports d'enregistrement différents), après l'import de ces séquences audio dans Audacity, pensez à utiliser, pour chacune d'elles au besoin, l'effet réduction de bruits, à enlever des bruits secs (en utilisant l'outil de retouche) et à normaliser chaque piste avant de les synchroniser. Pour que celle-ci soit parfaite, prenez un point de repère (début de la musique, passage particulier avec crêtes ou forme précise et reconnaissable, changement de nuance, de partie...), placez un marqueur et calez chaque piste en fonction. N'hésitez pas à grossir la piste pour travailler avec le plus de précision possible (dixième de seconde) afin qu'il n'y ait pas de décalage.
Si certaines séquences audio semblent plus qualitatives, n'hésitez pas à jouer sur le gain de la piste afin qu'elle soit, lors du mixage final, légèrement plus présente que les autres. Vous pouvez également jouer sur les panoramiques de chaque piste.
Améliorer une production musicale par quelques effets basiques
Pour ce tuto, rien de miraculeux malheureusement dès le moment où vous travaillez sur une seule piste contenant à la fois la partie chantée et la partie instrumentale, qui plus est, avec une prise de sonqui peut se révéler moyenne qualitativement (alors qu'elle est primordiale). Pas de réglages pré-définis.De mon côté, j'ai repris les filtres et effets évoqués pour la création du slam avec quelques modifications :compression, égalisation, réverb, normalisation, le tout en essayant des réglages, écoutant à nouveau, revenant en arrière pour changer certains d'entre eux... Le résultat semble plus positif que l'original mais reste très perfectible... malheureusement pas avec ce type d'enregistrement, ce type de logiciel et mes connaissances limitées sur le travail du son !
Propositions d'activités avec Audacity
Créer une formule rythmique à partir de sons du quotidien Créer une bande instrumentale pour accompagner sa voix Juxtaposer et équilibrer sa création vocale sur une bande son Créer son propre blind test sur la musique de son choix Créer une sonnerie pour son établissement ou son smartphone en essayant de couper l'extrait tout en respectant la musicalité du morceau Créer un univers sonore juxtaposant musique et bruitages Enregistrer une interview ou un exposé audio en améliorant au maximum la qualité du projet
Créer ou utiliser une bande instrumentale libre de droit pour s'accompagner (slam, rap, chanson...), utiliser des applis et des logiciels musicaux
Suite
Propositions d'activités (suite)
Récréer l'intégralité d'une oeuvre musicale à partir de plusieurs fragments (audio puzzle) Créer son propre audio puzzle pour les camarades (une chanson par exemple) Manipuler, mixer des séquences (fichiers audio) tant sur le volume (gain) que sur le panoramique (stéréo avec fichier son plutôt dans enceinte de droite ou de gauche ou les deux) afin qu'il ressemble à l'extrait audio original Créer une oeuvre utilisant la technique de déphasage
retour
Les différents formats audio...
FORMATS AUDIO PRIS EN CHARGE PAR AUDACITY EN : - Import Non compressé: WAV, AIFF (avec variantes PCM) Compréssés: Ogg Vorbis , FLAC , MP2 et MP3 Possibilité d'installer une bibliothèque FFmpeg en option pour importer une gamme beaucoup plus large de formats audio, notamment AC3, AMR (NB), M4A, MP4 et WMA (si les fichiers ne sont pas protégés par DRM) - Export WAV , AIFF , MP3 , Ogg Vorbis , FLAC et MP2 (d'autres formats possibles avec la bibliothèque évoquée au dessus)
Il existe plusieurs formats audio, compressés, non compressés, avec des codecs sans perte, avec perte. Pas toujours simple de s'y retrouver. Pour simplifier : - Le son non compressé : wav (qualité des cd) Pour un enregistrement musical, il vaut mieux privilégier ce format (plus lourd si sauvegarde numérique), format universel que ce soit sur des appareils audio ou sur des supports numériques (pc...). D'autres formats de sons non compressés : flac (en résumé et en réalité, algorythmes de compression mais qui ne dégradent pas le signal et format qui se révèle bien moins lourd que le wav), ape... - Le son compressé : mp3 (altération de certaines fréquences...) Format le plus répandu au monde avec une compression qui n'altère que très peu la qualité musicale. Même si ce n'est pas le meilleur format compressé dans le rapport taille du fichier qualité du son, pour un fichier voix parlée, c'est amplement suffisant. D'autres formats compressés (ou pas) : wma, ogg, aac, aiff, alac (les 3 derniers spécifiques à Apple)... Pour mieux comprendre...
Tutos vidéo réalisés par reelradio
Pour finir, les liens vers le site officiel (dernière version : 3.0.5 en octobre 2021 ; depuis les dernières versions, plus besoin d'installer le plugin mp3 pour les exportations dans ce format) et celui du manuel d'utilisation d'Audacity avec les dernières fonctionnalités (s'il est en anglais, il suffit, si vous utilisez google chrome, dans la barre d'adresse, de demander la traduction en français)
De nombreux tutos vidéo (avec des qualités inégales...) existent en fonction de vos attentes,n'hésitez pas à les découvrir pour mieux appréhender ce logiciel gratuit mais assez complet pour faire du traitement audio. Sur la playlist de reelradio, vous trouverez de bonnes vidéos sur : - interface - enregistrement - réduction du bruit de fond - couper, effacer, scinder, déplacer - les marqueurs - ajouter une piste, édition et montage général multipiste - mixage, compression et masterisation - enregistrement du projet - exportation du projet au format mp3 ou wave
Audacity a été racheté en 2021 par Muse Score. Tout n'est pas clair par rapport à ce rachat. Pour le moment, pas de véritable changement, vous pouvez continuer à l'utiliser. Pour en savoir plus, cliquez ici :
Et les professionnels...
Comme évoqué au début de cette ressource, travailler l'audio est un métier qui n'est pas à la portée de tout le monde. Si l'on trouve de nombreux tutos vidéos, comme moi dans ce genially avec des actions et des conseils qui se veulent modestes, sans prétention et qui expliquent ou affirment donner de bons réglages pour maitriser l'audio, la plupart de ceux-ci n'ont rien de bien professionnels et peuvent même se révéler inadaptés voire ridicules... De plus en plus de personnes, avec les tutos sur internet, sont persuadées de bien gérer l'audio. Certains artistes mixent leurs créations eux mêmes et tentent de travailler le son mais le résultat ne sera jamais à la hauteur de ce que peut faire un professionnel ! Les techniciens, ingénieurs son... reçoivent une formation sur plusieurs années mais également au quotidien dans le cadre de leurs diverses expériences, ajoutée à une activité spécifique qui leur permet de gérer réellement l'audio, que ce soit dans la prise de son puis le travail en studio : il faut connaître et analyser le son pour pouvoir le travailler ensuite en utilisant un logiciel professionnel avec des outils adaptés, bien plus développés et précis que ce que propose Audacity, en appliquant des réglages et des filtres appropriés : édition, compression, dynamique, égalisation, spacialisation, correction, mixage, mastering... Tout un panel d'outils et de manipulations pour avoir un rendu optimal et de qualité ! Les professionnels ne vont pas travailler l'audio de la même façon s'il s'agit de voix parlée, chantée, d'instruments, du nombre de pistes, de musique classique ou de rap, de types de formations vocales ou instrumentales, du lieu d'enregistrement ou de concert, de musique live ou enregistrée... Et surtout, ils ne vont pas travailler dans un logiciel tel qu'Audacity qui a cependant l'avantage d'être gratuit et permettre de réaliser des manipulations de base dans le traitement audio.
Et pour ceux qui veulent s'intéresser de plus près au travail de l'audio en home studio, voici un site très intéressant : projethomestudio.fr
Réglage d'un compresseur audio expliqué simplement
J'ai sélectionné quelques articles parmi d'autres. Il vous suffit de cliquer dessus pour y accéder. N'hésitez pas à être curieux, même si cela peut vous paraître un peu compliqué et qu'Audacity ne permet pas ce type de réglages...
Quel ordinateur pour le home studio et la MAO?
5 conseils pour la réverb sur les voix
Comment choisir un clavier midi?
Comment choisir son casque pour le home studio et la MAO?
Egalisation voix :les fréquences à connaître
10 des meilleurs casques de home studio
7 astuces pour mixer les choeurs
Mixage : par quelle piste commencer?
Utiliser la réverb : le guide complet
EQ : 10 erreurs courantes d'égalisation à éviter
Exemple de PC pour home studio et mixage
Casque, Impédance et sensibilité : pour enfin tout comprendre
7 des meilleurs microphones pour voix off
EQ : comment utiliser un égaliseur?
Matériel home studio : le guide du débutant
Mixage voix lead : 10 étapes à connaître
Mixage et mastering audio : quelle différence?
Suite
Et pour ceux qui veulent s'intéresser de plus près au travail de l'audio en home studio, voici un site très intéressant : projethomestudio.fr
J'ai sélectionné quelques articles parmi d'autres. Il vous suffit de cliquer dessus pour y accéder. N'hésitez pas à être curieux, même si cela peut vous paraître un peu compliqué et qu'Audacity ne permet pas ce type de réglages...
Microphones de studio :le guide complet
10 des meilleurs micros pour l'enregistrement de chant/de voix
7 erreurs de compression à éviter dans vos mix
5 idées reçues sur le traitement acoustique
Les meilleurs plugins audio gratuits(VST, AU, AAX…)
Comprendre les directivités des microphones (Cardioïde, Omni…)
le guide complet du traitement acoustique
Utiliser un Delay à la place d’une Réverbe ?
A quel niveau devez-vous enregistrer ?
Faut-il enregistrer en 16 ou en 24 bits ?
4 choses à faire avant de commencer un mix
10 façons d'améliorer vos enregistrements de voix
Table de mixage, est-ce primordial ?
Les meilleurs logiciels MAO (DAW)
retour
Je prends connaissance aujourd'hui que Muse Group vient d’acquérir Audacity (en date du 05 mai 2021)
Article extrait de minimachines.net : Première question, comment est-ce possible d’acheter les droits d’un logiciel libre piloté par des bénévoles ? La réponse est à la fois simple et complexe. Simplement parce que le créateur d’Audacity, Dominic Mazzoni, a déposé au début des années 2000, la marque Audacity afin de la protéger. Ainsi Muse Group devient légitimement le propriétaire de cette marque sans que l’on sache pour le moment si il y a eu un échange financier. Je suppose que la question s’éclaire de façon plus évidente avec la suite des explications. Audacity est un vieux logiciel à la réputation assez particulière. Si personne ne remet en question ses capacités de traitement sonore, ses effets intégrés et l’immense panel de possibilités offertes gratuitement par ce logiciel libre… rares sont les personnes n’étant pas quelque peu critiques vis à vis de la qualité de l’ergonomie et de l’interface du logiciel. Cela n’a pas découragé des millions et des millions d’utilisateurs de télécharger Audacity mais cela a sans doute empêché une bonne partie d’entre eux de découvrir et maitriser ses capacités. Nombreuses sont les personnes qui, après avoir suivi à la lettre un tutoriel pour résoudre un problème précis, ne poussent pas plus loin leur expérience. Une interface agréable pousse à l’exploration, aux tâtonnements et à la recherche de solutions par soi même. Celle d’Audacity a surtout tendance à punir le néophyte. Le Youtubeur Tantacrul, aka Martin Keary, en charge de l’interface de Muse Score va s’atteler au dépoussiérage d’Audacity. Le rachat par Muse Group pourrait donc changer la forme de l’application, sans en changer le fond. La marque, qui développe le logiciel audio MuseScore (sans qu'il n'y ait eu d'impact négatif sur les utilisateurs), annonce ne pas vouloir changer la gratuité d'Audacity (sans limitations payantes assure-t-elle). Muse Group annonce juste proposer des fonctionnalités supplémentaires (stockage dans les nuages de manière payante mais totalement optionnelle... sans obligation ni limitation pour la sauvegarde classique des créations sonores). On peut donc s’attendre à certains changements dans l’interface du logiciel. Et en particulier un gros travail sur son ergonomie. De quoi dépoussiérer un peu les menus et les options pour coller un peu plus aux attentes actuelles. On peut également compter sur l’apparition de nouveaux outils, sur l’amélioration des anciens et sur de nouvelles possibilités. Il est également envisageable qu’Audacity serve de porte ouverte vers MuseScore pour une gestion complète du MIDI... Il faut attendre pour voir si l'évolution sera positive!
Et pour finir, un site qui peut intéresser (cours-gratuit.fr) avec des tutos vidéos gratuits et complets sur l'audio
Matériel pour s'enregistrer ou retravailler le son dans Audacity (page 1)
Il est important de travailler avec un micro externe au pc et le retour de son dans un casque de bonne qualité (entre 30 et 100 euros) pour éviter que le son ne repasse dans le micro. Il existe de nombreuses solutions à tous les prix: le plus simple : - un smartphone ou le micro intégré de l'ordinateur (solutions possibles, parfois suffisantes, notamment pour un exercice d'enregistrement audio d'élèves mais peu qualitatives, surtout si le son reste tel quel) - un micro casque type gamer (avec entrée et sortie mini-jack ou prise usb, qualité convenable tant dans l'enregistrement que l'écoute, bon compromis avec peu d'investissement financier) entre 10 et 30 euros - un micro cravate est également possible (qualité très honnête), entre 30 et 60 euros Autres solutions : - un dictaphone (récupération des fichiers enregistrés en wave ou mp3 avec un port usb, utilisé par de nombreux créateurs de tutos vidéo, youtubber... Bonne qualité d'ensemble) entre 30 et 150 euros - un enregistreur portable de type Tascam, Zoom (j'ai utilisé et j'utilise encore mon vieux zoom h4n d'une dizaine d'années pour l'enregistrement de ma voix, des élèves... Il se révèle toujours efficace sur la qualité du son, notamment pour les groupes, micro non privilégié pour les podcast, capsules vidéo...) entre 80 et 250 euros
Suite
Matériel pour s'enregistrer avec Audacity (page 2)
Pour faire des tutos vidéo, des podcast... il peut s'avérer intéressant d'investir dans un bon micro port usb. Ces micros intègrent un préamplificateur et un convertisseur analogique-numérique qui reçoivent le signal capté (votre voix, un instrument...), l’amplifient et le transforment en flux numérique, prêt à être envoyé via un câble USB jusqu’à votre ordinateur pour y être enregistré (pas obligatoire chez Mac car les micros intégrés sont performants et permettent de ne pas utiliser un élément extérieur). Ainsi, aucun équipement supplémentaire (table de mixage, interface audio externe) n’est nécessaire pour commencer la prise de son. Mon choix: - le blue yeti (j'ai fini par acheter ce micro polyvalent qui se révèle un vrai bon investissement !). Très qualitatif (voix parlée, voix chantée, instruments, choeur...) surtout pour enregistrer une voix seule (cardoid - voix parlée podcast, voix soliste chantée, gamer, audio conférence...), voire 2 voix face à face (bidirectionnel - interview, duo vocal et/ou instrumental), un peu moins pour des groupes (stéréo ou omnidirectionnel : son arrivant devant, sur les côtés, derrière pour choeur, orchestre, plusieurs voix parlées, conférences en réunion, enregistrements en extérieur...) même s'il fait le travail. environ 140 euros 2 autres modèles reconnus parmi d'autres pour leur qualité à des tarifs divers: Samson go mic (environ 50 euros), shure MV7 (285 euros) Possibilité d'ajouter notamment un filtre anti-pop, un pied de micro...
retour
Tout établissement scolaire qui utilise des sonneries non libres de droits et autres extraits sonores (musique) dans les espaces communs, lors de manifestations, d'évènements... doit s'acquitter d'un forfait annuel proposé par la SACEM (pour des renseignements plus précis et à jour, contacter l'organisme). Documents ci-dessous pour donner une idée... Tarifs, déclaration : - Crèche et école - Collège, lycée (documents potentiellement obsolètes)
Petit rappel sur les droits d'auteur...
Quelques liens pour mieux comprendre ce que sont les doits d'auteur, la musique libre de droit...
Petite activité ludique et pédagogique pour comprendre les droits d'auteur sur le sitede la SACEM(inscription préalable)
Quelques liens de sites pour récupérer des sons audio divers :musique, sons nature... libres de droit et gratuits, C'est par là...
Suite
Quelques sites pour récupérer des sons audio divers :musique, sons nature... libres de droit et gratuits
Musique libre de droit et gratuite (de nombreux sites en cherchant un peu), quelques uns parmi d'autres : auboutdufil.com musicscreen.be (licence à acquitter en fonction du projet...) musopen.org/fr/music (musique classique, souffle à enlever dans audacity...) Bibliothèque audio youtube (avoir sa chaine youtube, être connecté ; nombreux tutos vidéo pour trouver les morceaux)
Un site très intéressant avec une mine d'informations autour de l'audio et la prise de son : celui de Pierre Voyard
Intéressé par un travail sur des extraits sonores pouvant servir de sonneries... Suivez le lien puis les instructions
Sons divers libres de droit et gratuits : lasonotheque.org universal-soundbank.com
sound-fishing.net
Activités
retour
Guide :On utilise le terme de musique libre de droit pour définir plusieurs choses différentes,voici les utilisations les plus courantes des musiques libres de droits (source article : auboutdufil.com) :Les ayants droits : On peut regrouper les différents ayants droits en deux catégories, les droits d'auteur et les droits voisins. Musique libre de droits : Ensemble des morceaux, compositions et enregistrements pour lesquels tous les ayants droits ont accordé à l'utilisateur un droit d'usage et un droit de libre diffusion. Avec les licences Creative Commons, le droit d'usage est gratuit mais souvent limité suivant les conditions du contrat. Musique libre de droits SACEM : Lorsqu'un ayant-droit gère ses droits d'auteur individuellement, il est l'unique propriétaire de ses oeuvres. Il peut ainsi gérer seul et sans contrainte les droits d'usage de ses oeuvres, en décidant par exemple de les monétiser ou non, d'autoriser la modification, d'être créditer... Les licences Creative Commons facilitent cette gestion individuelle en proposant 6 contrats représentant des cas d'usage différents. En revanche, lorsqu'il gère ses droits d'auteur collectivement (avec une société comme la SACEM par exemple), il partage ses droits d'auteur avec cette dernière la plupart du temps. Il ne contrôle plus librement les droits d'usage de ses oeuvres et la musique n'est plus libre de droits.
Suite
Musique libre de droits youtube : Ce sont des musiques que l'on peut utiliser pour illustrer des vidéos qui seront publiées sur des plateformes comme Youtube ou Vimeo sans avoir de problèmes liés aux droits d'auteur. L'utilisateur doit avoir un droit d'usage commercial et un droit de modification de l'oeuvre. Il faut savoir que mettre une musique sur une vidéo, c'est créer une oeuvre dérivée de l'oeuvre musicale. Musique sans droit d'auteur : Ce sont des musiques qui sont tombées dans le domaine publique donc pas de limitation sur le droit d'usage. Droits d'usage : C'est la liberté de réutiliser l'oeuvre pour toute utilisation. On fait souvent la distinction lorsqu'un droit d'usage a une finalité commerciale ou non. Un droit d'usage de modification de l'oeuvre est nécessaire pour utiliser une musique sur une vidéo par exemple et un droit d'usage commercial est obligatoire lorsqu'on souhaite monétiser cette vidéo. Droits de libre diffusion : C'est la liberté de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.
retour
Quelques outils intéressants(autres qu'audio ou en complément de l'audio) que j'utilise à des fins pédagogiques ou que je propose aux élèves en fonction des activités
Traiter la vidéo
Traiter tout ce qui peut être lié à des fichiers pdf
Convertir des fichiers multimédia
Télécharger une vidéo sur des sites internet
Profs : Utiliser des outils adaptés pour le collège(site la Digitale)
S'enregistrer en ligneet envoyer le lien pour écouter le fichier (vocaroo)
Dissocier une partie vocale d'une partie instrumentale dans une chanson(fichier audio) et avoirles 2 à disposition
Profs : Ovrdub (lien : tuto vidéo)pour permettre aux élèves de nous envoyer un lien pour entendre leur enregistrement vocal (sur le playback) de la chanson travaillée en classe
Convertir des fichiers midi dans un format audio
Récupérer un fichier audio à partird'une vidéo
Traiter l'audio avec des actions proches d'Audacity à partir d'un smartphone : Lexis Audio Editor (dans sa version gratuite)
Couper simplement une vidéo : online video cutter site en ligne gratuit très simple d'utilisation (VLC propose également avec le bouton rec la possibilité de n'enregistrer qu'une partie de votre vidéo pendant sa lecture dans le logiciel, tutos vidéos sur internet)
Faire un montage vidéo avec fondu (image, son),plusieurs découpages, pistes... sur pc. De nombreuses solutions gratuites, payantes, plus ou moins complexes : - Mon choix gratuit : Open Shot Video Editor (logiciel avec de nombreuses possibilités qui suffisent généralement à nos besoins). D'autres préfèreront KineMaster ou DaVinci Resolve, super logiciel très complet, également gratuit mais plus complexe à maîtriser - Mon choix payant à un tarif abordable avec de nombreuses fonctionnalités : Movavi video suite (montage vidéo, capture d'écran image ou vidéo, création vidéo dynamique à partir de photos, fonctionnalités audio, données... Il existe une version éducation avec moins de fonctionnalités cependant, movavi academic. Pour devenir un pro du montage vidéo, il existe d'autres logiciels plus adaptés mais plus complexes !
Couper simplement une vidéo et faire des manipulations de base : Format Factory Ce logiciel a de nombreux atouts (conversion multimédia) dont celui de couper et faire du montage vidéo simple (attention, téléchargez-le uniquement sur le site officiel...)
Autre site en ligne avec plusieurs options basiques dans le traitement vidéo : beecut.com
retour
Pour traiter tout ce qui peut être lié à du pdf,un site en ligne gratuit et redoutablement efficace : - Ilovepdf Inutile de chercher ailleurs, ce site propose de nombreuses fonctionnalités : fusionner plusieurs pdf, diviser en plusieurs pages un fichier pdf, compresser un fichier pdf trop lourd dans plusieurs qualités, transformer du pdf en word, en power point, en excel, en jpeg et inversement, modifier un pdf (texte, image...), transformer une page html en pdf, insérer des numéros de page, ajouter un filigrane, faire pivoter, déverouiller, protéger, signer, organiser, réparer... Certains logiciels proposent les mêmes fonctionnalités : pdf24 creator tools.pdf24.org outils pdf gratuits et faciles à utiliser en ligne : fusionner, diviser, compresser, éditer, convertir, extraire, déverouiller, faire une rotation, supprimer, trier... PDF converter (pour transformer un document en pdf sur Android)
retour
Pour convertir des fichiers essentiellement multimédia(image, audio, vidéo, données, image iso, pdf, Epub...), ne cherchez pas, utilisez Format Factory, logiciel gratuit (dernière version : 5.6 en janvier 2021) - Format Factory (il existe également des applis en ligne plus ou moins efficaces...). Inutile de chercher ailleurs, ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités (ne le téléchargez qu'à partir du site officiel et veillez à ne pas cocher toutes les cases lors de l'installation sinon vous aurez de mauvaises surprises avec l'ajout d'applications tierces et malwares par exemple). Il permet de convertir (vidéos aux formats MP4, 3GP, MPG, AVI, WMV, FLV, et SWF ; fichiers audio aux formats MP3, WMA, AMR, OGG, AAC et WAV ; fichiers image aux formats JPG, BMP, PNG, TIF, ICO, GIF, et TGA...) avec des qualités et des tailles différentes. Il peut traiter des fichiers par lot, avec indication de l'état d'avancement des conversions. Le logiciel intègre d’autres fonctionnalités très pratiques comme la réparation de fichiers vidéo endommagés, ou encore le téléchargement de vidéos en ligne sur des sites de streaming. Il peut ripper un support optique CD, DVD ou Blu-ray pour en extraire le contenu. Il intègre également un outil d’enregistrement d’écran, permettant de capturer une vidéo de ce qui se passe sur tout ou partie de l’écran des utilisateurs (y compris enregistrement webcam). La capture du son du microphone et/ou du système audio intégré à l’ordinateur, ou aucun des 2, peuvent être paramétrés. Il propose également des outils pour fusionner, diviser ou découper certaines parties d’une vidéo. Il propose aussi des fonctionnalités sur les documents pdf (comme le site en ligne ilovepdf), prend en charge les images disques au format ISO et CSO et propose même des conversions en Epub (liseuse numérique).
retour
Télécharger une vidéosur des sites internet
Videograbber est un site en ligne comme video cyborg, avec le même système de récupération.
Format Factory est un logiciel qui propose les mêmes possibilités que videocyborg (récupération de vidéos à partir d'une adresse url). Il permet également les captures vidéo d'écran (cliquer sur le lien pour accéder à la page qui détaille ses fonctionnalités)
il existe plusieurs solutions qui diffèrent en fonction du support utilisé. En utilisant un pc, on peut partager le lien, enregistrer dans une playlist... Si vous voulez travailler le fichier (le couper, ne prendre qu'un extrait...), le plus simple est d'utiliser un site pour récupérer la vidéo.
Comme évoqué ci-dessus, il existe une solution qu'utilisent les gamers qui font des vidéos, les fameux logiciels qui permettent une capture vidéo d'écran. Pour cela, il existe plusieurs solutions. J'utilise en ce qui me concerne celui inclus dans Movavi Video Suite (logiciel de montage vidéo payant) car il est très complet et offre de nombreuses possibilités (durée vidéo illimitée, choix origines sons et zones écran, possibilité de recouper la vidéo après récupération, de mettre en surbrillance la souris et les raccourcis utilisés...).
https://videocyborg.com/a
il vous suffit alors de coller l'adresse url de la vidéo puis de télécharger celle-ci après quelques secondes. Ce site prend en compte la majorité des sites avec des vidéos.
Il existe plusieurs logiciels de capture d'écran dontOBS Studio (un logiciel gratuit parmi d'autres, efficace et complet)
retour
Si la vidéo est sur votre disque dur, Audacity peut également ouvrir la vidéo et n'en garder que l'audio (il faut le savoir...). Cela fonctionne très facilement maintenant (si c'est une version trop ancienne, téléchargez la dernière version ; avant il fallait faire une petite manipulation en allant dans préférences puis en téléchargeant la bibliothèque FFmpeg). (tuto vidéo ici)
Récupérer un fichier audioà partir d'une vidéo
il existe plusieurs solutions qui diffèrent en fonction du support utilisé. Si vous avez la vidéo dans votre ordinateur et ce quel que soit son format d'origine (avi, mp4...),le plus simple, facile, rapide et efficace est encore une nouvelle fois : Format Factory
Et l'inverse, enlever le son d'une vidéo, c'est possible? logiciel de montage vidéo (ou vlc) ou... audioremover
Si la vidéo est sur internet, il existe des sites en ligne qui permettent de récupérer l'audio (souvent en mp3) d'une vidéo. Il suffit généralement de copier l'url dans le cadre réservé à la conversion. Le site que j'utilise (qui recèle bien d'autres atouts si vous descendez dans la page web) vous dira quelque chose puisqu'il s'agit de mp3cyborg, le même site que videocyborg !
Autre solution simple et efficace directement sur internet: https://beecut.com/fr/ extract-audio-online Téléchargez la vidéo de votre disque dur, personnalisez la piste (début et fin) et validez !
retour
"Retravailler" l'audio dans une vidéo
Il peut arriver que l'on fasse un montage vidéo avec plusieurs sources et des enregistrements audiode qualités diverses et parfois de gros écarts de volume sonore. Un petit conseil qui peut se révéler très efficace : Après avoir finalisé le montage et exporté la vidéo au format mp4 par exemple, ouvrez Audacity et importez le fichier vidéo (de nombreux formats vidéo reconnus). Vous ne verrez que la piste audio de votre vidéo. A partir de là, n'hésitez pas à faire plusieurs manipulations : réduction du bruit, compression (pour équilibrer les volumes d'enregistrement), normalisation, amplification au besoin, équalisation pour donner du relief... (vous trouverez les manipulations à faire dans les différentes pages de cette présentation) Ensuite, exportez votre fichier mp3 modifié. Ouvrez à nouveau votre logiciel de montage vidéo, insérez votre fichier mp3 en le juxtaposant avec le fichier original et écoutez la différence ! Exportez à nouveau votre vidéo avec une qualité audio bien plus satisfaisante... Attention, une seule manipulation est à exclure : recouper des passages de votre piste audio. Ca parait tout bête mais il est évident que cela vous demanderait bien plus d'efforts ensuite dans votre logiciel de montage pour recaler l'audio avec la vidéo...
retour
La Digitale, un site proposant des outils numériques éducatifs responsables, gratuits et efficaces pour les enseignants et leurs élèves
Ce site conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants et leurs élèves. Il sensibilise aux bonnes pratiques et à la sobriété numérique dans la sphère éducative tout en défendant un numérique éducatif vertueux et inclusif à l'écart des grandes sociétés guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données et c'est plutôt positif à l'heure actuelle !Sur ce site, vous trouverez des outils adaptables à tout système d'exploitation (logiciels sous windows, macOS, GNU/Linux) ainsi que des applis en ligne. Les outils sont gratuits (même si un financement participatif est proposé), adaptés aux besoins que nous pouvons avoir dans l'éducation nationale. Il y a même la possibilité de poser des questions afin de faire évoluer les outils en fonction de vos souhaits ! Ce site mérite une visite et bien plus encore... Vous pourrez : utiliser un fond d'écran interactif pour la classe, créer des murs collaboratifs multimédia dans l'esprit de Padlet, des documents collaboratifs simples, des bouquets de liens, générer des liens raccourcis, visionner des vidéos youtube sans "distraction", bénéficier d'une boite à outils très utile (roue de la fortune, carte, dés, tirage au sort, chronomètre, feux, coffre fort...), créer des sondages et remue-méninges, créer des compositions graphiques simples, des nuages de mots, lire et partager des contenus H5P en ligne mais également...
Logimix (petite alternative à Audacity pour des actions très simples), un logiciel de mixage audio limité mais très facile à prendre en main, pouvant associer des fichiers audio issus de leur sonothèque, vos propres fichiers audio (mp3, wav, m4a, ogg et même mp4, gardant uniquement l'audio). Vous pourrez enregistrer votre voix, juxtaposer, déplacer des pistes, modifier le volume, faire des fondus, muter, couper...
Dans la même lignée que la Digitale, des services libres en ligne du collectif CHATONS pour décentraliser et découvrir un web à l'échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.
Dissocier une partie vocale d'une partie instrumentale dans un fichier audio
Nous connaissons tous des sites gratuits, payants, proposant des bandes instrumentales plus ou moins qualitatives de nos chansons préférées (youtube, versionkaraoke...). Il existe également des logiciels permettant de séparer la partie chantée de la partie instrumentale (myvoicekaraoke). Nous pouvons parfois avoir besoin d'une bande instrumentale d'une chanson ou tout au moins "spliter" certaines pistes d'un morceau pour préparer un cours de musique, travailler son instrument sur un chant ou au contraire chanter sur la bande musicale de son choix, faire des mix à partir d'extraits, produire des sons... Il existe plusieurs sites (spleeter, outil proposé par Deezer, Acapella Extractor, Melody ML) mais un site assez surprenant et plutôt efficace a retenu mon attention : Lalal.ai ! C'est un service en ligne qui permet de dissocier les pistes vocales et instrumentales de façon automatisée. Sur la page d’accueil du service, il est proposé de téléverser un fichier audio, le service effectue alors immédiatement le traitement. Le résultat est très majoritairement qualitatif même si certains sons non souhaités peuvent rester présents. Sans rentrer dans les détails mais pour mieux comprendre, à partir d'algorythmes très poussés (liés à ce que l'on appelle l'intelligence artificielle avec des milliers de paramètres divers), le site propose de séparer piste chant et accompagnement (voire plus). En version gratuite, vous serez limités à une minute. Vous aurez également la possibilité de bénéficier de 10 minutes (3 fichiers audio environ) et il y a ensuite des versions payantes. A découvrir par curiosité ou davantage...
retour
Créer ou utiliser un bande instrumentale libre de droit pour s'accompagner (slam, rap, chanson...) et utiliser des applis et logiciels audio ou musicaux
Il existe de nombreuses solutionsen ligne, avec des applis, des logiciels, des sites... Il faut essayer pour comprendre comment cela marche et maîtriser de mieuxen mieux les outils pour créer des accompagnements sympas à vos créations vocales par exemple. A vous de jouer !
Sites en ligne Applis, logiciels
Sites de sons ou de musiques libres de droit
retour
Sites en ligne (page 1)
Incredibox(4 premiers mix disponibles gratuitement en cliquant sur try web version) Blob Opera (pour créer sa propre chanson inspirée de l'opéra - aucune compétence musicale requise!) Acid Music (pour créer des formules rythmiques mixées électro, juxtaposition d'effets et d'une boite à ryhtmes) Drumbit (pour créer ses formules rythmiques avec une boite à rythmes ou découvrir les rythmes de base de batterie dans quelques styles musicaux -rock, funk, bossa, hi hop, house) Musica (dans le même style que Drumbit, création possible de formules rythmiques avec les éléments traditionnels de la batterie mais également une vingtaine de styles de musique pré-réglés ; sur ce site, vous trouverez également un clavier de piano pour apprendre la position des notes et créer ses morceaux note par note ou un manche de guitare et de basse... amusez-vous !)
Suite
retour
Sites en ligne (page 2)
Art Synth(pour transformer sa maison en studio de musique électronique avec 3D et réalité augmentée!)
Les folles inventions musicales avec PV NOVA, une série à découvrir (son, audio, technologies...)(sur la chaîne Lumni, une série présentée par PV Nova avec un programme qui s’attache plus particulièrement à retracer une partie de l’histoire de la musique à travers l’évolution des technologies et des techniques. Autrement dit : comment la musique a-t-elle été influencée par ces découvertes ?) Egalement à découvrir la page Education Musicale (pour tous les niveaux collège...)
Et un petit clin d'oeil pour finir à un tout petit extrait de musique festive dont on aurait bien besoin en ce moment, qui peut nous aider à comprendre ce qu'est le thème, l'accompagnement qu'il soit rythmique, harmonique, sur les temps forts, à contretemps et bien sûr le contrechant (il suffit de cliquer sur les instruments pour déclencher une boucle)
Suite
retour
Sites en ligne (page 3)
retour
Pour créer de la musique, qu'elle soit électro ou non, on peut utiliser des applis, logiciels : - avec des boucles (samples) que l'on colle et que l'on juxtapose. - pour d'autres, il s'agit de créer un accompagnement à partir de grilles d'accords (existantes ou à rentrer dans le logiciel). - enfin, il existe des logiciels où tout est à créer, qui peuvent être couplés à des micros voix ou instruments et que l'on peut associer aux DAW ou STAN (Digital Audio Workstation : station de travail audio-numérique basée sur des composants optimisés pour l'acquisition et le traitement numérique du son, bref, un séquenceur ou logiciel MAO -Musique Assistée par Ordinateur). Certains sont gratuits, d'autres en version essai temporaire, d'autres en démo, d'autres avec inscription préalable, d'autres payants. Voici une liste non exhaustive qui ne rentre pas dans les détails car cela se révèle compliqué de tout expliquer, analyser et ce Genially n'a pas vocation à la faire. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à rechercher, lire des informations dessus sur internet, télécharger et essayer afin de vous faire votre propre idée...
Logiciels et applis
Suite
retour
Applis, logiciels gratuits, en essai provisoire, en démo, payants
- Groove pad, Music Maker jam , Caustic 3, Walk Band, MPC Music Creator, Music Studio, FL Studio Mobile HD... - Muse Score, Chordpulse lite, Impro Visor, Walk Band, Jazz Lab, Harmony Assistant, Garage Band, LMMS, Reaper, Cake Walk... - Band in the Box, Sequel, GVOX Encore, Sibelius, Finale, Riffstation Pro - Audacity, Kristal Audio Engine - Band Lab, Audio Tool - Ableton Live, PreSonus Studio One, Steinberg Cubase, Avid Pro Tools, Cockos Reaper, Image-Line FL Studio, Apple Logic Pro X, CakeWalk by bandLab, Bitwig Studio...
retour
Un exemple parmi d'autres d'utilisation du logiciel Logimix
retour