Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ANTONIOINI Térence Lecture cursive Fahrenheit 451

Térence ANTONIONI

Created on January 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

Lecture cursive

Fahrenheit 451

1ère 4

ANTONIOIN

Térence

Dans ce texte le cadre spatio-temporel n’est pas très précis, il est seulement indiqué que l’histoire se passe dans le futur dans une ville américaine. L’auteur ne nous livre pas plus de précisions.

Le cadre

Puis se déroulent de nombreuses péripéties. Tout d’abord Beatty menace de dénoncer Montag pour détention de livre. Ensuite Montag rendra visite au professeur Faber pour en apprendre plus sur les livres. Ils resteront en contact par radio. Le personnage va lire des poèmes à sa femme et deux amis à elle qui ne supporteront pas cela. Puis Montag est appelé pour une mission qui consiste à bruler sa propre maison. A partir de ce moment là Montag est recherché par le gouvernement et part en cavale. L’histoire se termine par la rencontre entre des marginaux et Montag au cours de sa fuite. Assistant à la destruction de la ville par un bombardement ils partent vers un autre horizon avec objectif de garder et transmettre la mémoire des livres

L’intrigue

Le fil directeur du livre est la destruction des œuvres littéraires. Au début de l’histoire on apprend que les livres sont presque tous brulés ou y sont destinés. L’élément perturbateur qui va déclencher le « véritable » début du texte est la prise de conscience du pompier (brûleur de livres à cet époque) Guy Montag qui va sauver un livre en le volant au lieu d’y mettre feu comme lui demande son travail.

Le personnage principal est Guy Montag, sapeur-pompier de 30 ans. Il nous est décrit brun avec des yeux bleus, avec un physique assez stéréotypé du pompier classique. Employé exemplaire, il est fier de son travail, d’ailleurs toujours en uniforme.

Les personnages

Sa femme Mildred Montag, avec laquelle il a perdu la flamme, est un personnage plutôt étrange, addict aux nouvelles technologies qui « vident » son esprit, elle fera d’ailleurs une tentative de suicide sans succès. Elle est mince, avec une peau très blanche et des cheveux défrisés.

Le professeur Faber est un allié de Montag qui va l’aider à comprendre le sens des livres et à se sortir des situations contraignantes dans lequel le pompier sera embarqué.

Clarisse McClellan est la voisine et amie de Montag, âgée de dix-sept ans, elle va participer à la prise de conscience du pompier. La jeune fille est désintéressée de la société et de la légèreté d’esprit des gens qui la forme. Elle va malheureusement décéder d’un accident de voiture.

Le capitaine Beatty est le Directeur de la compagnie de Sapeurs-pompiers qui dirige et donne les ordres notamment à Montag. C’est d’ailleurs son ennemi, ennemi embarrassant car il est malicieux rusé et manipulateur.

Le chien mécanique surveille les citoyens qui ne respectent pas les règles. A l’image du gouvernement il contrôle la société. Bien qu’à l’ origine son rôle est de sauver les sapeurs-pompiers il va devenir un ennemi de Montag.

Granger est un marginal qui vit hors de la ville, il a pour objectif de conserver le savoir contenu dans les livres, ayant les même espoirs c’est logiquement un allié de Montag.

Tout d’abord le blanc car elle représente le futur qui est le cadre temporel du texte. Toutefois cette couleur symbolise aussi les esprits des gens qui sont pour la plupart presque dépourvus de personnalité et de capacité de créer une conversation, telle une page vierge qui n’attend que d’être noircie. Secondement le rouge car cela connote le feu et la destruction, ce qui consiste globalement au travail de Montag et ses collègues qui quotidiennement brûlent d’innombrables livres. Cela peut aussi nous rappeler la fin de ce roman de Ray Bradbury qui se termine par un bombardement de la ville en train de se voir réduire en cendres.

Couleurs et image :

Selon moi deux couleurs peuvent représenter cette œuvre :

Je trouve que cette image représente très bien l’œuvre et pourrait même être sa 1ère de couverture. On peut y voir un homme chauve tout vêtu de pages de livres, de journaux en train de prendre feu. On peut aussi deviner la tristesse du visage de l’homme qu’il cache avec sa main.

Premièrement on peut tisser un lien évident entre les pages qui brûlent sur l’image et les pompiers qui mettent feu aux livres dans le roman.

De plus à travers ce dessin on peut voir que le fait de détruire des pages de livres ne profite pas à l’homme ci-dessous qui a l’air d’en avoir le cœur déchiré et qui brûle de l’intérieur. On peut même imaginer que c’est pour cette raison qu’il a perdu ses cheveux.

Dans ce roman, j'ai bien aimé le côté préventif sur les conséquences négatives que peuvent apporter les nouvelles technologies. Pourtant sorti en 1953 il est toujours d’actualité. Plus personnellement j’ai trouvé le texte captivant malgré un léger manque de suspense. Cependant je ne le trouve pas très marquant peut-être à cause d’un personnage principal un peu froid.

Mon avis

Celui que j’ai préféré est Clarisse McClellan, la jeune voisine et amie de Montag. J’ai apprécié dans son personnage sa différence avec le reste de la société. Elle essaye de ne pas être vide de conversation, de ne pas perdre son caractère et de ne pas évoluer dans des relations vides de sentiments. Son décès à la suite d’un accident de voiture marque son objectif de relations intéressantes et constructives.Si j’avais été elle j’aurais cherché à connaître plus de personnes encore « censées » pour pouvoir avoir de réelles relations et interactions sociales.

Mon personnage préféré / détesté

J’ai moins aimé Mildred Montag la femme de Guy. Au contraire de Clarisse, elle est absorbée par les nouvelles technologies qui lui vident petit à petit l’esprit. Elle s’entoure d’ailleurs de femmes aussi insipides qu’elle, ce qui conforte et amplifie sa légèreté de réflexion. Si j’avais été elle, j’aurais tenté dès le début de me séparer et non de m’accrocher aux nouvelles technologies pour rester soi-même et garder un minimum de conversations ...

Au cours de la lecture de ce roman j’ai pu découvrir plusieurs personnages assez différents les uns des autres et j’ai également pu développer un avis sur chacun d’entre eux.

Mémoire Technologies Conscience Feu Histoire

Destruction Futur Société Livres Relations

10 mots pour décrire l’œuvre

Cependant le passage que j’ai le moins apprécié lire, même si il ne m’a pas déplu pour autant, est la rencontre entre Montag et Faber. J’ai trouvé ce passage un peu lent et pas très surprenant.

Mon passage détesté / préféré

Le moment que j’ai préféré dans ce roman est la fin de celui-ci. C’est-à-dire le moment où le personnage principal rencontre ces marginaux lors de sa fuite. Etant la conclusion du livre, ce passage est très attendu, ce qui lui apporte de la valeur supplémentaire. De plus c’est une fin globalement joyeuse si on oublie quelques détails et le rend assez agréable à lire.

Quelques citations ...

Une phrase du roman à méditer …

«Je ne parle pas de choses. Je parle du sens des choses. Je suis assis ici et je sais que je suis vivant. » (p.141)

Une citation du roman qui me plaît ...

Cette déclaration de Faber essaye de faire comprendre qu’il ne faut pas seulement absorber passivement les informations que l’on vous donne mais qu’il faut réellement les comprendre et avec leurs sous-entendus s'il y en a.

« C'est vrai qu'autrefois les pompiers éteignaient le feu au lieu de l'allumer ? » (p. 27)

Je trouve que cette citation souligne bien l’aberration de la décadence qu’a subie la société dans cette dystopie.

Mr. Bradbury, Je voudrais vous dire que j’ai apprécié la lecture de votre roman notamment grâce à la dystopie et l’univers que vous avez créé. Avec ce livre j’ai pu agréablement découvrir votre écriture remplie de métaphores mais pas pour autant compliquée à comprendre. Cela m’a aidé à rester captivé par l’œuvre tout au long de ma lecture.

Quelques mots pour l’auteur …

Deux mots sur un post-it :

1/ guenille (p.21)

2/ carbonisation

1. Le plus beau / le plus original / que vous ne connaissiez pas … trouvé dans le roman 2. Le mot inventé qui définit le mieux le roman