Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Erasme, le prince des humanistes
alexis_genially
Created on January 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Érasme, prince des Humanistes
Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune, en 1523.
Problématique : Pourquoi Érasme était-il surnommé le "Prince des humanistes" ?
Sommaire :1-Le mouvement des humanistes 2-Sa vie de prêtre puis de professeur 3-Son oeuvre, L'Eloge des folies
Le mouvement des Humanistes
1453 : Prise de Constantinople par les Ottomans, de nombreux savants byzantins fuient la ville pour se réfugier à l'Ouest. Les Européens vont redécouvrir les philosophes de l'Antiquité. Ces philosphes avaient été oubliés car ils n'étaient pas catholiques.
Aristote, 384 - 322 avant JC
Platon, 428 / 427 - 348 / 347 avant JC
Mais, durant la Renaissance, certains intellectuels remettent en cause les interdictions de l'Eglise. Ils pensent que la meilleure façon pour découvrir la création divine, est d'étudier, la plus belle et la plus abouti des créatures de Dieu (d'où le nom d' ''Humanistes").
Ils ne remettent pas en cause Dieu, mais peuvent parfois critiquer l'Eglise (c'est le cas d'Érasme).
L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci
Érasme, prêtre puis professeur
Érasme nait en 1469 en Hollande, il devient prêtre en 1492 mais quitte l'Église en 1495 pour commencer une carrière d'enseignant. Il obtient son doctorat en théologie en 1506. Durant ce doctorat, il fût conseiller de Charles Quint (il regnait sur les Pays-bas, le nord de l'Italie, l'actuelle Suisse, le Saint Empire germanique).
Il va parcourir toute l'Europe (Les pays bas, l'Angleterre, la France, l'italie, le Saint Empire Germanique) pour y diffuser ses idées. Il critique beaucoup l'Église malgré le fait qu'il y était un membre.
Il retraduit notamment le nouveau testament en Grecque, car pour lui, tout le monde peut avoir accès à la Bible et pas seulement une minorité car elle concerne tout le monde.
Nait en Hollande en 1469. Devient prêtre en 1492 mais quitte l'Eglise 3 ans plus tard. En 1506 il obtient son doctorat en théologie. Durant ce doctorat, il fût conseiller de Charles Quint.
Il va parcourir toute l'Europe pour y diffuser ses idées.
Il traduit notamment le nouveau testament
Son oeuvre : L'Éloge de la Folie
Érasme écrit l'Éloge de folie en 1509
Conclusion
Pour conclure, Érasme nait en Hollande, il parcours toute l'Europe pour diffuser ses idées sur l'Église, et écrit son oeuvre, L'Éloge de la folie. Suite à sa publication, Martin Luther, alors moine, est exclue de la société religieuse et décide de créer sa propre religon : le Protestantisme. On peut dire que les restes de l'oeuvre d'Érasme sont présents, car c'est l'une des causes de la création d'une des religions les plus pratiquées dans le nord de l'Europe, dans le sud de l'Afrique et aux États-Unis.