Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire : La Batterie de Leffrinckoucke

Thomas

Created on January 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La Batterie de Leffrinckoucke, fragment de Dunkerque "ville forterese" :

La Batterie de Zuydcoote fut construite de 1877 à 1878. Ce fut la première pièce du dispositif mis en place par Séré de Rivières, un ensemble de fortifications bâti le long des frontières et des côtes françaises. Une fois amélioré et modernisé, cet ouvrage fut ensuite intégré dans la ligne Maginot et complété par des blockhaus du Murs de l'Atlantique. En 1934, elle était alors composée de 13 batteries avec une longue portée et de plusieurs blockhaus. Son rôle premier était de protéger Dunkerque et son port mais il s'en est rapidement détourné pour le carsernement car...

Next

Aujourd'hui, ce blockhaus bien dégradé (tagué, fissuré, etc...) est laissé à l'abandon. Nous pouvons alors nous poser la question suivante, devons-nous le laisser tel quel ou le rénover et l'intégrer à notre patrimoine ?

Lou et Thomas

Info

Pendant la guerre (1939-1945)...

VS

À la fin de la guerre, après la capitulation générale allemande, la Batterie alors jusque là commandée par l'amiral Friedrich Frisius fut libérée de l'occupation de l'Est le 9 mai 1945. Avant d'être rachetée par la Ville de Leffrinckoucke en 1998, la majorité des structures était laissée à l'abandon et aux détériorations liées au temps, à l'érotion marine et aux actes de vandalisme. La Batterie encore visible de nos jours est un superbe témoin de l'architecture du XIVe siècle et a désormé vocation à être un site patrimonial consacré à la Seconde Guerre mondiale.

...après une lutte acharnée du côté français, notamment lors de l'oppération Dynamo, elle a perdu suite à l'invention de nouveaux explosifs son rôle stratégique. La Batterie finit alors par passer sous le régime des allemands et par prendre le nom de M.K.B. Malo Terminus. Ils la modifièrent et la rééquipèrent totalement au cours de l'occupation allemande pour la mettre en service en août 1940.

Menu

Lou et Thomas