Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

diabète II & Pimas

c.bouchene26

Created on January 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Etude du diabète II au sein de la population ethnique des indiens Pimas.

Plan:

I / L'histoire des indiens Pimas II / Situation épidémiologique du diabète II dans les populations d'indiens Pimas III / Présentation de la pathologie du diabète II IV / Bilan

I / Présentation des indien Pimas

Les Pimas est une tribu indienne originaire du Mexique. Les Indiens sont séparés en deux parties les Pimas et les Pimas Alto à cause des différences culturelles. Par exemple les Pimas ont pour culture que les filles et les garçons n'ont pas le droit de se parler avant le mariage. Et ces derniers (les Pimas) sont allés en Arizona et cela va nous interesser.

LES PIMAS ONT REUSSI à CREUSER 6000 kilomètres ce qui leur ont permit de pouvoir récolter leurs céréales, fruits et légumes. être PIMAS étAIT LA GARANTIE DE POUVOIR MANGER à SA FAIM à COnDITION DE TRAVAILLER ET DE TENIR PENDANT LE TEMPS DE SéCHERESSE.

II / Situation épidémiologique du diabète II dans les populations d'Indiens Pimas

L'obésité: un problème face au diabète

On déduit directement que plus l'IMC est élevé plus le diabète l'est <----

L'IMC au dessus de 25 signifie que l'individu souffre d'obésité or la prévalence du diabète en % ici est très élevé dès lors que l'on dépasse ce seuil.

Alors, plus notre imc est élevé plus on a de risque d'avoir du diabète. DOnc, plus on souffre d'obésité plus on est diabétique.

Le diabète atténué par de l'activité physique?

-> On remarque donc que plus l'activité physique produite est importante, plus le taux de diabète de type 2 dans le sang est faible. Au contraire, plus l'activité produite est faible, plus le taux de diabète de type 2 est important.

Alors quelle est la connexion entre de l'activité physique et le taux de diabète dans le sang?

Des prévalences de diabète inégales entre hommes et femmes de 3 populations différentes:

  • Les habitants non pimas du mexique
  • Les indiens pimas du mexique
  • Les indiens pimas d'arizona

Tout d'abord, on remarque que dans chaque population la femme a une prévalence du diabète plus élevé que l'homme (ex: 0% (hommes), 5% (femmes) pour les non Pimas du Mexique et 5% (hommes), 7% (femmes) pour les Pimas du Mexique).

De plus, les Pimas des Etats-Unis est la population ayant la prévalence la plus élevé et les non Pimas la plus faible.

Egalement, les non Pimas n'ont pas de prévalence de diabète pour l'homme.

On en déduit que les femmes sont les plus atteintes dans les trois populations et selon l'élévation de leur taux,les hommes "suivent".

LE DIABETE DE 3 POPULATIONS DIFFERENTES AYANT LA MÊME FOURCHETTE D'IMC

Chez les non Pimas, le taux de diabète est assez faible , il est de 15 %, chez les Pimas celui ci est élevé, il est de 40 %. Alors chez les Métis, la prévalence de diabète se trouve entre les deux valeurs précédentes et est donc de 28 %

On peut en conclure que les gènes jouent également ici ce que l'on peut voir avec les Métis.

* Write a introduction here *

Une transmission génétique

Le taux de diabète apparait chez l'individu à partir de 15 ans lorsque le père ou la mère est atteint néanmoins on remarque une différence. En effet, le pourcentage de prévalence du diabète chez un individu lorsque la mère est atteint est toujours plus élevé que lorsque le père est atteint à n'importe quel âge:

  • 35-44 ans : 27% (père), 49% (mère)
  • 25-34 ans : 18% (père), 22% (mère)
  • 15-24 ans : 3% (père), 6% (mère)

Lorsque les deux parents sont atteints, l'apparition du diabète peut arriver dès 5 ans et dont la prévalence augmente énormément plus l'âge augmente.

Enfin, sans antécédent, la prévalence du diabète arrive faiblement à l'âge de 25 ans et n'acroiT pas comme celle d'individus avec antécédents.

aLORS, on comprends donc que le diabète se transmet par les gènes .La mère le transmet le plus suivi du père et que les chances sont d'autant plus importantes lorsque les deux parents sont atteints. les chances ne sont néanmoins pas nuls lorsqu'on ne possède pas d'antécédents mais réduites.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

II / Présentation de la pathologie du diabète II

  • Le diabète II est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres.
  • Le premier symptome est l'hyperglycémie ( trop de sucre dans le sang)
  • Le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline (insulinopénie)

le diabète II touche

85%

des diabétiques

Plusieurs facteurs en sont la cause :

  • L'origine génétique (déjà des cas dans la famille)
  • L'alimentation déséquilibrée
  • Le manque d'activité physique, qui conduit à l'obésité

Il survient le plus souvent chez les adultes de plus de 40ans mais il existe des cas à tout age

les traitements:

-Le traitement n'est efficace que si le patient recouve une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière.

-les traitements anti-diabétiques peuvent être oraux ou injectables.

ATTENTION !

Si il n'est pas traité, le diabète de type II peut causé : des altération des nerfs et des vaisseaux sanguins qui conduisent à une cécité ; une atteinte aux pieds, allant jusqu'à l'amputation ; des infarctus; des accidents vasculaires cérébraux; des troubles de l’érection et une insuffisance rénale.

-Il existe également des injections d'insuline pour les cas les plus importants.

Le diabète de type II se soigne, mais il ne peut être guérit.

I / Bilan

Les Indiens pimas sont des agriculteurs et indépendantS. Ils sont solidaires et s'entraident pour manger.

Et celle-ci souffre de diabète à cause de plusieurs facteurs génétiques ou tout simplement leurs habitudes qui aggravent celui-ci. Tout d'abord, la majorité des personnes adultes souffrent d'obésité ce qui est contraignant car leur prévalence de diabète est alors énorme. De plus, on sait que dans cette population, l'activité physique diminue les chances d'avoir du diabète. Il faut également relever que c'est la femme qui a le plus de chances d'avoir de diabète dans les trois civilisations d'Indiens Pimas et c'est elle qui aussi le transmet le plus par rapport à l'homme. Alors, la transmission du diabète chez les Indiens Pimas dépends réellement des antécédents, de leur état physique et des habitudes qu'ils prennent.

Nous pouvons conclure que les Indiens Pimas sont beaucoup touchés par le diabète de type II car la majorité de la population est obèse.