Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Visions du monde
philippe.nortier61
Created on January 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Thématique : Visions poétiques du monde
Sous l'oeil des poètes
Problématique : Comment la poésie transforme-t-elle notre quotidien le plus banal?
Organisation de la séquence
Plan de travail semaine du 8 au 12 février 2021
Plan de travail semaine du 11 au 15 janvier 2021
Plan de travail semaine du 25 au 29 janvier 2021
Plan de travail semaine du 15 au 19 février
Plan de travail semaine du 1 au 5 février 2021
Séance 1: Qu'est-ce que la poésie?
Qu'est-ce que la poésie pour vous?
Qu'est-ce qui rend une situation, un livre, un film, un objet poétiques?
Défi n°1
Observez et décrivez ces compositions de Javier Pérez Estrella.
Ces compositions sont-elles poétiques?
Trace écrite, à copier à la suite de vos réponses dans votre cahier:La poésie est un genre littéraire: ce sont des textes généralement écrits en VERS (avec un retour à la ligne avant la fin de la ligne et une majuscule en début de vers), qui jouent avec les sons (avec des rimes ou des répétitions de sons, par exemple), mais aussi avec les mots et les images que ces mots créent (en utilisant des figures de style comme des métaphores, des comparaisons...), dans le but de retranscrire et de provoquer des émotions.
Mais on peut aussi trouver de la poésie dans les romans, dans les films, dans un paysage, dans une situation : quelque chose qui est poétique, c'est quelque chose qui crée en nous des sensations, des émotions, qui nous inspire des images, de la rêverie. Tout objet peut donc devenir poétique, selon la façon dont on le décrit.
Des poètes définissent la poésie.
"La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et reflechir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers"
Madame de Stael,
"La poesie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue."
Louis Aragon
"Voila le rôle de la poesie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement."
Quel(s) lien(s) peut-on établir entre la poésie et le monde?
Jean cocteau
La poésie c’est comme les lunettes On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? Avec l’air de dire, sourire en coin : « Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu’il nous faut ! » [...] Aujourd’hui, je sais : la poésie, c’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles.Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants.À propos des enfants d’ailleurs, j’ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu’en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour, au moins.JEAN- PIERRE SIMÉON, La nuit respire (extrait de la préface) © Cheyne éditeur, 1987
La poésie c'est comme les lunettes
Répondez aux questions suivantes dans votre cahier après avoir noté le titre de la séance et la date.
1) Pourquoi les activités évoquées ( « la télévision, le cinéma, le foot et le loto ») rendraient-elles le travail du poète inutile ?
2) Que veut dire le poète dans les lignes suivantes : « C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles. »?
3) À quoi compare-t-il la poésie ?
Trace écrite à noter à la suite de vos réponses aux questions
"La poésie, c'est comme les lunettes, c'est pour mieux voir." A travers son texte, Pierre Siméon nous dit que la lecture de la poésie permet de garder "des yeux magiques", de voir le monde autrement. La poésie destabilise le lecteur par ses mots, ses images,..., et le pousse à s'interroger sur ce qui l'entoure et qu'il croit comprendre du premier coup d'oeil.
La trahison des images, René Magritte - 1929 huile sur toile, 62.2 x 81cm,Los Angeles County Museum of art
Lundi 25 janvier 2021
La versification
Etudier des poèmes demande la maîtrise d'un vocabulaire précis. Vous allez donc voir ou revoir quelques notions de versification.
Fiche méthode à compléter : les caractéristiques du texte poétique
Aidez-vous du manuel p.444
Le vocabulaire étudié est à connaître. Une évaluation est prévue le 1/02/2021
Mercredi 27 janvier 2021
Séance 2: Comment le poète décrit-il sa ville?
Ecrivez le titre de la séance et la date dans votre cahier.
Vous allez lire et étudier un poème de Paul Verlaine, apprendre à repérer et interpréter un champ lexical.
Défi n°2
Le Bruit des cabarets... Le bruit des cabarets, la fange (1) du trottoir, Les platanes déchus s’effeuillant dans l’air noir, L’omnibus (2) , ouragan de ferraille et de boues, Qui grince, mal assis entre ses quatre roues, Et roule ses yeux verts et rouges lentement, Les ouvriers allant au club, tout en fumant Leur brûle-gueule (3) au nez des agents de police, Toits qui dégouttent, murs suintants, pavé qui glisse, Bitume défoncé, ruisseaux comblant l’égout, Voilà ma route – avec le paradis au bout. « Le bruit des cabarets... », La Bonne chanson , Paul Verlaine (1870)
1. «fange» : boue épaisse.2. «omnibus»: véhicule de transport en commun, autrefois tiré par des chevaux.3. «brûle-gueule»: pipe à tuyau très court
Défi n°3
Vendredi 29 janvier 2021
Vous répondrez aux questions suivantes dans votre cahier après avoir inscrit la date.
1- a) Quelle impression générale de la ville se dégage à la première lecture de ce poème ? b) Souligne dans le poème de Verlaine tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la ville. c) Quel est le seul élément de la nature présent dans ce poème ? Encadre les mots ou expressions qui le décrivent. d) Quelle image de la nature est ainsi proposée ? e) Quels personnages traduisent la présence humaine dans ce tableau ?
2) a) Cette description de la ville fait appel à plusieurs sens parmi les suivants : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Relevez dans un tableau les références à ces sens.
b) Souvent, dans les poèmes de Verlaine, on remarque la présence de la pluie. Relevez les mots ou expressions qui indiquent cette présence.
3) Associe à chaque nuisance de la ville une expression tirée du poème : - Le vacarme : .................................................................... - La saleté : ....................................................................... - Le danger : ......................................................................
4) Explique en quoi le dernier vers ("Voici ma route- avec le Paradis au bout.") peut paraître surprenant, après une telle description de la ville.
Trace écrite à noter dans le cahier à la suite de vos réponses.
Dans ce poème, Verlaine décrit sa ville, de manière assez péjorative. Il dresse en effet un portrait assez sombre et écoeurant dans sa ville, en mentionnant: tout ce qui la rend sale, tout ce qui la rend dangereuse, tout ce qui la rend pénible à voir ou à entendre . La description passe par les sens (vue / toucher / odorat): les couleurs sont sombres ("l'air noir"), les bruits sont dérangeants ("qui grincent"), et la pluie tombe sans arrêt (elle crée de la boue, glisse sur les toits et le long des murs.) Malgré tout, le poète semble aimer sa ville car il la compare à un "paradis" dans le dernier vers. La poésie lui permet ici de décrire de façon surprenante sa ville, en évoquant les sensations et émotions qu'elle lui inspire.
Mardi 2 février 2021
Séance 3: Comment créer du son avec les mots ?
Vous allez découvrir ou redécouvrir les procédés d'écriture qui permettent de créer de la musicalité.
Pour cela, vous allez travailler en autonomie.
Commencez par lire ces explications: Quand on écrit un texte, on peut jouer avec les sons (= les sonorités) des mots, ou avec les images que nos mots créent dans la tête du lecteur (comme des comparaisons ou des métaphores par exemple). On appelle ces procédés des figures de style : ce sont des moyens de dire quelque chose de façon plus jolie, plus imagée. En poésie, on utilise beaucoup les figures de style. Voici les figures de style les plus fréquentes pour jouer avec les sons des mots:
1) La rime: on répète le même son à la fin d'un vers. "Bitume défoncé, ruisseaux comblant l’égout, Voilà ma route - avec le paradis au bout."
2) L'anaphore: c'est une répétition au début de plusieurs vers. "Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom"
Copiez les définitions de anaphore, assonance et allitération dans votre cahier.
3) L'allitération : c'est une répétition d'une même consonne. Ex: "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? " (ici, on répéte le son [s] pour mimer le bruit des serpents qui sifflent.)
4) L'assonance: c'est une répétition d'une même voyelle. Ex: Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas. (ici, on répète le son [a].)
EXERCICES
1) Le son [e] repris dans "fais/j'aime/m'aime/n'est/fait/m'aime" est a) une assonance b) une allitération
2) La reprise de la lettre "d" dans le vers"Des deuils et du destin" est :a) une allitération b) une assonance
3) "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?" Comment le poète fait-il entendre le sifflement des serpents?
4) Dans votre cahier, faites les exercices 4 et 7 p.445 de votre manuel.
Séance 4 : La poésie pour évoquer mon "ici"
Travail d'écriture En t'inspirant du poème de Verlaine que nous avons étudié, rédige toi aussi un court poème de 10 vers qui présente un lieu de ton quotidien. Consignes d'écriture : • A ton tour, tu vas présenter, sous la forme d’une énumération, un endroit de ton quotidien (ta ville, ton village, ton quartier, un endroit où tu vas souvent…). • La description passera par les sens : tu présenteras ce que l’on voit, entend, ressent, à la découverte de cet endroit. • Comme chez Verlaine, ton poème comptera dix vers dont le dernier sera « Voilà ma route, avec le paradis au bout ».
Mercredi 3 février et vendredi 5 février 2021
Séance 4: La poésie pour évoquer mon "ici"
Grille d’auto-évaluation : Critères de réussite - Mon texte est un poème en vers ( avec retour à la ligne, majuscules en début de vers). - Je présente bien un lieu de mon quotidien. - Mon poème est construit sur une énumération de 9 vers avec un dixième vers imposé - J’ai bien utilisé le lexique des sensations : - Lexique de la vue - Lexique du toucher - Lexique de l’ouïe - Lexique de l’odorat
Le Bruit des cabarets... Le bruit des cabarets, la fange du trottoir, Les platanes déchus s’effeuillant dans l’air noir, L’omnibus, ouragan de ferraille et de boues, Qui grince, mal assis entre ses quatre roues, Et roule ses yeux verts et rouges lentement, Les ouvriers allant au club, tout en fumant Leur brûle-gueule au nez des agents de police, Toits qui dégouttent, murs suintants, pavé qui glisse, Bitume défoncé, ruisseaux comblant l’égout, Voilà ma route – avec le paradis au bout. « Le bruit des cabarets... », La Bonne chanson , Paul Verlaine (1870)
Séance 5: La poésie pour animer les objets
Le buffet C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ; Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ; -C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. -Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires. Arthur Rimbaud, Cahier de Douai
Défi n°4
Répondez de manière détaillée aux questions suivantes dans votre cahier, à partir de l’observation du poème de Rimbaud : 1) Quelle est la structure de ce poème ? A quel genre poétique très connu appartient-il ? 2) a) Relevez dans les deux premiers vers une figure de style que vous nommerez. b) Où retrouvez-vous cette même figure de style? c) Quelle image du buffet le poète donne-t-il ainsi? 3) a) Sur quelle figure de style les strophes 2 et 3 sont-elles construites? b) Quel rôle le poète donne-t-il au buffet? Développez votre réponse.
4) a) A travers quel sens le poète décrit-il le contenu du buffet? b) Quel effet cette description produit-elle sur vous? 5) A votre avis, pourquoi le poète emploie-t-il le conditionnel au vers 9 ? 6) Etudiez la manière dont le poète fait ici référence au temps : quelle image veut-il donner du buffet ?
Vendredi 5 février / lundi 11 février
Trace écrite à noter dans votre cahier.
"Le Buffet" d'Arthur Rimbaud est un sonnet (deux quatrains et deux tercets d'alexandrins) qui repose sur une personnification du buffet, présenté comme un être généreux, prêt éventuellement à offrir les objets intimes et précieux qu'il a accumulés au fil du temps, et les souvenirs qui leur sont associés, à ceux qui veulent bien s'y intéresser. Le poète s'appuie sur ses sens pour décrire avec émotion cet objet du quotidien.
Défi n°5
Séance 6 : Le Conditionnel
Lundi 11 février 2021
A toi de jouer!
Séance 7 : Rendre un objet banal poétique
Vendredi 12 février
À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, — sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement.
Après avoir écouté et lu ce poème, quelles sont les réactions qu'il suscite en vous? Notez-les dans votre cahier.
Souvenez-vous de ce que l'on a appris dans les séances précédentes: la poésie, c'est la manière de jouer avec les sons, avec les mots, avec les images, de créer des images dans la tête du lecteur. Nous allons voir en quoi ce poème fait tout cela...
Répondez aux questions suivantes dans votre cahier.
1) Quel est le sujet de ce texte?A quel genre poétique appartient-il? 2) a) Comment comprenez-vous la phrase : " A mi chemin de la cage au cachot, la langue française à cageot"? b) Quel point commun pouvez-vous trouver entre la cage et le cachot? c) Que serait alors le cageot? 3) a)Quelle est la fonction du cageot? b) Pourquoi les fruits deviennent-ils "malades" en cas de suffocation?
4) Sur quel aspect de sa vie le poète insiste-t-il ? Justifiez votre réponse. 5) a)"il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc" : Quelle figure de style reconnaissez-vous? Expliquez. b) Relevez d'autres passages du texte reposant sur cette même figure de style. 6) Cherchez l'étymologie du mot "sympathique" et expliquez pourquoi le cageot est un objet sympathique.
Trace écrite
Dans ce poème, Francis Ponge décrit un objet banal du quotidien: un cageot, petite cagette en bois servant à transporter des fruits. Pour rendre son texte poétique, malgré l'absence de vers et de rimes, il utilise différents procédés: - il joue avec les sonorités, en utilisant des allitérations en [s], des assonances en [a] et en [i] - il joue avec les figures de style, en utilisant par exemple des personnifications pour donner au cageot des caractéristiques humaines. - il met en valeur cet objet absolument banal, en mentionnant ses fonctions, son éclat, ses qualités. - il attire la sympathie du lecteur sur cet objet destiné à un "triste sort".
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, — sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement.
Séance 8 : La poésie pour donner une âme aux objets
Lundi 18 février 2021
Travail d'écriture
A ton tour, choisis un objet du quotidien et transforme-le en objet poétique. Propose une transformation poétique de cet objet et évoque les sentiments qu'il fait naître en toi.
Critères de réussite
- la description devra être suffisamment précise: vocabulaire des formes, des couleurs, des sens,... - Vous devez exprimer vos sentiments face à cet objet : nostalgie, étonnement, malaise,... - Le texte doit avoir une dimension poétique : choix du vocabulaire, figures de style ( comparaison, métaphore,...), jeux sur les sonorités,....
Etape 1 : Choisis un objet du quotidien. Etape 2: Comme Francis Ponge, écris un court texte (5 ou 6 lignes suffisent) sur cet objet, en le mettant en valeur: * Fais une courte description de l'objet (à quoi ressemble-t-il?) * Rappelle ses fonctions (à quoi sert cet objet, comment est-il utilisé?) * Mets-le en valeur en expliquant pourquoi on devrait avoir de la sympathie pour lui * Utilise des personnifications pour le rendre vivant et humain. * Utilise des allitérations et des assonances, des jeux sur des mots (en intégrant des mots qui ressemblent à ton objet par exemple - souviens-toi de cage/cachot/cageot...)
Etape 3 : Rédige ton brouillon. Vérifie que tu as répondu aux attentes. Fais les corrections qui s'impose ( lexique, accords, homophones,...)
Etape 4 : Recopie au propre, prends ton travail en photo puis envoie-le par l'ENT ou tape-le à l'ordinateur et envoie-le par l'ENT. Pense à nommer correctement ton fichier.
Séance 8 : La poésie pour réinventer le quotidien
Mercredi 17 février
Objectif: étudier comment Boris Vian intègre une vision poétique du monde dans son roman "L'Ecume des Jours." Présentation de l'oeuvre: L'Ecume des Jours, Boris Vian. Dans son roman "L'Ecume des Jours", Boris Vian évoque le quotidien et la vie de différents personages, dont Colin, Chick, Chloé et Alice. Mais ce qui le distingue des autres romans, c'est que le monde dans lequel ils vivent est totalement poétique et réinvente notre réalité : * ils utilisent des objets surréalistes (come nous le verrons dans cette séance) * Chloé est malade: elle a un nénuphar qui pousse dans un poumon, une métaphore poétique pour évoquer le cancer. * Au fur et à mesure que sa malade progresse, sa maison et ses pièces deviennent de plus en plus petites.
Entrez dans l'univers poétique de Boris Vian en découvrant un extrait. Colin invite son ami Chick à dîner.Pour lui servir un apéritif, il utilise un objet qu'il a créé lui-même: un pianocktail ! Vous reconnaissez un néologisme, formé par l'association des mots piano et cocktail. Celui-ci, en fonction des touches sur lesquelles on appuie, mélange différentes boissons pour composer un cocktail...
Cliquez ici pour lire l'extrait
TEXTE
Voici comment le pianocktail est imaginé et représenté dans le film de Michel Gondry.
Trace écrite:
Dans L'Ecume des Jours, Boris Vian s'amuse à utiliser et transformer des objets du quotidien pour en faire des objets nouveaux, surréalistes et inédits. Il propose donc une vision nouvelle et poétique du monde, qui peut faire rêver le lecteur. Dans notre extrait, il a ainsi utilisé un objet du quotidien (le piano) pour le réinventer : le pianocktail.
Lecture cursive
Découvre le texte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang Fo fut sauvé .
L'auteur:
Le livre :
Marguerite Yourcenar avait le goût des anagrammes. Quand elle naquit à Bruxelles en 1903, elle s’appelait Marguerite de Crayencour. Plus tard, elle bouleversa son nom et devint Marguerite Yourcenar. Elle voyagea beaucoup puis s’installa définitivement aux États-Unis. Elle enseigna, donna des conférences, mais ce qu’elle préférait était écrire. Elle reçut plusieurs prix littéraires et fut la première femme à entrer à l’Académie française en 1980. Elle adapta pour les enfants, sous le titre Comment Wang-Fô fut sauvé, une histoire extraite des Nouvelles orientales qu’elle écrivit en s’inspirant de vieux contes chinois. Marguerite Yourcenar est morte le 18 décembre 1987
Il s'agit d'un récit merveilleux, inspiré des contes orientaux. C’est l’histoire de Wang-Fô, un peintre chinois qui parcourt l’empire accompagné de son disciple afin de découvrir de nouveaux paysages. Ses tableaux sont tellement beaux qu’on les dit magiques.
Lecture cursive
Lis attentivement ou écoute le texte que tu trouveras sur l'ENT, dans les ressources.
Puis regarde ce court-métrage de René Lalou ( 1988).
Réponds au questionnaire sur une feuille ou par traitement de texte. Envoie tes réponses par l'ENT.
Trace écrite
Wang-Fô regarde le monde en artiste et dans toute chose il découvre de la beauté, ce qui lui masque le réel. Sa peinture témoigne du regard qu'il porte sur le monde : le vieux peintre est capable de découvrir de la beauté dans les images quotidiennes et banales aux yeux des autres. Pour lui, l’image des choses contient tant de merveilles qu’il la préfère à la réalité. Mais sa peinture est aussi un leurre qui abuse l’esprit, un mensonge qui masque la réalité pour l’empereur.
Ecriture : travail à rendre avant le 8 mars 2021
« Vous êtes éditeur ou éditrice et vous préparez une petite édition de Comment Wang-Fô fut sauvé. Un collaborateur vous propose l’image ci-contre pour illustrer la première de couverture du livre. Est-ce un choix justifié, ou non ? Écrivez-lui pour lui exprimer votre opinion sur ce choix, en expliquant bien les raisons qui vous font accepter ou refuser cette proposition (10-15 lignes minimum). »
René Magritte, Tentative de l’impossible, 1928. Exposition Centre Pompidou.
Etape 1 : Observe attentivement le tableau de Magritte, puis sur ton brouillon, note les différents liens que tu peux établir entre ce tableau et le texte que tu as lu. Etape 2 : Rédige ta lettre. N'oublie pas de respecter les codes de présentation d'une lettre officielle. Formule clairement tes arguments pour ou contre le choix de ce tableau. Etape 3 : Recopie au propre, prends ton travail en photo puis envoie-le par l'ENT ou tape-le à l'ordinateur et envoie-le par l'ENT. Pense à nommer correctement ton fichier.