Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

NooOOOon !

J'ai pourtant essayé de te prévenir...En touchant la machine à remonter le temps, tu viens de casser ses rouages...

Tu ne me reconnais pas ? Je suis ton enseignante de math, Madame Gutierrez. Ici, je serai ta "Game Master" durant tout le long de cet Escape Game. Ouvre bien les yeux et réfléchis bien, tu auras besoin de toute ta concentration pour ce qui t'attend suite à cette maladresse... Il faut maintenant aller jusqu'au bout de l'aventure... Je vais tout t'expliquer. Courage et accroche-toi, tu vas t'en sortir !

Passe ta souris sur ce visage, il aura souvent des choses à te dire pour t'aider. Dès que tu le verras, passe ta souris ou clique dessus.

LA MACHINE VIENT DE T'ENVOYER TOUT DROIT -500 ans avant JC !

Heureusement, il y a un moyen de retourner dans le présent...

Back

Le fabricant de la machine à remonter le temps n'a pas de pièces de rechange du mécanisme. Pour réparer la machine et ainsi réussir à retourner dans le présent, tu vas devoir récupérer le code du coffre fort.

Back

Suis les flèches pour accéder au premier indice. Prends un stylo et une feuille pour noter tes étapes : questions, calculs, réponses et tes indices au fur et à mesure. Cette feuille devra être rendue à ton professeur.

Cette fois, clique sur le visage et lis bien ce que Mme Gutierrez a à te dire.

Pythagore est né en -570 avant JC en Grèce.

Pythagore ne nous laisse aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens prétendent même que le personnage de Pythagore n’aurait pas existé et que son nom est plutôt associé à une communauté de savants. Pythagore acquiert ses connaissances au cours de ses voyages (Syrie, Egypte, Babylone, ...). Il fait progresser l'arithmétique (science des nombres) et agrandit l'univers des maths avec la musique (voir plus bas) et la mécanique. Pythagore est un des premiers à affirmer que la terre est sphérique et qu'elle gravite avec d'autres planètes autour d'un feu central. Mais cette théorie ne repose pas sur des concepts scientifiques mais plutôt philosophiques et esthétiques.

Pythagore était à la fois savant, astronome, philosophe et mathématicien.

Te voilà dans le premier laboratoire. Fouille un peu partout (en passant la souris et en cliquant lorsque c'est indiqué) pour rassembler ton premier indice. Pour mieux réfléchir, n'hésite pas à prendre des notes sur une feuille. N'oublie pas de noter aussi tous les codes que tu trouveras durant toute la partie. Pythagore te montre le bon chemin ! A toi de jouer ! Je crois en toi !

Ta Game Master semble vouloir te donner des conseils... clique pour en savoir plus.

Retour au laboratoire

Le théorème de Pythagore bien connu des élèves de 4e, n'est en fait pas une découverte de Pythagore, il était déjà connu sur des cas particuliers par les Chinois et les Babyloniens 1000 ans avant lui. La Columbia Institut conserve la célèbre tablette d’argile qui présente ce théorème. Elle est écrite en caractères cunéiformes et est baptisée Plimpton 322.

Retour au laboratoire

Bravo, tu as trouvé. Sauras-tu répondre à cette question ?

Retour au laboratoire

Retour au laboratoire

Retour au laboratoire

1

2

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

Oups ! J'ai été trop vite, il me manque des indices. Retour au laboratoire

Coffre

1

2

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

Oups ! J'ai été trop vite, il me manque des indices. Retour au laboratoire

Coffre

1

2

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

Oups ! J'ai été trop vite, il me manque des indices. Retour au laboratoire

Coffre

1

2

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

Suite

Coffre

1

2

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

Il semblerait que tu fasses erreur... Es-tu bien sûr.e de ton code ?

Retour au code

Retour au laboratoire

Besoin d'un coup de pouce

Tu as besoin d'un code à quatre chiffres. Si tu n'es pas sûr.e de ton code, tu peux retourner dans le laboratoire chercher les indices en cliquant sur "retour au laboratoire" en haut à gauche. Si tu as juste fait une faute de frappe, clique sur "retour au code". Si tu ne comprends pas les énigmes et que tu es vraiment bloqué.e, tu peux obtenir mon aide en cliquant sur "besoin d'un coup de pouce".

L'erreur des pythagoriciens est d'avoir toujours nié l'existence des nombres irrationnels. Par la diagonale d'un carré de côté 1, ils trouvent le nombre inexprimable √2 qui étonne puis bouleverse les pythagoriciens. Dans un carré d'une telle simplicité niche un nombre indicible et jamais rencontré jusqu'alors.

Cette découverte doit rester secrète pour ne pas rompre le fondement même de la Fraternité pythagoricienne jusqu'à ce qu'un des membres, Hippase de Métaponte, trahisse le secret. Celui-ci périra "curieusement" dans un naufrage !

Te voilà dans le bureau de Pythagore. Fouille un peu partout dans la pièce (en passant la souris et en cliquant) pour prendre connaissance de ses découvertes. Courage, je suis sûre que tu vas y arriver !

Clique pour lire les indications de ta Game Master.

Cherche encore !

Tu pensais t'en sortir si vite ? Eeeh non, je n'ouvre pas le coffre !

L'école de Pythagore

Pythagore livrait ses enseignements en public. Cependant, il n'en réservait les éléments les approfondis qu'à un public plus restreint constitué des Pythagoriciens. Ce sont ces derniers qui forment la secte dirigée par le philosophe. Ceux qui étaient autorisés à l'écouter à l'extérieur étaient nommés - avec mépris, pour certains - les Pythagoristes.

Les Pythagoriciens privilégiés devaient vivre en commun et partager tous leurs biens, contrairement aux Pythagoristes qui pouvaient continuer à mener une vie indépendante. De plus, un certain nombre de règles, appelées symboles, devaient être respectées par les Pythagoriciens. Pour ces raisons, il est vraisemblable qu'ils formaient une secte. Les symboles concernaient toutes sortes d'aspects de la vie quotidienne.

Mais que se passe-t-il ?

Oups ! J'ai été trop vite, il me manque des indices. Retour dans la pièce

Le numéro qui te permet d'ouvrir la prochaine porte est celui qui complète ce calcul :

4

5

6

7

8

9

0

1

2

3

BRAVOOOOO ! Tu as réussi à résoudre toutes les énigmes et à réparer la machine ! Te voilà maintenant de retour dans le présent, la tete pleine de connaissances en mathématiques ! JE SUIS Contente de te revoir parmi nous !

à bientôt, repose toi bien, tu l'as bien mérité !