Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Espaces urbains, acteurs et enjeux
chloe.achard
Created on January 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Espaces urbains : acteurs et enjeux
La population française est très majoritairement urbaine puisque plus de 80 % de la population de France métropolitaine vit dans une aire urbaine, que ce soit dans la ville-centre ou dans un espace directement sous son influence. Une aire urbaine est un vaste espace géographique composé d'une ville-centre, de ses banlieues (le pôle urbain ou l'agglomération), ainsi que d'une couronne périurbaine composées de communes directement sous influence de la ville-centre. Vivre dans une aire urbaine signifie parfois des réalités très différentes : Vivre en appartement en centre-ville, dans un HLM de banlieue ou dans une maison individuelle en commune périurbaine.
AIRE URBAINE, SCHEMA:
Le territoire français est marqué par la métropolisation (concentration des hommes et des activités dans les grandes villes > 500 000 habitants) Les métropoles concentrent : activités économiques, activités de recherches (universités, hautes technologies), emplois, sièges des grandes entreprises La croissance urbaine entraîne un fort étalement urbain car : - La voiture individuelle et le développement des infrastructures (chemin de fer, routes etc…) de transport favorisent cet étalement. - Le prix du foncier (logement) est moins élevé dans les communes périurbaines que dans les centres-villes Les migrations pendulaires (déplacement domicile-travail) augmentent. Elles provoquent : engorgement des principaux axes de transports aux heures de pointe et artificialisation des terres agricoles en périphéries des villes (disparition des terres agricoles).
Comment se forme une métropole ?
UNE MÉTROPOLE SE FORME PAR LA RÉUNION D’UNE VILLE CENTRE ET DES AGGLOMÉRATIONS QUI L’ENTOURENT. PAR CONSÉQUENT, LA MÉTROPOLISATION SE TRADUIT PAR UN PHÉNOMÈNE D’ÉTALEMENT URBAIN. ATTIRANT TOUS LES TYPES DE FLUX (HUMAINS, FINANCIERS, DE MARCHANDISES, ETC.), LA MÉTROPOLE SE TROUVE AU CENTRE DES AXES ROUTIERS ET AÉRIENS. ELLE CONCENTRE AUSSI DE NOMBREUSES ENTREPRISES, NOTAMMENT DANS LES SERVICES, QUI SONT LE PREMIER FACTEUR DE CROISSANCE.
Dans les continents de vieille tradition urbaine, les centres des métropoles regroupent des bâtiments anciens, des lieux de culte et parfois les traces d'anciennes fortifications. Dans les pays « neufs » (Australie, Canada, États-Unis), les centres-villes sont caractérisés par une structure récente, formée de grands immeubles (gratte-ciel), souvent des bureaux, constituant des centres d'affaires appelés Central Business District (CBD).
- Paris, ville de vieille tradition urbaine
- Manhattan, l'exemple type d'un centre-ville moderne (Arrondissement de New York)
La croissance urbaine ne se traduit pas uniquement par la concentration des populations et par l'augmentation des densités urbaines, mais aussi par une croissance spatiale. La ville s'étend au fur et à mesure de sa croissance démographique. Par exemple, Los Angeles (États-Unis) ou Caracas (Venezuela) s'étendent sur 10 000 km2. L'extension urbaine aboutit à l'intégration de villes périphériques dans le tissu urbain ou à la liaison des villes entre elles par des cordons urbains, formant des conurbations.
- Beverly Hills, la banlieue de Los Angeles (États-Unis)
Les plus grandes métropoles disposent de bâtiments symboles du pouvoir : politique (le Parlement européen à Bruxelles, le Capitole à Washington), économique (les bourses à Tokyo, Paris et Londres, le quartier de Wall Street à New York), en matière d'information et de télécommunication (grandes tours de télécommunications à Toronto).
- Wall Sreet: Le New York Stock Exchange est la plus grande des bourses mondiales. Par métonymie, on l'appelle souvent Wall Street.
- Le bâtiment Paul-Henri-Spaak – abrégé PHS – est un lieu de travail du Parlement de l'Union européenne à Bruxelles.
LES metropoles francaises
Watch
La métropole d'Aix-Marseille-Provence (AMP) est une métropole regroupant le territoire métropolitain autour de Marseille et d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Créée le 1er janvier 2016 par la loi MAPTAM, elle est issue de la fusion de six intercommunalités. Il s'agit donc d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Avec 1 850 000 habitants, Aix-Marseille-Provence est la 2e Métropole française après Paris. Elle est aussi la plus vaste, avec 3 150 km2, soit 6 fois le Grand Lyon et 4 fois le Grand Paris, ce qui lui confère un poids démographique, une taille critique pour organiser sa croissance et peser au niveau national et international. Sa taille la rend comparable à d’autres métropoles européennes (Zurich, Oslo, Rotterdam, Turin, Prague, Amsterdam, Bruxelles, Munich) et mondiales (Austin, Baltimore, Sendai, Ottawa), comptant toutes entre 1,5 et 2,5 millions d’habitants.
Dis, c’est quoi la métropole Aix-Marseille-Provence ?
Chiffres clés de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Avec 255 km de littoral dont l’étang de Berre, plus grand étang salé d’Europe, des monuments de nature mondialement connus comme les calanques ou la Sainte-Victoire, trois parcs naturels régionaux et un en projet, la beauté de l’environnement joue une grande part dans la qualité de vie et l’attractivité d’AMP. Attirant chaque année 6 millions de visiteurs, ces massifsconstituent un vecteur d’image à l’extérieur autant qu’ils contribuent à offrir un cadre exceptionnel et une qualité de vie aux Métropolitains, étant accessibles gratuitement au quotidien. Ils permettent une diversité des pratiques sportives et récréatives (plongée, randonnée, équitation, plaisance, escalade…). La présence de la nature au cœur même de la Métropole constitue une spécificité tout à fait exceptionnelle : alors que les grandes agglomérations tentent de reconstituer une trame verte, et bleue, Aix-Marseille-Provence en dispose d’une tout à fait spectaculaire !
Mais, la métropole AMP est CONFRONTÉE À DE FORTES INÉGALITÉS Les écarts de richesse (les 10 % les plus riches ont des revenus 8 fois supérieurs aux 10 % les plus pauvres, un écart 2 fois moins important à Lyon ou Bordeaux), font d'AMP la Métropole la plus inégalitaire de France. Ces contrastes se retrouvent dans l’espace : AMP se distingue par sa forte ségrégation territoriale sur le plan social. La pauvreté se concentre toujours plus dans certains quartiers accumulant les difficultés (économiques, sociales, urbaines…) et se reproduit parfois d'une génération à l'autre, signe d’une Métropole excluant une partie de sa population. En 2006, la moitié des ménages sous le seuil de pauvreté vivait dans 250 quartiers, contre seulement 175 cinq ans plus tard.
Contrairement à l’opinion commune, avec 7,2 % d’étrangers dans la population totale en 2013, AMP ne fait pas partie des villes européennes les plus cosmopolites. Lyon et Toulouse accueillent davantage d’étrangers qu’elle.
Voir aussi...
- Ce modèle de développement n’apparait plus soutenable aujourd'hui.
Et, si les grands espaces naturels sont protégés (réglementations Natura 2000, Parc Naturel, Grand Site…), les espaces de nature plus "ordinaires" bénéficient de moindres protections. De plus, l’accumulation d’aménagements (entrées de villes, zones d’activités, lotissements périphériques) réduit les zones naturelles. Les mouvements autour des centres et le long des vallées sont dûs à éclatement des lieux d'habitat, d'emploi et d'achat et provoquent une multiplication des déplacements routiers et donc, énormément de pollutions...
Et globalement, La France dispose d’une métropole de rang mondial, Paris, et de métropoles très attractives comme Lyon, Nantes et Toulouse. Les métropoles sont dans l’ensemble bien reliées à Paris, mais demeurent insuffisamment reliées entre elles. De la même manière, Paris dispose d’une bonne connexion internationale, mais ses quartiers périphériques sont encore insuffisamment reliés au centre et les uns aux autres. Par ailleurs, la forte centralité parisienne du territoire français tend à faire entrave au développement des métropoles secondaires, qui peinent à accéder à un statut européen.
Une métropole: Etymologie : du grec meter, mère, et de polis, cité. C'est est une ville dominante qui concentre l’essentiel de la population et leurs activités, elle concerne des territoires de plus de 400 000 habitants . Mégapole : Etymologie : du grec ancien mégas, grand, et polis, cité. Le seuil de population a été fixé par l'ONU à 10 millions d'habitants. Il en existe une quarantaine dans le monde. Mégalopole : vaste région urbanisée qui s’étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes. périurbanisation: Une aire urbaine est un vaste espace géographique composé d'une ville-centre, de ses banlieues (le pôle urbain ou l'agglomération), ainsi que d'une couronne périurbaine composées de communes directement sous influence de la ville-centre. Communautés de communes: Une communauté de communes est un "Etablissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L'objectif est d'établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992. Elles gèrent des questions d'environnement, de logement et de cadre de vie, de voirie, d'équipements culturels et sportifs, d'enseignement préélémentaire et élémentaire, d'assainissement, et d'action sociale. Les flux peuvent être matériels ou immatériels, mais ils concernent toujours des phénomènes de circulation (de personnes, de marchandises, de capitaux, d'informations...). Un hub est un aéroport international qui sert de plate-forme de correspondance et de redistribution entre les lignes longs courriers et les lignes intérieures. Roissy, en France, est un hub mondial : 60 millions de voyageurs y atterrissent ou transitent chaque année.