Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence sur le fantastique
marion.aigueparse
Created on January 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
Séquence 4
la nouvelle fantastique
objets d'étude :"Le Horla" et "La Morte" de G. de Maupassant
Problématique : Avec quelle(s) frontière(s) le fantastique joue-t-il ? Objectifs : lire des nouvelles fantastiques / comprendre les mécanismes de la nouvelle fantastique tâche finale : aider un auteur à savoir comment écrire une nouvelle fantastique réussie.
Lectures
Terreur
La peurUn fou ? Lui ? La main d'écorché Qui sait ?
G. de Maupassant
La vénus d'ille
G. de Maupassant
Prosper Mérimée
Apparition
Le paquet
D. Buzzati
G. de Maupassant
à écouter
l'Inventaire fantôme de F. Dion
Sommaire
Séance 1
Séance 3
Séance 2
Séance 4
Séance 5
Séance 6
Séance 8
Séance 9
Séance 7
Séance 10
Tâche finale
Séance 11
Lectures
Séance 1
QU'est-ce qu'une nouvelle fantastique ? objectif : définir le fantastique et le genre de la nouvelle compétence : Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art supports : Le Horla et questions préparées / Photographies de M. Kenna/ texte de T. Todorov.
Comment s'appelle le narrateur ?
Pourquoi le narrateur est-il attiré par le trois-mâts au début de la nouvelle ?
A votre avis, qu'est-ce que la créature du horla ?
quizz : vos questions sur le horla ...
Que mange et boit la créature ?
Quelle expérience étrange est-il amené à vivre avec le docteur Parent ?
Le narrateur est-il fou ou sain d'esprit ?
Le horla est-il mort à la fin de la nouvelle ?
Si le livre devait être adapté en film, quel serait son réalisateur idéal ? Pourquoi ?
T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique
Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s’expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l’événement doit opter pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont ; ou bien l’événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. [...] Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.
M. KENNA, Vague, 1981, photographie, Scarbourgh, Grande-Bretagne.
Rends-toi sur le site de l'exposition pour accéder à d'autres oeuvres de l'artiste Michael Kenna. Visite la page "L'exposition" pour comprendre sa démarche et la page "Albums". Ces photographies pourront te servir d'exemples lors de la tâche finale.
C'est un court récit. Il y a souvent une chute : c'est la toute fin de la nouvelle. Elle est souvent inattendue, elle peut créer un effet de surprise sur le lecteur. La nouvelle est composée de peu d'action, de lieux, de personnages.
Qu'est-ce qu'une nouvelle ?
Ce terme vient du grec phantastikos, qui signifie "imagination". C'est un registre littéraire. Il s'agit de l'irruption du surnaturel dans le réel. Il fait hésiter le lecteur entre une explication rationnelle et irrationnelle. Dans le registre merveilleux, l'irréel est accepté par les personnages et fait partie de leur univers. Dans le fantastique, des éléments surnaturels inconnus de la réalité entrent en contact avec celle-ci.
Qu'est-ce que le fantastique ?
Mots de la même famille : - "fantôme", "fantasme"(production de l'imagination), "fantasmagorie" (vision fantastique), "fantaisie". En lien avec : - le surnaturel : préfixe "sur-" (signifie "au-dessus") = "qui dépasse le naturel" - l'irréel ; préfixe "ir-" (exprime le contraire) = "qui n'est pas réel" - le paranormal : préfixe "para-" (signifie "à côté de" = "qui dépasse, qui est contraire, qui est plus que la normalité"
Attention, "fantastique" a plusieurs sens. Il peut aussi vouloir dire "fabuleux", "formidable". C'est donc un mot polysémique.
L'incipit du horla Objectifs : S'appuyer sur la méthode d'analyse pour étudier l’incipit d'une nouvelle fantastique compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires supports : incipit du Horla, G. de Maupassant / méthode d’analyse d’un texte
Séance 2: ANALYSE DE TEXTE
Soyez les BIENVENUS DANS LA TÊTE DU NARRATEUR
Séance 2
COnsignes : c'est vous les experts ! - Partage des étapes de la méthode par groupe. - Temps de travail individuel. - Mise en commun avec la classe. - Construction d'un brouillon ensemble au tableau avec toutes vos idées.
Correction
Séance 3 : Méthode et étude de langue
STATUTS DU NARRATEUR ET POINTS DE VUE
A partir de l'anayse de l'incipit du "Horla" Objectifs : repérer les différents points de vue et le statut du narrateur. Prendre conscience de l'intérêt du point de vue interne dans la nouvelle fantastique. Compétence : Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours Supports : l'incipit du Horla + fiche +
Séance 4 : ANALYSE DE TEXTE
Objectifs : Analysez cet incipit et donnez les points communs avec le horla compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires supports : incipit de La morte, G. de Maupassant (p.126) / méthode d’analyse d’un texte
Un narrateur qui nous parle d'un sujet universel : l'amour.
Séance 4
consignes- partager les étapes au sein de l'îlot (ne reprenez pas la même étape que la dernière fois !) - temps de travail individuel - mise en commun au sein de l'îlot : formuler 2 ou 3 grandes idées avec des explications et citations qui seront partagées avec la classe - Construction du brouillon ensemble au tableau - rédaction ensemble de l'analyse
Correction
Séance 5 : ANALYSE DE TEXTE
Objectif : étudier la mise en place d’un cadre propice au fantastique Compétences : élaborer une interprétation de textes littéraires / participer à des échanges oraux Supports : 2e partie de La Morte, G. de Maupassant (P. 128)/ méthode d’analyse d’un texte
Correction
Un cadre propice à l'irruption du fantastique ...
Séance 6: analyse de texte
Objectifs : étudier les caractéristiques du fantastique et le mécanisme de la chute. en écrire l’analyse Compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires Support : 3e partie de La Morte, G. de Maupassant (p. 130) / méthode d’analyse d’un texte
un cauchemar ?
Séance 6
Consignes- Partager les étapes au sein de l'îlot : ne pas reprendre une étape déjà travaillée. - Temps de travail individuel. - Mise en commun en îlot : partage et formulation de 2 ou 3 grandes idées. - proposition à la classe de vos grandes idées : ajoutez à votre brouillon d'autres idées, faites des liens avec vos propositions. - rédaction en binôme de l'analyse (méthode de rédaction et modèle de la partie 2)
Séance 7 : Méthode et étude de la langue
L'imparfait et du passé simple
Objectifs : formation et valeurs de l'imparfait et du passé simple Compétence : consolider l'orthographe lexicale et grammaticale Supports : Leçon + exercices manuel (ex 6, 7 et 8 p. 298)
Séance 8 : Méthode et étude de la langue
Le conditionnel
Objectifs : Formation et valeurs du conditionnel. prendre conscience de l'intérêt du conditionnel dans la nouvelle fantastique. Compétence : consolider l'orthographe lexicale et grammaticale Supports : Fiche partie langue + exercices 7, 9 et 10 p. 306 + EXTRAITS DU "HORLA"
Séance 9 : Analyse d'images
3 TABLEAUX À METTRE EN LIEN AVEC LA SÉQUENCE Objectifs : analyser des images et faire un lien avec le fantastique pour pouvoir donner des exemples lors de la tâche finale compétences : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) / Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art Supports : 3 peintures - "Le cauchemar" de Füssli, "Le Cri" de Munch, "La reproduction interdite" de Magritte + méthode d'analyse d'image
Analyse d'images
1. Choisissez un tableau. 2. Suivez la méthode d’analyse de l’image. 3. Quel lien avec le fantastique ?
Le Cri (1893), Edvard Munch, tempera sur carton (H.91 cm x L.73,5 cm), Oslo (Norvège), Nasjonalgalleriet
La Reproduction interdite (1937), René Magritte, huile de toile (H.79cm x L.65,5cm), Rotterdam (Pays-Bas), musée Bojimans Van Beuningen
Le Cauchemar (1781) Johann Heinrich Füssli, huile sur toile (H. 101,6 cm x L. 127,7 cm), Detroit (USA), Detroit Institue of Arts
Séance 10 : Méthode et étude de la langue
L'EXPRESSION DU DOUTE FANTASTIQUE par LA MODALISATION
Objectifs : repérer la modalisation dans un texte et en comprendre l'intérêt dans la nouvelle fantastique Compétence : CONSTRUIRE LES NOTIONS PERMETTANT L’ANALYSE ET L’ÉLABORATION DES TEXTES ET DES DISCOURS Supports : fiche + Extraits du "Horla"
BILAN DE SÉQUENCE
Séance 11 : Analyse d'images mobiles
"l'inventaire fantôme" de Franck dionObjectif : dégager les caractéristiques du fantastique dans ce court-métrage Compétence : lire des images (mobiles)/ participer à des échanges oraux Support : court-métrage, à visionner ici
correction
Tâche finale: COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE FANTASTIQUE RÉUSSIE ?
Situation : Un auteur en détresse vous sollicite par courriel, vous, grand spécialiste de la nouvelle fantastique, car il a besoin de votre aide : il veut écrire une nouvelle fantastique qui aura du succès ! Or, il n'en connaît par la recette. Vous lui répondrez donc en lui donnant des conseils pour qu'il puisse en écrire une qui soit réussie.
Objectifs : être capable d'expliquer avec précision les caractéristiques de la nouvelle fantastique et d'illustrer son propos avec des exemples artistiques et littérairescompétences :
EXPLOITER LES PRINCIPALES FONCTIONS DE L’ÉCRIT
ELABORER UNE INTERPRÉTATION DE TEXTES LITTÉRAIRES
correction
