Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Villes tentaculaires

jalousyona

Created on January 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

"Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier". Voilà qui permet de décrire l'auteur des villes tentaculaires. Durant la révolution industrielle, Émile Verhaeren écrit ce recueil afin d'exprimer son ressenti sur la disparition de la campagne, engloutie par la ville. Voici cinq de ces poèmes qui relèvent de l'achimie poétique

Les Villes Tentaculaires

5,90€

Émile Verhaeren

Explication du titre

Explication de la première et quatrième de couverture

Les Villes Tentaculaires se traduisent par la pensée et le ressenti de l'apologue sur le changement d'une campagne paisible grignotée peu à peu par l'extension de la ville et ses usines. L'auteur nous fait parvenir grâce à ces vingt poèmes, comment il perçoit l'évolution négative à ses yeux mais aussi le potentiel qu'elles peuvent apporter dans le futur. 'Tentaculaires' vient à désigner le chaos, comme quelque chose d'envahissant, qui peut coser problème par son nombre et la faculté à ne pas se détacher facilement.

Premièrement, j'ai choisi d'illustrer ces deux pages par une même image qui partage la campagne au premier plan pour faire référence à 'La Plaine' et le ville au second plan pour 'Les Usines'. Ces poèmes sont tous deux écrits par Verhaeren afin d'exprimer son ressenti sur l'évolution de la ville qui mange peu à peu la campagne lors de la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle en Europe. Une image monochrome et linéaire qui illustre à la perfection la descritpion que nous fait l'auteur. De plus, les fumées noires des cheminées recouvrent la villes et s'étendent sur la campagne comme une chape qui intoxiquent ceux qui y vivent. Deuxièmement, la quatrième de couverture. La citation qui illustre l'auteur est écrite par lui même. J'ai décidé de résumé en quelques phrases l'intégralité des poèmes de ce recueil.

VERHAEREN

Biographie

Depuis jeune Verhaeren lit Lamartine, Hugo ou encore Chateaubriand, ce qui peut expliquer sa passion.De 1887 à 1891, Verhaeren traverse une période difficile : la mort de ses parents, une crise maladive grave et des problèmes de santé. Cela se répercutera sur ses poèmes qui exalteront la douleur ( Les Débacles, etc …). Pour connaître le succès plus vite, Verhaeren a orchestré un petit scandale à travers Les Flamandes. Il s’agissait de son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes, publié en 1883 et qu’il dédiait à son pays natal. Dans les années 1890, les questions sociales commencent à l’intéresser. Elles ont notamment influencé quelques-uns de ces recueils. Dans certains de ces textes, il voulait transmettre la grande différence entre la vie en ville et celle à la campagne. Pour traduire ces inégalités, il employa un tout nouveau style comme l’affichent Les Villages Illusoires, Les Villes Tentaculaires ou encore Les Campagnes Hallucinées. Par la suite, Verhaeren voyagera autour du monde afin des présenter ses ouvrages et cela lui a permit de s’en inspirer.

Émile Gustave Verhaeren, né le 21 mai 1855 à Saint-Amand en Belgique, est un poète belge flamand d’expression française. En effet, Verhaeren est bilingue car il vivait dans une famille aisée qui parlait le français tandis qu’à l’école, le flamand lui était enseigné. Par la suite, il fréquentera l’internat francophone Sainte-Barbe à Gand puis il étudiera le droit dans une université de Louvain où il fonde le journal La Semaine, assez vite supprimé car jugez trop ‘batailleur’ par les autorités. C ’est à ce moment là qu’il rencontre le cercle des écrivains qui sont liés à ‘La Jeune Belgique’ et à ‘l’Art moderne’ mais se ralliera au mouvement symboliste. Suite à ça, il publiera en 1879 les premiers articles dans des revues étudiantes. Durant ces études, Verhaeren assistait notamment à des salons que donnait Edmond Picard à Bruxelles. Il y fait des rencontres qui lui plurent tellement, qu’il décida d’abandonner le droit pour devenir écrivain. Sa carrière se lance vite car, peu de temps après, il publia des articles critiques dans des revues belges et étrangères.

Suite

Pour beaucoup de poète, Verhaeren est un exemple dans la discipline, notamment ceux rattachés au futurisme. En 1895, le poète publie un recueil plus que connu de nos jours: Les Villes Tentaculaires. Durant la guerre de 1914, Émile parti se réfugier en Angleterre ou il publiera des poèmes pacifistes. Même s’il se voulait neutre et pacifique, le poète a mené une propagande anti-allemande tout en promouvant l’amitié entre la Belgique, la France et le Royaume-Uni à travers ses conférences. Au niveau de sa vie privée, le poète épousa une peintre connue du nom de Marthe Massin en 1891. Grâce à son talent, Émile Verhaeren était apprécié de tous et il comptait même parmi ses plus proches amis la reine Élisabeth et le roi Albert. Cette amitié lui permit de côtoyer les résidences de la famille royale.

Pour beaucoup de poète, Verhaeren est un exemple dans la discipline, notamment ceux rattachés au futurisme. En 1895, le poète publie un recueil plus que connu de nos jours: Les Villes Tentaculaires. Durant la guerre de 1914, Émile parti se réfugier en Angleterre ou il publiera des poèmes pacifistes. Même s’il se voulait neutre et pacifique, le poète a mené une propagande anti-allemande tout en promouvant l’amitié entre la Belgique, la France et le Royaume-Uni à travers ses conférences. Au niveau de sa vie privée, le poète épousa une peintre connue du nom de Marthe Massin en 1891. Grâce à son talent, Émile Verhaeren était apprécié de tous et il comptait même parmi ses plus proches amis la reine Élisabeth et le roi Albert. Cette amitié lui permit de côtoyer les résidences de la famille royale.

La Statut

Ce poème, nous parle d’un moine qui veut répandre la paix, l’humanité, l’humilité et la douceur. L'opposition entre « tristesse et douceur », « calvaire » et « paradis divin » nous démontre son parcors afin d'améliorer la ville. J’ai choisi ce poème pour la dualité entre le bien donné et le mal reçu. C'est assez désolant de voir que queqlu'un apporte du bien pour en recevoir de personne.

Les Promeneuses

Ce poème met en scène des veuves qui portent le deuil de leur être cher et de leur amour. Elles n’ont aucun regret, car ces êtres absents alimentent leurs espoirs plus que leur tristesse. J’ai choisi ce poème pour le symbole d’espoir que ces veuves font naître tout en se résignant à leur vie, à leur tristesse et à raccrochant à la pensée de leurs chers disparus.

Les Usines

Verhaeren reproche à la ville, une symétrie qui crée une routine. L’ouvrier travaille dans la monotonie, rentre chez lui avec le même état d’esprit : il n’y a pas de différence. Les fumés denses, noires, poisseuses mettent une chape sur la ville et se diffusent en nuées ardentes. Le bruit, la saleté, la misère noire, la vie morne contribuent à l’abrutissement des ouvriers. Ce poème défini l’avènement de l’industrialisation au détriment de l’être humain. J’ai aimé ce poème car il représente la triste réalité de la vie ouvrière à l’ère de la révolution industrielle.

La Bourse

Les ouvriers sont écrasés sous la pression, l’avidité et le besoin constant des patrons de toujours vouloir plus tout le temps. Leur but étant de s’enrichir toujours plus au détriment des plus pauvres. J’ai choisi ce poème car il décrit parfaitement, les méfaits de l’industrialisation par la concurrence féroce qui se crée entre les gros industriels. Leur envie et leur besoin de toujours plus se font au détriment des pauvres et des ouvriers.

La Mort

Après être passé par le monde des Usines, de la Bourse, s’être mis à la place des Promeneuses le temps est compté. La Mort s’impose d’elle même dans une suite logique. C’est le dernier poème du recueil et donc tous les poèmes précédents forment un surplus qui mène à la Mort. J’ai aimé ce poème représente la finalité de l’œuvre de Mr Verhaeren et montre que malgré tout l’argent accumulé et gagné au détriment de la santé, du bien-être et de la dignité de leurs ouvriers, ils se rejoignent tous à ce moment crucial de la Vie, la Mort.