Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours Frissons chez Maupassant
Romain
Created on January 4, 2021
Cours de français quatrième pour accompagner une séquence d'analyse de 3 nouvelles de Maupassant
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
Transcript
Séquence : Frissons chez Maupassant
Sommaire
Information lecture
Cours
Ressources
Sommaire
Introduction: la nouvelle fantastique
I) Un narrateur mystérieux
II) Un cadre inquiétant
III) La fiction narrative
Conclusion : une expérience immersive
Méthode :
Le Narrateur en trois questions
Passé simple et Imparfait
Séance d'introduction
-Test de lecture (plickers)-Retour sur les lectures -Définitions Nouvelle fantastique -Intro (cours) Biographie de Maupassant (prise de notes)
Introduction : la nouvelle fantastique
La nouvelle fantastique a pour objectif de créer le doute chez le lecteur. Il s’agit de récits plus courts que des romans (nouvelle) dans lesquels le narrateur rapporte des faits que l’on peut interpréter de deux manières différentes : de manière scientifique, réaliste ou de manière surnaturelle, paranormale. Trois nouvelles fantastiques de Maupassant seront étudiées dans cette séquence :
- Le Horla (1886)
- Le Horla (1887)
- La Morte (1887)
Cours
I) Un narrateur mystérieux
Méthode : le narrateur
-Méthodologie "Le Narrateur en 3 questions"-Lecture du texte La Morte (Incipit)-Questions 3,4,5,6 p.127
I) Un narrateur mystérieux
Méthode : le narrateur
Le personnage principal qui joue le rôle du narrateur dans La Morte et Le Horla (1887) n’est pas décrit dans ces deux nouvelles. Il demeure mystérieux et pourrait être n’importe qui : nous peut-être? Dans aucun des deux textes on n’apprend son nom. Cependant, si nous ne savons pas qui il est, c’est à travers son regard que nous sont rapportés les faits. Le narrateur s’exprime à la première personne, il adopte un point de vue interne.
« je fus saisi par un retour de chagrin » (La Morte)
Cours
Activité Lecture :
Lecture du premier extrait de "La morte" (p.126) + questions (3 à 6 p.127) Cliquer pour accéder au manuel.
activité
correction
I) Un narrateur mystérieux
correction des exercicesCours I) un narrateur mystérieuxEcoute livre Audio : Le Horla 1886Analyse : quelles différences avec le Horla 1887 ?
Livre Audio Horla 1886
II) Un cadre inquiétant
Le Cadre Spatiotemporel désigne le lieu et l'époque auxquels se déroule le récit. L'auteur fantastique va placer son personnage dans un cadre inquiétant et inconfortable afin de susciter la peur du lecteur. C'est dans ce cadre propice que se manifesteront les phénomènes étranges. Pour apeurer le lecteur et le personnage, une partie de la nouvelle La Morte se déroule de nuit, dans un cimetière. L'hostilité du cadre est marquée par la comparaison "comme un naufragé sur une épave".
Cours
III) La fiction narrative
Pour rendre encore plus fort l’effet de réel, l’auteur peut créer une fiction autour de son narrateur qui le rendra plus crédible encore aux yeux de son lecteur. Si ce n’est pas le cas pour La morte, Maupassant va construire une narration plus solide dans ses deux versions du Horla. Dans la première version (1886), Maupassant fait intervenir des médecins qui sont rassemblés pour écouter l’histoire d’un malade (aliéné, fou). Ainsi, la narration du personnage se fait dans un cadre médical, comme s’il s’agissait d’un témoignage. Dans la seconde version du Horla (1887), Maupassant nous présente un journal intime. Cela légitime la narration car le fou ou le témoin des phénomènes aurait écrit au jour le jour pour décrire les événements étranges auxquels il a fait face.
Cours
autre fiction narrative
Conclusion : une expérience immersive
L'objectif de l'écrivain fantastique est de transmettre le doute et parfois la peur à son lecteur, de le faire rentrer dans la peau du personnage. Pour ce faire, il peut recourir à différents procédés : -L'auteur crée un personnage dont l'identité demeure vague afin que le lecteur puisse s'identifier. -Il nous plonge dans de situations effrayantes, dans un cadre spatiotemporel dérangeant. -Il fait en sorte que son histoire soit crédible en installant une fiction narrative efficace.
Cours
Sommaire
Méthode : Le Narrateur en trois questions
Explications
Le narrateur est un personnage (souvent fictif) qui raconte l’histoire. On relève donc trois entités essentielles dans un récit : l’auteur (celui qui l’écrit), le narrateur (celui qui le raconte) et le personnage principal (celui qui le vit). Parfois ces notion peuvent être confondues (narrateur = personnage principal dans le Horla).
Trois questions à poser
Fait-il partie de l'histoire ?
A quelle personne s'exprime-t-il ?
Que sait-il ? (point de vue)
Cours
correction
Sommaire
Sommaire
Conjugaison Imparfait
Conjugaison passé simple : 1er groupe
Conjugaison passé simple : 2ème groupe
Ressources :
- Le Horla (1886)
- Le Horla (1887)
- La Morte (1887)
- La Peur (1882)
- Livre Audio du Horla
Ressources : L'inventaire Fantôme - Franck Dion