Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DOSSIER MOI

verosax.andral

Created on January 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

PRESENTATION

DOSSIER MOI

Start

Uettviller Ugo 3ème5

SOMMAIRE

Souvenirs autour d'un image

Evaluation actuelle de soi

Récits brefs de souvenirs

Rêveries et divagations

Affrontement du jugement d'autrui

Projets, ouvertures sur l'avenir

Conclusion

Récits brefs de souvenirs

UNE BLESSURE

UNE BLESSURE

Voici l’histoire de mon accident. C’est l’hiver 2015. Je suis en classe de CM1. Chaque hiver, nous partons en vacances ma famille et moi, à la montagne, dans une station de ski. Mon frère, ma mère, mon père et moi adorons la neige et plus particulièrement le ski alpin autrement dit le ski de pistes. A ce sujet, sachez que j’ai beaucoup de chance : je n’ai jamais pris de cours de ski car ma mère est très forte pour skier. Elle a même été monitrice de ski quand elle était jeune. J’ai donc commencé à chausser les skis à l’âge de 2 ans et 1/2 en commençant à skier entre les jambes de ma mère avant de prendre des cours avec elle. Après toutes ces informations essentielles, je vous ramène à l’hiver 2015, au moment de l’accident. C’est la fin de notre semaine de vacances au ski. La qualité de la neige est excellente parce qu'il neige toutes les nuits. Ce jour là, comme depuis le début de nos vacances, je m’applique à bien suivre mon frère dans les descentes parce que cela m’oblige à aller de plus en plus vite, et j’aime ça. Mon frère n’a jamais peur; peut-être n’a-t-il pas forcément conscience du danger ? Ce qui est évident c’est qu’il maîtrise bien mieux que moi ce sport. Il s’amuse alors à prendre toutes les bosses possibles que l’on peut trouver dans la descente de la piste. Et moi, comme je vous l’ai raconté précédemment, je le suis de près en prenant toutes les mêmes bosses que lui. Je veille bien évidemment à ne pas en manquer une. Certainement parce que je veux être l’égal de mon frère en ski. Au fil de la descente, je gagne en confiance et je commence à vraiment me sentir à mon aise avec ces bosses. Certaines sont, je vous l’avoue, bien plus coriaces que d’autres. Arrive la dernière bosse, LA bosse ! Je la prends sans la moindre hésitation, avec tout mon élan, sans freiner, pour la prendre le plus vite possible puisque c’est la dernière. J’imagine qu’à ce stade de mon récit, vous avez compris que ma conscience du danger m’a joué un tour ! En prenant cette dernière bosse, j’effectue un saut assez surprenant tellement je suis monté haut. En l’air mes jambes montent si haut que mon pouce droit passe sous mon ski droit. A la retombée, mon pouce reste sous mon ski et il glisse entre la neige et toute la longueur du ski, de l’avant vers l’arrière. Au début, je vous l’assure, je ne sens pas trop la douleur. Mais arrivé en bas de la piste, ma sensation n’est plus du tout la même : mon pouce a grossi et il est devenu bleu. Mes parents décident alors de m’amener aux urgences. Sur place on effectue une radio de mon pouce. Le médecin me reçoit et il m’explique qu'un petit os, entre le pouce et le poignet, s’est déplacé : je dois donc porté une atèle pendant un mois! Depuis ce jour je ne me suis plus jamais fait mal au ski. Probablement, mon analyse du terrain est plus juste, j’ai une meilleure conscience du danger, et puis, aujourd’hui, je suis bien plus fort en ski !

Souvenirs autour d'une image

Mini album de photos choisies

MON FRERE ET MOI

Initiation à la fabrication de la fameuse pâte à pizzas maison

Prêts pour fêter Halloween

La petite souris :)

Concours de lunettes !!

Sport Spécial Confinement

Quand deux frères regardent dans la même direction...

Où sont les bras ? Où sont les jambes ?...

Heureux qui comme nous, avons fait ce beau voyage...à Majorque.

Cette photo me rappelle que c'est mon frère qui m'a appris à faire du vélo.

LA MUSIQUE

Un moceau de clarinette et xylo avec mon frère en spectacle surprise pour nos parents pour rigoler =)

Le fameux "Stickin'Garbage" à la caisse claire : gros défi !

Mon premier stage de musique avec mon frère

Une pochette pour un album...

La préparation d'un morceau à 3 pour jouer en concert privé lors du stage de percussions cet été. Toujours accompagné de mon frère en fond...

La musique pendant le confinement !!!

Le plaisir de pouvoir jouer de la batterie devant le batteur de M !!!

LA GYM

La concentration avant mon passage ...

Quand le stress redescend

Le stress des championnats de France

Ne pas tomber !!!

La remise des prix !

Penser à être le plus parfait possible

LE SKI

Ma première semaine au ski : féérique, magique. Même le voyage : 6 heures de route, j'ai cru que nous étions partis au bout du monde !

Mon Noël préféré : c'était celui au ski

Prêt pour skier...entre les jambes de maman !

Une pause après une longue descente de ski

Un bisou de ma mère, rien de mieux pour reprendre des forces !!

Une belle photo avec mon frère en haut des pistes : vue magnifique !

Le temps du ski entre les jambes de maman est fini !

LES VACANCES

Les vancances dans le Médoc... Notre rendez-vous annuel avec que des rigolades !

Une vue qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie...à Majorque

L'éclate sur la Dune du Pilat

Le mynotore à Toulouse, comment ne pas en parler ! Sublime...

Arrivée sur Guissan par les canaux en vélo depuis Toulouse. Voir la ligne d'arrivée, quel bonheur !!!

Mon jeu favori : sauter le plus haut possible dans la mer pour avoir la sensation de voler !

Le souvenir de ces vancances incroyables en 2020: faire le canal du midi aller-retour jusqu'à Gruissan en vélo et en 4 jours !

Le total de nos kilomêtres en vélo...

Evaluation actuelle de soi

Mon propre dictionnaire

MON PROPRE DICTIONNAIRE

Amitié : L’amitié est un des biens les plus précieux au monde. Alors ne nous privons pas de dire à nos amis à quel point ils comptent. La véritable amitié est un « support social » avec comme unique intention, l’approfondissement de l’esprit et l’épanouissement de l’âme. « L’amitié, ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tord » (André Malraux). Les amis sont ces personnes de notre vie que nous nous choisissons et avec qui nous tissons des liens privilégiés. « Les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse » (Pythagore)

Argent : Pour moi, l’argent ne fait pas le bonheur mais il nous en faut un minimum pour vivre au quotidien et combler nos désirs et nos rêves! Cependant il arrive qu’on attache à l’argent des émotions : voilà le véritable problème! L’argent devient alors comme une drogue, et les émotions liées à l’argent peuvent très vite faire changer les opinions et les pensées des personnes trop attachées à l’argent. L’argent n’est qu’un moyen d’échange, un outil.

Travail : D’après une de ses définitions, le travail est l’activité humaine exigeant un effort soutenu qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées. Pour moi, le travail est la chose la plus importante lors d’une scolarité, malheureusement si redouté par les adolescents, car pour arriver à un but dans la vie il faut toujours travailler.

Filles : Pour moi, la fille est différenciée du garçon par son attribut sexuel, et en aucun cas par son caractère, sa force, son intelligence, …

Garçons : Pour moi, le garçon est différencié de la fille par son attribut sexuel, et en aucun cas par son caractère, sa force, son intelligence, …

L’école est un lieu d’éducation, d’enseignements, de travail et de choix . Pour moi, l’école est le lieu où un enfant grandit, devient un adolescent et un jeune adulte et où on apprend à devenir un citoyen. L’école est un loisir consacré à l’étude selon son origine latine. L’écolier, le collégien, le lycéen passe la plus grande partie de sa journée à « l’école ». Elle est aussi l’endroit où l’orientation de chacun va se jouer.

Amour : « L’amour c’est l’amitié avec une chose en plus : l’attirance ». Pour moi, l’amour ce n’est pas qu’une question de sentiments. L’amour est au-dessus: l’amour c’est avoir de l’attachement pour quelqu'un.

Projets, ouvertures sur l'avenir

mon arbre généalogique subjectif

SPIDERMAN

DESSINER

SHELDON COOPER

PAPIS ET MAMIES

ERIC ET RAMZI

CAPUCCINOmon premier chat

FRANCIS CABREL

LA GYM

HK ET LES SALTIMBANQUES

LILOU ELIOT ANAIS

LA MUSIQUE

TIGRInotre chat écrasé

MAMAN

LUCA

PAPA

CHOCOBLANCnotre chat disparu

LUNA notre chatte

UGO

Affrontement du jugement d'autrui

ma descriptionpar un proche

Maman Ugo

Ugo est né le 5 août 2006 à 4h05 du matin. Ugo a étonamment ouvert les yeux dès les premières secondes de sa naissance. Le deuxième prénom de Ugo est Elio, qui signifie "soleil" en grec. Depuis bébé, Ugo est jovial et profondément sympathique.Tout petit, Ugo n'a de cesse d'observer, d'analyser, de reproduire et d'inventer. Sa première idole est son frère. Luca a une place très importante dans le coeur de Ugo: petit, c'est à son grand frère qu'il demande de l'aide ou la permission de faire des choses, etc...Pour Ugo, Luca est son référent. Pour autant, Ugo ne cherche pas à "copier" son frère. Il fait ses choix. Ugo s'est différencié dans la musique, dans sa manière de jouer des percussions et il a choisi également d'apprendre la clarinette. Son jeu de musicien est complémentaire à celui de son frère et la concurrence musicale entre eux, n'a donc pas sa place ; ce qui occasionne de jolis moments de musique...un pur bonheur ! Depuis 7 années, Ugo s'est découvert une réelle passion pour la gymnastique de compétition. Son premier fan est son frère Luca ! Aujourd'hui, Ugo a le projet de devenir pompier volontaire puis professeur d'éducation physique et sportive en lycée. La force de caractère de Ugo est sa joie de vivre mêlée à son humour. A l'image de son deuxième prénom, Ugo rayonne. Tous les dimanches midis, à la maison, c'est le "Ugo Show" ! Ugo a ce talent à la fois médiateur grâce à l'humour, et réconfortant grâce à son positivisme sur la vie. Ugo a également un mental puissant qui fait de lui une "machine" comme le surnomme son professeur de percussions. Ce mental d'acier, il le met au service et il le développe avec les compétitions de gymnastique et les divers concours de musique. Une fois que Ugo a répété, a révisé comme il le souhaite, il devient infaillible. Ce trait de caractère, Ugo se plaît à ne pas le mettre trop en avant. Ugo est malin : même s'il est très serviable et toujours avec le sourire, il s'évite ainsi d'être trop sollicité; cela lui permet de rester dans ses rêveries et ses inventions. En plus, son frère Luca est toujours prêt à rendre service! Mais, voilà une occasion de plus, pour nous, de surprendre Ugo dans son imaginaire avec ses inventions théâtrales fantaisistes qui nous font tout le temps bien rire ! Ugo a une finesse d'observation et d'esprit qui lui permettent déjà d'analyser et de comprendre beaucoup de choses de la vie...il a en lui de beaux ingrédients pour devenir un citoyen adulte bon, heureux, épanoui et intelligent à l'instar de la signification de son deuxième prénom, Elio. Aujourd'hui je sens que sa tête est bien faite pour rester toujours juste et développer à bon escient ses compétences grâce à son humour, sa finesse d'esprit et sa force mentale.

ugo

Ma mère a tout dit et bien plus encore...Lire ce texte m'a profondément touché mais pas étonné : ma maman me glisse presque tous les jours des petits mots gentils sur papier ou par sms !Ma famille regroupe pour moi les plus belles personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Je suis heureux qu'ils soient MA famille ! L'amour que j'ai pour eux est tellement fort que je ne peux pas l'expliquer avec des mots. Moi, je n'aurais pas réussi à me décrire si bien...

VS

REVERIES ET DIVAGATIONS

si j'étais un animal

si j'étais un animal

Si j’étais un animal, je serais un lion parce que cet animal est très majestueux. J’aime sa carrure. Il est fort, courageux et il n’a presque aucun prédateur. En plus, il est surnommé « le roi des animaux ». De par sa crinière qui lui donne un aspect semblable au Soleil, il apparaît comme « le Roi des Astres ». Le lion est intelligent et il est un rare fêlin à vivre en groupe social. Il est très sportif et il n’a peur de rien. PS : Il est mon signe astrologique

CONCLUSION

La création du "Dossier Moi" :

  • m'a rappelé beaucoup de souvenirs que j’avais oublié.
  • m'a apporté beaucoup d'émotions dans la recherche et la rédaction de ce document.
  • a occasionné beaucoup de discussions et de rigolades avec ma famille.
  • a amené une réflexion sur moi : un nouveau regard sur ma personne, mon entourage et les expériences de ma vie

Pour moi, la réalisation de ce dossier est une nouvelle et enrichissante expérience, qui m'aura permis aussi de découvrir cette application "genial.ly" ! Je ne suis pas prêt de l'oublier... Merci...

THANKS!