Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'appareil reproducteur masculin

Killian Vanstals

Created on January 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'appareil reproducteur masculin

Les testicules

Au nombre de deux, les testicules sont des organes où a lieu la formation des spermatozoïdes à l'aide d'un phénomène que l'on nomme la spermatogenèse.

L'épididyme

Au nombre de deux, ils ont pour rôles la maturation des spermatozoïdes et stocker les spermatozoïdes.

Les conduits déférents

Au nombre de deux, les canaux déférents sont des conduits qui acheminent les spermatozoïdes (lors de l'éjaculation) depuis les testicules jusqu'à l'urètre au niveau de la prostate.

L'urètre

Il s'agit d'un conduit qui relie la vessie et la prostate à l'orifice urinaire situé à l'extrémité du pénis; lors de l'éjaculation, l'urètre achemine le sperme hors du corps de l'homme.

La vésicule séminale

Au nombre de deux, les vésicules séminales sont des glandes responsables de la fabrication d'une fraction des sécrétions nutritives dans lesquelles vont baigner les spermatozoïdes.

La protaste

Elle se trouve à la jonction entre les voies génitales et les voies urinaires; glande responsable de la fabrication d'une autre fraction des sécrétions nutritives dans lesquelles vont baigner les spermatozoïdes

La glande de cowper

Elles ont pour rôle de produire 5% du liquide spermatique. Ce liquide épais et translucide sert à éliminer les traces d'urines et lubrifier le gland.

Le sperme

Le sperme est formé de liquide spermatique et des spermatozoïdes. Lors d'une éjaculation, il y a une libération allant de 2 à 5 mL. Chaque mL contient entre 50 et 130 millions de spermatozoïdes.

Le scrotum

Le scrotum a pour rôle de contenir les testicules et les maintenir à 34°C (pour la spermatogenèse).

Le pénis

Le pénis est un organe qui permet l'accouplement lorsqu'il est en érection.