Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le naturalisme

Lycée Berthelot

Created on January 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Le naturalisme

Un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle

COMMENCER

Si certains mouvements littéraires sont baptisés longtemps après leurs débuts, les écrivains naturalistes ont eux-mêmes revendiqué le nom de leur mouvement. Ils ont également écrit plusieurs textes pour présenter leurs théories sur le roman. Des extraits de ces œuvres nous permettront de comprendre les ambitions des romanciers naturalistes.

Le naturalisme

Un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle

SUITE

CONSIGNES :

  1. Dans votre cahier ou votre classeur, laissez une page pour y coller mardi le descriptif de la séquence.
  2. Prenez une nouvelle page . Indiquez en titre : "Le naturalisme : un mouvement littéraire du XIXe siècle".
  3. Notez la question : Quelles sont les caractéristiques du naturalisme ?
  4. Sur la page suivante, vous trouverez un index. Suivez chacun des cinq premiers points du diaporama. Pour chaque point, lisez les informations et faites les exercices demandés sur votre feuille.
  5. Une fois que vous aurez lu ces cinq premiers points, faites le quiz pour vous assurer que vous avez retenu l'essentiel.

SUITE

3. L'hérédité et le milieu

2. Naturalisme et sciences

1. Le naturalisme dans son siècle

Le naturalisme

4. Des oeuvres politiques

6. Quiz

Des années 1870 à la fin du XIXe siècle

5. La création littéraire

Le naturalisme dans son siècle

1815

1830

1824

1848

Révolution IIe République

Retour de Napoléon "Cent jours" Exil de Napoléon à l'île d'Elbe

Règne de Charles X

Révolution de Juillet

Restauration: règne de Louis-Philippe

1828

Première locomotive utilisant une chaudière tubulaire

1852

1853-1869

1851

1870

Guerre franco-prussienne

Second Empire

Haussmann : rénovation de Paris

Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte

1865

Claude Bernard : Introduction à la médecine expérimentale

1885

1877

1871

Commune de Paris

Pasteur : vaccination contre la rage

Edison : phonographe

1876

Bell : invention du téléphone

CONSIGNES :

  1. Notez le titre de la sous-partie : "le naturalisme dans son siècle".
  2. Le naturalisme a duré des années 1865 à 1900 environ. Son apogée a été dans les années 1880. Quels sont les grands événements politiques de cette période ?
  3. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une période de progrès scientifiques et techniques ?

Naturalisme et science

Le naturaliste est un biologiste

Au XIXe siècle, le mot « naturaliste » désigne un scientifique observant la nature, c’est-à-dire un biologiste.

Zola donne le nom de « naturalisme » à son mouvement littéraire car il souhaite adopter une démarche comparable à celle d’un scientifique : il s’agit d’observer la société, à travers le roman, comme un biologiste observerait des animaux. Il est fortement marqué par les travaux de Claude Bernard, fondateur en France de la médecine expérimentale.

Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. C’est presque toujours ici une expérience « pour voir » comme l’appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d’une vérité. […] Sans doute, nous sommes loin ici des certitudes de la chimie et même de la physiologie. Nous ne connaissons point encore les réactifs qui décomposent les passions et qui permettent de les analyser. Souvent, dans cette étude, je rappellerai ainsi que le roman expérimental est plus jeune que la médecine expérimentale, laquelle pourtant est à peine née. Mais je n’entends pas constater les résultats acquis, je désire simplement exposer clairement une méthode. Si le romancier expérimental marche encore à tâtons dans la plus obscure et la plus complexe des sciences, cela n’empêche pas cette science d’exister. Il est indéniable que le roman naturaliste, tel que nous le comprenons à cette heure, est une expérience véritable que le romancier fait sur l’homme, en s’aidant de l’observation.

Emile Zola, Le Roman expérimental, 1880

Le naturaliste est un biologiste

D'après le texte précédent, e romancier naturaliste observe donc précisément la société, à la manière d'un scientifique. Zola réalisait des enquêtes minutieuses avant d’écrire ses romans. Il observait un lieu pendant plusieurs jours, prenait des notes, faisait des croquis, interrogeait des professionnels… Il consignait ses observations dans des carnets, dont il se servait avant d’écrire.

CONSIGNES :

  1. Notez le titre de la sous-partie : "naturalisme et science".
  2. Ecrivez le sens du mot "naturaliste" au XIXe siècle.
  3. Dans l'extrait du Roman expérimental, relevez les mots appartenant au champ lexical de la science.
  4. Dans cet extrait, quels mots sont fréquemment répétés ?
  5. D'après les documents présentés, en quoi peut-on dire que a démarche de Zola était bien celle d'un observateur ?

L'hérédité et le milieu

L'hérédité et le milieu

Passionné par sa lecture du Traité philosophique et physiologique de l’hérédité naturelle du Dr Prosper Lucas, paru en 1850, Zola y vit une confirmation de ses conceptions déterministes de l’espèce humaine et l’occasion de composer une grande œuvre inédite. Ainsi, il considère que les individus sont déterminés par deux éléments : le poids de l'hérédité et l'influence du milieu social dans lequel ils vivent.

Je veux montrer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur. Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j’aurai entre les mains tout un groupe social, je ferai voir ce groupe à l’œuvre, comme acteur d’une époque historique, je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j’analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses membres et la poussée générale de l’ensemble.

Emile Zola, préface de LA Fortune des Rougon, 1871

Dans l’étude d’une famille, d’un groupe d’êtres vivants, je crois que le milieu social a [...] une importance capitale. […] L’homme n’est pas seul, il vit dans une société, dans un milieu social, et dès lors pour nous, romanciers, ce milieu social modifie sans cesse les phénomènes. Même notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la société sur l’individu et de l’individu sur la société. Pour le physiologiste, le milieu extérieur et le milieu intérieur sont purement chimiques et physiques, ce qui lui permet d’en trouver les lois aisément. Nous n’en sommes pas à pouvoir prouver que le milieu social n’est, lui aussi, que chimique et physique. Il l’est à coup sûr, ou plutôt il est le produit variable d’un groupe d’êtres vivants, qui, eux, sont absolument soumis aux lois physiques et chimiques qui régissent aussi bien les corps vivants que les corps bruts. Dès lors, nous verrons qu’on peut agir sur le milieu social, en agissant sur les phénomènes dont on se sera rendu maître chez l’homme.

Emile Zola, Le Roman expérimental, 1880

L'hérédité et le milieu

Le romancier naturaliste se préoccupe peu de psychologie. Il entend surtout représenter des êtres mus par leur sang, dominés par leurs instincts, exprimant en cela sa conception scientifique, anatomique des actions humaines. En d'autres termes, le romancier naturaliste refuse la dimension psychologique de ses personnages et s'appuie plutôt sur leur nature.

Si vous retranchez le corps, si vous ne tenez pas compte de la physiologie, vous n’êtes plus même dans la vérité, car sans descendre dans les problèmes philosophiques, il est certain que tous les organes ont un écho profond dans le cerveau et que leur jeu plus ou moins bien réglé, régularise ou détraque la pensée.

Emile Zola, Les romanciers naturalistes, 1881

Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J’ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l’instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d’une crise nerveuse. […]« On commence, j’espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout. Lorsque mes deux personnages, Thérèse et Laurent, ont été créés, je me suis plu à me poser et à résoudre certains problèmes : ainsi, j’ai tenté d’expliquer l’union étrange qui peut se produire entre deux tempéraments différents, j’ai montré les troubles profonds d’une nature sanguine au contact d’une nature nerveuse. Qu’on lise le roman avec soin, on verra que chaque chapitre est l’étude d’un cas curieux de physiologie. En un mot, je n’ai eu qu’un désir : étant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J’ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.

Emile Zola, préface Thérèse Raquin, 1880

CONSIGNES :

  1. Notez le titre de la sous-partie : "l'hérédité et le milieu".
  2. Dans l'extrait de la préface de La Fortune des Rougon, relevez les mots appartenant au champ lexical de la famille ou de l'hérédité.
  3. Dans l'extrait du Roman expérimental, comment Zola justifie-t-il l'influence du milieu social sur les individus ?
  4. Quelle citation de Zola insiste sur l'influence de la nature, l'anatomie des individus sur leurs actions ? Recopiez-la.
  5. Dans la préface de Thérèse Raquin, quel est le point commun des mots écrits en vert ? Comment comprenez-vous la phrase soulignée ?

Des oeuvres politiques

Des oeuvres politiques

La description fidèle du réel peut conduire à un engagement. Ainsi, la peinture de la misère aboutit à des réquisitoires politiques chez Zola. De même, la description de la bourgeoisie débouche sur une forme de satire dans les œuvres de Maupassant.

J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. [...] C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.

Emile Zola, préface de L'Assommoir, 1877

Quand les temps auront marché, quand on possédera les lois, il n’y aura plus qu’à agir sur les individus et sur les milieux, si l’on veut arriver au meilleur état social. C’est ainsi que nous faisons de la sociologie pratique et que notre besogne aide aux sciences politiques et économiques. [...] Être maître du bien et du mal, régler la vie, régler la société, résoudre à la longue tous les problèmes du socialisme, apporter surtout des bases solides à la justice en résolvant par l’expérience les questions de criminalité, n’est-ce pas là être les ouvriers les plus utiles et les plus moraux du travail humain ?

Emile Zola, Le Roman expérimental, 1880

CONSIGNES :

  1. Notez le titre de la sous-partie : "des oeuvres politiques".
  2. Lisez l'extrait de la préface de L'Assommoir. Pourquoi peut-on dire que l'idéologie de Zola s'y manifeste ?
  3. Dans l'extrait du Roman expérimental, comment se manifeste l'objectif politique du romancier ?

La création littéraire

La création littéraire

Il ne faudrait pas réduire le naturalisme à de simples descriptions de la société. La recherche de vérité n’exclut pas la création littéraire, destinée à intéresser le lecteur. La création littéraire ne nuit pas au projet scientifique. L’originalité de l’artiste s’ajoute au souci d’exactitude et à la démarche expérimentale. Même lorsqu’il décrit les étals de fromage des marchés parisiens, Zola est attentif aux images, au rythme, conférant au témoignage une dimension parfois lyrique, parfois épique.

Cependant la fortune des Saccard semblait à son apogée. Elle brûlait en plein Paris comme un feu de joie colossal. C’était l’heure où la curée ardente emplit un coin de forêt de l’aboiement des chiens, du claquement des fouets, du flamboiement des torches. Les appétits lâchés se contentaient enfin, dans l’impudence du triomphe, au bruit des quartiers écroulés et des fortunes bâties en six mois. La ville n’était plus qu’une grande débauche de millions et de femmes. Le vice, venu de haut, coulait dans les ruisseaux, s’étalait dans les bassins, remontait dans les jets d’eau des jardins, pour retomber sur les toits, en pluie fine et pénétrante. Et il semblait, la nuit, lorsqu’on passait les ponts, que la Seine charriât, au milieu de la ville endormie, les ordures de la cité, miettes tombées de la table, nœuds de dentelle laissés sur les divans, chevelures oubliées dans les fiacres, billets de banque glissés des corsages, tout ce que la brutalité du désir et le contentement immédiat de l’instinct jettent à la rue, après l’avoir brisé et souillé. Alors, dans le sommeil fiévreux de Paris, et mieux encore que dans sa quête haletante du grand jour, on sentait le détraquement cérébral, le cauchemar doré et voluptueux d’une ville folle de son or et de sa chair.

Emile Zola, La curée, 1872

CONSIGNES :

  1. Notez le titre de la sous-partie : "la création littéraire".
  2. Dans La Curée, Zola présente l’enrichissement indigne d’un spéculateur immobilier, Aristide Saccard. Dans ce passage, la création stylisitique est évidente. Relevez les métaphores filées utilisées pour décrire cet enrichissement malhonnête.

QUIZ Connaissez-vous bien le naturalisme ?

COMMENCER

QUESTION 1/5

Au XIXe siècle, qu'est-ce qu'un naturaliste ?

Un peintre qui peint en pleine nature

Un biologiste

Un écrivain qui s'inspire des paysages

Juste!

SUITE

QUESTION 2/5

Parmi ces écrivains, lequel ne faisait pas partie du naturalisme ?

Guy de Maupassant

Gustave Flaubert

Emile Zola

EXACT !

SUITE

QUESTION 3/5

Selon Emile Zola, qu'est-ce qui influence les actions d'un personnage ?

L'origine de sa famille, de ses ancêtres

Ses rêves, ses aspirations

Le but qu'il s'est donné, sa mission

Sa psychologie

OUI !

SUITE

QUESTION 4/5

Quel est le régime politique pendant lequel le naturalisme s'est développé ?

La Deuxième République

Le Second Empire

La Restauration

JUSTE !

SUITE

QUESTION 5/5

Quelles sont les caractéristiques d'un romancier naturaliste selon Zola ?

C'est un admirateur de la nature, un peintre des paysages.

C'est un observateur et un expérimentateur.

C'est un créateur et un inventeur.

EXACT !

Si vous avez répondu correctement du premier coup, vous êtes devenu un spécialiste du naturalisme... Dans le cas contraire, retournez au menu et recommencez.