Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BP2:Guerres et conflits contemporains.
maillhgcfa
Created on January 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
GUERRES ET CONFLITS CONTEMPORAINS DANS LE MONDE DEPUIS 1945.
Q.Maillard. B.P expression et connaissance du monde.
Index
Séance 2
Séance 1
Introduction.
Devoir maison.
Séance 3
Conclusion
Biographies.
Methodologie
Documents.
Séance 1: Le monde en 1945.
A.
Le visage du monde au lendemain de la 2nde guerre mondiale.
La fin de la seconde guerre mondiale laisse …………………………………………………… et …………………………… plus affaiblis que jamais. Plus de ……………………………d’hommes et de femmes ont payé de leur vie la folie collective. Toutefois, la création de l’………………… , dès ………… lors de la conférence de ……………………………………… où sa charte est adoptée par 51 pays , fait naître de riches espoirs de paix. La fin du conflit se traduit par l’émergence à la première place mondiale des ……………………… . Ils ont mis leur puissance industrielle au service de la victoire sur l’Allemagne et ses alliés, tout en limitant leurs pertes militaires (200000 hommes environ). L’autre grand vainqueur du conflit est …………………………………………………… (URSS ) dirigée d’une main de fer par ……………… . Le pays s’enorgueillit d’avoir versé son sang en abondance pour la victoire sur le nazisme (environ …………………………………… de morts) et de son acquisition de la bombe nucléaire. Cela va rapidement entrainer des ……………… entre les deux puissances faisant craindre une …………………………………………… .
B.
Une Europe affaiblie.
C. Des pays aux envies d’émancipations.
En 1949, le triomphe du communiste ………………………… en …………………… va faire basculer le pays dans le bloc de l’Est au côté de l’URSS. Elle s’affirme rapidement comme une puissance importante en se militarisant dès 1950 lors de la guerre de Corée et en faisant l’acquisition de la bombe nucléaire en 1964. Dans …………………………, les premiers mouvements d’émancipation s’organisent entre les deux guerres mondiales. Face à leurs revendications (égalité des droits et droit de gérer eux-mêmes les affaires du pays), les puissances coloniales répondent par la ………………………… et quelques ………………………… politiques, comme par exemple la ……………………………………… des ………………………… . Suite à la 2nde guerre mondiale, les contestations se renforcent dans un contexte …………………………………………………… à l’émancipation. En effet, en 1945, l’……………… affirme le droit des peuples à ………….. d’eux-mêmes et les deux Grands vont ………………………… ce mouvement. Commencées en Asie en ……… , les décolonisations s’étendent en Afrique jusqu’en ……… et sont ………………………… (Inde, Maroc) ou « ………………………… » (guerres en Algérie et au Vietnam). En 30 ans, on va passer de 50 nations indépendantes à plus de ……… recensées à la fin du XXe siècle.
La rivalité entre américains et soviétiques précipitent l’affranchissement des peuples non-européens, appelés …………………………………… . Face aux deux blocs,29 états nouvellement indépendants participent lors à la conférence de ……………………… en …………… ,à l’initiative du Président égyptien ………………………… et du Premier ministre indien ………………………… . Ils choisissent, le …………………………
Conclusion
Lexique.
Séance 2: La guerre froide, "paix impossible, guerre improbable".
A partir de 1947, une période de tension extrême, appelée guerre froide, commence. Les deux blocs formés autour de l’URSS et des Etats-Unis s’affrontent en défendant des modèles de société opposés. Le philosophe français Raymond Aron résume cette période par l’expression suivante : « Paix impossible, guerre improbable ». La paix est impossible car l’affrontement est intense et totale. La guerre est improbable car les deux géants ne peuvent s’affronter directement sans risquer d’être détruit.
I.
La naissance de la guerre froide.
De 1945 à 1991, la guerre froide crée un monde bipolaire qui oppose deux blocs de pays sous l’influence des deux superpuissances :
• Doc.1 : Jdanov, Rapport à la conférence des partis communistes tenue en Pologne le 22 septembre 1947
Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux Etats-Unis (et) marchent comme des satellites […]. Le camp impérialiste est soutenu aussi par des États possesseurs de colonies, tels que la Belgique et la Hollande, et par des pays au régime réactionnaire antidémocratique, tels que la Turquie et la Grèce […]. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l'autre camp. L'U.R.S.S. et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. Les pays qui ont rompu avec l'impérialisme et qui se sont engagés résolument dans la voie du progrès démocratique, tels que la Roumanie, la Hongrie, la Finlande, en font partie. […] Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux. […] C'est aux partis communistes qu'incombe le rôle historique de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d'asservissement de l'Europe ».
A.Deux modèles opposés.
Ce monde …………………………… repose sur l’opposition de deux blocs fortement antagoniste ……………………………… et qui souhaitent être ……………………………………… pour les autres pays. Chacun doit montrer …………………………………………………… dans tous les domaines : sport, science, aérospatiale. A la tête du bloc ……………………………… , les Etats-Unis d’Amérique se veulent les …………………………………… de la ……………………………………………………………… et de la démocratie. La société américaine repose sur un modèle d’économie ……………………………………………………………………………… et sur un mode de vie inspiré de ………………………………………………………………………………………… . Son succès semble démontré par le plus haut niveau de vie au monde. Le bloc de …………… est dirigé par l’URSS, patrie du …………………………… . Le modèle soviétique est caractérisé par le …………………………………………… du parti communiste sur l’Etat. La société est étroitement…………………………… par des organes de sécurité et des organisations de masse, les ……………………………………………………………………… ne sont pas respectées. L’économie est ……………………… et …………………………………… par l’Etat, le secteur privé est inexistant. Dans les pays libérés par l’Armée rouge s’installent des régimes communistes, parfois à la suite de ………………………………………… , comme à Prague en 1948. Ces régimes se nomment …………………………………………………… et adoptent les institutions soviétiques.
B. Des réseaux d’alliances.
Sur le plan économique
Sur le plan politique
Sur le plan militaire
- 1949: l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) - 1955: le pacte de Bagdad (Asie et au Moyen-Orient)
Soutient aux gouvernements, même autoritaires, en lutte contre le communisme
l’OECE distribue les aides du plan Marshall
Bloc de l’Ouest :
- Soutient les révolutionnaires et les mouvements indépendantistes. - 1947: tous les partis communistes adhère au Kominform
le CAEM regroupe les pays autour de l’URSS.
1955: le Pacte de Varsovie.
Bloc de l’Est :
C. La division de Berlin et de l’Allemagne, symbole de la guerre froide.
Doc. 2 : Le blocus de Berlin-ouest A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres, les unes après les autres. Le 30, ils exigèrent de contrôler les avions militaires des puissances occidentales qui opposèrent un refus formel. […] Le 20 juin, le trafic fut interrompu […]. Leur but était évident : forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer la ville sous leur autorité. le mois de mai 1949, un million et demi tonnes environ de marchandises les plus diverses (vivres, charbon, matières premières et médicaments) parvinrent ainsi par air. […] Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Leurs buts – briser la résistance des habitants et contraindre les puissances occidentales à abandonner la place- n’avaient pas été atteints. Berlin demeurait le bastion de l’Occident. Konrad Adenauer5, Mémoires, 1965.
Doc. 1 : Ultimatum du gouvernement soviétique, 1947 Le gouvernement soviétique a pris connaissance de la note du 6 juillet, par laquelle le(s) gouvernement(s) [américain, français et britannique] justifie(nt) la situation actuelle de Berlin par des mesures prises par les autorités soviétiques. Le gouvernement soviétique ne peut accepter cette manière de voir ; il estime que cette situation résulte du fait que les gouvernements des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France ont violé les décisions communes prises au sujet de l’Allemagne et de Berlin par les quatre puissances, en procédant à une réforme monétaire séparée, en introduisant une monnaie spéciale dans les secteurs occidentaux de Berlin et en poursuivant une politique de démembrement de l’Allemagne. M.T. Bitsch et R. Poidevin, Des Allemagnes à l’Allemagne, Documentation photographique, n°7024, août 1994
La première grande crise entre les Etats-Unis et l’URSS se déclenche avec ……………………………… de Berlin en …………………………. Les ………………………………… irrités de la …………………………… des zones d’occupation occidentales de l’……………………………… et de l’introduction d’une ………………………………………………………………, décident de ……………………… les voies d’accès aux zones alliées de …………………………………………… . ……………… compte sur l’épuisement des réserves pour……………………… les Occidentaux et ………………………… la ville. Américains et Britanniques résistent grâce à un ………………………………… alimentant Berlin-Ouest durant ……………… mois. Ayant échoué, les Soviétiques lèvent le blocus en …………………………… . Les Occidentaux instituent alors la ………………………………………………………………………………………………… (RFA), nouvel Etat regroupant leurs trois zones. En octobre, les Soviétiques répliquent avec la ……………………………………………………………… RDA). Les deux Allemagne, membres de blocs antagonistes, s’ignorent diplomatiquement, illustrant la bipolarisation du monde durant la guerre froide.
II.Les crises de la guerre froide.
Doc.1 : La Guerre de Corée (1950/1953) [Atlas historique du monde] Après la fin de la 2nde guerre mondiale, soviétiques et américains divisent la Corée en deux zones d’occupation: une Nord et une Sud.
Doc.4: Le printemps de Prague, 21 août 1968.
Mémorial aux victimes du communisme à Prague.
A. Les conflits périphériques.
Le premier conflit périphérique se déroule en ………………… de ……………………………… . Cette guerre oppose les deux blocs par l’entremise des deux Corées, séparées depuis 1945. Le régime …………………………… du Nord, soutenu par la …………… communiste depuis ………………… , attaque le Sud capitaliste et celui-ci ne doit son salut qu’à l’intervention des américains et de …………… . Après des combats qui font près de ……………………………… de morts, la situation se stabilise en 1953. La seconde zone périphérique de tension entre les deux grands est ……………………… .En effet, depuis ……………… et la Révolution cubaine, ………………………… a fait basculer l’île dans le camp …………………………… . A partir de ……, les relations avec Washington sont rompues. Face à cette menace, les américains soutiennent des tentatives de ……………………………… , menées par des opposants exilés, mais, elles échouent comme en avril 1961 avec le débarquement de la ……………………………… . En ……………… , les Etats-Unis découvrent que l’URSS installe des …………… porteuses d’armes nucléaires à Cuba. Les américains instaurent un ………… autour de l’île et exigent le retrait des navires soviétiques. L’épreuve de force américano-soviétique ne dure qu’……………………………… mettant le monde au bord d’une guerre nucléaire. ……………………………… finit par céder contre la promesse du président ……………………………… de ne pas envahir Cuba. Le …………………… va également être un lieu d’affrontement de ……… à …… . A partir de 1964, les ………………… s’impliquent lourdement dans le conflit ………………… opposant les vietnamiens du Nord (communistes soutenus par l’URSS) à ceux du Sud (pro-occidentaux). Malgré 550 000 soldats sur place et des bombardements massifs du pays ainsi que du Cambodge et du Laos, après ……………… de guerre les américains doivent se retirer en signant les accords de paix de …………… en 1973. Le pays finira par se réunifier en …………… .
B. Les crises internes aux blocs.
Les soviétiques maintiennent la cohésion de leur bloc par la force. L’Armée rouge intervient dans les démocraties populaires d’Europe de l’Est contre des volontés d’indépendance. Les chars du Pacte de Varsovie répriment la population révoltée à Berlin en 1953, puis à Budapest6 en 1956. A l’été 1961, la RDA doit construire un mur séparant Berlin Est de l’Ouest pour arrêter la fuite vers la RFA. Les chars interviennent une nouvelle fois en Tchécoslovaquie, en 1968, pour rétablir le régime communiste après l’arrivé au pouvoir d’Alexandre Dubcek et sa volonté d’instaurer des réformes libérales. Quant aux américains, ils imposent leur domination sur l’Amérique Latine. Ils y interviennent directement pour empêcher toute installation de régime communiste, comme à Saint Domingue en 1965. Au Chili en 1973, avec le général Pinochet, ou en Argentine en 1976, des juntes7 militaires avec le soutien officieux de la CIA prennent le pouvoir contre des gouvernements élus8. Les dictatures sud-américaines et les Etats-Unis coopèrent à travers L’opération Condor (à partir de 1975) pour faciliter l’élimination des opposants, comme par exemple au Brésil, en Uruguay ou bien encore en Argentine.
C. L’équilibre de la terreur.
Discours de Robert McNamara (secrétaire à la défense), San Francisco, 18 septembre 1967.
III.Le bras de fer final des années 1990.
Doc. 2: Les Etats-Unis et « l’Empire du mal » . Discours de Ronald Reagan, 8 mars 1983.
A. La reprise des tensions.
Après la détente, la rivalité entre les deux grands s’exacerbe. La reprise des tensions marque les …………………………… avec un renouveau des conflits entre ……………………………………… communistes et anticommunistes soutenues par les grands en ………………… (Angola, Mozambique) et en ……………………………………………………………… (Salvador, Nicaragua). Profitant de la faiblesse des Etats-Unis après leur défaite au Vietnam, L’URSS envahit en ………, …………………………… . Les américains répliquent en ……………………… la résistance des combattants afghans. Les soviétiques s’épuisent dans la lutte interminable contre une guérilla ……………………………… dans les montagnes. Président à partir de 1981, …………………………………… déclare « ……………………………………………………………… » et reprend la course aux armements contre l’URSS, appelée « ……………………………………………………………… ». De nouveaux missiles sont installés par les deux camps en Europe. Les Etats-Unis développent des programmes de défense antimissile (« guerre des étoiles » en 1983) et de bombardier stratégique furtif. L’URSS dépense une part croissante de ses ressources pour essayer de maintenir ses armements au niveau des Etats-Unis, ce qui …………………………………… son économie.
J.O de Lake Placid, un affrontement sportif et idéologique.
B. Les difficultés du bloc communiste.
- En Pologne, la contestation communiste est très marquée : .…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Des difficultés sur le plan économique : .……………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………
- Les retards technologiques s’accumulent. .………………………………………………………………………………………………………………… .………………………………………………………………………………………………………………… .…………………………………………………………………………………………………………………
C. La Perestroïka et la fin de la guerre froides.
Une ère nouvelle de diplomatie et militaire
Un pays réformé.
1985
Conclusion
Lexique.
Séance 3: LE MONDE A LA FIN DE LA GUERRE FROIDE.
I. L’effondrement du bloc de l’Est.
Doc. 1 : La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989
Le 9 novembre 1989 au soir, Güther Schabowski, un haut dignitaire de la RDA (République démocratique allemande) annonce – à l’issue d’une réunion du comité central du parti – que les Allemands de l’Est peuvent désormais voyager librement dans les autres pays. Des visas seront délivrés « sans condition préalable », confirme-t-il dans une conférence de presse. « A partir de quand ? » lui demande-t-on. Schabowski hésite puis improvise : « Autant que je sache…tout de suite, immédiatement. » La petite phrase est aussitôt reprise à la radio et à la télé. Moins de deux heures plus tard, la foule se rassemble devant le poste-frontière de la Bornholmer Strasse entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Après quelques instants d’hésitation, les gardes-frontières ouvrent le passage : le Mur (qui ne sera effectivement détruit que plus tard) est test tombé ! Aujourd’hui en France, lundi 9 novembre 2009
A. La fin du communisme en Europe.
Les signes d’…………………………………… donnés par ………………………………… en URSS encouragent les populations des démocraties populaires à revendiquer plus de ……………………………………… auprès de leurs gouvernements. La ……………… , à l’été 1988, évolue vers la démocratie libérale avec l’élection de ………………… comme président. A l’automne 1989, la ………………………… ouvre sa frontière avec l’………………………………… et crée ainsi une faille dans le rideau de fer. Le ………………………………………………… , après des semaines d’énormes …………………………………………………………… , la population de ………………………………… ouvre une brèche dans …………………………………… : cet acte symbolique a un retentissement mondial et signe la fin du régime communiste en RDA. A la fin de l’année 1989, les autres démocraties populaires connaissent des révolutions, ……………………………………………………………… du 16 novembre au 29 décembre 1989 en …………………………… , ou des transitions en douceur vers la démocratie, sauf en Roumanie. Tous les pays abandonnent le communisme et reprennent leur ……………………………… vis-à-vis de l’URSS.
B.La fin de l’Union Soviétique (1990/1991)
L’ouverture démocratique voulue par Gorbatchev réveille les volontés d’indépendance nationale des Républiques qui constituaient l’URSS : Russie et Etats Baltes proclament leur indépendance en 1990. En Russie, une tentative de coup d’Etat des conservateurs soviétiques qui voulaient rétablir le régime antérieur échoue. Le parti communiste est interdit en aout 1991. En décembre de la même année, Gorbatchev démissionne et mettant fin officiellement à l’URSS. Une partie des Républiques qui la composaient forme la Communauté des Etats Indépendants (CEI) autour de la Russie.
C. Des frontières remaniées en Europe centrale et orientale depuis 1991.
La fin de la guerre froide et de la bipolarisation réveille des tensions ……………………………………… . Pour la première fois depuis …………… , de nouveaux Etats naissent en Europe et les frontières sont modifiées. Alors que la …………………………………… se réunissent en ………………… , la Tchécoslovaquie se divise pacifiquement en deux Etats en ………………: …………………………………………et la …………………………………………………………… . Des conflits vont apparaître en ……………………………………………… . Ils éclatent dans les anciennes Républiques soviétiques. La guerre civile ravage ………………………………… ainsi que …………………………………… . De même, des affrontements opposent d’anciennes Républiques autonomes soviétiques à la Russie, comme la guerre menée par l’armée russe en ………………………………… depuis 1994.
Armée russe à Grozny( Tchétchénie)
II. Au tournant des années 90 de nouvelles zones de tension.
A. Les balkans.
B. Le Moyen-Orient.
Conclusion
Biographies
Les grandes figures de la décolonisation
Nehru (1889-1964) leader indépendantiste indien, Premier ministre de l'Union indienne en 1974, un des chefs de file du mouvement des non-alignés.
Les grandes figures de la guerre froide.
R. Reagan (1911/2004) président des Etats-Unis de 1981 à 1989. Il relance une politique d'opposition avec l'URSS. Mais il engage ensuite un processus pour cesser la course aux armements avec l'URSS.
J.F Kennedy(1917/1963) président des Etats-Unis de 1961 à 1963. Il engage son pays dans la guerre du Vietnam et accélère la course à l'espace. Il gère la crise de Cuba en 1962.
Nehru (1889-1964) leader indépendantiste indien, Premier ministre de l'Union indienne en 1974, un des chefs de file du mouvement des non-alignés.
Les grandes figures de la guerre froide.
Joseph Staline (1878/1953) maître incontesté de l'Union soviétique, de 1929 à sa mort. Symbole de la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et comme le créateur d'un régime totalitaire. Il joue un rôle important dans le début de la guerre froide notamment lors du blocus de Berlin.
Nehru (1889-1964) leader indépendantiste indien, Premier ministre de l'Union indienne en 1974, un des chefs de file du mouvement des non-alignés.
Gorbatchev (1931) dirigeant de l'URSS de 985 à 1991, il réforme le pays dans un sens plus démocratique et libéral. Avec L'implosion de l'URSS, il quitte le pouvoir.
Les grandes figures de la guerre froide.
Nehru (1889-1964) leader indépendantiste indien, Premier ministre de l'Union indienne en 1974, un des chefs de file du mouvement des non-alignés.
Mao Zedong (1893/1976).
Fidel Castro (1926/2016).
Ernesto "Che" Guevara (1928/1967).
Les grandes figures de la guerre froide.
Lech Walesa (1943)
Erich Honecker (1912/1994)
Helmut Kohl (1930/2017)
Return
Return
Return
Return