Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
KMK
lisa.frison
Created on January 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
KMK
certification de langue allemande
01
Epreuve orale
Epreuve orale
2 parties
durée = 15 minutes (6 à 8 minutes chacune)
entre le 1er février et le 31 mars
présence de 2 interrogateurs: le professeur de l'élève (dirige l'entretien) + une personne externe (qui évalue)
Epreuve orale - 1ère partie
Mise en confiance du candidat: le jury se présente, demande au cadidat de se présenter à son tour.
Echange oral entre le candidat et son professeur: 4 à 5 questions sur des thèmes familiers seront posées aux élèves et guideront l'échange. L’élève devra comprendre et faire preuve d’initiative. Il ne doit pas avoir peur de monopoliser la discussion, les questions ne servant qu’à déclencher la prise de parole. Ne pas s’inquiéter, si seulement 2 questions ont été posées. L’examinateur laissera parler le candidat aussi longtemps qu’il aura quelque chose à dire.Exemples de questions:
Epreuve orale - 2ème partie
La 2° partie peut se définir comme un « exposé oral » et évaluera la production orale en continu.
La présentation orale sera obligatoirement accompagnée de documents visuels ou objets , qui devront être: - en rapport direct avec le sujet choisi- assez grands pour être visibles et compréhensibles pour le jury - exploités au bon moment pour appuyer, illustrer ou élargir sa présentation.
Dans cette partie de l’examen, l’élève devra veiller à s’adresser directement à son auditoire et à acquérir une aisance gestuelle ( possibilité de se lever, d’aller au tableau, d’utiliser des aimants…..).
Epreuve orale - 2ème partie
Choix du sujet:Le candidat choisit le sujet et les documents appropriés. Le sujet doit se référer au quotidien, au vécu ou aux intérêts du candidat. ( une biographie de musicien ou de peintre est, par ex., à proscrire, puisque ce n’est pas en rapport direct avec l’élève et guère un travail personnel. Mais il est tout à fait envisageable de parler de la musique en général ou d’un tableau bien particulier, en mettant en évidence ce qu’il/elle représente pour vous….. ) Il est indispensable que le sujet soit en accord avec le niveau de langue du candidat.
Epreuve orale - 2ème partie
Critères d'évaluation:
Richesse de l'expression: - Vocabulaire adapté et varié pour maîtriser le sujet choisi. - Structures variées, richesse de la syntaxe. Il s’agit d’évaluer l’éventail des structures que connaît le candidat et non la justesse dans leur emploi: place du verbe, conjonction de subordination (weil, dass, ob, wenn, obwohl, nachdem, bevor, als…….), adverbes (also, deshalb, deswegen), relatives….
Contenu et présentation de l'exposé: - contenu en accord avec le sujet, suffisament d'aspects traités, pas trop superficiel, expliquer clairement le choix du sujet et mettre en évidence ses liens avec celui-ci.
Epreuve orale - 2ème partie
- Les idées avancées sont-elles suffisamment structurées pour permettre au jury de suivre le déroulement de manière logique ?- Les documents apportés sont-ils suffisamment en rapport avec le sujet choisi et présentés de manière adéquate, au bon moment et de manière naturelle. Il est important que le candidat se réfère à ses documents et qu’il ne se contente pas de les montrer sans explications.
Justesse de la langue employée: Le candidat maîtrise-t-il la langue cible ? (Grammaire/Syntaxe) Sa prononciation et son intonation correspondent-elles à celles de la langue standard ? L’on veillera également au rythme, à faire des pauses, à parler de manière audible et compréhensible.
Epreuve orale - 2ème partie
Comment se préparer ?
Choisir un sujet en accord avec ses centres d’intérêts et son niveau de langue.
Rassembler des documents visuels, des idées à développer (se documenter sur internet, dans des livres, dans le cours d’allemand, au près de proches ….)
Noter sur des cartons (« Sprechkarten ») les mots-clés que vous devez maîtriser pour chacun des points de votre exposé. Rassembler du vocabulaire et des structures nécessaires pour la présentation. Faire par ex. une liste des verbes nécessaires au passé-composé, si vous parlez d’une expérience passée.
S’entraîner à insérer les documents visuels au bon moment (ne pas rater ce bon moment) et à les commenter.
02
Epreuve ecrite
Epreuves écrites
Déroulement
Compréhension écrite : 65 minutes (60 + 5)
PAUSE DE 10 MINUTES
Compréhension orale: 35 minutes (30 + 5)
PAUSE DE 10 MINUTES
Expression écrite: 60 minutes
Epreuves écrites - Compréhension de l'écrit
5 parties (toujours selon le même modèle)
1) Un texte à trous + trouver le titre correspondant parmi les différentes propositions 2) Relier les affirmations aux bons textes 3) Vrai ou faux ? 4) QCM (questions à choix multiples) 5) Retrouver les titres correspondants aux différents passages d'un texte
Epreuves écrites - Compréhension de l'oral
5 parties (toujours selon le même modèle)
1) 5 scènes: cocher la bonne image pour chaque scène.2) QCM (questions à choix multiples) 3) Vrai ou faux ? 4) QCM (questions à choix multiples) 5) 4 scènes: trouver le titre correspondant à chaque scène.
Epreuves écrites - Expression écrite
Support de travail = 4 contributions extraites d'un forum internet Production attendue = rédiger un article pour le journal du collège. Dans cet article il faut:
Une introduction
Résumer les 4 avis avec ses propres mots.
Parler de sa propre expérience
Exprimer et justifier son avis par rapport à une question posée
Des transitions entre chaque partie et une conclusion
Sujets d'entraînement avec correction
https://www.auslandsschulwesen.de/Webs/ZfA/DE/Deutsch-lernen/DSD/DSD-I/dsd-i_modellsaetze.html?nn=52192