Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire 2

romain-cdd

Created on January 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Mr Cadet productions presents

Histoire 2 La décolonisation et la construction de nouveaux États

Histoire - Terminale bac pro

Avant de commencer

Cette séquence traite d'événements récents, et qui ont pu toucher beaucoup de nos familles, bouleverser leur histoire et aujourd'hui, la nôtre. Certaines plaies n'ont pas cicatrisé, comme en témoignent les débats toujours vifs qui traversent notre société. Restons prudent : c'est un survol, en quelques heures seulement, d'une des périodes les plus complexes de notre Histoire. Il ne s'agit pas de juger les actions des Hommes d'autres temps et d'instaurer un procès, mais de les étudier, pour les comprendre dans leur contexte. Dans un siècle ou deux, comment apparaîtrons-nous à nos descendants ? Nous ne serions de toute façon pas compétents : cette histoire reste, en très grande partie, à écrire, et des armées de chercheurs de tous pays la font progresser, un peu, chaque jour.

C'est quoi une colonie ?

Une colonie, c'est une terre qui est dirigée, de force, par une puissance étrangère. Pour le dire simplement, Dans notre séquence, nous parlerons principalement des terres d'Asie et d'Afrique que des pays européens ont pris par les armes aux 18e et 19e siècles.

L'histoire des colonies remonte à l'antiquité, lorsque des puissances militaires occupaient des terres qui n'étaient pas les leurs suite à des conquêtes. après les "grandes découvertes", les éuropéens ont instauré des colonies aux amériques, le plus souvent de façon brutale : ils ont fondé des villes et imposé des lois sur les ruines des civilisations qui y vivaient depuis des millénaires. Aujourd'hui, on parle portugais au Brésil, espagnol au mexique, anglais aux états-unis, français au Québec. le christianisme est omniprésent sur le continent américain.

Les empires coloniaux

Le monde des années 1750 à 1960 (en gros) est un monde fort différent du nôtre. Beaucoup de pays qui existent aujourd'hui portaient un nom différent. Nombre d'entre eux appartenaient à des empires coloniaux. L'inde, l'australie, le kenya ou le canada faisaient partie de l'empire britannique. Le vietnam, l'algérie, le sénégal ou Madagascar étaient autant de colonies françaises.

Les empires coloniaux

Les pays qui dominent ces empires coloniaux sont appelés "métropoles", par opposition à leurs colonies. Ils jouissent d'un grand prestige, et peuvent puiser dans les ressources matérielles ou humaines de leurs empires. Ils assurent le maintien de leur empire par la force militaire, et n'hésitent pas à asservir les populations indigènes, soumises à des lois injustes. Ils justifient ces possessions en affirmant qu'ils développent la civilisation dans les territoires conquis : construction d'infrastructures, bienfaits de l'éducation et de la science moderne... Pourtant, en forçant un développement par l'extérieur, ils ont empêché leurs colonies de se moderniser elles-mêmes, en s'adaptant aux particularités locales.

Comment ça fonctionne la colonisation ?

Les civilisations conquérantes sont menées par deux groupes distincts : - le pouvoir politique (monarchie, noblesse...) - le pouvoir financier (la bourgeoisie) Le pouvoir politique assure la conquête militaire des colonies, et cherche à projeter sa civilisation : en un mot, agrandir ses frontières et imposer sa culture (religion, langue, lois...). On retrouve cette trace dans les noms de lieux : "nouvelle-orléans", "new-york", "Santa fe", Sao Paulo"... Le pouvoir politique dispose des outils (navires, garnisons) pour défendre ses conquêtes. Le pouvoir financier prête l'argent nécessaire au pouvoir politique pour mener la conquête (Payer l'armée, les navires, l'équipement...). Il cherche de nouvelles terres à exploiter, de nouvelles possibilités commerciales. Il organise les trafics : exploitation minière, trafic d'esclaves, plantations... Le pouvoir financier rend la colonie "rentable".

Comment ça fonctionne la colonisation ?

Le pouvoir politique - Mène les armées - Prend possession des terres - Défend la colonie contre les autres puissances - Impose sa culture, langue, religion, monnaie, loi...

Le pouvoir financier - Finance l'expédition - Exploite la conquête - Développe, fait fructifier une colonie - rend la colonie intéressante pour le pouvoir politique

Comment ça fonctionne la colonisation ?

Le pouvoir politique - Mène les armées - Prend possession des terres - Défend la colonie contre les autres puissances - Impose sa culture, langue, religion, monnaie, loi...

Le pouvoir financier - Finance l'expédition - Exploite la conquête - Développe, fait fructifier une colonie - rend la colonie intéressante pour le pouvoir politique

Comment ça fonctionne la colonisation ?

Une société de commerce envoie des navires sur les côtes d'un pays lointain, car des ressources l'intéressent. Elle y fonde un comptoir (une sorte de village-entrepôt semi-permanent) et entretient quelques relations de commerce avec les populations locales.

Saint-Louis

Après plusieurs années, le comptoir prend de l'importance. Il peut devenir une petite ville, qui "appartient" désormais à l'état dont la société est originaire. L'état y envoie des troupes pour le défendre, et renforce le comptoir avec des fortifications. Il est baptisé selon le nom du roi, de la princesse ou d'une ville de l'état.

Comment ça fonctionne la colonisation ?

Le comptoir fortifié grandit, et au fur et à mesure que la route commerciale gagne en importance, d'autres sont fondés à proximité. Un réseau de petites villes se forme. La métropole envoie des troupes de façon permanente : un début d'occupation s'amorce. Des aventuriers qui travaillent pour les sociétés de commerce explorent le territoire en remontant les fleuves.

Au fil du temps, ces établissements deviennent permanents. Ils sont légitimés par les états prédateurs, qui les transforment en colonie d'exploitation (les Antilles), de peuplement (l'Algérie) ou parfois les deux à la fois (l'Indochine). Ils apparaissent sur les cartes des empires comme leurs possessions : les rébellions sont matées. Les autres empires reconnaissent alors ces colonies, car elles font la même chose !

Qui sont les Colons ?

Les colons, ce sont ceux qui partent vers une colonie, soit temporairement, soit définitivement. Leurs motivations peuvent être multiples : commencer une nouvelle vie, fonder une entreprise, chercher du travail, rejoindre des proches, par goût de l'aventure, pour fuir des persécutions ou échapper à la justice... Parfois, le départ est subi : certains états envoient de force des personnes pour les exiler (les bagnards en Australie), ou déplacent des populations pour les réduire en esclavage, ou les exproprier (les chasser de leurs terres).

Qui sont les Colons ?

Les colons sont en majorité des hommes. Ils ont souvent pour objectif de s'enrichir dans une nouvelle contrée pendant quelques années, afin de rembourser le voyage, puis faire venir leur famille s'ils en ont une. Sinon, ils en fondent une sur place avec des femmes indigènes. Attention, Les colons ne sont pas les colonisateurs : les premiers sont la masse de ceux qui vont s'installer et / ou exploiter une terre. Les seconds sont l'autorité qui gèrent la colonie pour l'état.

Les indigènes

Ceux que l'on appelle, vu des métropoles, les indigènes, sont les habitants des pays colonisés. En les nommant "indigènes", on évite de prononcer le nom qu'ils se donnent, ou celui du pays qu'ils ont nommé. On leur retire un peu plus leur identité. Un indigène, c'est donc un chasseur cherokee, une princesse du laos, un pêcheur de polynésie, un marchand d'algérie, une paysanne sud-africaine, une enfant inuit, un érudit de la dynastie mandchoue (chine)...

Les indigènes

Les indigènes peuvent adopter de nombreux comportements, et il serait faux de les réduire à un seul mode d'action. Ils ne sont donc pas "résistants" ou "passifs" ou "collaborateurs". Ce sont des personnes qui "font avec" le phénomène de colonisation, comme avec d'autres phénomènes qui traversent leur vie. Pour certains, la colonisation impacte grandement leur vie. D'autres ne verront peut-être jamais un européen de leur vie, et n'ont qu'une vague idée des lois qu'ils imposent. Il est nécessaire de distinguer la loi théorique, imposée par le colonisateur de métropole, et la réalité du terrain. Les indigènes prennent leurs distances avec les lois comme les élèves d'un lycée prennent leurs distances avec le règlement intérieur. Cette marge de manoeuvre, plus ou moins grande, s'appelle l'Agency.

Les relations entre Colons et indigènes

le comportement des populations des pays colonisateurs vis à vis des indigènes est également très difficile à définir. Il faut se méfier des caricatures, qui ne rendent pas compte de toutes les situations rencontrées. mépris, peur, bienveillance, admiration ou simplement indifférence, ces attitudes peuvent aussi évoluer au cours d'une vie. Dans certains cas, colons et indigènes cohabitent et forment une société métissée. Dans d'autres, ils ne font que se croiser dans de mêmes espaces, ou s'évitent.

Les relations entre Colons et indigènes

Toutefois, si les trajectoires individuelles sont à nuancer, dans l'ensemble, les colonies demeurent bien une exploitation du faible par le puissant. Les métropoles européennes cherchent à tirer le maximum de profit de leurs territoires. Au-delà du prestige d'un "empire colonial" dont on vante la taille et la population, il s'agit bien de rentabiliser ces coûteuses entreprises. en cas de conflit, la violence est presque toujours la norme. Les lois des colonies ne sont pas justes et privilégient quasiment toujours les "blancs". Les entreprises occidentales exploitent les ressources de l'Afrique ou de l'Asie et en privent d'autant les indigènes. Par la force des armes, on s'empare des trésors des peuples vaincus.

La décolonisation

Le premier 20e siècle est marqué par les deux guerres mondiales, qui affaiblissent considérablement les puissances européennes colonisatrices, comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique ou l'Italie - mais aussi le japon impérialiste. Ces pays se détruisent mutuellement et font appel, dans ces guerres totales, à de nombreuses troupes de leurs empires coloniaux. Pour la france, Des paysans des campagnes sénégalaises ou des pêcheurs antillais se retrouvent en première ligne dans les tranchées de la Somme en 1916 ou se battent pour reprendre Toulon en 1944.

La décolonisation

Après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et ses champs de morts et de ruines, les colonies revendiquent plus de liberté, voire l’indépendance. Les perte de puissance et de crédibilité des puissances colonisatrices sont désormais impossibles à combler. il leur devient de plus en plus difficile de justifier leur domination sur les colonies, d'autant qu'En 1945, les deux grands (États-Unis/URSS) ainsi que l’ONU, affirment un nouveau principe : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La décolonisation de l'Algérie

La colonisation de l'Algérie est un sujet complexe et controversé. L'Algérie a été colonisée par la France pendant 132 ans (1830-1962). La colonisation a eu un impact profond sur la société algérienne, tant sur le plan économique que social et culturel. Le mouvement nationaliste algérien a lutté pour l'indépendance de l'Algérie pendant plusieurs années. La guerre d'Algérie (1954-1962) a été une guerre de libération très meurtrière. L'Algérie a obtenu son indépendance le 5 juillet 1962.

La décolonisation de l'Algérie

1. Les massacres de Sétif et Guelma (8 mai 1945): Le 8 mai 1945, des manifestations pacifiques ont lieu en Algérie pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale et pour réclamer l'indépendance. La répression française est sanglante et fait entre 30 000 et 45 000 morts. Ce massacre est un tournant dans l'histoire de la guerre d'Algérie.

3. Escalade de la violence: La guerre d'Algérie devient rapidement une guerre de guérilla. Les deux camps, le FLN et l'armée française, utilisent des méthodes de violence pour atteindre leurs objectifs. La guerre a un impact dévastateur sur la population civile algérienne.

2. Début de la guerre: Le 1er novembre 1954, le Front de Libération Nationale (FLN) lance une série d'attaques contre les forces françaises en Algérie. Le FLN est un mouvement nationaliste algérien qui lutte pour l'indépendance de l'Algérie. La France réagit par l'envoi de troupes en Algérie et par la mise en place d'une politique de répression.

La décolonisation de l'Algérie

4. La fin de la guerre: En 1958, De Gaulle revient au pouvoir en France. Il est rappelé par les Français pour mettre fin à la guerre d'Algérie. Il prononce son célèbre discours du 4 juin 1958 à Alger, où il lance son "Je vous ai compris". De Gaulle met en place une politique de pacification et propose l'autodétermination pour l'Algérie. Il organise un référendum en 1961, où les Algériens votent massivement pour l'indépendance.

L'indépendance de l'Algérie en 1962 a eu de nombreuses conséquences : Départ des Français d'Algérie: Plus d'un million de Pieds-Noirs, des Français d'Algérie, ont quitté le pays après l'indépendance. Cela a provoqué un bouleversement social et économique en Algérie. Développement du pays: L'Algérie a mis en place une politique de développement économique et social. Le pays a connu une forte croissance économique dans les années 1970 et 1980. Guerre civile: Dans les années 1990, l'Algérie a connu une guerre civile entre le gouvernement et les islamistes. Cette guerre a fait plus de 100 000 morts. Défis d'aujourd'hui: L'Algérie est aujourd'hui un pays en développement qui fait face à de nombreux défis, tels que le chômage, la corruption et le terrorisme. Relations avec la France: Les relations entre l'Algérie et la France sont restées complexes après l'indépendance. La question des harkis, soldats algériens qui se sont battus pour la France et ont été abandonnés par celle-ci, demeure problématique. Il a fallu attendre les années 2000 pour que les deux pays commencent à se réconcilier.

La décolonisation de l'INDE

L'Inde a été colonisée par la Grande-Bretagne pendant 190 ans (1757-1947). La Compagnie des Indes orientales a dirigé l'Inde jusqu'en 1857, date à laquelle le gouvernement britannique a pris le contrôle direct. La colonisation britannique a eu un impact profond sur la société indienne, tant sur le plan économique que social et culturel.

La décolonisation de l'INDE

1. Le mouvement nationaliste indien a été fondé au XIXe siècle. Il était composé de personnes de tous horizons qui luttaient pour l'indépendance de l'Inde. Le mouvement nationaliste indien a utilisé divers moyens pour atteindre ses objectifs, tels que la désobéissance civile, le boycott et les manifestations. Mahatma Gandhi en a été le leader le plus important.

2. Seconde Guerre mondiale et ses conséquences: La participation de l'Inde à l'effort de guerre britannique affaiblit le pouvoir colonial. En 1942, Gandhi lance le mouvement "Quit India", exigeant le départ des Britanniques. La répression britannique est sévère, mais le mouvement gagne en popularité.

3. Négociations et partition: En 1947, le gouvernement britannique, reconnaissant l'impuissance de sa position, accepte de concéder l'indépendance à l'Inde. Les négociations pour le transfert de pouvoir sont complexes et tendues. La question de la partition de l'Inde en deux dominions, l'un à majorité hindoue et l'autre à majorité musulmane, est particulièrement épineuse.

La décolonisation de l'INDE

4. Indépendance et violence: Le 15 août 1947, l'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance. La partition est accompagnée de violences interreligieuses massives et de déplacements de population. Des millions de personnes sont tuées ou blessées, et des millions d'autres sont déplacées.

Impact de la colonisation: Économie: La colonisation a entraîné l'exploitation des ressources naturelles de l'Inde et le développement d'une économie de plantation. Cela a conduit à la pauvreté et à la famine pour de nombreux Indiens. Société: La colonisation a créé une division entre les Indiens et les Britanniques. Les Indiens étaient victimes de discrimination et n'avaient pas les mêmes droits que les Britanniques. Culture: La colonisation a eu un impact négatif sur la culture indienne. Les Britanniques ont tenté d'imposer leur propre culture aux Indiens.

La conférence de Bandung - 1955

La conférence de Bandung a adopté une série de résolutions sur des questions telles que le colonialisme, le racisme, la coexistence pacifique et le développement économique. Elle a également contribué à la création du mouvement des non-alignés, qui regroupait des pays refusant de s'aligner sur les puissances occidentales ou soviétiques. C'est pourquoi on parle, pour ces pays, de tiers-monde ou de non-alignés.

La conférence de Bandung, également connue sous le nom de conférence des pays afro-asiatiques, s'est tenue à Bandung, en Indonésie, en 1955. Elle a réuni des représentants de 29 pays d'Afrique et d'Asie, nouvellement indépendants pour la plupart, afin de discuter des problèmes communs auxquels ils étaient confrontés et de promouvoir la solidarité entre les peuples du Sud.