Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Jade STOLECKI 1G4 Exposé de Géographie (les Hautes-Alpes)

jade.stolecki

Created on January 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Jade STOLECKI 1G4

ACTIVITÉ : PRESENTER UN ESPACE RURAL FRANÇAIS

Les Hautes-Alpes

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les populations dans ces espaces ?

Quelles sont les activités productives dans cet espace ?

Quels sont les aménagements effectués pour tenter de remédier à ces difficultés ?

Est-ce un espace rural attractif ou isolé ?

Home

Est-ce un espace rural attractif ou isolé ?

Pour commencer, nous pouvons qualifier le département des Hautes-Alpes d’espace rural. En effet, son territoire est naturel, il est entièrement situé en zone de montagne. De plus, avec 141 100 habitants en 2016, les Hautes-Alpes constituent le troisième département le moins peuplé de France, après la Lozère et la Creuse. Il possède une densité de population parmi les plus basses de France : 25 hab/km2. - Cette espace rural est qualifié d’attractif. Les Hautes-Alpes est un département attractif du fait de son importante croissance touristique (agrotourisme), surtout en saison hivernale. En effet, lors de certaines périodes (vacances scolaires), la densité de population triple par rapport à celle résidente sur le département. Selon le recensement général de la population, 46.1 % des logements disponibles dans le département sont des résidences secondaires. Les tourisme y est majoritairement intérieur, mais le département des Hautes-Alpes, frontalier avec l’Italie bénéficie également de l’ouverture européenne. De plus, L’espace rural des Hautes-Alpes attire de plus en plus d’urbains (exode rural), notamment des familles avec enfants et des retraités. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, favorisent l'installation de néoruraux. « Parmi les retraités vivant dans les Hautes-Alpes, 8,4 % d'entre eux habitaient dans un autre département 5 ans auparavant. » Après avoir atteint un minimum dans les années 1950, la population s'accroît depuis lors régulièrement. Cette croissance profite surtout à la commune de Gap (aire urbaine), qui regroupe près de 30 % des habitants du département.

Next

Home

Quelles sont les activités productives dans cet espace ?

Selon le rapport de la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes, le département compte un peu moins de 50 000 salariés, dont la moitié dans le secteur tertiaire non marchand. Les Hautes-Alpes comprennent également environ 12 000 établissements hors agriculture.Le département s'appuie donc en particulier sur le secteur tertiaire : l'industrie des loisirs de la montagne et sur l'activité touristique estivale et hivernale. La plus importante activité productive du département des Hautes-Alpes est le tourisme. En effet, le tourisme est devenu une activité essentielle dans les Hautes Alpes. Il pèse fortement dans l’emploi local : les activités caractéristiques du secteur (hébergement, remontées mécaniques, …) occupent 15 % de l'emploi salarié direct et 80 % du PIB. Les Hautes-Alpes se distinguent du reste de la région par la double saisonnalité de l’emploi touristique. - En hiver, ils se concentrent dans les nombreuses stations de ski telles que « Serre Chevalier » située dans la vallée de la Guisane (Alpes du Sud) ou encore « SuperDévoluy » située dans le massif du Dévoluy. - En été les touristes viennent profiter du patrimoine naturel. Les sports d'eaux vives sur certains cours d'eau, les activités sur les rives « lac de Serre-Ponçon »,… Des parcs nationaux comme celui des Écrins ou du Queyras (classés en zones Natura 2000) offre également des possibilités de tourisme en moyenne montagne (escalades à Orpierre, vol libre, randonnées pédestres,…). Cela présente une gamme très ouverte de possibilité pour le vacancier, du simple repos, à la marche ou aux activités les plus sportives. Les Hautes-Alpes sont privilégiés à cet égard en France, car si les trois départements nord-alpins proposent des moyennes et hautes montagnes remarquables, seules les Hautes Alpes offrent cet ensoleillement estival si recherché par les touristes. Le département est montagneux et les surfaces agricoles peu importantes, (l'activité agricole laisse part à l’industrie touristique). L'agriculture ne représente en effet aujourd’hui qu’environ 2% du total des flux financiers. Même si ce chiffre n'est pas représentatif de l'importance de l'activité agricole en terme de gestion et d'entretien de l'espace (paysage, lutte contre les risques naturels, entretien du patrimoine, …), il n'en demeure pas moins qu'en termes purement économiques, l'activité agricole seule n’a plus un poids économique important sur le département. Seuls les territoires les plus « provençaux » peuvent revendiquer une agriculture significative, notamment grâce à l'élevage ovin/bovin et à l'activité arboricole.

Next

Home

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les populations dans ces espaces ?

Le département des Hautes-Alpes est le plus montagneux de France, le territoire est entièrement situé en zone de montagne, comprenant notamment la plus haute préfecture de France (Gap) et la commune la plus élevée d'Europe (Saint-Véran).Ces espaces de montagne possèdent des contraintes à la fois physiques et climatiques (pentes, altitude, froid,…) qui entraine un enclavement routier, rendent les transports plus longs et difficiles pour les populations. D'une manière générale, les sports d'hiver et les sports de pleine nature empiètent et éclipsent le potentiel d'un tourisme "doux". Ce qui est notamment facteur de conflits d’usages entre les populations. Selon la préfecture, les atouts qu’offre le territoire les Hautes-Alpes ne sont pas assez exploités. Notamment : le lac de Serre-Ponçon, les sites culturels (« forts Vauban », classés au patrimoine mondial de l'Unesco) ou encore les vallées des Baronnies. Les Hautes-Alpes souffrent d'une désertification médicale problématique. En effet, ce département n’est pas une destination plébiscitée par les médecins. Les temps d’attente pour consulter un spécialiste varient entre un mois et un an. Les hôpitaux, comme celui de Briançon, se trouvent dans une situation financière difficile. L’hôpital de Briançon doit être en capacité de gérer un afflux de personnes et d’avoir des services à la pointe pour traiter les traumatismes liés aux sports d'hiver. « Aujourd’hui nous assistons à l’apparition de déserts médicaux dans le Queyras, le Buëch et les hautes vallées de montagne. »

Next

Home

Quels sont les aménagements effectués pour tenter de remédier à ces difficultés ?

Malgré les contraintes physiques et climatiques, les hommes ont su exploiter les ressources autour d'activités comme l’élevage et le tourisme hivernal (stations de ski). Des pistes d’actions pour désenclaver les Hautes-Alpes : Les habitants des Hautes-Alpes souffrent de la difficulté d’accès à leur territoire du a un enclavement. C’est pour cette raison qu’en 2018 ils ont adressé un courrier à la Ministre des Transports Elisabeth Borne : « Ce département souffre d’accès médiocres, l’empêchant d’exploiter pleinement ses atouts touristiques et son potentiel économique. Nous tenons à exprimer formellement notre engagement commun en vue de trouver de véritables solutions pour désenclaver rapidement et définitivement les Hautes-Alpes ». Cet échange aurait permis d’évoquer des actions concrètes. Comme « l’opportunité pour les Hautes-Alpes d’ouvrir une renégociation des termes de la concession entre l’État et son concessionnaire de l’A51, en vue de la réalisation d’aménagements routiers et autoroutiers en direction de Gap et de l’Avance ou encore le transport ferroviaire ». Afin de ne pas laisser les autres communes en faveur des stations de ski et des aires urbaines. Les espaces de montagnes tentent de trouver l'équilibre entre activités économiques et préservation du milieu naturel, dans le cadre des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux. En effet, pour promouvoir les produits locaux l’Etat a décidé de créer des parcs naturel comme celui des Baronnies, « Il permettra aux plus petites communes du département d'atteindre une taille critique pour réaliser leurs projets et peser dans la concurrence des territoires ». Il pourrait également constituer une réponse à la consommation de "foncier agricole" du fait de l'attractivité touristique ou résidentielle du département, (Cette perte est estimée à 150 hectares par an).

Fin

FIN

Jade Stolecki 1G4

Sources/Liens :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes-Alpes
  • http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/Economie_de_l_attractivite.pdf
  • https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1989_num_69_4_2969