Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Traces d'orogenèses passées

anne-laure.prulhiere

Created on January 1, 2021

Cours de géologie terminale

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

TRAVAIL A FAIRE

Suite

Des indices pétrographiques

Repérer

Ouvrir la carte

Identifier le type de roches présentes au niveau des massifs témoignant des orogenèses visibles en France.Pour cela comparer les massifs entre eux et par rapport aux bassins de sédimentation comme Paris ou le bassin Aquitain)

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ologie_de_la_France#/media/Fichier:France_geological_map-fr.svg

Suite

Return

A l'échelle du globe

Ouvrir la carte

Réaliser

https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/carte-geologique-monde/carte-geologique-monde-01.jpg

A l’aide des connaissances acquises, sur l’identification d’anciennes traces d’orogenèse, essayer d’identifier sur la carte géologique du monde au 1/35 000 000, les chaînes de montagnes issues d’orogenèses récentes et anciennes.

Repérer

A l’aide des connaissances acquises, sur l’identification d’anciennes traces d’orogenèse, essayer d’identifier sur la carte géologique du monde au 1/35 000 000, les chaînes de montagnes issues d’orogenèses récentes et anciennes.

Return

Return

01 Orogenèse icartienne

-2 200 Ma à -1 800 Ma

On ne retrouve que quelques très rares roches témoignant de l'orogenèse icartienne, rendant difficile de retracer l'histoire géodynamique de ce cycle. Ces roches sont des orthogneiss, c'est-à-dire des granites métamorphisés.

Il n'existe pas de reconstitution de la paléogéographie pour des périodes aussi vieilles.

Return

02 Orogenèse cadomienne

- 750 à - 520 Ma

L'orogenèse cadomienne correspond à la fermeture d’un ancien océan par subduction.C'est une orogenèse située en bordure d'un supercontinent. Les traces de cette orogenèse sont visibles dans le Massif Armoricain (et La Forêt Noire)

Return

03 Orogenèse hercynienne

- 420 à - 290 Ma

La chaîne hercynienne est une chaîne de montagne qui formait un relief aussi important que la chaîne Himalayenne à la fin du Paléozoïque. Elle s'est formée à partir de l'ouverture puis de la fermeture par subduction d'espaces océaniques séparant les continents Gondwana et Laurussia avant que ces 2 plaques entrent en collision Les traces de cette orogenèse sont visibles dans Vosges et Forêt-Noire - Massif bohémien - Massif central - Massif armoricain - Oural - Ardennes - Sardaigne – Sud Ouest de l'Irlande - Portugal - Appalaches aux États-Unis

Return

04 Le bassin Aquitain

251 - 5 Ma

Le bassin Aquitain est un bassin sédimentaire dont le socle (roches profondes) est un vestige de la chaîne hercynienne. Ce socle est recouvert par des couches sédimentaires qui se sont déposées au cours du temps. Ces dépôts sont issus de l’érosion des massifs montagneux environnants.

Oligocène 32 - 29 Ma

Return

05 Le bassin de Paris

250 - 41 Ma

Le Bassin Parisien forme une vaste dépression occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs. Au fil du temps, des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, se sont accumulés en couches successives pour combler ce bassin au fur et à mesure qu’il s’enfonçait.

Lias 200 à 176 Ma

Return

06 Orogenèse Alpine

Chaîne alpine

- 80 Ma à l'actuel

Atlas

La ceinture orogénique alpine regroupe plus de 10 chaînes de montagnes de l'Atlas aux îles de la Sonde en passant par les Alpes ou l'Himalaya.La formation de la ceinture orogénique alpine est liée à la fermeture d'un océan : la Thétys Les Alpes proprement dites sont nées de la fermeture de cet océan par subduction suivi de la collision entre les plaques africaine et européenne.

îles de la Sonde

Thétys

Return

07 Les Pyrénées

- 53 à - 33 Ma

Les Pyrénées se sont formées suite à la collision entre la plaque ibérique et la plaque européenne. On observe au niveau de la chaîne des affleurements de socle hercynien.

Return

08 Le Jura

- 6 Ma à l'actuel

Le Jura est un relief intracontinental. Sa formation ne s'est pas faite par subduction ou par collision, mais par compression au sein d'une plaque continentale.En effet, le Jura s'est formé suite à des poussées d'origine alpine.

Le Jura comme conséquence de la poussée alpine

Return