Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème - G2 - Aménager le territoire français

DERONNE Théo

Created on December 31, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

G2 - Aménager le territoire français. Pb : Comment les aménagements permettent-ils de réduire les inégalités croissantes entre les territoires français ?

Temps nécessaire : 9 séances Un tutoriel

Ce qu'il y a à savoir :

Pour aller plus loin : -Un jeu sur un projet d'aménagement qui a fait : L'aéroport Notre-ame-des-Landes

Objectifs : -comprendre que les territoires ne sont pas égaux face à la mondialisation et à la mise en concurrence. -comprendre que les politiques tentent de réduire les inégalités entre territoires et de renforcer les atouts de chacun. -comprendre que les démarches géographiques permettent de comprendre les territoires, leurs acteurs et leurs moyens d’action.

Les activités à faire à la maison.

III/ Mais au sein des territoires français, les territoires ultra-marins représentent une problématique spécifique de l’aménagement. A/ Des territoires ultramarins français variés et marqués par la distance…

II/ Les acteurs aménagent pour réduire ces inégalités croissantes entre les territoires. A/ EdC : L’ancienne friche industrielle Cockerill à Hautmont.

I/ Des territoires français qui ne sont pas égaux face à la mondialisation.

-ACTIVITE 2 : 1) Je localise, situe et caractérise dans son contexte géographique.

-ACTIVITE A FAIRE A LA MAISON

-ACTIVITE 1 : Je repère les espaces dynamiques et les espaces en retrait de la mondialisation. à l'échelle de la France.

20-25 min

30-35 min

2) J'analyse des documents

B/ … qui possèdent des atouts et des contraintes spécifiques que les acteurs tentent de pallier grâce aux aménagements.

1h-1H30

30-40 min

3) Je justifie des hypothèses

-ACTIVITE 4 : 1) Je réalise une production graphique après avoir extrait des informations des docs

Pour réviser

30 min

B/ A l’échelle de la France, des aménagements pour assurer une justice spatiale.

1-1h30 min

-ACTIVITE : Je complète un schéma heuristique.

2) J'écris pour comprendre

30-40 min

1-1h30 min

Activité 1 : Je repère les espaces dynamiques et les espaces en retrait de la mondialisation à l’échelle de la France.

Temps estimé : 30-40 minutes

Objectif : Comprendre que les territoires ne sont pas égaux face à la mondialisation et à la mise en concurrence. Consigne et démarche : 1) Accéder au document du dossier commun intitulé « 3ème – G2 – Act1 – Cartes » et l’ouvrir. 2) A partir des différentes cartes ayant des critères différents, localise les espaces dynamiques et les espaces en retrait de la mondialisation. 3) Recopie la trace écrite. 4) Une fois fait, fais un point sur tes points forts et ce sur quoi tu dois progresser. 5) Indique "fait" sur ton plan de travail 2) Puis, à partir de tes notes, rédige ta leçon (tu peux la montrer à M. Deronne).

Activité 2 : 1) Je localise, situe et caractérise l’ancienne frise industrielle Cockerill d’Hautmont dans son contexte géographique en utilisant Google Earth.

Temps estimé : 30-35 minutes

Objectif : Réaliser un diagnostic territorial du site de l’ancienne friche industrielle Cockerill à Hautmont pour expliquer les raisons de l’aménagement du territoire et identifier les acteurs. 1) Ecris le titre du II/A/ 2) Télécharge ce fichier et ouvre-le dans Google Earth 3) Prends cette fiche Activité 2 1) et réponds aux questions de l'étape 1 et 2 4) Une fois fait, vérifie avec le corrigé et indique "fait" sur ton plan de travail 2) Puis, à partir de tes notes, rédige ta leçon (tu peux la montrer à M. Deronne).

Activité 2 : 2) J’analyse des documents pour comprendre les enjeux du projet d’aménagement du « Village de marques » à Hautmont : quelles sont les caractéristiques du projet du « Village de marques » ?

Temps estimé : 1h-1h30

1) Ecris l'intitulé de l'activité et choisis un acteur du projet parmi la liste ci-dessous. 2) Selon le groupe dans lequel tu es, ouvre les documents et réponds à la consigne en suivant la démarche.

Activité 2 : 1) Je localise, situe et caractérise l’ancienne frise industrielle Cockerill d’Hautmont dans son contexte géographique en utilisant Google Earth.

Temps estimé : 15-20 minutes

1) Ecris l'intitulé de l'activité 2 3) (à la suite). 2) Pour faire un bilan de l'étude de cas, réalise l'activité ci-dessous : 3) Vérifie avec le corrigé (c'est ta trace écrite, donc sois vigileant) (recopie s'il y a des erreurs). 4) Indique "fait" sur ton plan de travail.

Activité 3 : Je complète un schéma heuristique à partir d’une trace écrite (p.306 du manuel).

Temps estimé : 30-40 minutes

Objectif : 1) Ecris le titre du II/B/ et de l'activité 3 2) A partir de la leçon du manuel p.306, réalisez un schéma heuristique sur l’aménagement du territoire français. Pour ce faire, vous devez dégager les grandes idées (les titres par exemple) mais pas recopier la leçon ! 4) Une fois fait, vérifie avec le corrigé et indique "fait" sur ton plan de travail 2) Puis, à partir de tes notes, rédige ta leçon (tu peux la montrer à M. Deronne).

Activité à faire à la maison : J'extrais des informations d'une vidéo.

18

Temps estimé : 20-25 minutes

20

1) Recopie le titre de la partie III/, de la sous-partie A/ et l'intitulé de l'activité. 2) A partir de la vidéo ci-dessous, prends des notes dans ce bloc-notes.

Clique ici quand tu as terminé...

Activité à faire à la maison : J'extrais des informations d'une vidéo.

18

Temps estimé : 20-25 minutes

20

3) A partir des éléments de ton bloc-notes, réponds à ces questions.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Act4 : 1) Je réalise une production graphique après avoir extrait des informations des documents : Pourquoi peut-on dire que les territoires ultramarins sont des espaces spécifiques de l’aménagement ?

Temps estimé : 1h-1h30

Objectif : Montrer que les territoires ultramarins représentent une problématique spécifique de l’aménagement du territoire, dans la mesure où les politiques publiques cherchent à réduire les inégalités et à renforcer les atouts et spécificités.

1) J'écris le titre de la sous-partie III/B/ 2) Sur deux feuilles blanches en paysage à positionner en face-à-face (pour lire le schéma et la légende) , recopie ce schéma que nous allons compléter en classe --> 3) Regarde le groupe dans lequel tu vas être lors de la prochaine séance.

Act4 : 1) Je réalise une production graphique après avoir extrait des informations des documents : Pourquoi peut-on dire que les territoires ultramarins sont des espaces spécifiques de l’aménagement ?

Temps estimé : 1h-1h30

4) Colle la fiche activité 4. 5) Ensemble, nous allons construire un schéma avec sa légende sur les territoires ultramarins. Selon le groupe dans lequel tu es, ouvre les documents et réponds à la consigne en suivant la démarche.

Act4 : 1) Je réalise une production graphique après avoir extrait des informations des documents : Pourquoi peut-on dire que les territoires ultramarins sont des espaces spécifiques de l’aménagement ?

5) Mettons en commun en classe entière. 6) Indique que tu as réalisé l'activité sur ton plan de travail et autopositionne-toi concernant la compétence "Construire une légende et réaliser une production graphique"

Act4 : 2) J'écris pour construire mon savoir à partir d'un croquis : Pourquoi peut-on dire que les territoires ultramarins sont des espaces spécifiques de l’aménagement ?

Temps estimé : 1h-1h30 minutes

Consigne : A partir de ton croquis (III/B/), rédige un développement construit de 15-20 lignes répondant à la question : Pourquoi peut-on dire que les territoires ultramarins sont des espaces spécifiques de l’aménagement ?

Démarche : -Etape 1 : Tu réalises un brouillon en utilisant ta fiche méthodologique. --> Tu donnes ce brouillon à M. Deronne pour qu'il le commente en vue de progresser. -Etape 2 : Tu rédiges ton paragraphe argumenté (15 lignes min) --> Tu complètes ta grille d'autopositionnement de ton plan de travail et donne ton paragraphe argumenté à M. Deronne.

Coin méthodologique