Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La répétition en musique

frebourganne

Created on December 31, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La répétition en musique

Maurice Ravel (1875 - 1937) est un compositeur français, l’une des grandes figures de la musique française au début du XXe siècle. Le Boléro est l’une de ses oeuvres les plus célèbres. D’une durée légèrement inférieure à 20min, c’est une musique composée pour un ballet.

Dans cet extrait, nous remarquons que: - Le même thème est exposé alternativement par des instruments différents, puis par tout l'orchestre symphonique. - Une formule rythmique répétitive est présente du début jusqu'à la fin de l'extrait sans jamais s'arrêter. l'oeuvre est construite sur un ostinato

Ravel utilise le même thème dont il change l'instrumentation. Ce sont des variations instrumentales. Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou rythmique qui est répétée tout au long d'un morceau. L'oeuvre est construite sur un grand crescendo orchestral. Un crescendo orchestral est une augmentation de l'intensité du son produite par une accumulation d'instruments.

Très souvent, on entend le Boléro lors de concert dans une version simplement orchestrale, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un ballet, c'est à dire une composition chorégraphique destinée à être représentée en public, avec ou sans musique.

Maurice BEJART (1927 - 2007) est un danseur et chorégraphe français connu pour avoir créé son propre langage chorégraphique, très contemporain. Il crée en 1960 un ballet sur le Boléro de Ravel.

Que remarque-t-on dans la chorégraphie? - Il y a un seul danseur sur la scène - Un jeu de lumière dévoile au fur et à mesure les différentes parties de son corps: tout d'abord une main, puis un bras , le buste ... ce n'est qu'après plusieurs minutes que l'on peut le voir entièrement, cela correspond au crescendo dans la musique. - Les mouvements sont répétitifs tout comme la musique - D'autres danseurs viennent s'ajouter progressivement au danseur soliste (effet d'accumulation, tout comme l'ajout d'instruments dans la musique).

Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand de la période baroque, né le 1er septembre 1653 à Nuremberg et mort dans la même ville le 3 mars 1706. Il est surtout connu du grand public pour ses fameux Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue, couramment restreints au seul Canon de Pachelbel

c’est un canon à trois voix qui se développe sur un ostinato. Les violons, divisés en trois groupes, jouent donc la même mélodie en sons conjoints, mais ils commencent les uns après les autres.

Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXᵉ siècle.

« Ave », album North Star (1977) Dans cette oeuvre pour voix mixtes a cappella, des motifs mélodiques se superposent par accumulation, dans un procédé similaire à celui du crescendo orchestral observé chez Ravel. Philip Glass est connu pour ses oeuvres entêtantes et hypnotiques, parfois très méditatives

Cette œuvre est basée sur la répétition de formules mélodiques et rythmiques. Elle fait partie de la musique minimaliste. Elle est construite autour de 5 éléments qui entrent successivement et en s'accumulant. Chaque élément est répété 4 fois (avant l’entrée de l’élément suivant).

La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux ÉtatsUnis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. L'œuvre considérée comme fondatrice du minimalisme est In C de Terry Riley, composée en 1964. La musique minimaliste est par fois désignée sous l’étiquette plus large de musique post-moderne

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.

Proverb (1995) Trois voix de soprano a cappella répètent une même mélodie, citation d’une oeuvre composée par Pérotin (XIIIe s.). La même phrase en anglais est répétée, dont la traduction est « Comme il suffit d'une petite pensée pour remplir toute une vie ! ». En effet, avec un matériau minimal (la musique répétitive est aussi appelée minimaliste), Reich construit une oeuvre entière.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) "Rex Tremendae" issu du Requiem (1791)

"Their flag is mine" extrait de l'album Concrete Factory (2010) SYRANO (né en 1979 à Chartres)

Syrano est un auteur, compositeur, interprète, architecte sonore, vidéaste, graphiste et illustrateur français. Dans cette chanson, il se révolte contre les discriminations et la xénophobie et décrit la différence comme une richesse.

Nous remarquons que Syrano utilise le motif descendant du Rex Tremendae de Mozart comme un élément structurant de sa chanson, puisqu’on l’entend à la fois répété en boucle dans l’accompagnement, mais aussi dans la mélodie du refrain (« I don’t stop »…).

Lexique Un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. Un instrument électronique qui enregistre des sons (samples) et les rejoue s’appelle un sampler. Un looper (loop signifie « boucle » en anglais) est un appareil électronique capable de jouer des boucles (ostinatos).

Bilan

La répétition en musique permet de structurer une oeuvre. C'est un procédé qui a été utilisé dans toutes les périodes musicales et dans tous les styles musicaux aussi bien dans la musique savante que dans la musique populaire, européenne ou extra-européenne. Les compositeurs ont imaginés différentes façons d'utiliser la répétition: basse continue, canon, ostinato, riff, sample ...