Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les génocides juif et tzigane pendant la 2GM
estelle.orange
Created on December 30, 2020
Histoire, 3e, Seconde Guerre mondiale, génocides
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les génocides
Comment les Juifs d'Europe et les Tziganes ont-ils été exterminés par les nazis ?
Consignes :
1. Prélever des informations au cours de votre étude des documents.
Ce symbole est présent pour vous aider à prélever des informations si vous êtes bloqués.
2. Réaliser une carte mentale pour organiser les informations prélevées.
Ce symbole permet de retourner au sommaire. Et celui-ci aux consignes
Sommaire
1. Carte de l'Europe
2. Les ghettos
3. Les fusillades de masse
4. La Conférence de Wannsee
5. Les centres de mise à mort
6. Les Tziganes
7. Un bilan dramatique
Centres de mise à mort
Carte des génocides en Europe
Carte, manuel Hatier 3e, 2016.
Les ghettos
L'intérieur du ghetto de Varsovie
Le ghetto était au centre de la ville de Varsovie. À partir de 1942, les Allemands déportent peu à peu la population vers le centre de mise à mort de Treblinka. Le ghetto est rasé en mai 1943. *ghetto : quartier des villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les Juifs à partir de 1940.
Les fusillades de masse
* Les Einsatzgruppen ("groupes d'intervention") : unités de soldats SS chargées de tuer les Juifs, les Tziganes et les responsables communistes en URSS.
La conférence de Wannsee
La solution finale du problème juif en Europe devra être appliquée à environ onze millions de personnes. […] Les Juifs doivent être transférés sous bonne escorte à l’Est et y être affectés au service du travail. Formés en colonnes de travail, les Juifs valides, hommes d’un côté, femmes de l’autre, seront amenés dans ces territoires pour construire des routes ; il va sans dire qu’une grande partie s’éliminera tout naturellement par état de déficience physique.Le résidu qui subsisterait en fin de compte – et qu’il faut considérer comme la partie la plus résistante – devra être traité en conséquence. […] En vue de la généralisation pratique de la solution finale, l’Europe sera balayée d’Ouest en Est. ■ Discours de Reinhard Heydrich à la conférence de Wannsee, 20 janvier 1942.
Les centres de mise à mort
Le camp d'Auschwitz-Birkenau
Le camp d'Auschwitz-Birkenau est un camp mixte, une partie du camp est un camp de travail, l'autre est le centre de mise à mort.
Data 1
Data 3
Les Tziganes
Tsigane, terme générique employé pour désigner les peuples nomades de langue romani.
Dans l’idéologie nazie, le statut du Tzigane n’est pas celui du Juif. Il représente un « fléau » dont l’Allemagne doit se protéger, mais il n’est pas identifié comme l’ennemi absolu, comme un danger mortel à anéantir. L’extermination n’a pas été systématique.
Un bilan dramatique
Le génocide des Juifs, ou Shoah*, a fait entre 5,1 et 6 millions de morts, ce qui représente entre 50 et 60 % de la population juive d'Europe. Le génocide des Tziganes a fait de 200 000 à 250 000 morts (plus de 30 % de la population tzigane) selon les sources. Shoah (de l'hébreu "catastrophe") : désigne le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Crédits :
Consignes :
1. Prélever des informations au cours de votre étude des documents.
Manuel 3e, Hatier, 2016, p 78 à 83Lumni, extraits du documentaire Jusqu'au dernier - la destruction des Juifs d'Europe L'album d'Auschwitz, Canopé éditions, Fondations pour la mémoire de la Shoah, 2014
2. Réaliser une carte mentale pour organiser les informations prélevées.
Crédits
Manuel 3e, Hatier, 2016, p 78 à 83Lumni, extraits du documentaire Jusqu'au dernier - la destruction des Juifs d'Europe L'album d'Auschwitz, Canopé éditions, Fondations pour la mémoire de la Shoah, 2014https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/theresienstadt