Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
De la fécondation à la puberté
carinedelarche
Created on December 30, 2020
svt seconde le sexe biologique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
THEME 3 : Corps humain et santé
Chapitre 1 : Procréation et sexualité humaine
I- De la fécondation à la puberté II- Cerveau, plaisir et sexualité III- Hormones et procréation humaine
I- De la fécondation à la puberté
Activité n°2 : Différenciation des gonades
TP n°2 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Activité n° 1 : Détermination du sexe chromosomique
Activité n° 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
TP n° 1 : Les ovaires
Activité n°4 : Le contrôle du fonctionnement des gonades
Bilan
Bilan
Bilan
PUBERTE
NAISSANCE
FECONDATION
Activité n°1 : Détermination du sexe chromosomique
Bonjour, Je m'appelle Camille. Je suis une cellule-oeuf. Je suis un nouvel individu formé depuis quelques heures seulement. Je ne sais pas si je suis une fille ou un garçon.
- On cherche à déterminer comment une cellule oeuf devient une fille ou un garçon.
Play
début -> 3'30
- Identifie, sur les schémas, les organes de l'appareil reproducteur masculin et féminin.
- Indique les étapes permettant la formation d'une cellule oeuf.
- Cite les chromosomes sexuels portés par la cellule-oeuf à l'origine d'une fille et ceux portés par un futur garçon.
Activité n°2 : Différenciation des gonades
Bonjour, J'ai un peu changé depuis la dernière fois. Je suis maintenant un embryon de 6 semaines. Je connais maintenant mon sexe chromosomique mais mes gonades sont encore indifférenciées c'est-à-dire qu'elles ne sont ni des ovaires ni des testicules. Dans environ 2 semaines, j'aurai des ovaires ou peut-être des testicules.
- On cherche à déterminer comment se différencient les gonades.
Play
- Complète le schéma.
Activité n°3 : Fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Bonjour, Mes parents ont découvert à ma naissance que j'étais une fille grâce à mon appareil reproducteur. Ils m'ont appelé Camille.Je vais fêter mes 10 ans et bientôt mes ovaires vont se mettre à fonctionner.
- On cherche à déterminer comment fonctionnent les ovaires.
Play
1. Indique que deviennent, à la puberté, les ovocytes stockés dans les ovaires depuis le stade embryonnaire. 2. Indique le type de fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. 3. Construis les cycles ovariens et utérins.
TP n°1 : Les ovaires
Bonjour, J'ai atteint la puberté, mon appareil reproducteur fonctionne. Je peux maintenant avoir des enfants car mes ovaires libèrent un ovule à chaque cycle.
- On cherche à identifier les modifications des follicules au cours d'un cycle.
Play
- Observe au microscope la coupe transversale d’ovaire (après la puberté au début d’un cycle) et identifie un follicule primaire et cavitaire.
- Réalise un dessin légendé d’un follicule cavitaire. Donne un titre.
- Observe la coupe transversale d’ovaire (après la puberté à la fin d’un cycle) au microscope et identifie un corps jaune.
TP n°2 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Bonjour, Je m'appelle Paul, je suis le petit ami de Camille. J'ai, comme elle, 16 ans. J'ai des érections depuis plusieurs mois, signe que mon appareil reproducteur fonctionne. Mes testicules fabriquent des gamètes : les spermatozoïdes.
- On cherche à comprendre comment les testicules produisent les spermatozoïdes.
Play
1. Compare, sous forme de tableau, le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin et masculin.2. Indique l’élément indispensable à la production des spermatozoïdes.3. Observe au microscope une coupe transversale de testicule. 4. Légende un tube séminifère. Donne un titre.
Activité n°4 : Le contrôle du fonctionnement des gonades
Bonjour, Depuis 1 an, j'ai des rapports sexuels réguliers avec mon petit ami Paul. J'utilise un contraceptif, la pilule, pour éviter d'être enceinte. Le gynécologue m'a expliqué que la pilule contient des hormones qui agissent par rétrocontrôle sur les ovaires.
- On cherche à comprendre comment agissent les hormones sur les gonades.
GROUPE 1 : Chez les hommes (niveau apprenti)
- Réalise un schéma montrant le contrôle hormonal du cerveau sur le fonctionnement des testicules. (1' 34 -> fin)
GROUPE 2 : Chez les femmes (niveau confirmé)
- Réalise un schéma montrant le contrôle hormonal du cerveau sur le fonctionnement des ovaires.
Play
Play
2. Réalise le schéma du contrôle hormonal des testicules à l'aide du groupe 1.
2. Réalise le schéma du contrôle hormonal des ovaires à l'aide du groupe 2.
II- Cerveau, plaisir et sexualité
Activité n°5 : Plaisir sexuel et système de récompense
Chez l'être humain, l'activité sexuelle est contrôlée par différents facteurs. On cherche à déterminer les composantes qui influencent la sexualité de l'être humain. PARTIE 1 : LA COMPOSANTE BIOLOGIQUE PARTIE 2 : LES COMPOSANTES SOCIALE et PSYCO-AFFECTIVE
bilan
PARTIE 1 : LA COMPOSANTE BIOLOGIQUE
- Compare les sécrétions d'hormones sexuelles et de l'activité sexuelle chez les mammifères afin de déterminer la différence entre la sexualité de l'être humain et celle des autres mammifères.
PARTIE 1 : LA COMPOSANTE BIOLOGIQUE (suite)
2. Détermine la composante biologique du plaisir. (docs ci-dessus)3. Identifie les zones cérébrales actives au cours d'une activité qui procure du plaisiret précise comment ces zones communiquent entre elles.
PROTOCOLE- Ouvrir le logiciel IRM virtuelle http://philippe.cosentino.free.fr/productions/IRMvirtuel/ - Cliquer sur « non » car vous aurez les explications plus tard. - Sélectionner les conditions pour le test en cliquer dans : « Conditions de tests/autres situations/le sujet reçoit une caresse sexuelle (stimulus agréable) « Conditions témoin/ le sujet est touché.../les organes génitaux sont touchés (stimulus neutre) - Lire la rubrique « expliquer le protocole » puis cliquer sur « J’ai compris » et « Lancer l’IRM »
PARTIE 2 : LES COMPOSANTES SOCIALE et PSYCO-AFFECTIVE
La sexualité et le plaisir sexuel est influencé par des fonctions biologiques (hormones sexuelles et circuit de récompense) mais aussi sociaux (rôle et stéréotypes sexuels) et psyco-affectifs (identité et orientations sexuelles).
- Après avoir lu attentivement les 4 définitions des composantes non biologique de la sexualité, entraine-toi avec le learning apps.
Start
Eddy de Pretto
Hoshi
L'activité sexuelle procure une sensation de plaisir au travers de la stimulation de zones cérébrales et notamment du circuit de récompense. La sexualité humaine met aussi en jeu une composanteL'identité sexuelle est le fait de se reconnaître ou d'être reconnu comme homme ou femme selon le sexe biologique, psychologique et social.L
III- Hormones et procréation humaine
Activité n°6 : Contrôler sa procréation
La découverte des hormones qui contrôlent le fonctionnement des appareils reproducteurs a rendu possible la mise au point de molécules qui permettent aujourd'hui de choisir d'avoir ou non des enfants. On cherche à comprendre comment ces molécules agissent sur l'appareil reproducteur.
Procréation médicalement assistée (PMA)
ContraceptionContragestion
Bilan
Partie 1 : La contraception et la contragestion
Vous travaillez pour le planning familial, lieu d'accueil gratuit et anonyme qui informe sur la sexualité et la contraception. Vous êtes chargés de répondre aux questions d'adolescents via le réseau social twitter.
1. Répondre, sous forme de tweet , aux questions des adolescents.2. Montre que la contraception hormonale , la contragestion et l'IVG sont basées sur des molécules" leurres" 3. Cite l’avantage d’utiliser une contraception mécanique par rapport à une contraception hormonale.
La contraception hormonale
La contraception mécanique
La contragestion et l'IVG
LES PILULES CONTRACEPTIVES Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps. Il existe deux types de pilules : les pilules dites « combinées » ou oestroprogestatives. Les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif. Si elle est utilisée parfaitement, l'efficacité de la pilule est supérieure à 99.7 %. Cela signifie que moins d'une femme sur 100 qui utilise la pilule correctement connaissent une grossesse au cours de leur première année d'utilisation. Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les effets indésirables (nausées, diarrhée…) et l'interaction avec certains médicaments. LES AUTRES CONTRACEPTIONS HORMONALES L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). li contient des hormones comme la pilule, une fols en place les hormones diffusent dans le sang. Sa durée d'action est de 3 ans, une fois posé il n'y a plus à y penser ! Le patch contraceptif est un timbre qui se colle sur la peau, il diffuse des hormones dans le sang à travers la peau. Il est pratique pour celles qui ont tendance à oublier la pilule. Il suffit de se rappeler de le mettre une fois par semaine. L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones. On l'insère au fond du vagin et, à la chaleur du corps les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.
LA CONTRACEPTION MECANIQUELes préservatifs, masculin et féminin, sont les seuls moyens de se protéger des IST et ce sont aussi des moyens de contraception. Il faut les utiliser lors de tout rapport sexuel avec pénétration vaginale, anale ou buccale. Avant le rapport, utilisez du lubrifiant pour éviter une rupture du préservatif. Les préservatifs ont souvent une date d’expiration longue, mais vous devriez également vérifier la date d’expiration sur la boîte ou l’emballage. Les préservatifs sont les seuls moyens de se protéger contre les IST (Infection sexuellement transmissible).
LA CONTRACEPTION D'URGENCE Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé ... il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l'on n'avait pas prévue. Il existe toutefois des méthodes de rattrapage, à prendre le plus rapidement possible après le rapport non (ou mal) protégé: c'est ce que l'on appelle la contraception d'urgence. Son efficacité est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport. Cette contraception d'urgence hormonale agit principalement en retardant l'ovulation. Il existe deux types de pillule : - Au lévonorgestrel (Norlevo), il est possible de la prendre jusqu'à 72h = 3 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé. - A l'ulipristal acétate (Ellaone), il est possible de la prendre jusqu'à 120h = 5 jours après le rapport Si vous êtes mineure, vous pouvez obtenir la pilule de manière anonyme, gratuite et sans ordonnance en pharmacie, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un centre de planification.
L'IVG (interruption volontaire de grossesse) L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un recours pour une femme enceinte ne désirant pas poursuivre sa grossesse. En France c'est un droit pour toutes les femmes. Une mineure peut y avoir accès à condition d'être accompagnée par la personne majeure de son choix, rien ne l'oblige à en parler à ses parents. En France, deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui utilisent une contraception. Ces échecs sont souvent dus à une mauvaise utilisation de la contraception. La loi autorise l'IVG pendant les 14 premières semaines suivant le début des dernières règles (par conséquent il n'est pas possible de procéder à une IVG après 12 semaines de grossesse). Il existe deux types d'IVG : par aspiration (possible jusqu'à la 12ème semaine de grossesse) et médicamenteuse (possible jusqu'à la fin de la 5ème semaine de grossesse voire 7 semaines en milieu hospitalier). L'IVG médicamenteuse consiste à prendre deux médicaments : Le mifépristone qui interrompt la grossesse en bloquant l'action de la progestérone sur l'utérus et en favorisant les contractions de l'utérus Le misoprostol qui augmente les contractions de l'utérus pour expulser la muqueuse utérine et l'embryon.
Partie 2 : procréation médicalement assistée (PMA)
Selon le problème de stérilité ou d’infertilité pour un couple, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour les aider à avoir un enfant.
On cherche à connaître les techniques de PMA .
1. Détermine, pour chaque couple, la technique médicale la plus adaptéeà leur problème d'infertilité.
COUPLE A
COUPLE B
COUPLE C
PMA
COUPLE A
Dosages hormonaux de Madame A
COUPLE B
Dosages hormonaux de Madame B
COUPLE C