Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation la petite fille de monsieur Lihn

François-Xavier Rollet

Created on December 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La petite fille de Monsieur Lihn

Philippe Claudel

Index

1. Présentation des lieux et des ses personnages

2. Passages marquants

3. Lien entre l'extrait et la séquence

4. Critique

Cadre spatio-temporel

Pays d'acueil

Pays natal

Les familles du dortoir

Présentation des personnages

Monsieur Linh

Monsieur Bark

Sang diu

Passages importants

"Quand ils sortent du café, Monsieur Bark prend par l’épaule Monsieur Linh et le raccompagne jusqu’à la porte de l’immeuble où se situe le dortoir, comme il le fait tous les jours désormais. Et puis là, les deux hommes se disent longuement au revoir en se disant bonjour."

Je trouve que ce passage est imporatant car cela montre que même sans pouvoir se parler et se comprendre ils restent des amis Le seul mot qu'il connaissent de leurs langues respectives sont bonjour. Cela montre que même sans la même parler langue on peut toujours se comprendre.

" J'avais 20 ans. Qu'est-ce qu'on sait à 20 ans? Moi, je ne savais rien. Je n'avais rien dans ma tête. Rien. J'étais encore un grand gosse, c'est tout. Un gosse. Et on a mis un fusil dans mes mains, alors que j'étais presque encore un enfant. J'ai vu votre pays, Monsieur Tao-Laï, oh oui, je l'ai vu, je m'en souviens comme si je l'avais quitté hier, tout est resté en moi, les parfums, les couleurs, les pluies, les forêts, les rires des enfants, leurs cris aussi.""

L'auteur montre ce passage pour faire une critique des militaires et leurs recrutements. Il fait comprendre que les personnes qui s'engagent sont trop jeunes pour comprendre ce qu'ils font et qu'ils ne réalisent pas les conséquences de leurs actions et qu'ils ne sont pas assez mature.

"Il la regarde, et il aperçoit davantage que le visage d'une très jeune enfant. Il voit des paysages, des matins lumineux, la marche lente et paisible des buffles dans les rizières, l'ombre ployée des grands banians à l'entrée de son village, la brume bleue qui descend des montagnes vers le soir, à la façon d'un châle qui glisse doucement sur des épaules."

Dans cette extrait l'auteur veut montrer la nostalgie que ressent Mr Linh en regardant quelque chose qui lui rapelle son pays natal. L'extrait voulant faire passer un message indirecte, voulant montrer la difficultée et la tristesse que ressentent certains migrant de devoir être forcés de partir de leur patrie.

"Le vieil homme se sent tout drôle. Il y a un grand miroir derrière la porte de sa chambre. Il se regarde dedans, et aperçoit une marionnette revêtue d'un long habit bleu. La marionnette paraît perdue dans son vêtement, ses mains disparaissent dans ses manches. Sa tête est infiniment triste."

L'auteur veut montrer la detresse du personnage. Monsieur Linh n'a pas un mot à dire sur son avenir et sur ce qu'il veut faire cependant la révélation à la fin justifie son séjoure. Cela montre la detresse de personnes séniles et non maitres de leurs actions surtout celles atteintes d'Alzeimer.

Lien entre l'extrait et la séquence

Dans cet extrait l’auteur cherche à sensibiliser les lecteurs aux problèmes et aux difficultées que rencontrent les migrants. Il veut montrer que ce n’est pas vraiment par choix que ces personnes quittent leurs pays mais par contrainte car leur sécurité ou leur vie n’est pas asssuré. L’auteur essaie de généraliser et montrer les « différents types » de migrants tout en faisant une lecture divertissante. Il montre un monde ou chaque culture est différentes et que malgrès tout, même avec cette différence il y aura toujours quelqu’un qui comprendra le point de vue de l’autre. Il nous montre le regard d’une personne entrainé dans un pays malgrès lui et qui a un regard exterieur et neutre à notre société.

Critique

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommenderais à coup sûr. La lecture est simple et le livre n'est pas très long. Le supense et le mystère est constament présent dans le récit que ce soit derrière les origines de Monsieur Linh et Sang Diu sa petite fille ou du passé de Monsieur de Bark. Ces élements nous font rester captivé tout au long de la lecture. La découverte d'un regard nouveau sur notre société et nos moeurs est aussi un de ses grands avantages. Monsieurs Linh est étonné de voir certaines choses qui pour nous sont banales et cela nous permet de mieux comprendre le point de vue des migrants ou des étrangers qui viennent dans notre pays. Cela nous permet d'être plus ouvert d'esprit. Finalement un reproche que je peux lui faire est que j'ai trouvé que la révélation de la fin était assez prévisible. Tout d'abords le fait que Sang Diu n'est pas d'émotions ni de réactions et n'avait jamais faim était très suspect. puis la réactions des personnes s'occupant de Monsieur Linh réagissent bizarement lorqu'il s'agit de la petite fille.