Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le XIXe, siècle de la bourgeoisie

s.fanon

Created on December 28, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Le XIXe, siècle de la Bourgeoisie.

Quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie au XIXe siècle?

Une violente critique de la bourgeoisie : Je n’ai jamais vu une classe si profondément immorale, si incurablement pourrie et intérieurement rongée d’égoïsme, si incapable du moindre progrès que la bourgeoisie. […] Pour elle il n’existe rien au monde qui ne soit là pour l’argent, sans l’excepter elle-même, car elle ne vit que pour gagner de l’argent et pour rien d’autre, elle ne connaît pas d’autre félicité que de faire une rapide fortune, pas d’autre souffrance que de perdre de l’argent. […] Le bourgeois se moque éperdument de savoir si ses ouvriers meurent de faim ou pas, pourvu que lui gagne de l’argent. Toutes les conditions de vie sont évaluées au critère du bénéfice, et tout ce qui ne procure pas d’argent est idiot, irréalisable. […] Le rapport de l’industriel à l’ouvrier n’est pas un rapport humain, mais une relation purement économique. Source : Friedrich Engels, La Situation de la classe laborieuse en Angleterre, 1845.

Quel regard Engels porte-t-il sur les bourgeois?

L'éloge de la bourgeoisie : Cet homme qui gagne un million par an a moins de loisir que le plus pauvre de ses ouvriers, il se lève avant le soleil, passe le jour au milieu des miasmes fétides1 de l’atelier, et se délasse le soir en parcourant les colonnes de chiffres de son grand livre2 ; mais c’est sa joie. […] Qu’il n’y ait pour lui ni paix ni relâche ; qu’il trouve à peine, une fois par semaine, le temps de se rappeler qu’il a une femme, ou de regarder dormir ses enfants, cette fatigue est son bonheur, ces embarras font sa vie. […] Ne vous arrêtez ni à leur extérieur ni à leur langage si vous voulez les juger réellement, mais visitez leurs ateliers ; c’est là que vous trouverez leur intelligence traduite, non par des mots, mais par d’adroits arrangements, de merveilleux procédés, d’admirables machines ; car ces hommes si simples et si peu faits au beau langage ont pénétré dans toutes les pratiques de la science […]. Source : Émile Souvestre, « Mulhouse », Musée français, 1837. 1. Odeurs malsaines et malodorantes. 2. Livre dans lequel sont consignés les comptes.

Quelles qualités l'auteur prête-t-il à la bourgeoisie?

Biographie d'un couple de bourgeois

Montrez que les Boucicaut se soucient de leurs employés.

Le mode de vie bourgeois. Les bourgeois se retrouvent dans des cafés chics, véritables lieux de rencontre. Ici, une pâtisserie; au XIXe siècle, c'est une boutique de luxe. Source du tableau: La Pâtisserie Gloppe, Jean Béraud, 1889, 53x38 cm, musée Carnavalet, Paris.

Décrivez cette scène. Que nous apprend-elle sur la vie des bourgeois?

Qu'est-ce que c'est la bourgeoisie au XIXe siècle? C'est une catégorie sociale qui s'enrichit essentiellement par les revenus du commerce et de l'industrie. Elle concentre richesse, influence et prestige.

Répondez en quelques lignes à la problématique: Quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie au XIXe siècle?