Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jeff beck
zelie leclerc
Created on December 28, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
You Had It Coming
Jeff Beck
plan de cours
A la recherche de la permanence
L'artiste
La jaquette de l'album
l'irrégularité
L'artiste dans le temps
Jeux de textures
Le timbre de la guitare électrique
10
L'ailleurs/lInde
11
L'électro
la production et les effets
12
le retour aux origines
une production collective
1. L'artiste
Jeff Beck, en bref
Jeff Beck (GB, 1944)est l’un des trois guitaristes avec Eric Clapton et Jimmy Page, à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a été classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Rolling Stone l'a décrit comme « l'un des guitaristes solistes les plus influents dans le rock »Ses influences proncipales sont blues rock, du hard rock, du jazz fusion ou encore de l'electro. Beck a gagné huit Grammy awards au cours de sa carrière et a connu sa période d'apogée musical dans le milieu des années 1970, en solo. Jeff Beck figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame ; il y est introduit en 1992 comme membre des Yardbirds, puis en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu'artiste solo.
L'album
Les pochettes de disques vinyles, puis de CD, ont toujours eu une importance, et ce particulièrement dans des styles comme le rock progressif. Par ailleurs, le visuel est essentiel dans les styles électro, comme en témoigne la qualité des clips pour Fatboy Slim ou Daft Punk...La photo de la jaquette de Kevin Westenberg montre les doigts noircis du guitariste. On peut y voir plusieurs interprétations : La couleur de peau du blues, influence maîtresse de J. Beck, L'origine de sa signature sonore : le jeu en picking. La passion pour la mécanique (les mains dans le cambouis), particulièrement pour les anciennes voitures de collection. Bref, ce gros plan révèle la personnalité du guitar hero.
* Tu l'as voulu tu l'as eu
L'artiste dans le temps...
Travail de groupe : Jigsaw Jeff Beck et l'Histoire du RockVous montrerez, dans une synthèse pouvant inclure des schémas, comment Jeff Beck s'inscrit dans l'histoire du rock.
L'Ailleurs
Nadia
La reprise de Nadia de Nitin Sawhney, dans le style Asian underground, montre le goût prononcé de Jeff Beck pour les musiques du monde. L'original présente une mélodie basée sur le raga Desh, dans la tradition de la musique d'Inde du nord. Quelles ruptures et quelles continuités dans ces 3 extraits ?
l'électro
Electro est un terme générique désignant de nombreux genres et sous-genres comme la dance, la house, la techno, l'ambient, l'acid jazz, la jungle...
Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés par des institutions musicales, mais aujourd'hui, l'électro est un style produit par des applications (séquenceurs et éditeurs audio) accessibles à tous. Si la musique concrète de Pierre Schaeffer est plutôt classée dans les musiques savantes, l'électro est davantage dans le répertoire populaire. Ce style musical est indissociable de la danse. La démocratisation des home studios popularise alors sa pratique. A remarquer qu'une partie de You had it coming a été produite dans le home studio de Jeff Beck.
La question de la propriété intellectuelle : Le sample est-il une pratique enfreignant le code de la propriété intellectuelle ? Cette pratique favorise-t-elle l'appropriation culturelle ? Cas pratique : Le producteur Moby accède à une renommée planétaire en utilisant les enregistrements de l'éthnomusicologue Alan Lomax, ce dernier ayant réalisé des captations de nombreux musiciens afro-américains, dans la première moitié du XXème siècle. Se pose alors le vif débat sur la question des droits d'auteurs... débat : qu'en penses-tu ?
Le retour aux sources
Rollin' and Tumblin'
Les origines
La sructure
De Muddy Waters à Jeff beck
Comparaison VO/ Jeff beck
La permanence temporelle
répétition et régularité
Roy's Toy
- Mesures à 4 temps et des carrures régulières:: Beck respecte les caractéristiques rythmique du style électro.
- La régularité des mesures et des carrures s'installe toujours par le phénomène de répétition, matériau musical volontairement limité. On peut parler de minimalisme.
- Il y a toujours un ou plusieurs éléments en plus, ou un ou plusieurs éléments en moins de la boucle originale : répétition variée y compris dans l'ostinato .. (Il est intéressant de rappeler que Beck transforme la mesure originale à 2 temps de Rollin' and tumblin' en une mesure à 4 temps, cela pour rendre la carrure plus régulière).
L'irrégularité
Earthquake
Pourquoi ?
* résonance des disques des années 70 de Jeff Beck, très influencés par le jazz-rock ou le rock progressif, privilégieant les mesures asymétriques. * Cette recherche de l'irrégularité est particulièrement intéressante dans ce contexte electro, où règne la mesure à 4 temps
Dans Earthquake, de Jennifer Batten, on remarque une mesure asymétrique, 11/8. Le riff est basé notamment sur des syncopes : les contretemps sont accentués. On note également l'accord de la guitare en open tuning : la corde grave en do, ce qui accuse l'effet de lourdeur, de puissance dans cette irrégularité.
Left Hook
Left Hook est sur une mesure à 5 temps.
Textures et Plans Sonores
Dirty Mind
Rosebud
Hybridations
Loose Cannon
Hybridation 2
Blackbird
Les formes musicales de You had it coming, comme celles des musiques électroniques, se basent essentiellement sur le phénomène de répétition. Blackbird est une des exceptions. Toutefois, quelques rapprochements avec des formes existantes sont possibles : chaque ajout de piste est comme une variation de la séquence précédente: cela n'est pas sans évoquer la passacaille ou la chaconne, :une seule tonalité, un thème court sans cesse varié, une basse obstinée, des montées progressives en puissance, des variations rythmiques, d'instrumentation, le respect de la carrure... Par ailleurs, on ressent le passé de Jeff Beck, dans sa période jazz-rock, sur certaines formes ressemblantes à ABA', le principe du retour du thème est bien présent. Enfin, il faut noter que la forme d'une musique électro évolue toujours vers une partie plus dense que les autres : l'accumulation progressive des pistes génére une amplification qui doit aboutir au DROP : c'est le klimax du morceau, autrement dit le point culminant, celui où un maximum de pistes sont jouées ensemble, ou l'intensité musicale est à son comble...
Le son "Jeff Beck"
Le jeu main droite en picking : pas de médiator, jeu avec la pulpe du pouce et de l'index Le bottle neck ou l'effet slide : influence du jeu des bluesmen (permet les micro-intervalles du sitar indien), l'équivalent du glissando pour les cordes frottées L'emploi fréquent du vibrato de la fender stratocaster( il est surnommé le maître du vibrato) Contrôle permanent du potard de volume à la main droite : effets "fade in/fade out" de liaisons entre les notes, sans attaque : violoning (voir vidéo) Le bend : jeu typique de la main gauche jouant sur la tension des cordes, provoquant des micro-intervalles un style bruitiste : recherche de sonorités inouïes
LA Guitare
Le choix du son Fender stratocaster. Guitare "solid body" mythique depuis sa sortie en 1954, la Stratocaster est d'une grande polyvalence et offre une large palette de sons grâce à ces 3 rangées de micros, aigus, médium et grave. C'est LA guitare de prédilection de Jeff Beck Effet de distorsion dans Earthquake (pédale Proco Rat et Fuzz) Effet de réverb très large avec son clair dans Suspension Effet de Ring modulator (déformation de la fréquence) avec saturation et effet de delay (echo) dans Loose Cannon. On remarque aussi le contrôle du feedback, permettant de tenir un son Utilisation de la pédale wahwah en position statique intermédiaire (riff de Roy's toy) : un son très medium Utilisation de la pédale wahwah mobile (chorus de Dirty mind) Si l'album s'ouvre sur l'agressivité des sons saturés avec Earthquake, il se referme sur un beau son clair avec réverb dans Suspension, démontrant la large palette sonore maîtrisée par le guitariste. Le disque s'est réalisé suivant les étapes classiques d'un enregistrement en MAO : le style électro nécessite un gros travail d'édition. Associé à la perfection recherchée des prises de guitare, You had it coming témoigne d'une production sophistiquée.
Les effets
Différents effets sont appliqués sur chaque piste du disque. Ce traitement du son permet des timbres originaux, bien que parfois stéréotypés... Il est ainsi possible de reconnaître les filtres coupe bas sur certaines boucles de batterie, comme dans Loose cannon. Dans Earthquake, la boucle de batterie est extrêment compressée, ce afin d'accroître les attaques et augmenter le caractère agressif.
Portrait d'Imogen Heap
Un travail collectif
Jeff Beck est un rassembleur de talents, il sait s'entourer d'excellents musiciens. You had it coming s'inscrit dans cette tradition. On remarque dans cet album : 6 créations collectives 2 arrangements / reprises 1 composition spécifiquement pour ce disque de Jennifer Batten (guitariste de M. Jackson...) 1 composition de Jeff Beck Jeff Beck n'est pas un compositeur isolé. Il est davantage un grand interprète et un rassembleur de talents. La grande majorité de ses disques, dont celui-ci, résulte de créations collectives.