Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L‘île au trésor.

coursfrancais.my

Created on December 23, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'île au trésor

Robert Louis Stevenson

1) Analyse de la première de couverture.

Analyse de l'image

Il s'agit de la première de couverture d'une bande dessinée parue en 1972 aux éditions Hachette. Elle a été réalisée par Jacques Poirier. C'est un plan d'ensemble avec un angle de vue frontal. A gauche de l'image et au second plan, il y a un pirate appelé Long John Silver. Le pirate est habillé en rouge et porte un chapeau. Sur son épaule droite, se trouve son perroquet appelé Cap'tain Flint. Il est amputé de la jambe gauche. Il se tient sur l'épaule droite d'un enfant appelé Jim Hawkins et d'une béquille en bois. Ils sont sur une île déserte. Au premier plan, il y a un trésor avec des pistolets. A l'arrière plan, il y a leur bateau, l'Hispaniola, en mer. L'image fait référence au moment où ils découvrent le trésor du capitaine Flint dans la grotte .

2) Mes cinq moments marquants.

a) Chapitre 6 : Les papiers du capitaine

Dans ce chapitre Gim, va voir le docteur Livesey qui ce trouve chez le chevalier Trelawney il apporte le paquet de toile ciré contenu dans le coffre qu'il a ouvert avec sa mère grâce à la clé que Billy Bones qui avait au cou. Le docteur ouvre le paquet grâce à ses ciseaux chirurgicaux est il découvre un cahier et un pli scellé. Il s'agit en faite d'un livre de comptes et d'un pli scellé qui contient la carte du Nîle sur laquelle se trouve les indications concernant l'emplacement du trésor. Aussitôt, le chevalier Trelawney envisage de partir pour Bristol afin d'avoir le meilleur bateau d'Angleterre et de partir en expédition, à la recherche du trésor avec le docteur Livesey, Jim Hawkins, Tom Redruth, Joyce et Hunter. C'est un passage important car ils prennent connaissance de l'existence d'un trésor et leurs aventures pourront commencer.

b) Chapitre 11 : Ce que j'entendis dans la barrique de pommes

Alors que Jim est caché dans une barrique de pommes, il entend parler Silver et comprend qu'il envisage de s'emparer du trésor avec l'aide de ses amis. Il comprend aussi qu'il compte tuer ceux qui ne sont pas dans son camp comme le chevalier Trelawney, Jim Hawkins et le docteur Livesey.Ce passage est important car on ressent le danger encouru par les personnages, cela crée du suspense. Sur vingt-six hommes il n'y en a que sept qui sont honnêtes : Jim Hawkins, docteur Livesey, le chevalier Trelawney, le capitaine Smollet et les trois domestiques de Trelawney (Redruth, Joyce et Hunter). Les autres sont des pirates.

c) Chapitre 15 : L'homme de l'île

L'homme de l'île s'appelle Benjamin Gunn(surnommé Ben Gunn), il est sur l'île depuis trois ans parce qu'il a été marronné, c'est à dire, abandonner par le capitaine Flint. Il était sur le navire de Flint (le vieux Walrus) lorsqu'il enterra le trésor et qu'il tua les six marins six ans plus tôt. Trois ans plus tard, Ben Gunn et sur un autre navire en compagnie de Billy Bones et Long John Silver. Ils sont à la recherche du trésor. Ils sont tous repartis et l'ont laissé seul sur l'île, à la recherche du trésor.Ce passage est important car on fait la connaissance d'un personnage qui peut aider Jim et ses amis car il connaît bien l'île est sait où se cache le trésor.

d) Chapitre 20 : L'ambassade de Silver

Long John Silver vient au fortin accompagné d'un mutin pour négocier avec le capitaine Smollet. Il veut la carte sinon il le tue. Smollet refuse la proposition, menace de capturer tous les pirates et de les faire juger en Angleterre, il menace même de les tuer. Il garde la carte et humilie Silver en refusant de l'aider à se relever puisqu'il était assis dans le sable. Ce passage est important car tous les personnages sont déterminés à posséder le trésor et montre qu'il n'y a pas d'amitié entre les eux. Cela permet de voir les caractères des personnages, le capitaine Smollet est très autoritaire et met Long John Silver en colère.

e) Chapitre 33 : La chute d'un chef

Au cours de ses errances sur l'île, Ben Gunn a fini par trouver le trésor qu'il a transporté dans une caverne à flanc de colline. Le docteur a appris son secret le lendemain de l'attaque de fortin.Ce passage est important car le trésor à été enfin découvert. On apprend à la fin du chapitre 32 pourquoi le docteur Livesey avait finalement donné la carte à Long John Silver. Il n'en avait plus besoin car il savait qur Ben Gunn avait déplacé le trésor, c'est pour cette raison que les pirates découvrent un grand trou vide : la cachette avait été trouvée et pillée. Les sept cent mille livres s'étaient envolés. Ces chapitres sont importants car c'est la fin du suspense, le trésor a été découvert et va pouvoir être partagé.

Mon avis.

Je trouve que l'aventure est passionnante et qui a du suspense.