Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pommes et oranges Paul Cézanne
aissani.fazia
Created on December 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Analyser une oeuvre d'art
2nd 3
kAMILIA AISSANI ET PENDA DIOP
Introduction
Pommes et oranges
Cézanne Paul Pommes et oranges, vers 1899 La toile mesure 74 × 93 cm. C'est une huile sur toile. L'oeuvre est conservée au musée d'Orsay à Paris.
Musée d'Orsay
Epoque
Le tableau fait partie d'une série de six natures mortes exécutées en 1899 dans l'atelier parisien de Cézanne. On retrouve d'un tableau à l'autre les mêmes accessoires: vaiselle de faïence, pichet au décor floral. Leur principe de composition est similaire avec une tenture fermant la perspective, rappelant les natures mortes flamandes du XVIIIe siècle.
Vaiselle de faïence
L'effet dynamique crée par une construction spatiale complexe et une perception des objets subjectives soulignent la démarches avant tout picturale de Cézanne. Cézanne renouvelle un genre traditionnel de la peinture française depuis Chardin. La modernité et somptuosité de Pommes et oranges en font la plus importante nature morte de l'artiste à la fin des années 1890.
Mouvement artistique
En 1874, se déroule à Paris la première exposition des peintures impressionnistes dont les oeuvres scandalisent le public et enfiévrenet les critiques. Les impressionnistes rompent avec la tradition de la peinture, ils privilégient l'observation de la nature, tentent de saisir une lumière, un reflet, une atmosphère.
La peinture est posée directement sur la toile, en touches légères, spontanées et colorées, sans dessin préparatoire. Cet aspect "non fini" heurte beaucoup, avant d'être apprécié et encensé.Paul Cézanne fait partie du mouvement impressionniste.
Tableau Pommes et oranges
Description
Diagonale grimpant de gauche à droite, le regard est décolé, point de vue en contrebas, les fruits gagnent de la hauteur, plan de table vertigineux, l'assiette suit la pente, tapis jonchés de fleurs et feuilles, le sommet est recouvert de végétation. Un paysage se cache dans une nature morte.
De style figuratif, cette nature morte frappe par sa composition saturée, le très grand nombre de fruits et ses couleurs. Le décor paraît réaliste et naturel, on distingue à droite un pied de table et au premier plan le pied d'un canapé recouvert de vert. Il y a 27 fruits visibles qui vont du vert cru au vert clair puis jaune, orangé, carmin et vermillon.
Tableau Pommes et oranges
Technique
Le rouge et le vert dominent, ces deux couleurs froides sont accompagnées de différentes teintes pour faire vibrer les deux couleurs dominantes et d'organiser la circulation de la lumière du jour. Le fond du tableau est blanc, trois zones de lumière partagent l'espace du tableau: sombre sur la partie gauche, claire à droite, éclatant et blanc au centre ce qui produit un effet étrange.
Tableau Pommes et oranges
Cézanne peignait en couche mince avec des brosses larges, les motifs des tapis ont deux aspects très différents, l'un évoque une pente raide, les motifs sont presque verticaux, l'autre la forme de lointoins sommets couvert de végétation.
Brosses larges
La composition en diagonale et la disposition des fruits sur le linge blanc crée le sentiment d'une instabilité, les formes sphériques des fruits sont parfaites. Il trace une ligne diagnonale qui part du bas du tableau mais ne rejoint pas le bord droit, c'est la ligne de surface d'une table de bois qu'on ne voit peu, le linge blanc est posé.
Tableau Pommes et oranges
Interprétation
Dans Pommes et oranges, Cézanne fait référence aux vanités hollandaises en introduisant deux tapis dans la composition, et remplace la richesse du sujet par l'idée d'abondance qu'il montre de manière originale. Dans cette oeuvre, les fruits fond partie d'un discours sur l'ambigüité spatiale et la construction.
Vanité
La nature morte pour Cézanne est une manière de peindre la nature à travers des fruits, le peindre évoque l'idée d'abondance. Il exerce sa sensibilité au réel en faisant entrer en une fusion poétique quelques objets quotidiens et un paysage de montagne.
Paul Cézanne
Iconographie
Le sujet de la nature morte a déjà été traité par des artistes comme Corbeille de fruits qui est un tableau de Caravage. Paul Cézanne a influencé l'art ultérieur, il est considéré comme le père de l'art moderne.
Corbeille de fruits
Le contexte historique et culturel permet en effet de comprendre la démarche de Cézanne, les impressionnistes rompent avec la tradition de la peinture.
Paul Césanne