Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Soljémag 38 janv. mars 2021 Franck Segretin

segretin.franck

Created on December 22, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

SoljéMag

L'actualité du collège Soljénitsyne (Aizenay - Vendée)

N° 38 / Janvier-Mars 2021

dOSSIER :NOUVEAUX Professeurs lES 15 ans du college ! !

vIE DU COLLEGE... vISITES & Découvertes.... Actualites....

Editorial

Par Franck SEGRETIN (Professeur Documentaliste)

21 / Aizenay - c'est Historix ! 23 / Gitanjaly Rao : Enfant de l'année 2020 24 / Dossier : Australie la colère des Aborigènes 26 / Sport : Tennis de Table Hommage J. Secrétin 27 / Animaux : Le vison d'Europe 29 / Métier pour demain : Métiers de la petite enfance 30 / Atelier cuisine : Les truffes au chocolat 31 / Les News du CDI 34 / Dossier Jeux

Du changement dans la continuité...

3 / Journée nationale du sport scolaire 4 / Visite du Château de Tiffauges 6 / Opération ramassage des déchets 7 / Les 3e C découvre le "Big Red" 9 / Un lundi particulier : Hommage Samuel Paty 10 / L'Atelier Grec 11 / La Webaradio 12 / Dossier IME 15 / Dossier : les nouveaux professeurs du Collège 17 / ANNIVERSAIRE : Les 15 ans du collège ! !

Un journal "newlook" en cette nouvelle année 2021 : le Soljémag avec une nouvelle présentation, mais qui propose comme à l'habitude, l'actualité du collége. Avec des rubriques, qui nous l'espérons, demeurent attrayantes, concoctée par la "brigade" enthousiaste, des journalistes en herbe du collége Soljénitsyne. Parmi l'Actu du collège, nous vous présentons un dossier central sur quelques-uns des nouveaux enseignants du collège, qui ont bien voulu se prêter, avec bienveillance, aux questions perspicaces de nos reporters. Nous avons fait aussi une place à l'IME du collège, avec une présentation de quelques élèves. Nous ne pouvions faire l'impasse sur les 15 ans du Collège ! ! Pour cet anniversaire, nous avons retrouvé photos et articles de presse lors de la toute première rentrée de septembre 2005... Naturellement, ce numéro fait la part belle aux diverses activités du collège qui ont lieu depuis la rentrée : les sorties, les ateliers en cours, des dossiers d'actualités, les nouveautés... Toute l'équipe de rédaction, pour ce numéro du "Soljémag", vous souhaite une très bonne lecture ! !

Un Reporter du Soljémag en pleine démontration ! !

Reportage/propos recueillis par Louison (Nov.2020)

La journée du sport scolaire est un challenge réservé au classes de 6e, afin de promouvoir les diverses activités de l'association sportive du collège (AS).

La question aux professeurs : Pourquoi avez-choisi de présenter votre activité au cours de cette journée ?

[Encadrant EPS] M. Guilloteau : il nous a répondu que ce n'est pas toujours facile de faire connaître l'AS du collège aux classes de 6e, d'où l'importance de la journée du sport scolaire.

[Médecine scolaire] Mme Muchler : elle explique l'importance pour les élèves, d'adopter une saine alimentation avec les activités sportives.

[Remise en forme] Mme Theiss : elle voulait mettre en avant le programme de remise en forme, très satisfaite de l'activité et de l'attention des élèves sur une bonne préparation physique.

[Badmington] M. Lemonon : Sans doute une de ses activités préférées, la pratique du badmington semble très appréciés par les élèves.

[Tennis de Table] Mme Lelong : elle rapporte que le "ping-pong" à eu un fort succès auprès des 6ème ; à l'évidence très satisfaite de l'implication des élèves pour cette activité.

[V.T.T.] M. Roggy : il adore ce sport, les élèves également ; il trouve que le V.T.T. est une activité dynamique, en extérieur, et tout-terrain ! !

Toutes ces activités vous donneront-elles envie de vous inscrire ?

LES VOYAGEURS DE L'HiSTOIRE

« Le trébuchet ne peut faire qu’un à deux tirs par heure, mais avec un boulet de 140 kg projeté à 100 km/h, ça fait des dégâts  ! !"

Reportage : Louison/Jérémy

Visite du Château de Tiffauges - 2 octobre 2020

Machines de guerre médiévales, chevalerie... en ce début d'octobre 2020, les classes de 5e, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus au château médiéval de Tiffauges (XIIe siècle). Le château garde le souvenir de son cèlèbre et sanglant seigneur, Gilles de Rais (le Barbe-Bleue de la légende), qui fut condamné au bûcher à Nantes en 1440, accusé d'avoir perpétré de nombreux assassinats d'enfants...

Au programme : découverte du château - animations variées

A notre arrivée, aux portes du château, nous avons été séparés en groupes, se succédant matin et après-midi, pour découvrir l'histoire et les secrets de la forteresse médiévale.

En suivant notre guide, nous avons pu découvrir les tours, le donjon, les différentes salles du château (dont le laboratoire d'alchimie), les armures de chevaliers...Les élèves ont été impressionnés par les machines de guerre médiévales (comme le trèbuchet, une sorte de catapulte).

Après avoir pique-niqué, des animations nous ont été proposées : ateliers théâtre, avec déguisements en costumes médiévaux, film en 3D sur le château et le seigneur de Tiffauges, Gilles de Rais, et la légende de Barbe-Bleue...

Cette journée à été très enrichissante, car nous avons voyagés au temps de la chevalerie au Moyen-Âge. "Certains élèves auraient même aperçu le fantôme de Barbe-Bleue déambulant dans les couloirs du château..."(? !).

Les élèves de "Soljé" écoutent avec attention les légendes du château de Tiffauges...

Opération ramassage des déchets ! Nettoyons la planète !

A l'occasion du "World Cleanup Day" du 19 septembre 2020, le collège à a participé à la journée consacrée à la lutte contre la prolifération des déchets dans le monde. Les classes de 5ème E et B ont ramassé presque 25 kg de déchets (verre, emballages, mégots, masques…) sur la commune d'Aizenay : les quartiers autour du collège (stade, City Parc, salle de la Galerne, école et quartier de la Pénière…). Bravo à eux ! Pensez à ne pas jeter vos déchets par terre.

Les 3e C en route vers "Big Red" une "forteresse volante !"

Le 17 septembre 2020, les élèves de 3e C du collège se sont rendus, en camion GMC (véhicule américain de la Guerre 39/45), vers le "Big Red", en fait un site qui retrace l'histoire de la chute d'un bombardier américain (un B-17), en forêt d'Aizenay, lors de la Seconde Guerre Mondiale. La visite était organisée par l'association "Historic Heritage Memory", dans le cadre des journées du patrimoine. Un "sentier du souvernir" à été aménagé où l'on peut découvrir l'histoire de ce B-17 (baptisé "Big Red"), qui s'est écrasé le 27 mars 1944 : à travers un petit parcours, on peut voir l'impact du crash causé par la chute de l'avion (un trou d'eau) et des panneaux en forme d'aile d'avion qui racontent le souvenir de ce bombardier américain. Sur le site, L’hélice et le moteur du bombardier sont exposés ainsi que des objets ayant appartenu à l’armée américaine. Les élèves ont été très intrigués par l'histoire de ce bombardier américain (une "Forteresse volante"), qui avait pour mission d'effectuer un raid sur la région de Bordeaux (aérodromes, infrastructures militaires allemandes) : une opération d'envergure, comprenant plusieurs escadrilles américaines, puisque près de 700 bombardiers se succèdèrent par "vague" dans le ciel vendéen, depuis leurs bases établies en Angleterre. Le "Big Red" touché par la DCA allemande (la Flak), ne put continuer sa route, et l'avion tomba en piqué, près d'un village, en lisière de la forêt d'Aizenay. Sur un épuipage de 10 aviateurs Américains qui se trouvait dans le bombardier, cinq furent tués sur le coup lors du crash, trois autres sont faits prisonniers par les patrouilles allemandes, et deux aviateurs Américains purent rejoindre l'Angleterre grâce à la population locale et l'aide de réseaux de Résistance.

Les éleves dans les pas du B-17 américain de la 2ème Guerre Mondiale

L'hommage du collègeà Samuel Paty Lundi 2 novembre 2020

Une journée particulière... Suite à l'assassinat de Samuel Paty, survenu le 16 octobre 2020 à Conflans-Ste-Honorine, ce ne fut pas un lundi comme les autres, en ce début du mois de novembre 2020... Une matinée de débats sur la liberté d'expression A la place des cours habituels de la matinée, l'ensemble des professeurs et des élèves ont rendu hommage à M. Samuel Paty : nous avons eu des débats, des réflexions, sur le terrible attentat, dont à été victime, ce professeur d’histoire-géographie, près de son collège en région parisienne. Avec nos professeurs, nous avons eu une discussion ouverte sur la laïcité, la liberté d'expression, ou sur les valeurs de la République. Après quoi, la matinée s'est poursuivie par une minute de silence à 11 h, une lecture de "La lettre de jean Jaurès aux instituteurs", et par une petite vidéo sur la vie de Jean Jaurès. L’après-midi a repris son cours normal.

La folie intégriste vient de franchir un nouveau stade dans l'horreur. Pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe à l'occasion d'un cours sur la liberté d'expression, Samuel Paty, un professeur d'histoire à Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité non loin de son collège des Yvelines.

Reportage : Jimy

Vie du Collège

L’atelier grec est une activité proposée par Mme Bordin (professeur de latin), elle a répondu à toutes nos questions (Jéremy) :

Interwiew réalisé par Jerémy Lavigne (Dec. 2020)

- Mme Bordin, pourquoi un atelier grec ? - Il y a des élèves qui souhaitaient apprendre le grec, et avec cet atelier, on peut mieux comprendre l'origine de la langue française. Beaucoup de mots français ont des racines grecques, et notre culture hérite également de la civilisation grecque antique. - Quel sont les élèves qui suivent le cours ? - Il y a des élèves de 5ème et de 3ème. - Votre carrière professionnelle avant le collège d’Aizenay ? - J’étais dans un collège en Guadeloupe, enseignante de l’option latin pour des classes de 3ème. - Votre formation universitaire ? - Étude de latin classique ; grec antique & moderne. - Votre héros grec ? - Pas de préférence, tous les héros de la Grèce antique m'intéresse (Socrate, Heraclès, Ulysse...).

- l’Atelier grec en quoi cela consiste ? - Avec cet atelier, c'est l'envie d'apprendre la culture et l'histoire grecque, et de découvrir les légendes et les mythes de la Grèce Antique. - A quel horaire ? et le jour pour l'atelier grec ? - Tous les mardis, à 13 h 05.

Le club "Soljéradio" est un nouveau atelier mis en route depuis la rentrée. Sous la houlette de M. Varigault (professeur d'éducation musicale), il permet aux élèves intéressés, d'apprendre le métier de journaliste de radio, tout en s'amusant. Au programme, écriture d'articles, interwiews, actualités du collège, montage, enregistrement... Ça se passe tous les lundis, au CDI, de 13h10 à 14h !

« Juliette a bien aimé le moment où elle s’est déguisée !!»

Du côté de l'I.M.E.

Les élèves de l'IME ont constitué un groupe éducatif au sein du Collège. Les élèves se restaurent au collège, ce qui permet une meilleure intégration entre les collégiens et les élèves de l'IME. Une nouvelle salle (S4) à été mise à la disposition de l'IME et à l'attention du groupe éducatif. SORTIE A L’EXPOSITION PHOTO DE DAN AUCANTE à Beaufou : Nous sommes allés a Beaufou le 22 septembre pour voir une exposition de photographies de DAN AUCANTE. Des collégiens de 5e étaient aussi a l’exposition. C’était la classe de 5e B avec Mme Sicard et Coline. On a fait 2 groupes mixtes de collégiens et de jeunes de l’UEE de l’IME. Pendant qu’un groupe de jeunes regardait l’exposition, l’autre groupe jouait, se déguisait et prenait des photos. Le photographe Dan Aucante gagne sa vie en faisant des photos. Il habite a Paris. L’exposition parle de son histoire, de son enfance.

Dylan, Brandon, Mélyssa, Kevin, Alexandre et Juliette de l’UEE.

[Gladys POIRAUD] Formatrice IME

Présentation de quelques élèves de l'IME

Propos recueillis par Loucio Montier (Nov. 2020).

ANIMA Elle a 16 ans : Elle a une très bonne relation avec les élèves du Collège et celà lui plaît. Elle souligne le respect des autres élèves du collège, et que depuis le début de l'année scolaire aucune moquerie n'a été faite à son encontre ou envers les autres élèves de l'IME...Elle se sent intégrée au sein du collège.. Chez elle, Anima, pratique de la danse et de la cuisine.

CLARA Elle a 15 ans, elle souligne qu'elle a de très bon rapport avec une élève du collège. Elle se plaît dans divers activité : Clara s'est inscrite à l'Atelier Théâtre du Collège, celà l'aide à combattre sa timidité, et c'est une activité amusante. De plus, elle participe à la chorale et au foyer. La lecture lui plaît beaucoup. Clara fait du cheval depuis 5 ans, aime la cuisine, et sa recette préférée est le gâteau au chocolat

KEVIN Il a 15 ans, pour lui également, il évoque le respect de son entourage et des élèves du collège. Parmi ses activités, Kévin pratique du football, et participe au au foyer socio-culturel. Au sport, il organise des parcours pour l'Association, et court avec eux. C'est un passionné de tout types de jeux vidéos ; chez lui, il s'est aménagé une petite terrasse qu'il a fait lui même !

Mr ROGGY P.V., professeur EPS

Interwiew réalisée par Louise Deslandes (Dec. 2020)

- Depuis quand êtes vous enseignant ? - Je suis professeur depuis 9 ans. - Quelles études avez vous faites ? - J' ai fait une fac de sport (Staps) ; Bac+3 et Bac+5. - Dans quel établissement avez-vous enseigné auparavent ? - Je travaillais dans un collège de la région parisienne, à Cergy Pontoise. - Si vous n aviez pas été enseignant quel métier auriez vous aimer faire ? - J aurais aimé être ingénieur en matériel sportif . - Que rêviez vous de faire comme métier quand vous étiez enfant ? - Je rêvais de faire du sport et de pouvoir en vivre . - De quelle région venez vous ? - Je viens du département de Charente-Maritime (Rochefort). - Quel genre de livre aimez vous ? - J aime bien les BD, et les livres sur les articles de sport. - Que faites-vous comme activité en dehors du collège ? -Je m occupe des mes enfants, de la natation, de la musique et je fait des activités manuelles. - Quel genre de film adorez vous ? -J' aime les films fantastiques et la science-fiction.

-.Quel genre de musique aimez vous ? -J aime surtout la musique pop, mais sinon c 'est assez varié. - Quelle classe avez vous comme professeur principal ? -J' ai les 5ème B en temps que professeur principal.

"Je rêvais de faire du sport et de pouvoir en vivre !"

M. ALBERT M. Professeur de Français

Interwiew réalisée par Louise Deslandes (Dec. 2020)

- Depuis quand êtes-vous enseignant ? - Je suis enseignant depuis 16 ans. - Quelles études avez vous faites ? - J'ai fait des études de français. - Dans quel établissement travaillez vous avant ? - J'ai enseigné au collège Charlemagne à Laon (Aisne). - Quelle profession auriez-vous voulu exercer en dehors de l'enseignement ? - J' aurais aimé faire Orthophoniste ou Psychologue. - Que rêviez vous de faire comme métier quand vous étiez enfant ? - Je n avais pas d'idée de métier en particulier. - De quelle région venez vous ? - Je suis originaire de Vendée (La Roche-sur-Yon). - Quel genre de livre lisez vous ? - Je lis des romans policier, de science-fiction et de la poésie. - Que faites-vous comme activité en dehors du collège ? - Du jardinage, de la musique (je chante un peu et fait de la guitare), et je conte des histoires.

- Quel film adorez vous ? - J'adore le film "L éternité et un jour" ainsi que "Le Goût de la cerise" . - Quel type de musique aimez vous ? - J'aime les musiques du monde. - Quelle classe avez vous comme professeur principal ? - J'ai en charge la classe de 4e F, en tant que professeur principal.

2005-2020 - Les 15 ans du collège ! !

Le saviez-vous ? Le collège fête ses 15 ans ! ! Le collège a ouvert ses portes le jeudi 8 septembre 2005 . Il à été baptisé "Alexandre Soljenitsyne", du nom d'un très célèbre écrivain russe, auteur de « L’archipel du goulag ». M. Patrice Bleunard à été le tout premier Principal du collège !

Reportage-photos Ouest-France 4/5/09/2005

La première rentrée en 2005 en photos !

Photos Ouest-France 4/5/09/2005

La première rentrée en 2005 en photos !

Photos Ouest-France 4/5/09/2005

Extraits Ouest-France 4/5/09/2005

Aizenay - c'est Historix ! !

Pourquoi les habitants d'Aizenay sont-ils appelés les "Agésinates" ?

Nos ancêtres les Gaulois...Vous vous êtes peut-être déjà demandé d'où vient le nom des habitants de la commune d'Aizenay, les Agésinates ? Aizenay à un petit détail qui en surprend plus d'un : le nom de ses habitants. Ces derniers se nomment les "Agésinates". Surprenant non ? On ne voit pas trop le rapport entre le nom de cette commune et cette appellation. Mais alors, d'où cela vient-il ? Ne faisons pas durer le mystère plus longtemps. En fait, l'explication est très simple, pour certains auteurs, la tribu gauloise des Agésinates vivaient sur le territoire d'Aizenay au temps de la conquête romaine (ce peuple est cité par l'auteur romain "Pline l'ancien" en -57 av.J.C.), et selon la légende, ils auraient farouchement résisté aux envahisseurs... Toutefois, par Toutatis ! !, il nous faut préciser que pour les historiens, le peuple des "Agésinates" se trouvaient bien plus au sud de la Loire : en Aquitaine, probablement aux abords des cités d'Angoulême ou d'Agen.

Quoiqu'il en soit, si l'on appelle les habitants d'Aizenay, les Agésinates, c'est donc tout simplement par rapport à cette tribu gauloise. Leur gentilé en a conservé la marque. Pour information, sachez que le gentilé est le terme désignant les habitants d'un lieu, d'une région, d'un pays. Ainsi, impossible de ne pas penser aux aventures du petit Gaulois Astérix !.. Et la commune d'Aizenay, au cours des années 70/80, prit comme un de ses symboles, tout naturellement l'image d'Asterix, pour représenter la commune, en hommage aux Agésinates, ces "irréductibles gaulois" !!

Au cours des années 1970/1980, la commune d'Aizenay avait adoptée le personnage d'Asterix : à l'exemple de fanion pour le football, de panneaux à l'entrée de l'agglomération (anc. carte postale), ou pour les premiers bulletins municipaux d'Aizenay (début des années 70).

Gitanjaly RAO l'enfant de l'année ! !

En novembre 2020, Gitanjaly Rao, une américaine de 15 ans a été désignée « Kid of the year » ou enfant de l'année, selon la revue américaine TIME. Cette brillante et jeune inventrice, originaire de Denver a été choisie parmi près de 5000 enfants nominés pour ses nombreuses inventions scientifiques. Gitanjali Rao commence à s'intéresser à la science dès son plus jeune âge, soit à 5 ans. A l'âge de 12 ans, elle est la lauréate du Young Scientist Challenge grâce à "Tethys", un dispositif qu'elle a conçu pour détecter le niveau de plomb dans l'eau, plus rapidement et à moindre coût que les appareils déjà sur le marché. « Il s'agit d'une invention derrière laquelle se cache une volonté d'utiliser la science et la technologie pour venir en aide à son prochain », souligne-t-elle. Engagée contre le cyberharcèlement, Gitanjali Rao a également créé "Kindly", une application et extension de Chrome permettant de lutter contre le harcèlement en ligne grâce à l'intelligence artificielle. Elle a écrit des livres, et ses projets sont variés : à l'exemple de recherches sur les dépendances précoces d'addiction à la drogue, un des problèmes qui ravage les États-Unis, mais aussi l'Inde, le pays de ses ancêtres. Gitanjaly Rao est passionnée de biologie et d'environnement ; elle fait aussi de la pâtisserie, du piano, de la danse, des chants hindous, et de l’escrime. Elle a déjà visité 14 pays avec ses parents !

"J'ai toujours voulu en apprendre plus" ! !

Une brillante jeune scientifique américaine

Australie : Trees are burning ! !

L'Australie après les terribles incendies de 2020

L'Australie, les méga-feux de la fin 2019 et du début de l'année 2020, le "Black Summer" sont dans toutes les mémoires : l'équivalent d'un terrain de football est partie en fumée toutes les secondes ! !, 17 millions d'hectares brûlés, soit un territoire grand comme l'Irlande, 3 000 habitatons détruites, entre 1 et 2 milliards d'animaux morts.

La colère des Aborigènes : leur culture menacée ! !

La colère gronde en Australie, les militants écologiques, la communauté aborigène (les premiers habitants du continent, seulement 3 % de la population), dénoncent une gestion irresponsable des terres (surexploitation minière, aucune action préventive dans l'aménagement des territoires), qui a conduit, entres autres, à ce désastre écologique. Pour les aborigènes, la transformation de leurs espaces traditionnels, marque une rupture avec le "dreamtime", c'est à dire la disparition des liens qui unissent les aborigènes avec leur terre ancestrale. Parmi les sujets de colère des aborigènes, en 2020, de nombreux sites historiques et culturels ont été détruits pour des raisons économiques, dont : des grottes préhistoriques aborigènes, vieilles de plus de 46 000 ans, qui ont été dynamités à Pilbara (nord-est de l'Australie), par un groupe minier (Rio Tinto) ; des arbres sacrés (des arbres eucalyptus de plus de 350 ans), dans la région de Melbourne, ont été abattus pour un projet autoroutier : ces arbres sacrés étaient vénérés pour être des "Arbres de Direction". Dans la culture aborigène, ces arbres sacrés étaient associés à chaque naissance d'un enfant, qui lui servait de guide spirituel tout au long de son existence.

Au fil du temps, près de 400 sites aborigènes ont été détruits et et une centaire d'autres sont actuellement menacés, notamment par l'exploitation minière. Les Aborigènes, soutenus par divers mouvements environnementaux, luttent ainsi activement pour une reconnaissance de leurs terres ancestrales et pour la sauvegarde de leur héritage culturel, à l'image du "Dreamtime".

Culture aborigène : Dreamtime ou "Le temps des Rêves"

Pour les Aborigènes, les esprits des ancêtres sont venus sur terre sous forme humaine et en se déplaçant à travers la terre. Ils ont créé les animaux, les plantes, les roches et d'autres formes de la terre que nous connaissons aujourd'hui. Une fois que les esprits des ancêtres ont créé le monde, ils se sont transformés en arbres, étoiles, roches, points d'eau, etc.Ce sont les lieux sacrés de la culture aborigène et ils ont des propriétés spéciales. Parce que les ancêtres n'ont pas disparu à la fin du Rêve, mais sont restés dans ces sites sacrés, le Rêve est sans fin, liant le passé et le présent, les gens et la terre.

Hommage à une légende du Tennis de Table L'as du "Ping" Jacques SECRÉTIN

A la du mois de novembre 2020, trois grands noms du sport sont disparus presque à la même date ! ! : Diego Maradona (25/11), légende absolue du football mondial, Christophe Dominici (24/11), vedette du XV de France des années 1990-2000, et Jacques Secrétin, légende populaire et "père" du ping-pong français (24/11).

"Maître Jacques" : le king du "Ping" !

Jacques Secrétin à été une véritable légende, élu ""meilleur pongiste français du 20ème siècle", il a même été immortalisé dans un célèbre sketch de Coluche...En 23 ans de carrière au plus haut niveau au cours des années 70/80, son palmarès demeure inégalable : il totalise 495 sélections avec l'équipe de France, champion du monde en double mixte (1977), champion d'Europe en simple et par équipes (1976, 1984), 65 fois chamions de France dont 17 en simple...Surnommé "Maître Jacques", "l'enfant de la petite balle" a marqué son époque, et a été tout aussi populaire auprès du grand public, qu'un Platini ou un Zidane pour le football.

«J'ai réussi à convaincre les autres personnes, les autres disciplines, que le tennis de table existe»

Secrétin/Purkart : les pongistes font leurs shows(ping) !

Jacques SECRETIN, quel champion ! "Comment fait-il pour faire des coups pareils"...ah on se le demande nous aussi !...Et pour présenter sa passion pour le "ping-pong" au grand public, Jacques Secrétin a imaginé dans les années 80, avec son compère Vincent Purkart, un show humoristique : ce spectacle mêlant jeu et rire, fut un "coup de Maître" ! Le succès fut extraordinaire !, à travers toute la France, mais aussi avec des représentations dans le monde entier ! ! : près de 4 000 shows (dont une quinzaine en Vendée), avec tables miniatures, raquettes en formes de poêle, fumigènes, déguisements en hommes de cro-magnon ou en jacquouille...Ambassadeur hors-pair du tennis de table, ce sport ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, sans cet immense champion qu'était Jacques Secrétin...A savoir : en Vendée, deux salles de sport portent son nom : à La Genétouze (inaugurée en 2008), et aux Herbiers (1991).

Jacques Secrétin : la raquette magique

Jacques Secrétin, originaire du Pas-de-Calais, fils d'un directeur d'école, racontait avec humour, que pour le tennis de table, il était "tombé dedans, comme Obélix" ! : il débute dès l'âge de 6 ans à jouer et son "bras gauche magique" le propulse très vite en haut du sommet de ce sport : il cumule titres et trophées, et à l'âge de 13 ans seulement, il entre dans l'équipe de France ! !

Le vison d'europe

Le vison d'Europe, petit mammifère carnivore, cousin du putois, de l'hermine et de la fouine, est sous les feux de l'actualité : en novembre 2020, 17 millions de visons contaminés sont abattus en masse au Danemark, l'animal etant suspect d'être un des agents de propagation du Covid. Son élevage incontrôlé pour sa fourrure, est maintes fois dénoncé depuis plusieurs années dans les médias, et par des groupements de protection animale (comme l'association "L 214"). Cet animal, à la taille d'un petit chat, est progressivement, en voie de disparition...

Quel est le nom scientifique du vison d'Europe ?

Mustela Lutreola

Combien mesure-t-il ? Quel est son poids ?

Sa taille est de 30 à 40 cm ; son poids est de 400 à 600 g pour la femelle ; 800 à 1 000 g pour le mâle.

Quel est l'aspect du vison d'Europe ?

Son corps est mince et allongé, pattes courtes et palmées, fourrure épaisse, douce et soyeuse. Son pelage est brun foncé ; tache blanche sur le menton.

Combien de naissances peut avoir le vison ?

La femelle n'est féconde que 4 jours par an, avec une portée de 2 à 7 petits.

Que mange-t-il ?

Il mange des petits mammifères (campagnols, rats musqués, mulots, musaraignes, rats), des grenouilles, des poissons, des mollusques, des oiseaux, des œufs, des insectes.

Quel son lieu de vie ?

Le vison vit dans les zones boisées, à proximité de cours d’eau ; le long des berges ombragées, dans des zones humides (marais, prairies humides).

Dans quelles régions de France est présent le vison ?

Actuellement, les derniers visons présents en France se trouvent uniquement dans le bassin aquitain, dans les départements des Charentes (particlièrement près des berges du fleuve du même nom), et de façon temporaire en région bordelaise, dans les Landes, et quelques indivius dans les Pyrénées-Atlantique.

Le saviez vous ? En Vendée, à Landeronde, un élevage de visons (plus de 5 000 visons) à été fermé en 2018, suite à de nombreuses plaintes (dont l'association L 214), pour maltraitances et conditions sanitaires dégradantes.

Pourquoi le vison est-il en voie de disparition ?

Depuis 2016, le Vison d’Europe est classé « en danger critique d’extinction ». La population de ce mammifère aurait diminué de 90 % au cours du 20ème siècle. Les causes de la disparition du vison sont multiples : assèchement des zones humides, pollution des rivières, aménagement routier, piégeage pour la fourrure, importation du vison d'Amérique qui détruit son habitat naturel...

Un métier pour demain...Les métiers de la petite enfance

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de la petite enfance. Certains sont en rapport avec la santé quand d'autres touchent plus à l'éducation ; Exemple : secteurs socio-éducatifs, milieux hospitaliers, activités liées aux loisirs...

Vous êtes en 3e au collège, de nombreuses formations vous ouvriront leurs portes, en lien avec les métiers de la petite enfance.Pour y entrer, l’important est de montrer que vous voulez réellement travailler au contact d’enfants, voire de nourrissons. Votre personnalité fera la différence : une personne joviale, souriante et calme aura plus de chance qu’un candidat fermé et timide. Les formations aux métiers de la petite enfance sont assez variées : elles dépendent du métier que vous souhaitez exercer. Sachez tout de même que de nombreux métiers sont accessibles via le CAP petite enfance. Cette formation de deux ans permet d'acquérir les bases dans la prise en charge d'enfants et d'exercer de nombreuses activités dans le secteur...

Source : site Diploméo - Métiers de la Petite Enfance Site utile : Chosirmonmétier.fr [Région Pays-de-la-Loire]

Dossier : Jerémy Lavigne

Astra-Lost in space Kenta Shinohara - Nobi 2019 Catégorie : Shonen

Celle que je suis Bingo Moriashi - Akata 2019 Catégorie : Shojo

Magus of the library Mitsu Izumi - Ki-Oon 2019 Catégorie : Seinen

Année 2061, Les voyages dans l'espace sont maintenant possibles et commercialisables. Les étudiants de la Caird High School s'embarquent pour leur Planet Camp. Mais peu après l'arrivée du Groupe B5 sur le lieu du camping planétaire, une mystérieuse sphère lumineuse entraîne neuf membres dans un autre espace, les éloignant de 5012 années lumière de leur planète. (Bientôt dispo CDI)

Dans les années 1980, à Tokyo, Yûji Manase est un étudiant secrètement amoureux de son ami Masaki Matsunaga. Quand il pose la main sur la robe laissée par sa soeur, il ne se doute pas que cet acte va bouleverser sa vie. (Bientôt dispo CDI).

Le jeune Shio s'échappe de sa vie quotidienne en se plongeant dans les récits fictifs. Il rêve de partir pour Afhtsaq, la capitale des livres, où sont rassemblés tous les savoirs du monde. Un jour, des envoyées de la bibliothèque centrale arrivent dans son village. C'est pour lui une occasion rêvée. (Dispo CDI).

Les 3 Mangas élus en 2020

La Seizième clé Éric Sénabre Didier Jeunesse 2019

Alice David Moitet Editions du Rocher 2019

Plus jamais seul Hazerka Les Arènes 2020

La cascadeuse des nuages Sandrine Beau Tertio 2019

Mytho ! Pascal Brissy Ed. Auzou 2019

Arnaud, le meilleur ami de Sam, une jeune fille surdouée, a disparu après avoir été admis dans une école d'informatique d'avant-garde réservée aux profils atypiques, fondée par Alice, une milliardaire. Pour le retrouver, Sam se fait admettre dans l'établissement, décidée à découvrir ce qu'il s'y passe. Un roman qui revisite le mythe d'"Alice aux pays des merveilles".

La vie d'Elise Deroche, première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France en 1910, racontée par sa petite soeur. cette jeune Française vit au début du 20e siècle, alors que l'aviation n'est qu'à ses débuts, et alors que la société patriarcale condamne les idées d'émancipation féminine. Certains font toutefois exception, comme Charles Voisin, un des premiers pilotes français, qui l'aidera à s'envoler.

Victime de harcèlement au collège, le chanteur témoigne de son vécu : insultes, racket, coups ou encore menaces de mort qui provoquent décrochage scolaire et pensées suicidaires. Il se mure dans la solitude et décrit sa souffrance dans un blog anonyme. Sa chanson "Seul" provoque des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte

Oswald, génie de la poésie, vit seul dans l'immense manoir d'Hemyock. Il reçoit chaque année une clé qui lui donne accès à une nouvelle pièce. Peu avant son seizième anniversaire, il rencontre Zelah, une jeune fille musicienne virtuose, qui connaît la même existence que lui dans ce château. Ils ne se sont jamais croisés, leur rencontre n'aurait pas dû arriver et leur temps est désormais compté

Nouveau collège, nouveaux mensonges ! Quand le scoot qu'elle va recevoir à son anniversaire fictif, c'est ce n'est pas son père décédé dans la jungle amazonienne... C'est plus fort qu'elle : où qu'elle aille, Maëlle invente des histoires les unes plus grosses que les autres !

A la Une en janvier 2021 !

L'actu des Revues à la loupe !

La "Récré" du Soljémag

Sélection jeux en ligne

Escape game

Des rumeurs ont commencé à se répandre au sujet du kidnapping présumé du détective Sherlock Holmes...

https://view.genial.ly/5e8daacc0666b30d8a95ab3e/interactive-content-sherlock-holmes

https://quiz.tv5monde.com/

La "Récré" du Soljémag

Blagues

Charades

Mon premier est une lettre de l'alphabet ; Mon second remplit la tirelire ; Mon troisième n'est pas beau ; Mon tout se mange à Toulouse.

mon premier est un métal précieux ; mon deuxième est un synonyme de parler ; mon troisième est une coiffure pour les filles ; mon quatrième est ce qu’indique la montre ; mon tout se trouve au CDI du collège.

Quelle est la différence entre un prof et un thermomètre ? - Aucune. On tremble lorsqu'ils marquent "0" !

*********************************

Le professeur d’histoire raconte l’assassinat de Marat dans sa baignoire par Charlotte Corday. Un élève soupire tout fort : – S’il avait pris une douche, il ne serait pas mort !

Réponse : cassoulet

Réponse : ordinateur

*********************************

*********************************

Mon premier est une marque de biscuits ; Mon deuxième coupe du bois ; Mon troisième est un article indéfini ; Mon tout est un prénom féminin.

*********************************

A l'école, le maître rend les copies et dit à l'un de ses élèves : - Allez, mon petit Antoine, avoue que ton père t'a aidé à faire ce devoir ! - Pas du tout, M'sieur, je vous le jure...- C'est bien vrai, tu es sûr ? - Oui, j'en suis sûr. Il l'a fait tout seul...

Réponse : lucile

*********************************

Mon premier est le deuxième mot qu'emploi les marins pour hisser la grand-voile ; Mon deuxième est une terre anglaise ; Mon troisième est la 5ème lettre de l'alphabet ; Mon tout est un pays d'Europe.

*********************************

Mon fils vient de me demander une photo de moi jeune pour un devoir de classe. Toute contente, je lui donne, et là, il me répond avec un grand sourire : – Trop cool, c’est pour faire un exposé sur le Moyen Âge ! Depuis, il est dans la cave. Comme ça, il pourra aussi en faire un sur les oubliettes.

Réponse : islande

*********************************

Mon premier est un animal qui vit dans une grotte ; Mon deuxième est un morceau de poterie ; Je respire mon troisième ; Mon tout est un animal.

Réponse : un ours polaire

La rédaction du Soljémag

Équipe de rédaction : Louison PADIOLLEAULoucio MONTIERJéremy LAVIGNE Jimmy LAVIGNE Louise DESLANDE

Soljémag Le journal du Collège A.SOLJENISTSYNE 2, Impasse Gutemberg 85190 AIZENAY

Principal du Collège : F. Robin Principale-Adjointe : C. Wallez

Un grand merci pour leurs collaboration à ce numéro : Articles IME : Gladys POIRAUD/Florence MAURY

Rédacteur-en-Chef : M. Franck SEGRETIN Professeur-documentaliste

Le collège Soljénitsyne (Aizenay - Vendée)