Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CM1 H8 Charlemagne

solene.m29

Created on December 21, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Comment Charlemagne reconstruit-il un empire ?

INDEX

Documents de la séance

La chanson de Roland - vidéo

Documents supplémentaires

Résumé sur Charlemagne - vidéo

Jeu : Clovis ou Charlemagne ?

Documents de la séance

Menu

Documents de la séance

Menu

La famille des Mérovingiens, celle des rois des Francs, perdit peu à peu tout pouvoir. Le roi ne faisait que porter le titre de roi et rester assis sur son trône, les cheveux flottants et la barbe pendante. Il recevait les messagers des autres pays, les écoutait mais transmettait les ordres qu’on lui dictait. Il ne possédait qu’une petite maison à la campagne, dans laquelle il vivait avec quelques serviteurs. Quand il se déplaçait, il roulait dans un chariot tiré par des bœufs, comme le font les paysans. D’après Eginhard, écrivain du IXe siècle.

Documents de la séance

Menu

Charlemagne, Emperor of the West (1837), de Louis-Félix Amiel

Documents de la séance

Menu

Documents de la séance

Menu

Documents de la séance

Menu

Doc.2 - CHARLEMAGNE CONQUERANT "Aucune guerre ne fut plus longue, plus atroce, plus pénible pour le peuple franc que la guerre de Saxe. Car les Saxons, comme presque toutes les nations de Germanie, étaient d'un naturel féroce : ils pratiquaient le culte des démons et se montraient ennemis de notre religion. La guerre fut menée des deux côtés avec une égale vigueur, et se poursuivit pendant trente-trois années consécutives. […] Et l'on sait que la guerre ne s'acheva que lorsque les Saxons eurent accepté les conditions imposées par le roi Charles : abandon du culte des démons, adoption de la foi et de la religion chrétienne, fusion avec le peuple franc en un peuple unique." D'après Eginhard, Vie de Charlemagne, IXème siècle.

Documents de la séance

Menu

Les missi dominici et les comtes « L’empereur Charles a choisi… les hommes les plus avisés et les a envoyés dans tout son royaume… il leur a ordonné de se renseigner très strictement et de s’informer sur les pratiques contraires aux lois… que les comtes veillent à ce que les missi puissent se déplacer à travers leurs domaines sans en être empêchés." Capitulaire de 802.

Documents de la séance

Menu

Documents supplémentaires

Menu

« Charles était d’une large et robuste carrure, il était d’une taille élevée, rien d’excessif d’ailleurs, car il mesurait sept pieds de haut (un peu plus de 1 m 90). Il avait le sommet de la tête arrondi, de grands yeux vifs, le nez un peu plus long que la moyenne, de beaux cheveux blancs, la physionomie gaie et ouverte. Aussi donnait-il, extérieurement, assis comme debout, une forte impression d’autorité et de dignité. On ne remarquait même pas que son cou était gras et trop court et son ventre rebondi, tant étaient harmonieuses les proportions de son corps. Il marchait d’un pas ferme ; tous les mouvements de son corps présentaient quelque chose de mâle ; sa voix, quoique perçante, paraissait trop grêle pour son corps. Il jouit d’une santé constamment bonne jusqu’aux quatre dernières années qui précédèrent sa mort. […] Il aimait beaucoup encore les bains d’eaux naturellement chaudes, et s’exerçait fréquemment à nager, en quoi il était si habile que nul ne l’y surpassait. Par suite de ce gout, il bâtit à Aix-la-Chapelle un palais qu’il habita constamment les dernières années de sa vie et jusqu’à sa mort ; ce n’était pas seulement ses fils, mais aussi souvent les grands de sa cour, ses amis, ses soldats chargés de sa garde personnelle qu’il invitait à partager avec lui le divertissement du bain. Aussi vit-on quelques fois jusqu’à cent personnes et plus le prendre tous ensemble. » Portrait de Charlemagne d'après Eginhard, un de ses proches conseillers

Documents supplémentaires

Menu

Cette pièce de monnaie est un document historique rare. Ce document est important car à l'époque, avoir son image sur une pièce était un moyen d'être physiquement reconnu. Ainsi, son image est-elle certainement très proche de la réalité. On voit nettement la référence à l'empire romain par le visage de profil que l'empereur adopte. Il est aussi représenté avec la couronne de laurier des Césars, symbole même de la puissance romaine.

Pièce de monnaie datant de l'époque de Charlemagne

Documents supplémentaires

Menu

Documents supplémentaires

Menu

L’école de Charlemagne « Qu’on rassemble non seulement les fils de riches familles mais les fils de condition modeste. Qu’il y ait des écoles pour l’instruction des garçons. Que dans chaque évêché, dans chaque monastère, on enseigne les psaumes*, les notes, les chants, le calcul, la grammaire et que l’on ait des livres soigneusement corrigés. Car souvent les hommes voulant prier Dieu le prient mal à cause des livres incorrects qu’ils ont dans les mains. Ne permettez pas qu’ils nuisent à vos enfants qui les lisent ou les copient. » *psaumes : textes religieux chantés. Capitulaire de 789

Documents supplémentaires

Menu

Dans les vieux livres d'histoire pour l'école, Charlemagne était présenté comme celui qui avait inventé l'école. En réalité, l'école existait déjà au temps des Gallo-Romains. Mais Charlemagne a encouragé l'Eglise à ouvrir des écoles, car il avait besoin d'hommes capables de lire les ordres qu'il envoyait et d'écrire pour le tenir informé de ce qui se passait dans l'empire.

La chanson de Roland

Menu

Ne pas mélanger l'histoire et la légende ...

Charlemagne - résumé

Menu

Clovis ou Charlemagne - jeu

Menu

Charlemagne

Menu

Charlemagne est un personnage très puissant qui s’impose comme le protecteur de la chrétienté. Le pape le sacre empereur en l’an 800. Son empire est européen, et, pour pouvoir le gouverner, il imagine toute une administration avec des comtes, des ducs et des missi-dominici (les agents du seigneur) pour pouvoir surveiller l’ensemble. lexique *un empire : ensemble de territoires gouvernés par un seul personnage : l’empereur. *les missi-dominici : hommes nommés par l’empereur pour surveiller les comtes et répandre le christianisme.

Fin !

CM - Taulé