Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Révolution Française Chronologie

Mélanie LEBOURG

Created on December 20, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

La Révolution française et l'Empire

Chronologie simplifiée

Cliquez ici

1789-1792

01

La fin de l'Ancien Régime

1792-1799

02

La Première République

1799-1815

03

Le Consulat et l'Empire

accueil

1789-1792

01

La fin de l'Ancien Régime

Dans un contexte économique, politique et culturel perturbé, la société d'ordres et la monarchie absolue sont menacées...

20 juin 1789 Serment du Jeu de Paume

5 mai 1789 Ouverture des Etats Généraux

14 juillet 1789Prise de la Bastille

4 août 1789Abolition des privilèges

14 juillet 1790Fête de la Fédération

5 octobre 1789Installation de la famille royale aux Tuileries

26 août 1789Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

20 juin 1791Fuite à Varennes

3 septembre 1791Première Constitution

10 août 1792Prise des Tuileries

Suivant

Plan

01

Le 5 mai 1789, s'ouvre la première séance des Etats Généraux. La moitié des députés appartiennent au Tiers Etat, l'autre moitié à la noblesse et au clergé réunis. Mais le roi Louis XVI n'annonce aucune réforme profonde. Les députés du Tiers Etat sont très déçus...

01

Déçus par l'absence de proposition du roi, les députés du Tiers-Etat se proclament "Assemblée nationale" dans la salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789. Ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Ils sont rejoints par des députés de la noblesse et du clergé pour former "l'Assemblée nationale constituante".

01

Une rumeur court dans Paris : le roi veut rétablir son pouvoir absolu. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent alors d'assaut la forteresse royale de la Bastille pour se procurer des armes et des munitions. Suite à cet événement, le roi Louis XVI doit reconnaître le pouvoir de l'Assemblée nationale.

01

Dans les campagnes, l'annonce de la prise de la Bastille suscite la panique chez les paysans. Ils craignent la réaction des nobles. C'est la Grande Peur : les paysans se soulèvent et attaquent les châteaux. A Paris, les députés de l'Assemblée nationale s'inquiètent de ce mouvement populaire. Pour calmer la population, ils décident, dans la nuit du 4 août 1789, d'abolir les privilèges, les droits seigneuriaux et la dîme. C'est la fin de la société d'ordres.

01

01

Alors que la famille royale continue de vivre normalement à Versailles, le peuple de Paris doit affronter la disette et la hausse du prix du pain. Plusieurs milliers de femmes prennent alors la direction de Versailles le 5 octobre 1789 pour réclamer du pain au roi. Sous la pression populaire, la famille royale doit quitter le château de Versailles et s'installer au palais des Tuileries à Paris.

01

Le 14 juillet 1790, soit un an après la prise de la Bastille, des délégués des Gardes nationales de tout le pays se rendent à Paris, au Champ-de-Mars, pour célébrer le nouveau régime. Le roi est présent et prête serment à la Nation. Aujourd'hui, c'est cette fête de la Fédération que nous commémorons chaque année le 14 juillet.

01

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, la famille royale tente de s'enfuir. Mais les fuyards sont arrêtés à Varennes deux jours plus tard et sont ramenés à Paris, au château des Tuileries. Le roi est alors placé sous la "surveillance du peuple". La confiance entre la famille royale et le peuple est rompue...

01

Le 3 septembre 1791, l'Assemblée Nationale adopte la première Constitution française. Celle-ci met en place une monarchie constitutionnelle, fondée sur une stricte séparation des pouvoirs. Ainsi, le pouvoir exécutif appartient au "roi des Français" (il n'est plus "roi de France") et le pouvoir législatif est détenu par l'Assemblée Nationale (composée de députés élus par les citoyens au suffrage censitaire).

Vocabulaire (à recopier dans le cahier) Monarchie constitutionnelle : monarchie où le pouvoir du roi est limité par une Constitution. Suffrage censitaire : droit de vote réservé aux personnes assez riches pour payer un impôt (le cens).

01

En avril 1792, l'Assemblée Nationale déclare la guerre à l'empereur d'Autriche (auquel s'allie le royaume de Prusse). En juillet 1792, le chef de l'armée de coalition menace Paris de destruction s'il est fait violence à Louis XVI. Pour les Parisiens, c'est la preuve de la trahison du roi. Le 10 août 1792, ils attaquent donc les Tuileries (où le roi et sa famille sont assignés à résidence). La famille royale est envoyée en prison. C'est la fin de la monarchie.

1792-1799

02

La Première République

Malgré les évolutions, des inégalités subsistent et les tensions entre le roi et la nation s'accentuent...

21 septembre 1792 Proclamation de la Première République

21 janvier 1793Mort du roi

Septembre 1793-Juillet 1794 Terreur

28 juillet 1794Exécution de Robespierre

1795Mise en place du Directoire

9 novembre 1799 Coup d'Etat de Bonaparte

Suivant

Plan

02

Pendant l'été 1792, une nouvelle assemblée est élue au suffrage universel masculin ; elle prend le nom de "Convention". Celle-ci abolit la royauté et proclame la Première République le 21 septembre 1792. Lors de cette République, les conventionnels (ceux qui siègent à la nouvelle assemblée) sont divisés entre les Girondins et les Montagnards.

Vocabulaire (à recopier dans le cahier) Suffrage universel masculin : droit de vote pour tous les citoyens hommes. Girondins : groupe de députés à la Convention. Ils défendent la République mais se méfient du peuple. Montagnards : groupe de députés à la Convention. Ils sont plus proches du peuple que les autres députés.

02

Les députés de la Convention votent la mort du roi qui est guillotiné le 21 janvier 1793. L'exécution de Louis XVI provoque une forte émotion en Europe et dans le pays. Les rois européens forment une coalition et entrent en guerre contre la France. En Vendée, les paysans se soulèvent contre la République, encadrés par les nobles royalistes et les prêtres catholiques, au nom du roi et de la religion. Trois cent mille hommes volontaires ou tirés au sort sont enrôlés dans l'armée républicaine pour lutter contre ces "ennemis de la République".

02

En septembre 1793, les Montagnards, dirigés par Robespierre, prennent le pouvoir à la tête du Comité de Salut Public. Ils instaurent la Terreur. Ils prennent des mesures radicales : - tous les hommes célibataires, âgés de 18 à 25 ans, sont enrôlés dans l'armée républicaine ; c'est la levée en masse (plus d'un million d'hommes mobilisés en un an). - la loi des suspects et la création d'un tribunal révolutionnaire permettent d'éliminer tous les opposants ; les libertés sont suspendues. Au début de 1794, les menaces étrangères sont repoussées et les révoltes intérieures sont écrasées. Les Montagnards se divisent et certains, comme Danton, réclament la fin de la Terreur, mais Robespierre s'y oppose et les fait guillotiner.

Vocabulaire (à recopier dans le cahier) Comité de Salut Public : gouvernement nommé par la Convention pour prendre des mesures rapides face aux dangers qui menacent la République. Terreur : suppression des libertés et utilisation de la violence afin d'éliminer les "ennemis de la République".

02

La Convention prend peur et se retourne contre Robespierre qui est arrêté et guillotiné à son tour le 28 juillet 1794 (10 Thermidor An II). C'est la fin de la Terreur.

02

En 1795, les députés de la Convention votent une nouvelle constitution qui crée un nouveau régime républicain : le Directoire. Cinq directeurs en prennent la tête. Méfiants envers le peuple, ils rétablissent le suffrage censitaire. La misère grandit et les inégalités se renforcent.

02

La guerre continue à l'extérieur du pays. Le général Bonaparte remporte plusieurs victoires. Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire An VIII), il profite du mécontentement du peuple pour s'emparer du pouvoir par la force et faire un coup d'Etat.

Vocabulaire (à recopier dans le cahier) Coup d'Etat : prise du pouvoir par la force.

1799-1815

03

Le Consulat et l'Empire

Après son coup d'Etat du 18 Brumaire An VIII, le général Bonaparte établit un nouveau régime, autoritaire : le Consulat. Il devient le premier Consul. En 1802, un plébiscite le désigne Consul à vie...

2 décembre 1804 Sacre de l'empereur Napoléon Bonaparte

1803-1809 Victoires de Napoléon en Europe

1808Soulèvement espagnol

1812 Campagne de Russie

1814-1815 Congrès de Vienne et exil de Napoléon

Plan

03

Le 2 décembre 1804, le Consul Bonaparte se fait sacrer Empereur des Français par le pape Pie VII, sous le nom de Napoléon Bonaparte. Après le Consulat, un nouveau régime politique est donc mis en place : l'Empire.

Vocabulaire (à recopier dans le cahier) Consulat : régime politique autoritaire, dirigé par un Consul. Empire : territoire ou ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur. C'est un régime héréditaire.

03

A partir de 1803, Napoléon se lance à la conquête de l'Europe. La Grande Armée (nom de l'armée napoléonienne) remporte plusieurs victoires contre les armées autrichienne et prussienne (Austerlitz en 1805, Iéna en 1806, Wagram en 1809).

03

Au fur et à mesure de ses conquêtes, Napoléon place les membres de sa famille ou des princes soumis à la tête d'Etats vassaux qui entourent la France. Ces Etats vassaux doivent fournir des soldats et payer des impôts à la France ; les armées d'occupation pillent les pays qu'elles occupent. En 1808, lorsque les Français chassent la famille royale d'Espagne, les Espagnols se révoltent le 2 mai 1808. La rébellion est réprimée dans le sang le 3 mai. En Allemagne et en Italie, l'occupation provoque un sentiment anti-français et réveille le sentiment national (sentiment d'appartenir à une nation).

03

En 1812, Napoléon lance la conquête de la Russie. C'est un échec cuisant, entrainant de nombreux morts (en raison du froid, de la faim...).

03

En 1814, une coalition d'Etats européens envahit la France et exile Napoléon sur l'île d'Elbe. Napoléon tente un retour et cherche à reprendre le pouvoir (les Cent Jours). Mais il est vaincu à Waterloo le 18 juin 1815. Il est définitivement exilé à l'île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821. Entre 1814 et 1815, les puissances européennes se réunissent en congrès à Vienne afin de réorganiser l'Europe : - la France est ramenée à ses frontières de 1791. - la Prusse, l'Autriche et la Russie étendent leur territoire. - les rois des anciennes dynasties reviennent sur le trône et rétablissent presque tous leur pouvoir absolu. - l'Allemagne et l'Italie sont unifiées.