Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Lecture cursive Honoré de Balzac, L'Elixir de longue vie
torrieliocoptere
Created on December 19, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
Lecture cursive Honoré de Balzac, L'Elixir de longue vie
D'autre Don Juan
Torri Elio 2nd5
Sommaire
Au fil de l'oeuvreLes enjeux du texte
1.
Au fil de l'oeuvre
1) Le titre me suprend, car il est très difficile de relier Don Juan à l'élixir de longue vie, surtout après la lecture de la pièce de théâtre de Molière qui n'est pas exactement dans le même univers.b) Dans la nouvelle de Balzac Don Juan est représenté d'une manière assez différente de l'oeuvre original de Molière. Dans l'oeuvre de Molière la vie de Don Juan est plus centré sur son besoin de conquette feminine. Tandis que dans la nouvelle, il y a certe cette partie de lui mais dévoilé pour un court instant pour ensuite plus ce centrer sur sa vie et la mort. 2) Quand on compare la Don Juan de Molière à celui de Balzac il y a certaine divergeance comme par exemple le fait que Don Juan soit casiment obnubilé par la religion dans la nouvelle de Balzac , tandis que dans celle de Molière il est libertin. 3) Nous pouvons trouver que Don Juan de Balzac joue comme un comédien par sa façon de parler de faire, toute au long de la nouvelle il va se jouer des personnes qu'il rencontre et miser sur ses traits physique pour montrer quelque chose. Ce qu'un comédien ferai sur une scène généralement. 4-a) Certe il n'est bien evidemment pas "mort dans son duel avec une pière" car l'on peut le voir faire ses propres choix comme fonder une famille , en épousant une jeune femme et en ayant un garçon. néamoins il finira quand même canonisé car il avait soif de vivre une plus longue vie et donc avait comme peut nous le faire comprendre la nouvelle succombé à ce péché. b) Non je ne l'a trouve pas très cohérante car dans la pièce de molière Don Juan éprouve un plaisir à avoir les femmes à ses pied pour ensuite les tromper une par une, c'est d'ailleur pour ça que je pense qu'en soit la pièce est pourvu d'un certaine moral . Qui n'est pas vraiment présente dans la nouvelle*. 5)<< Une grosse larme roula sur les joues creuses du cadavre, et tomba sur la main de Belvidéro" "Elle est brûlante">> cela peut-être un clin d'oeil à la scène de Molière dans laquelle la stutue de Don juan brûle.
2.
Les enjeux du texte...
1)Don Juan a été placé par Delacroix à la proue du navire. le regard vide surement un peu abrutit par les évènements et la fatigue. Cette scène apparaît dans l'act 2 scène 1 ou dans cette scène Don Juan raconte l'histoire d'un sauvetage de deux naufragé , qui donc dans ce tableau semble être lui et son fidèle valet (Sganarelle).
2) Nous pouvons recentir plusieur émotion à travers cette scène, comme de l'angoisse , l'abandon ainsi qu'une ambiance assez lourde. La mer est calme comparé à l'ambiance qui règne sur la barque, certain sont prêt à déguster leurs congènaire pour la survie tandis que d'autre accepte le sort que la vie leurs a jeté (comme Don Juan).
Le Don Juan de Ernst Theodor Hoffmann et celui de George Sand n'entretient pas une bonne relation avec la religion au contraire on le penserai plus athée ou libertin en lisant ses actes à travers ses deux texte. Non, le Don juan de Balzac est bien plus religieux car nous pouvions constater que pour lui il est très important que sa femme et son fils effectuent leurs devoir religieux, car pour lui ils devaient exécuter toutes les obligations imposées aux fidèles par la cour de Rome.
Les personnages de Molière que Baudelaire évoque sont :
Don juan, qui déscend aux enfers expier les différents péchés de sa vie.Don Luis qui d'un doigt tremblant Montre à son fils(Don Juan) les morts errant sur les rivages. Elvire en deuil, qui frisonne en regardant Don Juan qui fut son amant en lui réclament un dernier sourire malgret qu'il soit trop tard. Sganarelle qui réclame son dû ou autrement dis son salaire .