Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'aventure entrepreneuriale

communication

Created on December 18, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'aventure entrepreneuriale

A la rencontre d'entrepreneuseset d'entrepreneurs

Démarrer

Accueil

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de mettre en plein écran (en bas à droite), en paysage et d'utiliser un casque audio.

À tout moment, en cliquant sur ce bouton (en haut à droite), vous pouvez faire apparaitre les zones interactives.

Pour chaque vidéo, les sous-titres sont accessibles via le lecteur Youtube.

Cliquez sur les illustrations BD pour les agrandir.

>

>

Utilisez les flèches blanches sur fond orange pour naviguer

Accueil

L’image de l’entrepreneuriat a évolué lors des deux dernières décennies, prenant la forme d'une orientation professionnelle parfois érigée en modèle d’émancipation et de réussite. Cette image contemporaine s’accompagne également d’un certain nombre d’idées reçues, de mythes. Il paraît intéressant d'aller à la rencontre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs pour comprendre qui sont elles et ils, mais aussi ce qu'est l'entrepreneuriat.

Info

>

>

Accueil

Les récits des entrepreneuses et entrepreneurs que vous allez entendre invitent à nuancer le regard porté sur l'entrepreneuriat. De ces interviews, il apparaît une diversité de profils d'entrepreneuses et d'entrepreneurs. L'entrepreneuriat ressort comme une trajectoire de vie propre à chaque individu, mais toutefois caractérisée par des points communs.

>

>

Accueil

Les entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es

>

>

Accueil

Synonyme d'une totale liberté ?

Idée reçue #2

Uniquement des start-up innovantes ?

Idée reçue #1

L'entrepreneuse ou l'entrepreneurest-elle/il individualiste ?

Idée reçue #4

Une aventure solitaire ?

Idée reçue #3

Conclusion

Accueil

1.

Uniquement des start-up innovantes ?

Idée reçue n°

>

>

Accueil

Des professionnel·les passionné·es

Les entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es présentent souvent leur métier comme une passion. Comme nous le verrons, ce caractère passionné a de multiples incidences : motivations, résilience, fierté et volonté de partage, ouverture vers les autres, etc.

>

>

Accueil

Une rupture dans la vie professionnelle

L'entrée dans l'entrepreneuriat semble intervenir après une rupture, qui peut prendre différentes formes. Elle peut être volontaire. Après des années de salariat, certain·es entrepreneuses ou entrepreneurs expliquent avoir eu envie de changement. Pour d’autres, il s’agit d’une rupture forcée. C’est notamment le cas de salarié·es perdant leur emploi ou de ceux ayant connu des problèmes de santé. Les entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es font état de motivations liées à l’épanouissement personnel.

Témoignages d'entrepreneuses et d'entrepreneurs sur leurs motivations

>

>

Accueil

L’essentiel des entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es ont eu tendance à s’installer en priorité à proximité de leurs lieux de vie. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont jamais connu de mobilité. Un certain nombre évoque des mobilités professionnelles et ou géographiques avant cet ancrage. Ces résultats relativisent l'idée que le choix de localisation serait en priorité dicté par des logiques économiques.

Une installation à proximité du lieu de vie

>

>

Accueil

Au départ, il faut faire des choix

Arbitrer entre création et reprise d’activité.

1.

Choisir un statut.

2.

Info

>

>

Témoignages de cédantset de repreneur·ses

Accueil

2.

Synonyme d'une totale liberté ?

Idée reçue n°

>

>

Accueil

Entreprendre, c'est davantage d'implication

Une des idées les plus fréquentes est celle qui consiste à présenter l’entrepreneuriat comme une voie d’émancipation, d’accès à une liberté professionnelle, sans contrainte. Tou·tes les entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es évoquent une liberté acquise mais celle-ci a ses contreparties : de la fragilité et davantage d'implication.

>

>

Accueil

Un parcours fait d'aléas et de rebonds

Les entrepreneuses et entrepreneurs font état d'un certain nombre de contraintes auxquelles ils doivent faire face et apporter des solutions. Elles et ils doivent aussi se faire connaître, gagner en visibilité, en notoriété. Bien souvent, du fait de leur petite taille, leur survie passe par leur capacité d'adaptation à leur environnement, à faire évoluer leur offre.

Des entrepreneuses et entrepreneurs reviennent sur l'évolution de leur projet et les stratégies misent en place pour se développer

>

>

Le regard d'un économiste

Accueil

>

>

Accueil

3.

Une aventure solitaire ?

Idée reçue n°

>

>

Accueil

L'entrepreneur·e, un acteur solitaire ?

L’entrepreneuriat est souvent représenté à travers les traits d'un individu solitaire. Pourtant les entrepreneuses et entrepreneurs font partie d’une organisation et, comme cela a été évoqué, leur besoin d’adaptation et leur développement s’appuyant sur leur environnement, elles et ils ont intérêt à s’insérer dans des réseaux et à s'entourer de partenaires. Alors que la gestion quotidienne d’une entreprise peut conduire à un sentiment d’isolement, les entrepreneuses et entrepreneurs n’ont de cesse de mener des actions pour rompre cet isolement et s’ouvrir vers l’extérieur.

>

>

Accueil

Au coeur d'interactions multiples

L'entrepreneur·se a besoin de fournisseur·ses, de client·es. Il est par définition partie prenante d'un système d'actrices et d'acteurs. Ces différents éléments rendent impossible la conception de l'entrepreneuriat comme une aventure purement solitaire. L'entrepreneur·se collabore avec de multiples partenaires, de différentes natures (proches, organismes institutionnels, syndicats professionnels, clubs d'entreprises, fournisseur·ses, client·es, salarié·es, etc.).

Externalisation ? Intégration ?

Et les salarié·es ?

Info

>

>

Accueil

Les premiers partenaires mobilisés sont les proches (famille, amis, collègues) et ce, avant même de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Ce sont des personnes de confiance et directement mobilisables. Ils peuvent jouer différents rôles : approbation, soutien moral, aide pour certaines tâches de l'enteprise, etc. Avec le temps, le rôle des proches s'amenuise au profit de contacts extérieurs à ce premier cercle et de partenaires professionnels.

Le rôle des proches

>

>

Accueil

Tout·e seul·e, on ne fait rien

La nature des partenaires et leurs apports vont évoluer avec le développement de l’entreprise. Les entrepreneuses et entrepreneurs rentrent en contact avec des partenaires pour différentes raisons : acquérir une information, gagner en notoriété, déclencher une opportunité, accéder à une aide ou une formation, un accompagnement, un financement, trouver une solution à un problème en collaborant, ou encore pour développer conjointement un nouveau produit.

Des entrepreneuses et entrepreneurs apportent leur regard sur les réseaux

>

>

Accueil

4.

L'entrepreneur·se est-elle/il individualiste ?

Idée reçue n°

>

>

Accueil

L'entrepreneur·e citoyen·ne

Les entrepreneuses et entrepreneurs apparaissent bien plus altruistes que les mythes voudraient les dépeindre. Certes, elles et ils ont avant tout une volonté de vivre de leur activité, de la faire prospérer et d’assurer des revenus décents et pérennes à leurs salarié·es et partenaires ; mais les récits d’entrepreneuses et entrepreneurs rencontré·es montrent qu’il y a une tendance à vouloir s’ouvrir. Cette ouverture est protéiforme. Les démarches d'ouverture s'inscrivent dans une volonté d’être acteur de la communauté locale.

Des entrepreneuses et entrepreneurs témoignent de leurs actions pour leur territoire

>

>

Accueil

Ils ont un message pour vous

>

>

Accueil

En guise de conclusion, nous avons souhaité que M. Stéphane Marcireau, professeur de philosophie mais également entrepreneur nous apporte un éclairage philosophique sur l'entrepreneuriat.

>

>

Accueil

Nous tenons à remercier - l'ensemble des entrepreneur·e·s ayant participé à ce documentaire, pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré ; - les membres du comité de pilotage (cf. page "à propos" pour le détail) ; - Didier Moreau (Directeur de l'Espace Mendès France), Pascal Chauchefoin (Espace Mendès France, Pôle territoires), Jacky Denieul (Créativité et Territoires), Stéphane Marcireau (Professeur de philosophie et entrepeneur), Pili Munoz (Maison des auteurs de la CIBDI), Alexandre Sabouret pour leur accompagnement leur expertise ; - les équipes de l'Espace Mendès France et de Créativité et Territoires.

Crédits

Illustrations bande dessinée : Robin Cousin

Réalisation : Christine Dion (Espace Mendès France) et Benjamin Guimond (CRIEF - Université de Poitiers)

>

© Espace Mendès France - Poitiers - 2021