Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Méthode sujet de réflexion
Hélène Lebas
Created on December 17, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Méthodologie 3e
Le sujet de réflexion
Méthode proposée par Chocolatlitteraire.fr
Les étapes à suivre
1. Présentation de l'exercice
2. Analyser le sujet
3. Chercher les idées et les exemples
4. Organiser ses idées
5. Rédiger l'introduction
6. Rédiger la conclusion
7. Ecrire un paragraphe argumenté
Cliquez sur les titres pour accéder aux explications détaillées
Présentation de l' exercice
Quel type d'exercice ? Quels objectifs ?
Le sujet de réfléxion est un sujet d'argumentation. Vous serez évalué sur votre capacité à raisonner, à débattre et à organiser vos idées. Il faut être capable de mobiliser vos connaissances et faire preuve de clarté. Il existe différents sujets de réflexion : 1. Le sujet peut prendre la forme d’une explication. Ex : En quoi consiste l’art de vivre ensemble ? Ex : Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude ? 2. On peut vous demander votre avis au sujet d’une thèse (idée à défendre) : Ex : Le travail des jeunes pendant les vacances : certains y sont favorables, d’autres le refusent. Dans un développement organisé d’une trentaine de lignes, vous exposerez les arguments des uns et des autres. Ex : Croyez-vous que les jeunes passent trop de temps sur leur téléphone portable au détriment d’autres activités ?
Cliquez ici pour accéder à une liste de sujets en lien avec les objets d'étude de votre programme de 3e.
Exemples de sujets pour chaque séquence de l'année de 3e
Antigone, celle qui dit "non"
Individu et pouvoir
Des mots à la bouche : de la poésie au slam
Visions poétiques du monde
Le récit autobiographique : Un secret, Grimbert
Faut-il se méfier des apparences ?
Se raconter, se représenter
Dénoncer les travers de la société
Science et bonheur : Des fleurs pour Algernon de Keyes
Sciences et progrés scientifiques
Des apologues pour dénoncer les totalitarismes.
Individu et pouvoir
Retour
Sujets de société et d'actualité
Sujets de réflexion sur le thème de l'écriture
- Qu'est-ce qui peut pousser un artiste à créer ?- L'art est-il utile ? - A quoi sert l'écriture ? - Toute création artistique est-elle engagée ? - Selon vous, les mots détiennent-ils un grand pouvoir ?
Retour aux thèmes
Sujets de réflexion autour d'Antigone d'Anouilh
Faut-il obéir ?Vivrait-on mieux dans un monde sans règles ? Pensez-vous qu'il soit important d'avoir une passion dans la vie ? Faut-il faire des sacrifices par amour ou par amitié ? Est-il facile d'être une femme dans notre société ? Que signifie « être adulte » ? Faut-il donner la même éducation aux filles qu’aux garçons ? L'adolescence est-elle le plus bel âge de la vie ?
Retour aux thèmes
Sujets de réflexion sur le thème de la science
- Le savoir rend-il heureux ? - Expliquez cette citation : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais) - Expliquez cette citation : « L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie » (Bergson) - Les nouvelles technologies nous aident-elles à mieux vivre ? - Pensez-vous que l’informatique et les nouvelles technologies vont tuer le livre ? - Les avancées scientifiques peuvent-elles améliorer notre quotidien ?
Retour aux thèmes
Sujets de réflexion sur le thème des apparences et de la société de consommation
-Selon vous, faut-il ressembler aux autres pour être aimé ? - Pour ou contre l’uniforme à l'école ? - Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " - Pensez-vous qu'il soit indispensable d'être à la mode ? - Faut-il être prêt à tout pour être accepté par les autres ? - L'argent fait-il le bonheur ? - Consommer rend-ils heureux ? - Faut-il être populaire pour être heureux ?
Retour aux thèmes
Sujets autour de Un secret de Grimbert et de l'autobiographie
- Faut-il toujours dire la vérité ?- Le mensonge peut-il être nécessaire dans certaines situations ? - Mieux vaut-il être enfant unique ou avoir des frères et des soeurs ? - Qu'est-ce que peut avoir d'intéressant le récit de la vie d'un autre ? - Pensez-vous qu'il vaut mieux cacher ses sentiments plutôt que de se dévoiler ? - Qu'est-ce qui pousse selon vous un artiste à représenter sa vie dans ses oeuvres ? -L'écriture peut-elle permettre de guérir de certaines blessures ?
Retour aux thèmes
Sujets de réflexion autour des apologues et de la nouvelle de Buzatti, Les souris
- La littérature a-t-elle le pouvoir de faire changer les choses ? - On dit parfois que le stylo peut-être une arme, qu'est-ce que cela signifie ? - Pour vous, qu’est-ce qui fait qu’un homme devient un héros ? - La peur peut-elle excuser la lâcheté ? - Faut-il être courageux au péril de sa vie ? - La guerre peut-elle être justifiée ? - Le nombre fait-il la force ? - Expliquez cette phrase : " La loi du plus fort est toujours la meilleure" ( Jean de La Fontaine)
Retour aux thèmes
Sujets d'actualité et de société
- Le travail est-il essentiel pour être heureux ? - Des millions d’animaux vivent enfermés. Faudrait-il interdire les zoos ? - Que pensez-vous de l'école à la maison ? - La télévision prend-elle trop de place au sein de nos foyers ? - Le téléphone portable est un élément indispensable. Qu'en pensez-vous ? - L'écologie est-elle l'affaire de tous ? - Que serait l'école idéale ? - Dans vos relations avec vos amis, quelles sont les qualités qui vous semblent importantes chez eux et pourquoi ? - Pourquoi lire? - Vaut-il mieux vivre à la ville ou à la campagne ?
Retour aux thèmes
Analyser le sujet
Comprendre le sujet, dégager les mots-clefs et reformuler le sujet
Assure-toi d'avoir compris le sujet. Cherche éventuellement les mots dans le dictionnaire.
Dégage les mots-clefs du sujet : ce sont les termes importants. Ecris ce à quoi te fait penser chaque mot. Cherche des synonymes et des antonymes des mots-clefs.
Reformule le sujet. Si le sujet est une question, reformule la question. Ecris les questions qui sont sous-entendues par le sujet ( en utilisant les synonymes et antonymes que tu as trouvés par exemple).
Clique ici pour voir un exemple d'analyse de sujet
Exemple d'analyse de sujet : les mots-clefs
Littérature Cinéma Musique Peinture, dessin Sculpture, architecture Maquillage d'art Jeux vidéos ...
L'art est-il utile ?
définitions : a) Dont l'usage, l'emploi satisfait un besoin, est ou peut être avantageux. b) Dont l'activité est ou peut être avantageusement mise au service d'autrui. antonymes : inutile, superflu synonymes : efficace, précieux, indispensable
Qu'est-ce qui définit une oeuvre d'art ?
OUI ? NON ? Cela dépend des oeuvres ? Si la question est posée c'est qu'il y a un débat possible.
A qui ? Utile à l'artiste Utile à celui qui cotoie l'art Utile à la société
Suite de l'exemple
Exemple d'analyse de sujet : la reformulation
Reformulations possibles et questions soulevées par le sujet
A quoi sert l'art ? Que peuvent nous apporter les oeuvres d'art ? A-t-on besoin de l'art ? Quelles sont les fonctions d'une oeuvre d'art ? Les oeuvres d'art doivent-elles avoir une utilité ?
L'étape de reformulation est importante car elle permet d'envisager tous les aspects possibles du sujet. Cela servira aussi pour l'introduction afin de problématiser le sujet et éviter les répétitions.
Suite de l'exemple
Exemple d'analyse de sujet : noter les premières idées
- En lisant le sujet, une ou des réponses te viendront naturellement. Note tes réponses comme elles viennent tu reviendras dessus plus tard. - En analysant le sujet, tu vas trouver des éléments de réponse et des exemples. Note les au fur et à mesure dans un tableau que tu complèteras par la suite ( voir partie 3 : Chercher les idées et les exemples) - Ne passe pas à l'étape suivante si tu n'as pas l'impression d'avoir bien compris le sujet. Assure-toi de ne pas partir dans le hors sujet. - L'analyse du sujet doit prendre environ 10-15 minutes.
Chercher les idées et les exemples
Organiser sa recherche à l'aide d'un tableau
C'est une étape capitale et complexe. Les élèves ont souvent peur de ne pas avoir d'idées ! Voici quelques conseils méthodologiques pour éviter la page blanche !
Comment trouver des idées ?
Comment trouver des exemples ?
Comment expliquer un exemple ?
Comment faire un tableau de recherche ?
Comment faire un tableau de recherches ?
Pendant la phase de réflexion, note les idées et les exemples qui te viennent à l'esprit dans un tableau présenté comme ceci. Ce n'est pas grave si le tableau n'est pas complet, tu le rempliras plus tard.
Author's Name
Comment trouver des idées ?
Les sujets proposés aux élèves de 3e ne sont pas choisis au hasard : - souvent ce sont des sujets liés aux objets d'étude de l'année de 3e. Pense à ce que tu as fait cette année et essaie de puiser dans tes connaissances des différentes séquences. Fais une liste au brouillon de ce que tu as fait en classe et essaie de faire des liens avec ton sujet. Et pense à regarder dans ton classeur !!! - pense également aux thèmes étudiés les années précédentes. Clique ici pour voir les thèmes aux programmes des classes de 6e, 5e et 4e. Pense aussi à ce que tu as fait dans les autres matières ! - les sujets proposés peuvent être aussi en lien avec l'actualité : demande-toi si la question qui t'est posée n'a pas un écho dans ton quotidien.
Clique ici pour voir comment l'on peut exploiter ces suggestions dans notre sujet-exemple : "L'art est-il utile ?"
Conseil : Pour bien préparer le brevet, prends l'habitude de faire des fiches à chaque séquence : thèmes, idées à retenir, lien avec les sujets-exemples proposés dans ce diaporama...Plus tu prendras l'habitude de réflechir et de mettre en lien les textes et plus le sujet de réflexion te semblera simple !
Comment trouver des idées ? Exemple --> "L'art est-il utile ? "
- Lien avec les objets d'étude de l'année de 3e : La séquence 1 de l'année s'appelait " Des mots à la bouche" et notre question fil rouge était " Pourquoi écrire ?". Cette question est en lien direct avec la question de l'utilité de l'art ! Va donc jeter un oeil à tes cours et notamment à la carte mentale qui est au début de la séquence... - Lien avec le programme des années précédentes ( quelques propositions à compléter...) * 6e : La mythologie et les textes antiques ont permis aux historiens d'apprendre de nombreuses choses sur le mode de vie durant l'antiquité. Les oeuvres d'art ont longtemps été l'outil privilégié des spécialistes pour comprendre nos ancêtres. * 5e : Les pièces de théâtre de Molière font une satire de la société pour permettre aux hommes de se remettre en question. ( Les Fables et les fabliaux vus en 6e ont la même visée). Pense aussi aux contes qui proposent au lecteur de s'évader en l'emmenant dans des mondes différents du sien tout en délivrant des morales qui le feront réfléchir et évoluer. *4e : L'art permet d'exprimer ses émotions, de mettre les mots sur des sentiments universels. ( poésie amoureuse, théâtre, nouvelles fantastiques) Pense aussi au réalisme qui propose un portrait fidèle du réel pour mieux dénoncer les inégalités sociales et les travers humains. - Lien avec l'actualité : en cette fin d'année 2020 la question de "l'utilité" de l'art et de la culture est au coeur des débats. Intéresse-toi aux débats autour de la question de ce qui est "essentiel" et parles-en autour de toi.
Thèmes des programmes de 6e, 5e et 4e
5e
6e
4e
Le monstre aux limites de l'humain ( contes, légendes, mythes, fables, extraits de roman)
Se chercher, se construire. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? ( roman, nouvelles, mythes, mémoires, carnets de voyage, poésie du voyage)
Se chercher, se construire. Dire l'amour ( théâtre, poésie, romans, nouvelles)
Vivre en société, participer à la société. Individus et société: confrontations de valeurs ? ( romans, théâtre, nouvelles, discours)
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ( théâtre, fables, récits du Moyen-Age, extraits de roman)
Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux ( romans, contes, nouvelles, théâtre)
Regarder le monde, inventer des mondes. La fiction pour interroger le réeel. ( romans, nouvelles réalistes, nouvelles fantastiques)
Récits de création et création poétique ( textes religieux, mythes, poèmes)
Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux ( contes, romans, nouvelles, mythes)
Récits d'aventure ( romans d'aventure, nouvelles, mythes)
Agir sur le monde. Héros / héroïnes et héroïsmes ( mythes, contes, récits de chevalerie, romans, nouvelles)
Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer ? ( articles de presse, manipulation des médias, documentaires...)
Questionnement complémentaire. La ville, lieu de tous les possibles ?
Questionnement complémentaire. L'être humain est-il maitre de la nature ?
Comment trouver des exemples ?
- Même conseil que celui donné pour trouver des idées : pense aux séquences faites cette année et les années précédentes et à l'actualité.- Consulte ton classeur et ton cahier de lecture : tu y trouveras de nombreux exemples. Les sujets ne sont jamais donnés au hasard ! Et enfin, le conseil le plus important : Fais-toi confiance ! Les ressources sont en toi ! Puise dans tes connaissances personnelles ( si, si tu en as plein) : tu as lu beaucoup de livres ( même si tu n'aimes pas forcément cela), tu as vu des films, écouté de la musique, fréquenté des oeuvres d'art ( en classe, lors de sorties scolaires, en voyages, en balade avec des proches...). Tu peux aussi, selon les sujets, parler d'anecdotes personnelles. Si tu réfléchis posément, sans paniquer et sans te dénigrer, tu vas trouver de nombreux exemples. Attention tout de même : les exemples doivent être relativement connus et "reconnus" comme étant des oeuvres d'art. Il ne s'agit pas de citer tout et n'importe quoi non plus !
Comment expliquer un exemple ?
Il ne s'agit pas de faire un catalogue d'exemples ni de "se débarrasser" de la référence et de passer à autre chose. Chaque exemple doit être expliqué et en lien avec l'idée auquel il est associé. On peut utiliser les questions Quoi ?, Comment ?, Pourquoi ?
Exemple 1 L'art est utile car il peut permettre de dénoncer des injustices et faire ainsi évoluer la société. (Argument) Par exemple , dans Les Misérables, Victor Hugo dénonce les injustices sociales au 19e siècle. (quoi ? : je cite l'oeuvre) Il raconte ainsi l'histoire de Jean Valjean, un homme qui a été condamné à 5 ans de prison pour avoir volé un pain pour sauver sa famille de la famine. A cause de plusieurs tentatives d'évasion, il fera finalement 19 ans de bagne. A sa sortie, il sera toujours considéré comme un criminel et poursuivi toute sa vie par le policier Javert. ( comment ? j'explique pourquoi mon exemple illustre mon idée). A travers cette histoire, Victor Hugo dénonce une société malade qui affame son peuple et ne le secourt pas. Si Jean Valjean avait reçu une éducation et obtenu un travail, il n'aurait pas été contraint de voler et aurait pu avoir une vie honnête. D'ailleurs, lorsque Jean Valjean change d'identité pour devenir Monsieur Madeleine, il révèle sa vraie nature et devient un maire aimé et admirable. ( pourquoi ? quel est le but de l'auteur ?/ conclusion de l'analyse de l'exemple)
Pense à toujours citer le nom de l'auteur ( et l'époque si possible) lorsque tu fais référence à une oeuvre.
Organiser les idées et les exemples
Apprendre à faire un plan
Comment organiser ses idées ?
Au cours de l'étape 3 " chercher les idées et les exemples", complétez le tableau commencé lors du brainstorming. Il faut 2 ou 3 arguments différents dans votre devoir. Chaque argument est illustré par au moins deux exemples expliqués. Pour faire le plan : - organisez les arguments proches pour qu'ils apparaissent dans un même paragraphe - numérotez les idées : commencez par le moins important/ le plus évident/ le plus simple.
Rédiger l'introduction
Présenter et reformuler le sujet.
L'introduction doit contenir les éléments suivants : - Présentation du thème : Il existe plusieurs sortes d'art : la littérature, la peinture, la sculpture, le cinéma, la musique...Les hommes font de l'art depuis la nuit des temps, comme en attestent les peintures rupestres qui datent de la préhistoire. - Problématique ( reformulation du sujet) : L'art peut-être vu comme un divertissement, une passion mais les artistes créent-ils seulement pour le plaisir ? L'art peut-il avoir d'autres utilités ? - Annonce du plan ( idées principales) : Nous montrerons que l'art est indispensable à la société et a de nombreuses fonctions. D'une part, il fait rêver et élargit les horizons du posssible. D'autre part, l'art permet de faire avancer la société en dénonçant les inégalités et les injustices. Enfin, les artistes offrent à l'Homme la possibilité de se remettre en question et de s'améliorer en le confrontant à ses défauts.
L'introduction doit faire entre 3 et 5 lignes. Pas plus. Vous développerez vos idées dans les paragraphes argumentés.
Rédiger la conclusion
Résumer son raisonnement et répondre à la question posée dans l'introduction.
La conclusion doit répondre à la question posée dans l'introduction : Pour conclure, l'art est utile non seulement pour divertir les hommes mais aussi pour les faire progresser : individuellement en les faisant réfléchir sur eux-même et socialement en luttant contre les inégalités, les injustices et la violence. L'art est indispensable à l'homme car il lui permet d'élargir ses horizons. - On peut aussi, selon les sujets, proposer une ouverture.
La conclusion ne doit pas être une répétition de ce qui a été dit. Essayez d'utiliser des synonymes pour éviter les répétitions.
Rédiger un paragraphe argumenté
Avec la méthode "BURGER"
On imagine que le devoir est un "burger"
L'introduction et la conclusion permettent d'encadrer la réflexion.
Conclusion
Il y a deux ou trois idées développées qui constituent chacune un paragraphe. Chaque paragraphe commence par un alinéa. On saute une ligne entre chaque paragraphe. Il y a 4 ou 5 paragraphes en tout avec l'introduction et la conclusion.
Exemples de l'idée 2
Idée 2
Exemples de l'idée 1
Chaque idée est illustrée de plusieurs exemples.
Idée 1
Introduction
Les phrases sont reliées entre elles par des connecteurs logiques qui permettent de mettre en évidence la progression de la réflexion.
Pensez à faire des phrases simples et courtes. Relisez-vous plusieurs fois pour vous assurer que votre texte a du sens.
Un dernier conseil : Soyez méthodique et entraînez-vous souvent, c'est ainsi que l'on progresse !
Bon courage !