Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TS TP12 : Le reflexe myotatique.

Mme JENE

Created on December 16, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

TP 12 : Le reflexe myotatique.

PB : Qu’est ce qu’un réflexe et quelles en sont les caractéristiques ?

1) Qu'observe-t-on en observant les électromyogrammes du triceps sural et du jambier antérieur ? 2) Comment qualifie-t-on ces 2 muscles (triceps sural et jambier antérieur) ? Définir ce terme.

3) Déterminez pourquoi les pertes de fonctions liées à une lésion de la moelle épinière dépendent de la position anatomique de cette lésion. 4) Indiquez le rôle physiologique du réflexe myotatique et son intérêt médical.

Regarder cette vidéo et PRENDRE des notes

5)Numéroter dans l’ordre chronologique les événements suivants : Evénements : - Etirement du muscle - Choc sur le tendon - Contraction musculaire

6)Le réflexe myotatique fait intervenir l’encéphale : vrai ou faux ? Il fait intervenir le centre nerveux appelé : la ………………………. . Ainsi, le réflexe myotatique est involontaire.

PB : Quel est le circuit nerveux d'un réflexe myotatique ?

1) A l'aide des microscopes à disposition dans la salle, observer une lame de moelle épinière pour completer votre schéma et lui donner un titre

2) A l'aide des microscopes à disposition dans la salle, observer une lame de nerf pour completer votre schéma et lui donner un titre

3) A l'aide de la vidéo présente dans le commun : " Au coeur des organes" schématiser un neurone sur votre schéma bilan (feuille A3).

4) A l'aide des documents, completer les cases de votre schéma bilan (feuille A3)

5) Expliquer les expériences de Magendie et flécher le trajet du message nerveux le long des neurones.

6) Décrire les étapes du trajet du message nerveux lors d'un réflexe myotatique, depuis sa naissance au niveau des fuseaux neuromusculaire (= récepteurs sensoriels) suite à un choc sur le tendon (= stimulus), jusqu'à son arrivée à la plaque motrice provoquant la contraction musculaire.

Completer votre schéma bilan (feuille A3)