Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'histoire du roman

marianne.chomienne

Created on December 15, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Moyen-Âge

XVIe

XVIIe

L'histoire du Roman

XVIIIe

Histoire Littéraire

XIXe

Du Moyen Age au XXIème siècle

XXe

XXe

Moyen-Âge

Les chansons de geste ou épopées, (XI° et XII°), sont majoritairement écrites en vers . Elles relatent les hauts faits de grands personnages. “Geste” vient de “gesta” qui signifie “exploit héroïque”.

XVIe

XVIIe

La Chanson de geste est considérée à l’époque comme le récit d’ une histoire vraie . Le héros est un chevalier exemplaire qui incarne les plus hautes valeurs sociales et une foi inébranlable enDieu.

XVIIIe

XIXe

Roman = toute oeuvre écrite en langue romane, que ce soit écrit en vers ou en prose

L’une des plus connues est La Chanson de Roland (XI°)

XXe

XXe

+info

Moyen-Âge

Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruyne de l'âme, il te convient servir, aymer, et craindre Dieu, et en luy mettre toutes tes pensées, et tout ton espoir, et, par foy formée de charité, estre à luy adjoinct, en sorte que jamais n'en soys désemparé par péché. Ayez suspectz les abus du monde, et ne metz point ton cueur à vanité : car ceste vie est transitoire; mais la parolle de Dieu demeure éternellement

XVIe

XVIIe

+info

  • L’œuvre de Rabelais est sans conteste l’œuvre phare du roman à la Renaissance.
Avec Gargantua, Rabelais reprend un personnage de la tradition populaire du moyen âge, et lui invente un fils, Pantagruel. Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), sont deux chefs-d’œuvre prônant la paix et la tolérance, qui préfigurent le roman moderne.

XVIIIe

XIXe

Les cinq livres de Rabelais constituent une œuvre continue, comportant des «genres» différents : légendes antiques parodiées, récits épiques, scènes de lamentation ou de la comédie, dialogues, enquêtes. Rabelais se sert de l’allégorie, du grotesque, de la caricature, de la bouffonnade, de tous les moyens traditionnels médiévaux, pour revêtir le fond humaniste de son œuvre.

XXe

XXe

Moyen-Âge

Le roman au temps du Classicisme

XVIe

A l’époque classique, qui caractérise la deuxième moitié du XVIIème siècle en France, un roman marque particulièrement l’évolution du genre : il s’agit de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, un roman historique considéré comme le premier roman moderne car il rompt avec la tradition romanesque du XVIIème siècle et développe une analyse psychologique des personnages.

Le roman précieux* au début du XVIIème siècle qui recourt au merveilleux est condamné par l’église. Considéré comme un genre mineur, qui ne sert qu’à divertir , et qui est mensonger, il est perçu comme futile et dangereux.

XVIIe

XVIIIe

XIXe

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit

XXe

XXe

+info

Moyen-Âge

Le roman au temps des Lumières

XVIe

Le roman libertin

XVIIe

XVIIIe

+info

XIXe

Le roman des Lumières * Montesquieu , Les Lettres Persanes.* Diderot , Jacques le Fataliste* Marivaux, Le Paysan Parvenu

XXe

XXe

Moyen-Âge

Le XIX°siècle correspond à l’apogée du roman. Alors qu’il était un genre mineur, il devient un genre respecté, touchant tous les publics notamment grâce au roman feuilleton diffusé par la presse en pleine expansion. Le roman, comme les autres genres au XIX°, est lié aux principaux mouvements de l’époque : romantisme, réalisme et naturalisme. Les romans présentent une grande diversité.

Le roman à l'époque du Réalisme

XVIe

XVIIe

XVIIIe

Le roman à l'époque du Naturalisme

XIXe

XXe

Le roman à l'époque du Romantisme

XXe

+info

Moyen-Âge

Cependant la première guerre mondiale bouleverse les mentalités. Les romans publiés explorent désormais la tragédie de l'homme et posent un regard désabusé ou révolté sur l'existence. On peut citer par exemple Voyage au bout de la nuit (1932) de Céline qui montre le traumatisme des soldats et met en scène un personnage qui est un anti-héros. Son roman dénonce la cruauté de la guerre et de la vie en général en utilisant un langage parlé. La Condition humaine (1933) d'André Malraux montre quant à lui un engagement de l'homme dans un contexte politique tandis que La nausée (1938) de Jean-Paul Sartre constitue un roman philosophique qui s'éloigne des chemins traditionnels de la littérature romanesque.

Le Roman au XXème siècle

XVIe

Au XXe siècle, la diversité continue à prospérer en matière de romans. Par exemple, au tout début du siècle, A la recherche du temps perdu (1913 à 1927) de Marcel Proust approfondit l'étude psychologique d'un personnage, cherchant à capter ses souvenirs et ses pensées. Le Grand Meaulnes (1913) d'Alain-Fournier interroge aussi les relations humaines.

XVIIe

XVIIIe

XIXe

Albert Camus dans son roman L'étranger (1942) place au centre de son histoire un anti-héros particulièrement difficile à cerner, en soignant une écriture novatrice qui surprend le lecteur,

XXe

XXe

+info

Moyen-Âge

Les romanciers cherchent donc à se démarquer de leurs prédécesseurs du XIXe siècle. Dans cet esprit, renforcé par le nouveau traumatisme que constitue la seconde guerre mondiale, des auteurs repoussent encore les limites de l'écriture, créant un mouvement dans les années 1950 qu'on nomme le Nouveau Roman : Marguerite Duras fait paraître Un barrage contre le Pacifique (1950), Alain Robbe-Grillet Les Gommes (1953), Michel Butor La Modification (1957), Nathalie Sarraute Les Fruits d'Or (1967)... Les écrivains refusent l'image traditionnelle du personnage de roman décrit minutieusement et souvent même le principe de construire une histoire dans leur récit.

XVIe

XVIIe

XVIIIe

XIXe

XXe

XXe

+info