Mon stage dans un cabinet d'ostéopathie
Lana DOMINIQUE 3E - Collège du Parc - Sucy-en-brie
Dates du stage : Lundi 14 décembre au samedi 19 décembre
Sommaire
Interview
Introduction
L'entreprise
Bilan et conclusion
Remerciements
Mon journal de bord
Annexes
Autorisations de prise de vue
Lettre de motivation
Photos
Rapport de l'employeur
Introduction
Mes recherches de stage, mes difficultés à trouver un stage.
Comment j'ai trouvé mon stage...
J'avais trouvé un stage avec la directrice de la culture de Villiers-sur-Marne, mais je n'ai pas pu le faire à cause de la Covid-19. J'ai donc du rechercher d'autres stages en entreprise. En discutant avec une collègue, ma mère a appris que son fils effectuait son stage en entreprise chez un ostéopathe, et m'a donc proposé de le faire là-bas aussi. Aussi, j'ai fait en même temps une demande aux Trésors de Céline, qui m'ont acceptée, eux aussi. Ayant du mal à choisir entre ces deux stages, l'entreprise des Trésors de Céline m'a proposé de faire un deuxième stage pendant la première semaine des vacances de Noël.
Ma démarche pour obtenir mon stage...
J'ai accompagné ma soeur à son rendez-vous chez l'ostéopathe en question, je me suis présentée et j'ai donné ma lettre de motivation (voir annexes). J'ai été un peu aidée pour la lettre de motivation, car je ne savais pas du tout comment m'y prendre : je n'en avais jamais vu. Clément m'a acceptée tout de suite (il m'a prevenue qu'en raison de la crise sanitaire il n'y aurait pas beaucoup de patients), et m'a dit qu'il ne serait pas vexé si je prenais un autre stage.J'ai dû attendre un autre rendez-vous de ma soeur pour pouvoir faire signer mes conventions de stage.
L'entreprise
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Cette entreprise est située au 2 bis Rue de Valenton à Boissy-St-Léger.
Ce cabinet médical est ouvert du lundi au dimanche, et est composé de deux collaborateurs : Clément DE BRUGADA et Amandine DE BRUGADA, qui alternent leurs consultations.
L'entreprise
LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT ICI
Ostéopathe (s'occupe des Judokas haut niveau), sapeur pompier, professeur d'ostéopathie à la FAC
Infirmière
Ostéopathe
Amandine DE BRUGADA
Clément DE BRUGADA
Emilie MALHEIRO
L'entreprise
RETROUVER L'ENTREPRISE
Site internet
Contact
Rendez-vous
On peut prendre rendez-vous dans cette entreprise avec Doctolib : https://www.doctolib.fr/osteopathe/boissy-saint-leger/clement-de-brugada
Cette entreprise a un site internet. On peut le trouver en cherchant avec des mots clés, ou en copiant ce lien : https://www.cabinetparamedical94.fr/
Pour contacter cette entreprise, nous pouvons utiliser la fiche de contact mise à disposition par Clément De Brugada.
Mon journal de bord
SEMAINE
J'ai travaillé du 14 au 19 décembre.
9h50-13h
13h40-17h
15h30-20h
16 décembre
14 décembre
18 décembre
Fase 1
15 décembre
17 décembre
19 décembre
14h30-18h
8h50-13h
Maison
Pour voir le contenu du Journal de bord, cliquer sur les boutons "+"
Interview
CLEMENT DE BRUGADA
Questions 1 à 4
1. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
3. Quels services rendez-vous aux gens ?
J'ai choisi ce métier car je me sentais attiré par le domaine médical et par le fait d'aider les gens. J'étais aussi passioné par le fait de connaître et comprendre par coeur le corps humain. De plus, quand j'étais plus jeune, j'allais chez un ostéopathe et j'aimais beaucoup ce qu'il faisait.
Je les aide à soulager leurs douleurs, je prend soin d'eux... De plus, je les écoute pendant ma consultation.
2. Quelle est votre activité principale ?
4. Combien d'années d'études faut-il ?
Mon activité principale est celle de l'ostéopathie.Mais je suis aussi bénévole à la caserne des pompiers, je suis professeur d'ostéopathie, et j'entraîne les Judokas haut-niveau de Sucy-en-Brie.
Il faut cinq ans d'études pour devenir otéopathe.
Interview
CLEMENT DE BRUGADA
Questions 5 à 8
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
7. Quelles sont les qualités necessaires pour être un bon ostéopathe ?
Avantages : faire un métier que j'aime, la liberté, pouvoir aider et réconforter les gens, apprendre tous les jours, et rencontrer plein de patients différents. Inconvénients :devoir tout gérer tout seul, ne pas avoir un salaire fixe tous les mois.
Pour être un bon ostéopathe il faut avant tout être humain, on doit avoir envie d'aider les gens, il faut aussi savoir souvent se remettre en question pour évoluer positivement
8. Comment avez-vous débuté ? Etait-ce difficile ?
Les études sont assez denses et exigeantes mais passionnantes du coup ça n'a pas été trop pénible. J'ai commencé à travailler en faisant des remplacements puis j'ai ouvert mon cabinet. Il faut compter 3 à 5 ans pour qu'un cabinet commence à bien fonctionner, c'est ce qu'il se dit. Les premières années peuvent donc être difficiles, il faut s'accrocher. Pour ma part, je suis parfois passé par des moments plus durs que d'autres mais globalement je suis satisfait et mon cabinet a vite bien évolué.
6. Avez-vous des stagiaires régulièrement ?
J'ai régulièrement des stagiaires étudiants ostéopathes. Pouvoir partager mon savoir avec mes futurs collègues est un grand plaisir. J'ai plus rarement des stagiaires non ostéopathes, il reste difficile de les faire participer
Les outils utilisés
PISTOLET DE MASSAGE, VENTOUSES, HUILE DE MASSAGE
Le pistolet de massage
L'huile de massage à l'arnica
Les ventouses
Annexes
DOCUMENTS ESSENTIELS
Les photos :
Les documents :
DOCUMENT 1 : Conventions de stage
DOCUMENT 2 : Rapport de l'employeur
DOCUMENT 3 : Autorisations de prise de vue
DOCUMENT 4 : Lettre de motivation
Mon journal de bord
LUNDI 14 DECEMBRE
15h30 - 20h
En arrivant au cabinet, mon tuteur de stage m'a montré tout le cabinet : la salle d'attente, la salle de consultation et celle de sa collègue, les toilettes... Puis nous avons nettoyé le cabinet : nous avons nettoyé la salle d'attente et la salle de consultation avec un aspirateur et une serpillère. Ensuite, mon tuteur m'a montré comment les patients réservent leurs rendez-vous, et montré une fiche patient.
Mon journal de bord
LUNDI 14 DECEMBRE
15h30 - 20h
Il y a eu trois patients ce lundi. Entre deux de ces patients, il y avait un temps libre donc on a fait un peu d'anatomie avec mon tuteur. Chaque consultation se déroulait ainsi : le patient expose ses problèmes, ses douleurs, à l'ostéopathe et ce dernier les note dans la fiche de son patient. Puis, le patient se met en sous vêtements (certains gardaient leur Tee-shirt ou leur bas). Il se met alors dos à l'ostéopathe et ce dernier "l'examine". Il regarde la symétrie du dos, l'équilibre (sur quelle jambe le patient met la jambe quand il ferme les yeux). Il lui fait lever un bras en l'air, l'un après l'autre, et le fait s'enrouler sur lui même. Ensuite, le patient se met sur la table et l'ostéopathe traite le patient en fonction de ses douleurs : il commence par détendre les muscles, tissus, pour que le traitement soit efficace. Il utilise souvent le pistolet de massage et les ventouses : quand une zone est très tendue, ces outils servent à les détendre. Chaque consultation dure environ 45 minutes. A la fin de la consultation, l'ostéopathe refait faire les mêmes mouvements qu'au début de la consultation. Quelques fois; il doit donner des exercices à son patient pour que le traitement se continue à la maison, et, ainsi s'améliore.
Mon journal de bord
MARDI 15 DECEMBRE
Maison
Etant donné que mon tuteur de stage était de garde à la caserne ce mardi, j'ai du rester à la maison. Mon travail de ce jour était de visionner trois vidéos qu'il m'avait envoyé mar e-mail. Mon tuteur m'a aussi prêté une BD sur l'histoire de l'ostéopathie.
A quoi ressemble une séance d'ostéopathie
Formation lombalgie
Les alliés cachés de notre organisme
Mon journal de bord
MERCREDI 16 DECEMBRE
13h40 - 17h
Ce mercredi, il y a eu trois patients. Le premier était un enfant, et en l'examinant, mon tuteur m'a demandé si le patient penchait vers un côté. Durant cette journée, j'ai rempli plusieurs factures, et j'ai tamponné le cachet de l'entreprise à chaque fois. J'ai aussi fait de l'anatomie : j'ai revu quasiment tous les os du corps, et j'ai appris ce qu'était un ligament et un tendon. J'ai appris que les patients viennent souvent pour les mêmes raisons, par exemple une douleur au bas du dos. Des fois, ils sont souvent regroupés : 6 patients sur 8 en une journée ont mal au poignet par exemple.
Ligament définition
Tendon définition
Mon journal de bord
JEUDI 17 DECEMBRE
14h30 - 18h
Ce jeudi, j'ai fait des factures pour les patients (avec cachet de l'entreprise), et j'ai posé des questions pour l'interview de Clément De Brugada. J'ai aussi nettoyé les ventouses que mon tuteur de stage avait utilisé avec chaque patient. J'ai aussi posé des questions sur l'utilité de ses outils : le pistolet de massage, les ventouses et l'huile de massage.
Ventouses
Huile de massage à l'arnica
Pistolet de massage
Mon journal de bord
VENDREDI 18 DECEMBRE
9h50 - 13h
Ce vendredi, j'ai appris la différence entre un kinésithérapeuthe et un ostéopathe : on vient voir le kinésithérapeuthe avec une ordonnance, et celui-ci s'occupe de la rééducation; il remuscle la zone concernée. Contrairement au kinésithérapeuthe, on peut venir voir l'ostéopathe sans ordonnance. Celui-ci s'occupe de refaire bouger les choses bloquées, de rééquilibrer le corps.
Mon journal de bord
VENDREDI 18 DECEMBRE
9h50 - 13h
J'ai aussi pris des photos du cabinet (voir annexes) et j'ai nettoyé les ventouses (voir outils) utilisées pour les patients. J'ai appris pourquoi la table de consultation monte et descend : cela permet un meilleur traitement de l'ostéopathe pour le patient.
Mon journal de bord
SAMEDI 19 DECEMBRE
8h50 - 13h
Ce samedi, il y a eu quatre patients et j'ai fait des factures pour chacun de ces patients. En faisant une facture, j'ai appris qu'en mettant le cachet sur la facture alors qu'il y avait déjà toutes les informations sur la feuille, on prouvait que c'était une vraie. Cela permet de ne pas avoir de patients qui crééent de fausses factures. Après chaque consultation, j'ai nettoyé chaque ventouse utilisées et la table de consultation, et j'ai mis le papier sur la table avant une des consultations.
Bilan de stage et conclusion
MES IMPRESSIONS CONCERNANT CE STAGE, ET CE QU'IL M'A APPORTE
- Ce stage m'a permis de découvrir le monde de la médecine : je ne le connaissais pas. Ce stage s'est réalisé comme je m'y attendais : j'en ai appris sur ce domaine.
- J'ai pris connaissance des outils qu'un ostéopathe peut utiliser lors d'une consultation
- J'ai fait un peu d'anatomie avec mon tuteur, ce qui m'a permis de revoir le corps humain.
- J'ai appris qu'un ostéopathe devait être très à l'écoute de son patient pour pouvoir comprendre comment traiter son patient
- J'ai pris connaissance de la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe.
- Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas travailler dans la médecine : je ne me sens pas capable de toucher les patients.
Remerciements
LES PERSONNES QUI M'ONT ACCOMPAGNEES
- Je tiens à remercier mon tuteur de stage, qui m'a acceptée en tant que stagiaire en cette période difficile et qui m'a éclairci le sujet de la médecine.
- Je remercie également les patients, parce que sans eux je n'aurais pas pu faire ce stage.
Mon rapport de stage OSTEO
Collège du Fort
Created on December 15, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Explore all templates
Transcript
Mon stage dans un cabinet d'ostéopathie
Lana DOMINIQUE 3E - Collège du Parc - Sucy-en-brie
Dates du stage : Lundi 14 décembre au samedi 19 décembre
Sommaire
Interview
Introduction
L'entreprise
Bilan et conclusion
Remerciements
Mon journal de bord
Annexes
Autorisations de prise de vue
Lettre de motivation
Photos
Rapport de l'employeur
Introduction
Mes recherches de stage, mes difficultés à trouver un stage.
Comment j'ai trouvé mon stage...
J'avais trouvé un stage avec la directrice de la culture de Villiers-sur-Marne, mais je n'ai pas pu le faire à cause de la Covid-19. J'ai donc du rechercher d'autres stages en entreprise. En discutant avec une collègue, ma mère a appris que son fils effectuait son stage en entreprise chez un ostéopathe, et m'a donc proposé de le faire là-bas aussi. Aussi, j'ai fait en même temps une demande aux Trésors de Céline, qui m'ont acceptée, eux aussi. Ayant du mal à choisir entre ces deux stages, l'entreprise des Trésors de Céline m'a proposé de faire un deuxième stage pendant la première semaine des vacances de Noël.
Ma démarche pour obtenir mon stage...
J'ai accompagné ma soeur à son rendez-vous chez l'ostéopathe en question, je me suis présentée et j'ai donné ma lettre de motivation (voir annexes). J'ai été un peu aidée pour la lettre de motivation, car je ne savais pas du tout comment m'y prendre : je n'en avais jamais vu. Clément m'a acceptée tout de suite (il m'a prevenue qu'en raison de la crise sanitaire il n'y aurait pas beaucoup de patients), et m'a dit qu'il ne serait pas vexé si je prenais un autre stage.J'ai dû attendre un autre rendez-vous de ma soeur pour pouvoir faire signer mes conventions de stage.
L'entreprise
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Cette entreprise est située au 2 bis Rue de Valenton à Boissy-St-Léger.
Ce cabinet médical est ouvert du lundi au dimanche, et est composé de deux collaborateurs : Clément DE BRUGADA et Amandine DE BRUGADA, qui alternent leurs consultations.
L'entreprise
LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT ICI
Ostéopathe (s'occupe des Judokas haut niveau), sapeur pompier, professeur d'ostéopathie à la FAC
Infirmière
Ostéopathe
Amandine DE BRUGADA
Clément DE BRUGADA
Emilie MALHEIRO
L'entreprise
RETROUVER L'ENTREPRISE
Site internet
Contact
Rendez-vous
On peut prendre rendez-vous dans cette entreprise avec Doctolib : https://www.doctolib.fr/osteopathe/boissy-saint-leger/clement-de-brugada
Cette entreprise a un site internet. On peut le trouver en cherchant avec des mots clés, ou en copiant ce lien : https://www.cabinetparamedical94.fr/
Pour contacter cette entreprise, nous pouvons utiliser la fiche de contact mise à disposition par Clément De Brugada.
Mon journal de bord
SEMAINE
J'ai travaillé du 14 au 19 décembre.
9h50-13h
13h40-17h
15h30-20h
16 décembre
14 décembre
18 décembre
Fase 1
15 décembre
17 décembre
19 décembre
14h30-18h
8h50-13h
Maison
Pour voir le contenu du Journal de bord, cliquer sur les boutons "+"
Interview
CLEMENT DE BRUGADA
Questions 1 à 4
1. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
3. Quels services rendez-vous aux gens ?
J'ai choisi ce métier car je me sentais attiré par le domaine médical et par le fait d'aider les gens. J'étais aussi passioné par le fait de connaître et comprendre par coeur le corps humain. De plus, quand j'étais plus jeune, j'allais chez un ostéopathe et j'aimais beaucoup ce qu'il faisait.
Je les aide à soulager leurs douleurs, je prend soin d'eux... De plus, je les écoute pendant ma consultation.
2. Quelle est votre activité principale ?
4. Combien d'années d'études faut-il ?
Mon activité principale est celle de l'ostéopathie.Mais je suis aussi bénévole à la caserne des pompiers, je suis professeur d'ostéopathie, et j'entraîne les Judokas haut-niveau de Sucy-en-Brie.
Il faut cinq ans d'études pour devenir otéopathe.
Interview
CLEMENT DE BRUGADA
Questions 5 à 8
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
7. Quelles sont les qualités necessaires pour être un bon ostéopathe ?
Avantages : faire un métier que j'aime, la liberté, pouvoir aider et réconforter les gens, apprendre tous les jours, et rencontrer plein de patients différents. Inconvénients :devoir tout gérer tout seul, ne pas avoir un salaire fixe tous les mois.
Pour être un bon ostéopathe il faut avant tout être humain, on doit avoir envie d'aider les gens, il faut aussi savoir souvent se remettre en question pour évoluer positivement
8. Comment avez-vous débuté ? Etait-ce difficile ?
Les études sont assez denses et exigeantes mais passionnantes du coup ça n'a pas été trop pénible. J'ai commencé à travailler en faisant des remplacements puis j'ai ouvert mon cabinet. Il faut compter 3 à 5 ans pour qu'un cabinet commence à bien fonctionner, c'est ce qu'il se dit. Les premières années peuvent donc être difficiles, il faut s'accrocher. Pour ma part, je suis parfois passé par des moments plus durs que d'autres mais globalement je suis satisfait et mon cabinet a vite bien évolué.
6. Avez-vous des stagiaires régulièrement ?
J'ai régulièrement des stagiaires étudiants ostéopathes. Pouvoir partager mon savoir avec mes futurs collègues est un grand plaisir. J'ai plus rarement des stagiaires non ostéopathes, il reste difficile de les faire participer
Les outils utilisés
PISTOLET DE MASSAGE, VENTOUSES, HUILE DE MASSAGE
Le pistolet de massage
L'huile de massage à l'arnica
Les ventouses
Annexes
DOCUMENTS ESSENTIELS
Les photos :
Les documents :
DOCUMENT 1 : Conventions de stage
DOCUMENT 2 : Rapport de l'employeur
DOCUMENT 3 : Autorisations de prise de vue
DOCUMENT 4 : Lettre de motivation
Mon journal de bord
LUNDI 14 DECEMBRE
15h30 - 20h
En arrivant au cabinet, mon tuteur de stage m'a montré tout le cabinet : la salle d'attente, la salle de consultation et celle de sa collègue, les toilettes... Puis nous avons nettoyé le cabinet : nous avons nettoyé la salle d'attente et la salle de consultation avec un aspirateur et une serpillère. Ensuite, mon tuteur m'a montré comment les patients réservent leurs rendez-vous, et montré une fiche patient.
Mon journal de bord
LUNDI 14 DECEMBRE
15h30 - 20h
Il y a eu trois patients ce lundi. Entre deux de ces patients, il y avait un temps libre donc on a fait un peu d'anatomie avec mon tuteur. Chaque consultation se déroulait ainsi : le patient expose ses problèmes, ses douleurs, à l'ostéopathe et ce dernier les note dans la fiche de son patient. Puis, le patient se met en sous vêtements (certains gardaient leur Tee-shirt ou leur bas). Il se met alors dos à l'ostéopathe et ce dernier "l'examine". Il regarde la symétrie du dos, l'équilibre (sur quelle jambe le patient met la jambe quand il ferme les yeux). Il lui fait lever un bras en l'air, l'un après l'autre, et le fait s'enrouler sur lui même. Ensuite, le patient se met sur la table et l'ostéopathe traite le patient en fonction de ses douleurs : il commence par détendre les muscles, tissus, pour que le traitement soit efficace. Il utilise souvent le pistolet de massage et les ventouses : quand une zone est très tendue, ces outils servent à les détendre. Chaque consultation dure environ 45 minutes. A la fin de la consultation, l'ostéopathe refait faire les mêmes mouvements qu'au début de la consultation. Quelques fois; il doit donner des exercices à son patient pour que le traitement se continue à la maison, et, ainsi s'améliore.
Mon journal de bord
MARDI 15 DECEMBRE
Maison
Etant donné que mon tuteur de stage était de garde à la caserne ce mardi, j'ai du rester à la maison. Mon travail de ce jour était de visionner trois vidéos qu'il m'avait envoyé mar e-mail. Mon tuteur m'a aussi prêté une BD sur l'histoire de l'ostéopathie.
A quoi ressemble une séance d'ostéopathie
Formation lombalgie
Les alliés cachés de notre organisme
Mon journal de bord
MERCREDI 16 DECEMBRE
13h40 - 17h
Ce mercredi, il y a eu trois patients. Le premier était un enfant, et en l'examinant, mon tuteur m'a demandé si le patient penchait vers un côté. Durant cette journée, j'ai rempli plusieurs factures, et j'ai tamponné le cachet de l'entreprise à chaque fois. J'ai aussi fait de l'anatomie : j'ai revu quasiment tous les os du corps, et j'ai appris ce qu'était un ligament et un tendon. J'ai appris que les patients viennent souvent pour les mêmes raisons, par exemple une douleur au bas du dos. Des fois, ils sont souvent regroupés : 6 patients sur 8 en une journée ont mal au poignet par exemple.
Ligament définition
Tendon définition
Mon journal de bord
JEUDI 17 DECEMBRE
14h30 - 18h
Ce jeudi, j'ai fait des factures pour les patients (avec cachet de l'entreprise), et j'ai posé des questions pour l'interview de Clément De Brugada. J'ai aussi nettoyé les ventouses que mon tuteur de stage avait utilisé avec chaque patient. J'ai aussi posé des questions sur l'utilité de ses outils : le pistolet de massage, les ventouses et l'huile de massage.
Ventouses
Huile de massage à l'arnica
Pistolet de massage
Mon journal de bord
VENDREDI 18 DECEMBRE
9h50 - 13h
Ce vendredi, j'ai appris la différence entre un kinésithérapeuthe et un ostéopathe : on vient voir le kinésithérapeuthe avec une ordonnance, et celui-ci s'occupe de la rééducation; il remuscle la zone concernée. Contrairement au kinésithérapeuthe, on peut venir voir l'ostéopathe sans ordonnance. Celui-ci s'occupe de refaire bouger les choses bloquées, de rééquilibrer le corps.
Mon journal de bord
VENDREDI 18 DECEMBRE
9h50 - 13h
J'ai aussi pris des photos du cabinet (voir annexes) et j'ai nettoyé les ventouses (voir outils) utilisées pour les patients. J'ai appris pourquoi la table de consultation monte et descend : cela permet un meilleur traitement de l'ostéopathe pour le patient.
Mon journal de bord
SAMEDI 19 DECEMBRE
8h50 - 13h
Ce samedi, il y a eu quatre patients et j'ai fait des factures pour chacun de ces patients. En faisant une facture, j'ai appris qu'en mettant le cachet sur la facture alors qu'il y avait déjà toutes les informations sur la feuille, on prouvait que c'était une vraie. Cela permet de ne pas avoir de patients qui crééent de fausses factures. Après chaque consultation, j'ai nettoyé chaque ventouse utilisées et la table de consultation, et j'ai mis le papier sur la table avant une des consultations.
Bilan de stage et conclusion
MES IMPRESSIONS CONCERNANT CE STAGE, ET CE QU'IL M'A APPORTE
Remerciements
LES PERSONNES QUI M'ONT ACCOMPAGNEES