Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le gruffalo : le champ lexical de la description physique
laclassedemadamelema
Created on December 15, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Travailler le champ lexical de la description physique
Enrichir les concepts et le vocabulaire .
Améliorer la mémoire verbale .
Prendre conscience de l'organisation de la phrase .
Activités préaratoires
Construire l'univers de référence
Présentation d'animaux
Je classe les animaux Identifier des critères de classement Proposer un ou des classements possibles _Gentils/ méchants ( vite écarté) _Les animaux qui volent et ceux qui ne volent pas ( décrire la particularité des animaux qui volent : ils ont des plumes ) _Les animaux à plumes , à poils , à écailles , avec des pics ...
Classer les animaux Classer les animaux en fonction d'un critère Utiliser le premier classement pour ranger les nouveaux animaux proposés
La chasse aux animaux Identifier les particularités de certains animaux Retrouver un animal qui porte: des bois ,des défenses , une queue touffue, des écailles .....
Ces activités préparatoires permettront aux élèves de disposer d'un premier lexique permettant d'établir des images mentales lorsque nous aborderons les particularités physiques du Gruffalo .
Etape 1:la découverte incidente
L'encodage
Découverte de l'album
Présentation de la couverture Le gruffalo est volontairement caché afin de laisser les élèves construire leur propre représentation mentale . L'objectif est de permettre aux élèves de construire un faisceau d'indices ne faisant appel qu'au texte et non aux illustrations .
Introduction : Je vais vous présenter un nouvel album qui s'appelle "Gruffalo" .Est-ce que vous savez qui est "gruffalo"? Laisser les élèves s'exprimer Gruffalo est le nom d'un monstre , il est derrière ce cache et nous allons le découvrir dans cette histoire .Pour le moment il est caché et seule la petite souris sait à quoi il ressemble .Ensemble , nous allons essayer de deviner / d'imaginer à quoi peut ressembler un monstre appelé "Gruffalo" . Je vais commencer par lire la première partie de l'histoire et vous allez bien écouter ce que dit la souris car elle va nous donner des indices sur les caractéristiques physiques du "gruffalo" c'est à dire des éléments nous permettant d'imaginer à quoi ressemble ce monstre .
Lecture de l'album de jeunesse : le Gruffalo jusqu'à la fuite du serpent ....
Reformuler avec les élèves le début de l'histoire
Il s'agira ici de ne pas trop s'attarder sur la compréhension de l'histoire qui n'est pas l'objectif de nos séances .
Une souris se promène dans le bois .Elle rencontre un renard , une chouette et un serpent dont l'intention est de faire de la souris leur repas .Cette souris étant rusée , elle invente un monstre pour effrayer le renard , la chouette et le serpent .
Rencontre avec les mots
Maintenant les enfants , j'aimerais que l'on se concentre sur ce monstre que la souris appelle "Gruffalo" . Est-ce que nous avons vu le monstre : non ; seulement quelques parties .Pour se souvenir des indices donnés par la souris , je vais relire les passages dans lesquels elle explique ce qu'est un "gruffalo" et nous allons écrire ce qu'elle nous dit.
Il s'agira d'énumérer l'ensemble des mots relevant de la description du monstre Des défenses terribles Des griffes effrayantes Des dents redoutablesDe la corne aux genouxDes orteils écartésUne grosse verrue empoisonnée ....
L'enseignant lit les passages de description du monstre et invite les élèves à se faire une image mentale en se référant à l'univers de référence précédemment construit.
"Ses défenses sont terribles " Rappelez vous , nous avions travaillé sur les caractéristiques des animaux , est-ce que vous connaissez des animaux ayant des défenses ? L'objectif est d'associer un élément du "Gruffalo" à un animal , de remobiliser le vocabulaire pour commencer à structurer le vocabulaire . Faire de même pour les autres indices : " ses griffes sont effrayantes" "ses dents sont redoutables "....
Lorsque l'on écoute ce que nous dit la souris sur ce monstre , comment vous semble t-il ? Il s'agira de faire émerger le côté effrayant du monstre en reprenant les mots du lexique de la peur utilisés dans le texte . L'objectif de la souris est d'effrayer les animaux qui souhaitent la manger .
Je dessine le Gruffalo
Après avoir énuméré les parties du corps du monstre , il s'agira de dessiner un gruffalo qui ressemble à cette description .
Etape 2:Décontextualisation
Le stockage
Activités permettant la mémorisation
Appariement
Mobiliser le lexique en associant les parties du Gruffalo à un élément sur un animal existant .
Appariement
J'associe un élément du gruffalo avec un animal qui existe .
Activités permettant la mémorisation
Le corps du monstre Utiliser le vocabulaire permettant de décrire les parties du corps du Gruffalo " Règle du jeu : demander une partie du corps du gruffalo en respectant les termes exacts employés dans l'album : je voudrais le dos couvert d'affreux piquants violets "
Découverte du Gruffalo
Il s'agira de comparer les dessins des élèves avec la représentation du livre .Enumération des éléments communs et manquants .
Jeu de domino Associer des éléments du gruffalo et des éléments caractéristiques d'autres animaux . Utiliser les termes exacts pour expliquer son association : Des écailles comme la tortue , des pattes griffues comme l'ours ...
Qui suis je ? Associer des éléments caractéristiques avec certains animaux . Utiliser les termes exacts : j'ai des piques sur le dos : je suis le porc épic , j'ai des zébrures noires : je suis le zèbre ...
Etape 3: Recontextualisation
La remémoration
Les activités permettant la remémoration
Comprendre le vocabulaire travaillé et le transférer à d'autres images Une affiche avec un tableau dont les en-têtes sont les différentes parties du corps de gruffalo , une boite contenant diverses images ayant un point commun avec gruffalo ( hibou , dinosaure, Wolverine , Nanny Mc phee ... Demander aux élèves de tirer une image , de la décrire et de placer dans le tableau en donnant le point commun entre cette image et gruffalo .
Imaginer son monstre Présenter le projet qui consiste à créer une galerie de monstres.Les enfants devront dessiner leur monstre tout en respectant des contraintes imposées .
Les contraintes imposées seront rédigées par les élèves sous forme de courtes phrases avec syntaxe répétitive et feront l'objet d'un temps de production d'écrits .
Mon gruffalo a une verrue. Mon gruffalo a des épines. Mon gruffalo a des écailles. Mon gruffalo a des yeux noirs . .......