Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Discours et récit

feelminot

Created on December 14, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Enoncé ancré dans la situation d’énonciation et énoncé coupé de la situation d’énonciation

La situation d'énonciation

La situation d'énonciation est l'ensemble des circonstances dans lesquelles est produit un énoncé oral ou écrit.

Pour un cours sur la situation d'énonciation

Madame,hier soir, vers vingt heures, alors que je dînais en compagnie de mon épouse, j'ai reçu une goutte d'eau sur le crâne ... puis d'autres, beaucoup d'autres. Je suis monté chez vous immédiatement pour connaître la cause de cette catastrophe, mais j'ai trouvé porte close. J'ai donc passé une partie de la nuit, serpillière en main, à éponger le sol de ma cuisine. Pourrez-vous, dès votre retour, endiguer l'inondation ? Aurez-vous, de plus, l'obligeance de contacter votre assureur au plus tôt ? Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, l'expression de mes salutations empressées. Votre voisin exténué et trempé.

Tout de suite, Julien eut une manière de coup de foudre pour ces trois pièces, situées au septième étage d'un immeuble ancien au milieu de la vieille ville. Deux terrasses, aménagées sur le toit, donnaient, l'une sur la rivière et l'ancienne forteresse, l'autre sur la cathédrale ... En moins d'une heure, le consul installa ses affaires, suspendit ses vêtements dans une grande penderie, sortit sur le balcon du côté de la rivière. C'était toute la façade des palais de l'autre rive qui s'allongeait devant lui. Pierre-Jean Rémy : Une ville immortelle

Signale les principales différences entre ces deux textes, en relevant les personnes et les temps des verbes qui y sont employés.

Enoncé ancré dans la situation d’énonciation (discours)et énoncé coupé de la situation d’énonciation (récit)

Dans le discours, le locuteur est impliqué : le temps de référence est le présent du locuteur.Ex. : Viens ici, tout de suite! Oui, maintenant! Tu vois, tu m'obliges à crier. L'action est rapportée : - dans le présent ou dans un passé ayant des répercussions sur le présent, - avec des pronoms de la première et de la seconde personnes, - et des adverbes de temps et de lieu correspondant à "ici" et "maintenant".

Dans le récit, le locuteur n'est pas impliqué : le temps de référence est le passé des personnages.Ex. : Dans la cour, ce jour-là, Paul promenait son chien lorsqu'un pot de fleurs s'écrasa à ses pieds. L'action est rapportée : - dans un passé sans lien avec le temps du narrateur, - avec des pronoms de la troisième personne, - et des adverbes de temps et de lieu correspondant à "autrefois" et "ailleurs".

Exercice 1 : Rédige un court paragraphe de discours puis un court paragraphe de récit.

Exercice 2 : Dans cet extrait de Georges Pérec : Un cabinet d'amateur,a) souligne le discours, b) encadre tout ce que Raffke dit à autrui ou se dit à lui-même. Raffke avait accroché le tableau derrière son comptoir. Il reconnaissait volontiers qu’il n’était pas très bien dessiné, que les personnages n'avaient pas l'air d'être vraiment assis sur leurs tabourets, que leurs bras étaient trop courts et que le tout manquait de couleurs. Mais chaque fois qu'il regardait son tableau, il était content et il se disait que le jour où il serait devenu riche, il en aurait plein d'autres. Il en acheta quatre trois ans plus tard, à l'occasion de son mariage et de son installation à Kalamazoo (…) "Les plus éminents critiques, les experts les plus scrupuleux, les historiens d'art les plus circonspects seront les responsables et les garants de ma collection, et grâce à eux elle sera l'une des plus belles de tous les Etats-Unis d'Amérique", écrivit-il à sa femme en 1875 alors qu'il retraversait pour la première fois l'Atlantique.