Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CtoCFR

Veolia

Created on December 14, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

DRIVY

ZILOK

GRIDMATES

MYCOOKR

BRINGBUDDY

VERYLOCALTRIP

SKILLSHARE

FRIENDSURANCE

CROWDPILOT

ZOPA

CONSUMER TO CONSUMER

Une voiture différente chaque week-end grâce à mes voisins

Je loue une voiture, ça peut aussi vouloir dire je mets à louer ma propre voiture.C’est sur Drivy, une plateforme en ligne, que ça se passe. Drivy, ce sont des particuliers qui louent leur voiture à des particuliers, pour un prix 30 à 40% moins cher que ceux pratiqués chez les loueurs professionnels. Ouvrez l’appli Drivy sur votre mobile, inscrivez-vous et formulez votre besoin, vous voilà géolocalisé ! Autour de vous apparaissent toutes les voitures disponibles ! A deux pas de chez vous rentrez en contact avec ce monospace 7 places, cette petite sportive ou la nouvelle voiture électrique du moment ! En toute sécurité, pour le propriétaire comme le loueur, tout est organisé, paiement et assurance compris par Drivy ! Et voilà comment votre voiture dort dans le garage de vos voisins !

DRIVY

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Louez tous vos objets quotidiens !

Dans votre cuisine trône cette magnifique centrifugeuse achetée dans l’espoir de boire un jus de fruits frais tous les matins. Elle a servi… disons… 2 ? 3 fois ? Et que dire du taille haie, de la yaourtière, de la machine à coudre, du tandem ? A défaut de les utiliser tous les jours, ces équipements peuvent vous rapporter un peu d’argent grâce à Zilok, le premier site français de location entre particuliers. Les uns y postent leur annonce. Les autres viennent chercher l’équipement dont ils ont ponctuellement besoin, près de chez eux. Aujourd’hui acheter n’est plus une obligation, des alternatives efficaces et économiques existent grâce au partage des ressources entre particuliers. Une simple recherche vous permettra de trouver le bon objet et de faire connaissance avec votre charmant(e) voisin(e).

ZILOK

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Partagez votre électricité avec qui vous voulez.

Et si vous offriez un peu de votre électricité ? Comme cette énergie ne se stocke pas, difficile de faire un paquet cadeau et de l’envoyer dans un colis. Voilà pourquoi George Koutitas a créé Gridmates : pour rendre possible l’échange d’énergie entre personnes. Du peer-to-peer pour le courant électrique en quelque sorte.Gridmates est un outil social. N’importe qui dans le monde peut donner une partie de son énergie à n’importe quelle personne. Ce partage de ressources peut concerner des amis, des parents, des associations ou des organisations humanitaires. Concrètement vous indiquez sur la plateforme le destinataire et le montant d’électricité offert. Ce montant sera débité sur votre facture et crédité sur celle de la personne aidée. Voilà une belle manière de partager son énergie !

GRIDMATES

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Découvrez les cordons bleus de votre quartier

Ça vous dirait de goûter les fondants au chocolat de votre voisine du 5ème ? La soupe aux champignons de votre voisin du bout de la rue ou la tarte au saumon d’un gastronome de votre quartier ?C’est le pari des 5 fondateurs de la plateforme collaborative MyCookr qui connecte les envies gourmandes et les talents locaux. Le but ? Mettre en relation les passionnés de cuisine, les gourmands, les touristes, les pressés, les étudiants et tous ceux qui aiment cuisiner ou manger. Une seule règle : le fait maison ! Il est donc possible d’acheter, vendre ou échanger des plats, de partager ses recettes, d’organiser des ateliers de cuisine ou de formuler des souhaits aux cuisiniers de la communauté. Un système de géolocalisation permet de trouver facilement d’autres membres de la communauté à proximité. A quand le pique-nique géant, à l’échelle du quartier ?

MYCOOKR

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Tout le monde devient livreur

Ça vous dirait, d’aller livrer le colis d’un voisin, à une adresse située sur votre route habituelle, le tout en gagnant de l’argent ? C’est toute l’idée de BringBuddy, expérience de « livraison sociale » lancée à Berlin et Shangai. Le constat est simple : les villes engorgées et polluées, seront de moins en moins accessibles aux véhicules de livraison. Pourquoi ne pas faire appel aux habitants des villes et à leurs moyens de transports peu polluants, vélo, métro, marche à pieds. Inscrivez-vous sur l’application, décrivez vos trajets quotidiens et BringBuddy vous mettra en relation avec des particuliers expéditeurs. Une manière de partager des ressources disponibles pour minimiser l’impact environnemental. Livrez avec votre vieux vélo et gagnez un peu d’argent pour en acheter un neuf !

BRINGBUDDY

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Et vous, qu’allez-vous enseigner aujourd’hui ?

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais médiéval, l’économie statistique, la photo noir et blanc ou encore la recette du bar en croûte ? Partagez vos connaissances ! Skillshare part du principe qu’en chacun de nous se cache un talent à partager ! Au moyen de vidéos en ligne ou de cours en présentiel, laissez s’exprimer vos talents pédagogiques et partagez vos compétences. Le prix moyen d'un cours est de 20 dollars par personne. Si votre cours est attractif, la rémunération peut devenir plus conséquente ! Skillshare est un exemple de plateforme collaborative qui démocratise l’apprentissage avec une approche moins académique et plus communautaire. Et vous, quel est votre talent caché ?

SKILLSHARE

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Ne partez plus jamais en touriste

En vacances, vous préférez éviter de passer par tous les pièges à touristes ? Partir, c’est pour vous éviter les adresses convenues des guides et emprunter les chemins de traverse, loin des groupes de vacanciers !Découvrez le monde en compagnie d’un habitant du cru, avec VeryLocalTrip, une plateforme collaborative qui vous met en contact avec un « local friend ». Il partagera avec vous, comme il le ferait avec ses amis, sa propre vision de sa ville, de son pays, ses adresses personnelles, ses bons plans, un pot avec ses amis. Sur le site web choisissez le genre de séjour qui vous intéresse, la ville trendy, l’histoire médiévale, la nuit branchée, la mode et ses tendances, la ville étudiante, la gastronomie locale… et suivez le profil d’hôtes qui vous correspondent. Maintenant que vous êtes attendu dans toutes les villes du monde, vous n’êtes déjà plus tout à fait un touriste !

VERYLOCALTRIP

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Un Cyrano numérique vous chuchote à l’oreille

Imaginez… Vous êtes au téléphone avec l’amour de votre vie et soudain, c’est le blanc, vous ne savez plus quoi dire, panne d’inspiration. Vous aimeriez qu’une petite voix vous souffle un mot spirituel à l’oreille. C’est le projet de Crowdpilot, cette application propose à ses utilisateurs d'être coachés en temps réel, pendant une conversation, par des internautes. Une de vos conversations professionnelles ou amoureuses par exemple, est écoutée "en live" par un ami, un inconnu dont vous aurez choisi le profil, ou bien encore un professionnel du coaching pour 1,79€. Ce souffleur vous guidera dans vos réponses. Si vous en êtes satisfaits laissez un commentaire élogieux et notez-le ! Vous ne serez plus jamais seul mais toujours augmenté des ressources de votre réseau prêt à vous glisser les bonnes réponses à l’oreille ! C'est terrifiant ou génial ? Mais ce n’est finalement pas nouveau, il y a bien longtemps que des souffleurs au théâtre soufflent leur texte aux acteurs !

CROWDPILOT

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Des amis qui assurent !

FRIENDSURANCE

Et si vous vous assuriez auprès de vos amis ?Une communauté de 15 personnes donnent 20 euros et voilà une cagnotte de 300 euros qui pourrait venir couvrir les frais d’un sinistre affectant un membre de la communauté. C’est le principe de Friendsurance, s’assurer entre amis. En complément de ce fonctionnement en micro-mutuelle, Friendsurance propose de compléter cette police d’assurance d’un nouveau genre auprès d'une compagnie traditionnelle, pour augmenter les garanties des membres de la communauté. Le futur de l’assurance ? Reste à savoir si le risque se partage entre amis ?

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

vidéo suivante

retour au sommaire

Etes vous « prêts » à m’aider ?

Zopa propose une nouvelle approche du crédit financier. Le crédit communautaire.Cette société londonienne met en relations des particuliers, prêteurs et emprunteurs, grâce à internet. Les conditions de solvabilités des emprunteurs sont examinées préalablement comme dans toute banque et leurs profils sont corrélés à un dispositif de réputation comme dans certains logiciels sociaux. Zopa mise sur l’envie d’une finance participative. Certains cherchent des alternatives pour investir leur argent autrement, voire lui donner un nouveau sens. D’autres souhaitent emprunter différemment. Avec toujours le même principe : les internautes choisissent les projets et les personnes qu’ils veulent soutenir.

ZOPA

Cliquez pour lancer la video

retour au sommaire

retour au sommaire