Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

A la découvert de l'art préhistorique: Lascaux

anaelle.pouvreau

Created on December 13, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

27 septembre 1940

Journal du Sud-Ouest

Une découverte incroyable dans le Périgord

Récit

Watch

Source : https://www.sudouest.fr/2018/06/11/1940-la-decouverte-des-grottes-de-lascaux-5135075-10275.php

La Dordogne est un département riche en grottes préhistoriques. En effet, la région offre de nombreux abris sous roche et grottes qui permettaient aux hommes de la Préhistoire de s'abriter. Il y a 20 000 ans, la vallée de la Vézère (fleuve qui coule dans les environs) connaissait un climat particulièrement froid: il y faisait une quinzaine de degrés de moins qu'aujourd'hui. Les hommes y avaient tout ce qu'il fallait pour vivre: abris, eau douce et nombreux animaux à chasser: rennes, bisons, chevaux, bouquetins, boeuf musqué, mammouth...

Bourges

Lascaux

+ifo

Plan de la grotte

Pout visiter la grotte, cliquer ici :

Watch

La Salle des Taureaux - taureaux, aurochs, cerfs - Source: https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Archeologie/Centre-national-de-prehistoire-Art-rupestre-Grottes-ornees/Inauguration-de-Lascaux-IV/La-Salle-des-Taureaux

Les outils des peintres

Les couleurs

Des couleurs issues des minéraux

Charbon de bois

Hématite

Ocre

Oxyde de manganèse

Qui étaient les artistes?

Ces hommes étaient des Cro-Magnons qui ont vécu il y a 17 000 ans. Ils nous ressemblaient beaucoup physiquement et étaient très intelligents; ils parlaient une langue élaborée.

Au vu de la précision de la représentation des animaux, les artistes ont dû les observer longtemps. Or, seulement les hommes, qui partaient à la chasse, on pu faire cette observation. ce ne sont donc probablement pas des femmes.

Quelle était l'utilité de la grotte de Lascaux?

Les animaux représentés n'étaient pas des animaux chassés (il n'existe qu'une seule représentationd 'un renne dans toute la grotte!). Ils sont représentés suivant une certaine logique. Les animaux dangereux, que craignaient les hommes, sont rares et seulement représentés dans des coins sombres. Des traces montrent que les hommes étaient nombreux à y venir; mais la scène du puit n'est accessible que pour de rares initiés, et est la seule représentation d'un homme de la grotte.

  • La scène du puit

Les préhistoriens pensent donc que cette grotte était un lieu religieux. On n'y retrouve pas de traces de vie quotidienne (foyer, restes alimentaires...).

Source: Brigitte et Gilles DELLUC, Lascaux, 2018, éditions Sud-Ouest

Le musée

L'engouement du public fut tel qu'un million de personnes ont visité la grotte entre 1948 et 1963. Cette affluence a profondément modifié l'équilibre biologique et géochimique de la grotte, par l'enrichissement en gaz carbonique, la présence de lumière, le taux d'humidité et la température. La « maladie verte » (prolifération d'algues et bactéries) et la « maladie blanche » (formation de calcite) ont constellé les parois de taches. Les mesures prises restant de peu d'effet, la grotte dut être fermée au public et son accès aux scientifiques sévèrement restreint. Dans ce nouveau musée appelé Lascaux IV , ouvert en 2016, a grotte est entièrement reconstituée (c'est un fac-similé: une copie exacte). Une salle montre la manière dont elle a été reconstituée. Il existe deux autres reproductions: Lascaux II (1983) reproduit 40% de la grotte originale, et Lascaux III (2012) est une exposition itinérante qui se déplace dans le monde.

+info

Lascaux inspire les artistes