Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Allemagne et Berlin durant la Guerre froide

Julie Ollivier

Created on December 13, 2020

Chronologie RDA RFA mur de Berlin

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

L'Allemagne dans la Guerre froide

Julie Ollivier Lycée Benjamin Franklin Programme de Terminale

Consignes

A travers la chronologie de l'Allemagne, découvrez les temps forts de ce pays divisé par les rivalités de la Guerre froide. Après avoir pris connaissance des documents (et pris des notes), vous serez capables de répondre à un QCM.

Rappel : Qu'est ce que la Guerre Froide?

C'est une période d'affrontement idéologique, économique et diplomatique entre les deux grandes superpuissances que sont l'URSS et les Etats-Unis. Elle ne conduit pas à une guerre ouverte directe, du fait de l'arme nucléaire. Cette période débute en 1947 et prend fin en 1990-1991, lorsque le communisme disparaît en Europe de l'Est, avant que l'URSS n'éclate. L'historien Raymond Aron en 1948 décrivait la situation comme « guerre impossible, paix improbable ».

Carte : la mise en place du monde bipolaire.

1945

1948

Au lendemain de la défaite

Le blocus de Berlin-Ouest

1949

L'Allemagne et Berlin dans la Guerre froide

La division de l'Allemagne

1953

La révolte de Berlin-Est

1961

La construction du mur

1961-1989

Le mur de Berlin

1989

La chute du mur

1945 : L'Allemagne année zéro

A la fin de la 2nde Guerre mondiale, la grande offensive des Alliés contre l'Allemagne nazie s'intensifie. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide. Le 2 mai, Berlin est prise par l'Armée Rouge soviétique et le 8 mai, l'Allemagne capitule. Les destructions sont très importantes, du fait des bombardements. Les soldats qui occupent le pays commettent des exactions (dont énormément de viols), en particulier l'Armée Rouge.

La découverte des camps de concentration et des centres de mise à mort est un choc. De nombreux dignitaires nazis ont péri ou sont en fuite. A Nuremberg, un procès international vise à juger les responsables nazis.

Vidéo Histoire par l'image "Procès de Nuremberg", 4'47

Les Alliés ne veulent pas permettre à l'Allemagne dans un premier temps de retrouver un régime politique indépendant. A la conférence de Yalta en février 1945, puis à celle de Potsdam en juillet-août 1945, ils décident de diviser l'Allemagne en quatre zones, attribuées à l'URSS, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à la France, pays chargés d'administrer ces territoires ou zones. La ville de Berlin est aussi divisée en 4 secteurs.

1948-1949 : Le blocus de Berlin-Ouest

Le 24 juin 1948, les Soviétiques bloquent toutes les voies terrestres d'accès à Berlin ouest, Staline voulant imposer l'intégration complète de Berlin en zone soviétique. Le président américain Truman décide de ravitailler la ville et ses 2,5 millions d'habitants par pont aérien, pendant 11 mois (2,5 millions de tonnes de marchandises, 275 000 vols), jusqu'à ce que finalement Staline cède le 12 mai 1949.

Vidéo Actualités de l'INA, 2'16

1949 : L'Allemagne divisée

Le blocus de Berlin a été un véritable bras de fer, qui a accéléré la séparation de l'Allemagne en deux. Les zones américaines, britanniques et françaises sont réunies. La RFA (République Fédérale Allemande) voit le jour le 23 mai 1949, dans le bloc occidental, avec pour capitale Bonn. La RDA (République Démocratique Allemande) est proclamée le 7 octobre 1949, dans le bloc soviétique, avec Berlin-Est pour capitale.

Berlin reste aussi divisée en deux. Berlin-Ouest est bien une enclave occidentale en RDA.

et Berlin divisée...

Berlin-Ouest est la vitrine du "monde libre. C'est une ville prospère, un îlot capitaliste, alimentée par l'aide américaine, qui contraste avec l'austérité de Berlin-Est.

1953 : La révolte de Berlin-Est

Après la mort de Staline, en mars 1953, les pays soumis à l’URSS se mettent à espérer plus de libertés et d’indépendance. En juin 1953, une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est, réunissant 60 000 manifestants, excédés par les privations et la rigidité du système économique. Le dirigeant est-allemand, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à l’aide. Ils interviennent avec leurs chars, faisant de nombreuses victimes. La répression qui s’ensuit conduit aussi à 25 000 arrestations. Pour les Allemands de l’Est, la leçon a été très sévère. N’osant plus se révolter, beaucoup partent à l’Ouest en passant par Berlin. Sur 19 millions d’habitants que compte la RDA, 3 millions s’enfuient en RFA. Cette situation ne suscite que peu l’intérêt des Occidentaux.

Le soulèvement du 17 juin 1953

1961 : La construction du mur

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, a lieu la deuxième crise de Berlin. La RDA décide de construire un mur qui sépare la ville en deux, en prétendant que c'est un "rempart antifasciste". Mais ce "mur de la honte" est le symbole du "rideau de fer" et de la guerre froide. Il fait de Berlin-est et de la RDA une prison, où la population est surveillée par la Stasi, la police politique.

La construction du mur, vue par un journal ouest-allemand.

Vidéo Un jour Une question "C'est quoi le mur de Berlin?" 1'42

Conrad Schumann est le premier évadé du mur. Bien que la RDA qualifie de crime dès 1954 tout passage à l'Ouest sans autorisation, la frontière avec la RFA reste « virtuelle » jusqu’au 13 août 1961. Le 15, le jeune Hans Conrad Schumann, 19 ans, chargé de surveiller l'édification du mur, saute les barbelés pour rejoindre l'Ouest devant les yeux médusés de passants et de quelques photographes qui immortalisent l'instant.

1961-1989 : Le mur de Berlin

Le mur se transforme rapidement avec mirador, chemin de ronde...Toute la frontière, d’une part entre la RDA, la Tchécoslovaquie et la Hongrie, et d’autre part entre la RFA et l’Autriche, est progressivement fortifiée dans les années 1960. Il reste bien peu de passages, dont le plus important est le Checkpoint Charlie.

En 1963, Kennedy se rend à Berlin-Ouest pour y affirmer sa solidarité avec le "monde libre". Il fait son discours face au mur et à la porte de Brandebourg, située à Berlin-Est.

Extrait du discours de J.F.Kennedy à Berlin en 1963.

Dans les années suivantes, la situation se banalise. Les familles sont séparées. Peu de tentatives de passer le Mur ne se soldent pas par des échecs.

Visite de Berlin-Est en 1973. Archives INA. 2'11

« N’hésitez pas à faire usage de votre arme, même si la violation de la frontière concerne des femmes et des enfants, ce qui est une stratégie souvent utilisée par les traitres. » Ordre donné par le gouvernement de la RDA à la police politique, la Stasi, en octobre 1973.

Comment s'évader de Berlin-Est. Archives INA 1979. 4'44

1989 : La chute du mur

En 1989, Gorbatchev, nouveau dirigeant de l'URSS, annonce qu'il n'interviendra plus dans les démocraties populaires, désormais libres de choisir leur système politique. La Hongrie ouvre le rideau de fer. Les manifestations se multiplient en RDA. Le 9 novembre 1989, des manifestants est-allemands franchissent le mur sous l'œil impassible de l'armée, sans effusion de sang. Les relations sont définitivement renouées entre Berlin Est et Berlin Ouest. L'année suivante, le 3 novembre 1990, l'Allemagne est réunifiée et Berlin devient capitale.

Vidéo Lumni La grande explication " la chute du mur" 5'15

Coté Berlin-Ouest, il était possible de s'approcher du mur, qui était tagué.