Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Croquis France 2nde 3e Partie
julien.leloup
Created on December 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Croquis sur le territoire français
(Épisode 3)
II. Des contraintes et des riques plus ou moins surmontés
B. Des risques encore bien présents
Importants risques d'inondation (hachures à placer sur les cours d'eau)
Trajectoires des cyclones
Principaux volcans actifs récemment
(sur la carte, nommer les volcans)
Régions à fort risque sismique
La mémoire humaine se fonde sur des situations climatiques dites normales (températures, enneigement, ensoleillement, précipitations…). On a tendance à considérer comme catastrophique toute situation qui s’en écarte. Cependant, la France est le pays européen le plus exposé aux risques derrière l’Italie : plus de 90 catastrophes naturelles depuis 1975. Ce qui s’explique par son étendue, sur l’ensemble de la planète. Dans le manuel de g"ographie, répondre aux questions 2 et 3, page 73
II. Des contraintes et des riques plus ou moins surmontés
C. Entre protection et développement plus durable
Parcs nationaux
Exemples de Parcs naturels régionaux
Le territoire français est très humanisé. Les différents espaces sont exploités et il ne reste presque plus d'espaces "naturels". Les littoraux sont ainsi victimes du bétonnage, les espaces de montagnes sont revendiqués par divers acteurs (tourisme /éleveurs…)... La pollution et les destructions sont aggravées voire expliquées par les activités et la pression humaines (algues vertes en Bretagne ,boues rouges dans le Sud, qualité dégradée de l’eau…menace sur biodiversité…).
Différents textes législatifs ont été votés en parallèle de l’augmentation de la pression sur les milieux afin de limiter les conséquences de cette pression. - 1985, la loi Montagne limite l’extension du bâti en altitude. - 1986, la loi Littoral limite l’urbanisation et la densification des réseaux de transport sur les côtes. - 1993, la loi Paysage intègre le paysage à toute politique d’aménagement (toute nouvelle construction doit donc prendre en compte la préservation du paysage). - 2006, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques vise à réduire la pollution aquatique. - 2007, le Grenelle de l’environnement place le développement durable et la gestion des ressources au cœur des politiques d’aménagement.
Ces différentes lois favorisent la mise en place de périmètres de protection. Certains textes de lois ont imposé la protection d’autres espaces comme les forêts, dites de protection, préservées afin de lutter contre les avalanches, les vents violents ou les ruissellements. De même, le Conservatoire du littoral a acquis 900 kilomètres côtes sur les 7 000 kilomètres (12%) que compte la France pour les protéger. A terme, il devrait posséder 20% des côtes. En reprenant le principe de la sanctuarisation mais en l’adaptant aux mentalités actuelles, des paysages sont préservés ou restaurés tout en les exploitant pour le tourisme.- 9 parcs nationaux qui protègent la faune et la flore des sites exceptionnels sur 8% du territoire. Ils sont peu peuplés, faiblement anthropisés et rencontrent un grand succès touristique qui permet de sensibiliser le public à la préservation de la nature. - 53 parcs naturels régionaux, 11% du territoire. Ils sont peuplés par plus de 2 millions d’habitants et permettent de développer l’activité touristique tout en préservant les paysages et le patrimoine. Ils se multiplient suite au succès des parcs nationaux.
II. Des contraintes et des riques plus ou moins surmontés
C. Entre protection et développement plus durable
Parcs nationaux
Exemples de Parcs naturels régionaux
Exemples de tensions autour de projets d'aménagement
Les populations sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux de protection de l'environnement ce qui peut provoquer des conflits autour de l'aménagement du territoire et le développement de Zones A Défendre comme à Notre-Dame des Landes.
Informations (à ne pas noter dans le cours)
Fin