Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Gustave EIFFEL
pierre.robeyns
Created on December 13, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Gustave Eiffel
Qui est il ?
Gustave Eiffel qui est-il ?
Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur et un industriel français. Il a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris et de la statue de la Liberté à New York.
Il ne conserve que le nom de Eiffel, le nom de Bönickhausen étant difficile à prononcer et cela laissait des doutes sur sa nationalité française
Le premier grand chantier de Gustave Eiffel est, en 1858, le pont ferroviaire de Bordeaux, long de 510 mètres, chantier dont il assure la direction à 26 ans seulement, une prouesse technique sur un fleuve aussi large, qui lui permet de tester toute une série d'innovations qui feront sa force par la suite. Eiffel, fort de ses premières expériences réussies, décide de fonder sa propre société.
L'entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.Il n'hésite pas à parcourir l'Europe entière. Il va s'entourer de brillants collaborateurs, contribuent au succès de la société Eiffel : Théophile Seyrig en 1868, Émile Nouguier à partir de 1875, Maurice Koechlin à partir de 1879, etc. Maurice Koechlin sera d'ailleurs à l'origine en 1881 de la conception de l'armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée par Auguste Bartholdi et inaugurée à New York en 1886.
Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, ville dont elle est devenue le symbole.
Le projet de construction de la tour était prévu pour l'Exposition Universelle de 1889. Malgré de vigoureuses critiques, le succès sera immédiatement au rendez-vous et la tour subsistera alors qu’il était au départ prévu de la détruire 20 ans après son élaboration.
Alexandre Gustave Eiffel meurt le 27 décembre 1923 (à 91 ans) dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris.Il est enterré au cimetière de Levallois-Perret.