Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le quatrième soupirail - Marie-Sabine Roger

Samuelle COURATIN

Created on December 12, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Carnet de lecture : Le quatrième soupirail

2) Mots-Clés

  • Injustice : car le père de Pablo ne faisait que dénoncer la réalité,
  • courage : car Pablo va rester 2 jours "enfermé" sans boire , ni manger,
  • confiance : car Pablo va faire confiance à Rafael,
  • révolte : car le père de Pablo se révoltait contre les injustices et les horreurs que font subir les soldats,
  • tristesse : car Pablo peut seulement parler à son père grâce au soupirail et car Nora a perdu sa soeur.

1) Horoscope de l'écrivain Vous vous nommez Marie-Sabine Roger et vous êtes née en 1957 à Bordeaux. Vous êtes institutrice avant de vous consacrer à votre passion, l'écriture. Votre talent est aussi appréciable dans la littérature jeunesse (albums, romans), où vous avez publié une centaine de livres, souvent primés, que dans la littérature adulte. Vous publiez plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Le Quatrième soupirail qui reçoit le prix Sorcière 2006 dans la catégorie romans pour adolescents. Vous recevez encore plusieurs prix pour vos livres. Vous rencontrez régulièrement enfants, adolescents et adultes dans les primaires, collèges et bibliothèques.

3) Personnage marquant Le personne m'ayant le plus marqué est Pablo. Il m'a marqué positivement car il est courageux, il va tout faire pour sauver son père. Il va faire confiance à Rafael, Maria, etc... et va vraiment faire preuve de courage et d'audace.

4) Citations

  • "Le mal ne vient pas de nous. Il vient d'eux. Je n'ai pas honte de mes convictions."
  • "Demain, mon fils, tout sera différent..."
  • "Avec un poème, c'est vrai, tu ne chasses pas un tyran..."
  • "On n'a pas les mêmes méthodes, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a le même ennemi."

6) Avis personnelJ'ai bien aimé cette oeuvre, elle dénonce ce qu'il se passe en Amérique du Sud, sous une dictature. Elle montre qu'à cause de poèmes dénonçant la dictature, pour eux c'est une menace et que la liberté d'opinion et d'expression n'ont pas leur place. Donc comme cela représente une menace, ils se sentent forcés de faire souffir le peuple. Ce que j'aime aussi dans ce livre est l'attitude révolutionnaire de Pablo. L'auteure veut nous montrer que Pablo a peut être 16 ans mais qu'il fera tout son possible pour sauver son père, même en risquant sa propre vie.

5) Etablir des liens Ce livre, cette histoire, me fait penser au film "Le photographe de Mauthausen" (réalisé par Mar Targarona et inspiré de faits réels). Je trouve qu'il y a un lien entre ces deux oeuvres car le père de Pablo va tenter de dénoncer, par ses poèmes, toutes les horreurs que font subir les soldats aux gens. Dans le photographe de Mauthausen, l'acteur principal va essayer de dénoncer, lui aussi, tout ce qu'il se passe dans les camps de concentration grâce à des photos. Cette histoire me fait aussi penser au tableau de Picasso intitulé "Guernica". Sur ce tableu, Picasso va dénoncer le bombardement, par l'Allemagne nazie, en Espagne (1937).

Ce que je vais retenir de ce livre c'est que peut importe l'âge que l'on a, on doit tout faire pour défendre notre opinion.

"Je dis mon visage penchée sur le papier, quelqu'un écrit à mes côtés tandis que le sang va et vient, La ville va et vient dans son sang, elle veut dire quelque chose, le temps veut dire quelque chose, la nuit, Toute la nuit, l'homme veut dire une seule parole, dire enfin son discour dait de pierres éboulées, J'écoute avec soin, je veux entendre ce que dit l'homme..." Octavio Paz - "Fontaine. Saison violent."

Vous vous nommez Octavio Paz, vous êtes né le 31 mars 1914 à Mexico et mort le 19 avril 1998 (à 84 ans) dans la même ville. Voius êtes un poète et diplomate mexicain, Vous recevez le prix Nobel de littérature en 1990. Vous êtes surtout connu pour vos poèmes et vos essais d'inspirations très diverses.

est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900.

“ Et puis je sais ceci - la sagesse serait Que tout homme le sache aussi - : C’est que chaque prison que les hommes bâtissent Est bâtie de briques de honte, …” Oscar Wilde

Vous vous nommez Jean Tardieu, vous êtes né le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux, dans l'Ain et mort le 27 janvier 1995 à Créteil, dans le Val-de-Marne. Vous êtes est un écrivain et poète français, inventeur extrêmement fécond. Vous avez déployé en plus de soixante ans une créativité exceptionnelle, faisant alterner une poétique classique avec le vers libre ou les tentatives audacieuses de l'écriture informelle.

“ Opiacé des murs, silence tombé sur d’obscures clameurs temps où sombre la patience, soleil de plomb sur la douleur … “ Jean Tardieu

Les poèmes ont pu servir pour la resistance car ils dénonce eux aussi, par leurs poèmes, tout ce qu'il se passe ou s'est passé dans leur période d'enfant à adulte. Par exemple, le poème d'Octavio Paz va faire rappel au moment ou Pablo et Maria vont écrirent des poèmes pour le père de Pablo qui est enfermé et torturé.