Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
H2 Restauration Révolutions
sanchez
Created on December 11, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Varsovie
La Pologne moderne a été créée en partie au temps de Napoléon" avec la création en 1807 du Grand-Duché de Varsovie et la diffusion du code civil napoléonien toujours en vigueur en Pologne.
Statuette séditieuse de Louis XVIII, entre 1814 et 1825, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
Chap.2 - L'Europe entre restauration et révolution (1815 - 1848)
Restauration : Rétablissement d’un ancien régime politique, ici le régime monarchique et des dynasties au pouvoir avant la révolution. Ces dynasties sont dites "légitimes". Révolution : changement brutal d’un régime politique en place, souvent à l’issue de soulèvements populaires.
Comment les régimes issus des restaurations font-ils face aux aspirations libérales et nationales qui s’affirment en Europe dans la première moitié du XIXe siècle ?
Les exposés
I. L’Europe du congrès de Vienne : entre restauration, équilibre des puissances et premières contestations (1815 - 1830)
A. Le congrès de Vienne fixe un nouvel ordre européen
Klemmens Von Metternich
1. Le congrès de Vienne: un évènement diplomatique majeur
- Septembre 1814 au 9 juin 1815 - Vienne: capitale de l'Empire d'Autriche - congrès: réunion diplomatique - Présidé par Klemmens Von Metternich. Chancelier autrichien. Conservateur. - Congrès perturbé par l'épisode des Cent-Jours (mars - juin 1815) - un évènement diplomatique hors normes : 300 délégations, + de 500 diplomates (+ familles, suites...) + des groupes de pression (ex: les abolitionnistes de la traite des Noirs). - de nombreux comités de travail, sur des questions variées: le partage des fleuves européens, la traite des Noirs... - un congrès ambitieux: « concert européen » = réunion des puissances pour éviter les futures guerres sur le continent européen (conseil de sécurité avant l’heure)... Les congrès seront régulièrement fixés pour assurer la paix et la stabilité en Europe. Multilatéralisme = l’armature des relations entre puissances jusqu’à la Première Guerre mondiale.
voir p. 56
n°1 : Metternich (Autriche) n°2 : le prince de Hardenberg (Prusse) n°3 : le comte de Nesselrode (Russie) n°4 : le vicomte de Castelreagh (Angleterre) n°5 : duc de Wellington (Angleterre) Talleyrand (la France)
Acte final du Congrès de Vienne signé le 9 juin 1815
2. Les objectifs du congrès de Vienne
Se donner les moyens de garantir la stabilité de l'Europe
Rétablir les dynasties légitimes (restauration)
Se partager les dépouilles de l'empire de Napoléon et surveiller la France
doc. 5 p. 67
Comparez les cartes p. 43 et p. 67 Quels changements territoriaux l'Europe connaît-elle ?
Louis XVIII (dynastie des Bourbons): en France Ferdinand VII (dyn. Bourbons) en Espagne Marie-Louise d'Autriche (dynastie H........................) dans le duché de Parme (péninsule italienne)
Sainte-Alliance (26 sept 1815) - Quadruple Alliance (20 nov 1815)
P. 67
Réviser la partie grâce à une carte animée
Soulèvement de libéraux espagnols, séquestration de la famille royale en juillet 1822 Congrès de Vérone (1822): les puissances européennes décident d’une intervention militaire pour rétablir le pouvoir du monarque Expédition militaire conduite par la France, par le duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X 1823: victoire française. Ferdinand VII retrouve son pouvoir, l'opposition est écrasée. Exils..
voir manuel p.67
La prise du Trocadero, Illustration française, 1823.
Fortresse du Spielberg : prison politique (Brno, anc. Autriche auj Rép. tchèque))
B. La Restauration en France : un rejet de l’héritage révolutionnaire ?
1. Louis XVIIII tente la réconciliation entre Révolution et Ancien Régime.
biographie
Louis XVIII (1755-1824) Louis XVIII (1755 - 1824) Frère cadet de Louis XVI, il s’exile en Prusse puis en Suède pendant la Révolution française et le règne de Napoléon. Après la mort de son neveu (nommé Louis XVII même s’il n’a jamais régné), il prend le nom de Louis XVIII. En 1814, lors du congrès de Vienne, le diplomate Talleyrand parvient à convaincre les princes européens de faire de Louis XVIII le nouveau souverain de France
Montrez que cette « charte constitutionnelle » est le résultat d’un compromis entre les partisans de la restauration d’une monarchie absolue qui entourent le roi et la volonté de la majorité des Français de conserver les acquis de 1789.
2. Charles X : la volonté d’un retour à l’Ancien Régime (1825-1830)
biographie
Petit-fils de Louis XV, frère de Louis XVI et de Louis XVIII, il porte avant son accession au trône le titre de comte d'Artois. De son mariage (1773) avec Marie-Thérèse de Savoie, il a eu trois enfants, dont le duc d'Angoulême et le duc de Berry. Il se met dès 1789 à la tête de la contre-révolution : dans la nuit du 16 au 17 juillet 1789, il doit fuir et donne le signal de l'émigration. Jusqu'au printemps de 1791, fixé au Piémont et considéré comme le chef de l'émigration, il déploie auprès des cours étrangères une intense activité. Il contribue avec Calonne à la déclaration de Pillnitz (27 août 1791) et assiste à Valmy à la tête de l'armée des émigrés. Lieutenant général du royaume (février 1793), il réside en Angleterre jusqu'en 1814. Confirmé alors dans sa charge, il prépare le retour de Louis XVIII, devient colonel-général de la Garde nationale, mais prend la tête de l'opposition ultraroyaliste qui se renforce après l'assassinat de son fils le duc de Berry (1820).
La loi sur le sacrilège Elle punissait de travaux forcés à perpétuité le vol des vases sacrés dans les églises et de la peine de mort le même vol s'il était commis à main armée, de nuit et avec effraction et violences contre les personnes. Egalement, la profanation d'une hostie consacrée était punie de la peine de mort.
Projet de loi, relatif au droit d'ainesse Il spécifiait qu'au cas où un père de famille viendrait à décéder sans avoir fait de testament, l'aîné des fils recevrait, en plus de sa part légitime, la quotité disponible, c'est-à-dire cette portion des biens dont le père est toujours libre de disposer.
rejeté en 1826
Loi du "milliard" des émigrés Le principe de cette loi avait déjà été voté dès la première restauration (décembre 1814). Il garantissait à tous les propriétaires fonciers dont les biens avaient été confisqués puis vendus au cours de la Révolution, une indemnité égale à vingt fois le revenu de leurs biens pendant l'année 1790.
Loi du double vote
Sacre de Charles X: 29 mai 1825 à Reims
François Gérard, Sacre de Charles X, 1827, musée des Beaux Arts de Chartres
C. Les années 1820: contestations de l'ordre de Vienne
Contester l'ordre de Vienne
Qui ?
Comment ?
Contester l'ordre de Vienne
Qui ?
Comment ?
- Par l'écrit : tracts, poèmes, chansons, littérature, pamphlets...
- Par l'art: opéra, peinture
- Par des réunions politiques clandestines ( sociétés secrètes, banquets et enterrements..)
- Par l'insurrection et la lutte armée (Grèce, Espagne, Angleterre...)
- Les opposants politiques tels que les libéraux, souvent les étudiants..
- Les peuples souhaitant obtenir un Etat propre : patriotes italiens, polonais, serbes...
Qui ?
Mouvements libéraux : groupes luttant pour l’obtention de plus de libertés individuelles et collectives.Mouvements nationaux : groupes luttant pour que leur « nation » puisse être reconnu et avoir un État propre.
Libéralisme: Né aux E.Unis au XVIIe s., le libéralisme défend le principe du "droit naturel" dont disposent tous les individus: se mouvoir, penser, avoir la propriété de son travail, adorer le dieu de son choix... L'individu est la base de l'org° sociale. Pour protéger le droit des individus, l'homme accepte de se dessaisir de certains de ses droits au profit de l'Etat en échange de la protection de ses libertés fondamentales. Pacte révocable !
Comment ?
→ des associations, notamment étudiantes, comme les Burschenschaft dans les Etats allemands. L’université de Varsovie est fermée en 1832 car elle est un bastion de résistance au pouvoir russe. → des sociétés secrètes Ex : les carbonari en Italie luttant pour l’unité italienne et les idées libérales. Très nombreux et actifs dans le roy. de Naples. Ex : Charbonnerie française (inspirée des carbonari): organisation secrète qui œuvre contre l’ordre politique existant. → l’organisation d’événements, des cérémonies, des banquets permettant les réunions car les manifestations ne sont pas autorisées. Ex : en France, lors des enterrements de leaders libéraux, des défilés sont organisés dans lesquels les individus présents portaient la cocarde, criaient « vive la République ».. → par l’écrit : tract, poèmes, chansons ainsi que la littérature Ex : Victor Hugo Les Orientales (1829), célébrant l’ardeur des combats des Grecs contre la domination ottomane. → par l’art : les œuvres du peintre Delacroix not. Scènes des massacres de Scio (1824) qui dénonce la violence de l’Empire ottoman à l’encontre des Grecs insurgés qui revendiquent leur émancipation. Ex : les opéra de Verdi comme Nabucco qui raconte l’histoire du peuple Hébreux captif du roi de Babylone établissant un parallèle avec le sort des Italiens sous la domination autrichienne. → des actions violentes, des guérilla (embuscades…), des soulèvements.. Ex : en Espagne, les libéraux se soulèvent contre le roi Ferdinand VII à partir de 1820. Répression française. Ex : 16 août 1819 en Grande-Bretagne : meeting radical près de Manchester (Saint Peter’s Field) réclamant le suffrage universel, le secret du scrutin et le renouvellement annuel du Parlement. Répression (18 morts et 650 blessés). X° de lois liberticides + peine de déportation en outre-mer. Evénement rebaptisé Peterloo (en référence à Waterloo).
La lutte des Grecs pour l’indépendance Livre p 68-69
Scènes des massacres de Scio , Eugène Delacroix -1824
Ex: soulèvement des libéraux en Espagne en 1823
II. L’Europe des révolutions entre 1830 et 1848
La France, « la grande fabrique des révolutions » Metternich.
A. La révolution des Trois Glorieuses et ses conséquences en Europe
1. Trois journées révolutionnaires à Paris: 27, 28 et 29 juillet 1830
Pages 60 - 61
La Révolution de 1830
Identifiez...
- La ou les causes: - les acteurs: - les actions menées par les différents acteurs: - le résultat obtenu / le bilan:
CAUSES
Acteurs
ACTIONS
RÉSULTAT
Pourquoi Philippe d'Orléans plutôt que Charles X ?
Listez les arguments des royalistes modérés doc. 5 p. 61
Pourquoi Philippe d'Orléans plutôt que Charles X ?
Listez les arguments des royalistes modérés doc. 5 p. 61
- acquis aux idées de 1789: Fils de Philippe-Egalité, un membre de la famille royale, qui avait voté la mort de Louis XVI. A combattu aux côtés des révolutionnaires - dynastie "légitime" et reconnue en Europe (cousin des Bourbons) - respecte la souveraineté nationale. Roi citoyen ! Prête serment sur la charte MODIFIEE / AMENDEE
Pourquoi Philippe d'Orléans plutôt que Charles X ?
Listez les arguments des royalistes modérés doc. 5 p. 61
Comment analyser le tableau (qui est une commande officielle) ? Le roi se présente comme un roi-citoyen et non comme un monarque absolu : il ne porte pas les attributs royaux et se fait représenter en uniforme de la Garde nationale (créée en 1789 ; abolie par Charles X ; rétablie par Louis-Philippe), debout et non assis sur le trône. Il pose sa main sur la Charte qu’il a juré de respecter, c’est une façon de rappeler qu’il tient son pouvoir du peuple.
2. La flambée révolutionnaire en Europe (1830)
- Des soulèvements éclatent dans de nombreux pays : - Issue:
Russie "prison des peuples"
P. 70 - 71
Les idées libérales et nationales progressent, malgré la répression:
- Péninsule italienne: mouvement du Risorgimento
- Dans les Etats allemands: Zollverein (union douanière 1834)
- Angleterre: chartisme
- Nouvelle idéologie: le socialisme
B. L’échec de la Monarchie de Juillet (1830-1848)
Révolte des canuts (ouvriers du textile) lyonnais en 1831
"Aide-toi, le ciel t'aidera" " Enrichissez-vous !"
François Guizot, chef du gvt entre 1840 et 1848
Nombreuses oppositions au régime de Juillet :- Les légitimistes, héritiers des ultras, ils considèrent que Louis Philippe n'est pas le roi légitime. Forte implantation dans la France de l'Ouest. - Les bonapartistes. A partir de 1832, Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon Ier) tente de prendre le pouvoir à Strasbourg (1836) mais c'est un échec, puis à Boulogne (1840) où il est arrêté. - Les Républicains (les radicaux. Les idées républicaines ont progressé assez nettement entre 1840 et 1848 en même temps que s'opère une réhabilitation de la révolution française not. de la 1ère République (1792-1799). ils réclament le S.U. et des mesures SOCIALES. - les socialistes et communistes
C. Le « Printemps des peuples »
Rue Saint-Maur, Paris
Tchèques
Croates
Hongrois
peuples réclamant leur indépendance
Croates
Conclusion : La Révolution française a laissé des traces dans toute l'Europe. De ce fait, le retour à l’ordre ancien organisé par le congrès de Vienne est rapidement contesté par les peuples européens, insatisfaits. La période de 1814 à 1848 se caractérise par la volonté de transformer les principes de liberté, d’égalité, de souveraineté nationale, de démocratie, de droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, hérités de 1789, en réalité politique. Les peuples dont la conscience politique s’affirme n’ont toujours pas la possibilité d’exprimer leur opinion par le vote démocratique, d’où la fréquence des révolutions et des insurrections. Dans ce vaste mouvement d’émancipation, la France fait figure de pionnière : elle multiplie les expériences politiques. L’instauration du suffrage universel masculin en 1848 constitue une véritable révolution car il ne sera plus remis en cause par la suite : le pays entre dans l’ère de la démocratie.
Révisions