Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hanson : Supermarket lady
feelminot
Created on December 11, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Duane Hanson : Supermarket Lady
Duane Hanson
Duane Hanson (1925 - 1996) : Supermarket Lady (1969)fibre de verre, polyester, peinture à l’huile, tissus, objets manufacturés et produits emballés. 166 x70 x 70 cm. Ludwig Forum für Internationale Kunst à Aix-la-Chapelle
Je remplis mon caddie.Je remplis mon frigo. On se remplit la panse. Je tire la chasse. Je fais plein de rencontres. On me fait plein d’histoires. Je vide mon sac. Je remplis mon baladeur. Je remplis mon appart. On me remplit mon verre. Je me vide la tête. Je fais plein de voyages. Je fais plein de photos. On fait plein de sauvegardes. Je vide ma mémoire. Je remplis les critères. Je remplis ma mission. On me remplit mon chèque. Je vide mon compte. Je conserve. J’entasse. J’accumule. Je collectionne. Je fuis le vide. Duane Hanson
Contexte historique de l’oeuvre Après la Seconde Guerre mondiale, durant les « Trente glorieuses », l’Occident connaît une ère d’abondance et de prospérité. Avec la hausse continue du pouvoir d’achat, apparaît la consommation de masse (standardisation des produits distribués en supermarchés). Les modes de vie des classes moyennes sont transformés : amélioration du confort (électroménager, ameublement moderne), généralisation de l’automobile et de la télévision. Sur fond de « guerre froide » et de Guerre au Vietnam, « Mai 68 » et la pop music contestent cette société.
reportage sur une exposition Duane Hanson à Bruxelles
reportage sur une exposition Duane Hanson à Paris
Contexte artistique de l’oeuvre : l'hyperréalismeL’hyperréalisme est un mouvement artistique, apparu aux Etats-Unis dans les années 1960, qui prône un réalisme minutieux engendrant des œuvres «lisses» et impersonnelles. La vraisemblance, mettant en valeur l’objet clinquant et le contexte urbain moderne des personnages du quotidien, sans émotion, seulement «vraie», est parfois poussée tellement loin, jusqu’au trompe-l’œil, qu’elle produit sur le spectateur un effet de malaise.
reportage sur une exposition de sculpture hyperréaliste
Identifie les éléments qui font de cette sculpture une représentation proche du réel d’une consommatrice. Identifie les éléments qui font de cette sculpture une satire de la société de consommation. Quelle comparaison peut-on faire entre cette femme et les objets qu’elle transporte ? Quel effet cela produit-il ? La représentation hyperréaliste est / n’est pas neutre : en représentant le réel « au plus près », l’artiste nous force à la voir d’un œil neuf / habituel, plus critique / plus indulgent.
Hanson : Woman eating (1971)
Hanson : Queenie II (1988)