Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ES svt tétons et douleurs

Hugo Magret

Created on December 10, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Comment expliquer l'existence d'un téton chez les personnes nées avec un sex biologique masculin ?

Introduction

Les êtres humains sont dotés d’un caryotype riche contenant des gènes au sein des chromosomes. Ils ont notamment doté les hommes de tétons qui ne leur sont à première vu inutile. Hors il faut savoir qu'au fil des millénaires, la nature (ou plutôt les effets de l'évolution) a tendance à faire disparaître chez les animaux les organes, les membres ou toute autre partie du corps qui n'ont pas ou plus de fonction.

Du coup comment expliquer l'existence des tétons chez les hommes ? Tout d’abord, nous verrons de quoi est formé un teton. Ensuite, nous observerons l’origine et le developpement des tétons chez l’homme et la femme. Nous finirons par la fonction du téton chez l’homme.

Comparaison de la structure et du développement des seins chez les hommes et les femmes (sexe biologique à la naissance).

Comme la femme, l’homme est doté de tétons. Cependant, leurs tétons n’ont pas la même composition. La principale différence est que chez la femme, on observe un grand nombre de glandes mammaires très développées. Ces glandes mammaires servent lors de la grossesse, elles sont responsables de l’allaitement des nouveau-nés. Située sur le muscle pectoral, la structure des glandes mammaires varient selon l’âge, les grossesses et l’activité physique de chaque personne. Chez les hommes, il n’existe quasiment pas de glandes mammaires. Dans le corps humain, ces glandes mammaires sont protégées par des tissus graisseux qui sont donc plus présent chez la femme étant donnée la place prise par les glandes mammaires, c’est pour cela qu’en moyenne les tétons masculins sont 36% plus petit que ceux des femmes.

la mise en place du téton masculin est liée à une contrainte génétique au cours du développement (contrainte de construction), indépendante du sexe biologique à la naissance de l'individu.

Lorsque nous sommes à l’état d'embryon, nous sommes un tas de cellules qui se spécialisent au cours de la grossesse. Les chromosomes qui definissent le sexe de l'individu est la paire de chromosomes XY, des recherches ont montré que le développement des tétons est codé sur le chromosome X que tout individu possède. Ainsi, le développement des tétons commence dès la quatrième semaine de la grossesse mais ce n’est que lors de la septième semaine que l’appareil reproducteur de l’individu se dessine. C'est pour cela que le corps se prépare à l'avance en formant des tétons. La prochaine étape lors du développement des tétons est celle de la puberté, lors de celle-ci le taux d’hormones de type oestrogènes (produites dans les ovaires) augmente dans le sang des femmes et provoque la croissance des seins. Une autre hormone, la prolactine, permet quant à elle la fabrication du lait lors de la grossesse. Alors que chez les hommes, la sécrétion de testostérone inhibe cette croissance.

photo non contractuelle

Une question naturelle se pose alors, quel est le rôle du téton chez l'homme ? Ils n'ont pas de fonction lactique (sauf variations hormonales ou morales), les tétons sont juste une zone érogène, qui stimulent le circuit de la récompense libération d’endorphine : hormone du plaisir et participe donc à la sexualité humaine.

Comment expliquer les difficultés obstétriques liées à l'accouchement ?

Introduction

L'accouchement est l’un des moments les plus heureux d'une vie, pour la femme elle donne naissance à une vie mais cet heureux événement ne se fait non pas sans mal. En effet, l'accouchement et les mois de gestation le précédent ne sont pas sans risques et sans douleurs pour la mère et le fœtus.

Du coup, comment expliquer les difficultés obstétriques liées à l'accouchement ? Nous verrons dans un premier temps que les difficultés lors de l'accouchement sont liées à une contrainte sélective, puis nous expliquerons que le risque de pré-éclampsie est un compromis évolutif bien rodé.

Les difficultés obstétriques dûes à un compromis sélectif

Des chercheurs ont comparé les bassins humains avec des bassins de chimpanzés (nos ancêtres les plus directs) et ils ont trouvé une différence majeure. Chez l'être humain, le canal de naissance fait la même taille que le diamètre crânien du fœtus contrairement aux chimpanzés qui ont beaucoup plus de place pour le fœtus lors de leur accouchement. On peut alors se demander pourquoi nous humains avons évolué de telle sorte que la taille de notre bassin se rétrécit, au fur et à mesure du temps, et rende l'accouchement aussi douloureux. En fait, il faut regarder les autres évolutions, en effet, l'homme est un bipède, il marche sur ses deux pieds alors que le chimpanzé marche sur ces quatre pattes et c'est là qu'apparaît la première contrainte, nous ne pourrions pas marcher correctement sur nos deux pieds avec un bassin plus large que le diamètre crânien du fœtus. De plus, ce bassin large offre un moins bon maintien du fœtus dans l'abdomen mais aussi des ces organes internes pendant la gestation.

Les difficultés obstétriques dûes à un compromis évolutif

La pré-éclampsie est une complication lors de la grossesse qui intervient 70 à 75 % des premières grossesses. Elle est provoquée par la présence de la protéine Flt1 dans le système sanguin de la mère, cette protéine est fabriquée par le fœtus qui entraîne donc une augmentation de la pression artérielle. Les conséquences peuvent être dramatiques allant de l'accouchement prématuré, d’une atteinte des organes vitaux de la mère pouvant aller jusqu'à la mort de cette dernière et du fœtus. Heureusement, cette complication est le plus souvent pris en charge à temps et permet ainsi d'éviter le drame. Si on rappelle que les caractères désavantageux sont exclus grâce à la sélection naturelle, on peut se demander pourquoi la synthèse de cette protéine n'a pas été évincée de notre code génétique ? C'est parce que cette protéine est au cœur d'une symbiose entre le fœtus et la mère grâce à l'augmentation de la pression artérielle, le fœtus reçoit plus de nutriments essentiels à son développement, mais la mère possède un mécanisme de réponse à cette protéine qui permet de limiter ces effets afin de diminuer le risque de pré-éclampsie, avoir plus de chance de répandre ces gènes et avoir d'autres enfants.

Les deux organismes ont donc des avantages à l'utilisation ou pas de cette protéine mais également des désavantages et c'est pour cela que notre organisme est là pour rééquilibrer le taux de protéine Flt1. Si la mère réduit trop la production de Flt1 alors elle pourrait voir la croissance de son fœtus ralentie, à l’inverse, si le fœtus produit trop de Flt1 alors il risque que si la mère meurt de ne plus pouvoir grandir. La grossesse est donc un mécanisme qui s'est bien développée au cours du temps et qui est le fruit d'une symbiose entre le nourrisson et sa mère.